Bon, j'ai trouvé le temps de faire le déplacement jusqu'à Marcilly afin de rencontrer la personne qui va me faire le cadre en titane sur mesure qui me fait voyager dans la tête jusqu'à mes plus lointains souvenirs d'enfance, ceux ou pour la première fois je suis monté sur le petit vélo que ma Marraine m'avait offert et qui m'a donné un sentiment de liberté jamais retrouvé depuis...
Marcilly, c'est loin, c'est rural, c'est plat, assez joli. Les gens y sont travailleurs, francs et chaleureux. C'est le cas de Jean-Pierre. L'atelier est rempli de tubes, de pièces, de cartons. Visiblement il a beaucoup de travail. Le téléphone n'arrête pas de sonner. les délais risquent fort d'augmenter.
Tout d'abord il m'a fait installer sur sa machine infernale afin de prendre la position. Puis il a vérifié la puissance en me faisant rouler deux fois 4kms. Avec ces données il a tracé les cotes et angles du cadre assez rapidement. Comme je le supposais, il a réduit la longueur du cadre par rapport à celui avec lequel je roule de 1cm. Par contre il m'a également positionné un peu plus en arrière en réduisant l'angle du tube de selle de 73° à 72.7° plus un déport de selle de 15mm.
Bref, cela correspond à ce que je pensais avec pour différence un positionnement un peu plus reculé sur le vélo. A priori cela semble logique car je cherchais toujours à m'avancer au niveau de la selle parce que mes vélos de série étaient trop longs de par ma morphologie. Voici la photo du vélo que j'utilise actuellement :
Il a également vu en observant ma position de pédalage l'endroit exact ou j'ai une vertèbre cassée et a positionné la différence de hauteur selle/cintre en fonction de ce problème.
Puis il m'a montré les tubes Reynolds TB3 qu'il va utiliser. Je peux vous dire que c'est impressionnant. On voit bien a différence de qualité et de poids par rapport au Deda. Au moins on sait ce que l'on va avoir.
Après nous avons passé en revu chaque point du cadre. Il faut noter que Jean-Pierre a passé le temps qu'il fallait sur chacun des points. Je n'ai jamais trouvé ailleurs ce soucis du détail et cette volonté d'obtenir un cadre qui convient exactement au client. ça fait plaisir.
Au sujet de la douille, il va monter de l'inédit : un douille cylindrique de diamètre extérieur de 41.2mm en titane 6/4 d'épaisseur 0.9mm dans laquelle il va placer deux manchons en carbone pour y installer un jeu de direction externe Chris King en 1"1/8. Un compromis entre la douille de 38mm de Pat Xaran et celle de 44mm de Toupenet. Le poids de cette douille devrait se situer aux alentours de 110g. Sur la photo ci-dessous vous voyez à droite celle de Toupenet en 44mm avec un poids de 127g et sur sa gauche celle de Pat Xaran en 38mm avec un poids de 94g (dans les dimensions correspondantes approximativement à la longueur de celle qui sera montée sur mon cadre).

Sur les conseils de Pat Xaran, nous allons monter une boite en BB30 dans lequel Jean-Pierre va installer des roulements SKF dont la fiabilité est supérieure à ce que l'on trouve habituellement. Je ne monterai donc pas un pédalier Campa comme je le pensais pour ne pas avoir à utiliser les entretoises prévues par Campa pour passer de BSC à BB30 qui enlève de l'intérêt au système mais certainement un pédalier Sram BB30. Cette boite a un diamètre bien supérieur aux boites BSC pour un poids quasiment égal à la boite "entre-deux" BSC c'est à dire 89g. Je pense que PapyTa qui m'a expliqué que la rigidité d'un tube est égale au cube du diamètre ne reniera pas un tel choix. En observant la photo suivante sur laquelle on voit les trois différentes boites BSC à gauche et la boite BB30 à droite, on comprend rapidement.
Les tubes seront d'un diamètre plutôt fins:Le tube de selle sera cylindrique en 31.7mm, avec tige de selle intégrée. Ce tube sera manchonné par un tube en carbone pour le renforcer. Pour serrer la mini tige de selle, il va utiliser sons système PMP de collier à double serrage. Cela permet de ne pas toucher au tube de selle, de ne pas y faire d'encoche, de ne pas le percer et de monter la mini tige de selle que l'on souhaite du moment qu'elle que son diamètre est de 27.2mm. De plus, si la tige de selle intégrée ne me convint plus, on scie le tube et on monte avec exactement le même système une tige de selle classique en 27.2mm. Par contre nous n'avons pas encore défini quelle tige de selle sera montée. La PMP que Jean-Pierre à l'habitude monter me parait lourde. Nous nous donnons un temps de réflexion à ce sujet pour voir ce qui pourrait la remplacer en plus léger.
Le tube diagonal sera en 34.9mm. La faible puissance que je développe le permet.
Le tube supérieur sera conique, 31.7mm au niveau du tube de selle et 34.9mm au niveau de la douille. Le diamètre de la douille et le diamètre du tube supérieur à cet endroit devrait donner de la stabilité au vélo en descente. Pour moi c'est important, j'ai déjà eu assez d'accidents de vélos comme ça.
Les haubans et bases seront les mêmes que ceux montés sur le 650 rake zéro présenté plus haut dans ce poste.
Avec ces données on devrait pouvoir sortir un cadre sous les 1.2kg ce qui était dans le cahier des charges. Etant donné la taillé assez conséquente du cadre, la douille haute, le tube de selle pour tige de selle intégrée, cela reste un poids très raisonnable.
Voilà pour le moment. Nous verrons pour la déco plus tard.
Dernière édition par soracabana le Lun 10 Sep 2012 12:44, édité 3 fois.