Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede cyclosportif » Ven 31 Aoû 2012 08:06

Fireblade07 a écrit:
si cette question me concerne, 79kg (pour 1,89m) et je gonfle à 7,5 bars av et ar avec les pneus de 25. Avec ceux de 23 je descends à 6,5 bars.

:roll:
Pourquoi mettre moins de pression avec des pneus de 23?? Généralement on fait plutôt l'inverse, plus la section est large, plus on peut baisser la pression (plus gros volume d'air). C'est ce qui apporte le confort. Voilà pourquoi les pros mettent des boyaux de 27-28 sur Paris Roubaix, gonflés à 5.5-6 (parfois moins).

Pour ne pas revenir cassé ! mais c'est avec ceux de 25 que le confort est OK même à 7,5bars. En fait l'idéal serait un pneu de 24 à 7 bars ; des idées ?
cyclosportif

Images: 0

Messagede soracabana » Ven 31 Aoû 2012 08:48

Cyclosportif, j'ai déjà été confronté à ton cas avec un vélo que j'avais monté moi-même et que je trouvais superbe mais qui me faisait souffrir. Il m'a fallut du temps mais j'ai franchi le cap et changé de vélo plus en adéquation avec mes possibilités.

Ton vélo est superbe mais un peu trop rigide, fais-en un autre en tenant compte de ton expérience.
soracabana

Messagede Fireblade07 » Ven 31 Aoû 2012 12:30

Pour ne pas revenir cassé ! mais c'est avec ceux de 25 que le confort est OK même à 7,5bars. En fait l'idéal serait un pneu de 24 à 7 bars ; des idées ?

Désolé, je ne comprends vraiment pas ce que tu expliques :shock: Sinon, Continental propose le Grand Prix en 24, mais ça doit être raide (bien que jamais essayé) Chez Vittoria il y a l'Open Pavé (le vert et noir) qui fait également. Mais avais tu réellement cherché?
Fireblade07

Images: 1

Messagede cyclosportif » Ven 31 Aoû 2012 15:21

soracabana a écrit:Cyclosportif, j'ai déjà été confronté à ton cas avec un vélo que j'avais monté moi-même et que je trouvais superbe mais qui me faisait souffrir. Il m'a fallut du temps mais j'ai franchi le cap et changé de vélo plus en adéquation avec mes possibilités.

Ton vélo est superbe mais un peu trop rigide, fais-en un autre en tenant compte de ton expérience.

Tu as raison, mais cette expérience m'aura permis de me régler parfaitement en position et de me "défamiliariser" de mon ancien titane qui pour le coup a pris un coup de vieux...
Instructif aussi en ce qui concerne la géométrie ; mon Levacon a sensiblement les cotes d'un Cervélo qui est réputé stable ce que je confirme.
Le prochain : de série (au comportement reconnu), en carbone pour la légéreté (700gr le cadre, pour faire un vélo léger), slooping (pour l'esthétique), confortable (par sa géométrie, sa construction , son type de fibres)...
Bref, je cogite : il y a le choix !
cyclosportif

Messagede soracabana » Ven 31 Aoû 2012 22:30

J'ai pas mal d'amis qui ont des carbones très légers. Je les ai essayés. Je peux te dire qu'il faut avoir la santé pour rouler avec ces vélos sur des sorties de plus de deux heures.
Sans compter que la douille sur ces vélos de série est souvent très basse...
Dernière édition par soracabana le Mer 27 Mar 2013 01:38, édité 1 fois.
soracabana

Messagede cyclosportif » Lun 3 Sep 2012 10:55

soracabana a écrit:J'ai pas mal d'amis qui ont des carbones très légers. Je les ai essayé. Je peux te dire qu'il faut avoir la santé pour rouler avec ces vélos sur des sorties de plus de deux heures.
Sans compter que la douille sur ces vélos de série est souvent très basse...

Tu as certainement raison, le carbone est peut-être plus de mon âge...mais néanmoins, certaine marques proposent des vélos typés confort, je pense à Look avec le 566, à Giant avec son Défy et Gir's avec son G-Star S.
Sans avoir fait l'essai de ces vélos, je pense qu'au niveau confort ça doit être OK ; par contre au niveau dynamisme, c'est l'interrogation... faudrait essayer, mais je pense que la géométrie étant aussi typée confort, le comportement en prend un coup ! (sauf pour le Gir's qui reste compact avec des angulations "course").
Les propos de F. Kérautret sur l'utilisation de l'acier et de la plage d'élasticité de ses vélos FKC est intéressante ; reste cette notion de confort qui est personnelle et qui ne peut être validée que par un essai.
cyclosportif

Messagede Klarf » Lun 3 Sep 2012 11:36

Tu as Time qui font d'excellent carbone très confortable.
Klarf

Images: 6

Messagede cyclosportif » Mar 4 Sep 2012 09:18

Klarf a écrit:Tu as Time qui font d'excellent carbone très confortable.

Bonjour, le problème avec Time, c'est que les géométries sont "top secret"...
Objectivement, je pense qu'un carbone ne peut pas égaler le compromis qu'un titane offre : dynamisme ET confort (même si François K. pense que l'acier est supérieur).
Mon Levacon est très dynamique et quand je roule sur mon ancien titane, je mesure le travail du cadreur sur mon nouveau vélo; rien à voir. En plus sa géométrie (je me répète) est parfaite : stable et maniable à la fois, un régal.
Je pense en refaire un nouveau avec des tubes plus fins afin d'obtenir l'outil parfait, en accord avec mon dos sensible. Le sur mesure est un long cheminement qui mène à l'accord parfait homme/machine.
cyclosportif

Messagede levacon » Sam 8 Sep 2012 22:38

bonsoir

une petite ébauche du plans pour soracabana En normal et en tige intégré

JP
Fichiers joints
PASCAL1.jpg
pascal.jpg
jplv
levacon

Images: 3

Messagede soracabana » Lun 10 Sep 2012 08:55

Bon, j'ai trouvé le temps de faire le déplacement jusqu'à Marcilly afin de rencontrer la personne qui va me faire le cadre en titane sur mesure qui me fait voyager dans la tête jusqu'à mes plus lointains souvenirs d'enfance, ceux ou pour la première fois je suis monté sur le petit vélo que ma Marraine m'avait offert et qui m'a donné un sentiment de liberté jamais retrouvé depuis...

Marcilly, c'est loin, c'est rural, c'est plat, assez joli. Les gens y sont travailleurs, francs et chaleureux. C'est le cas de Jean-Pierre. L'atelier est rempli de tubes, de pièces, de cartons. Visiblement il a beaucoup de travail. Le téléphone n'arrête pas de sonner. les délais risquent fort d'augmenter.

Tout d'abord il m'a fait installer sur sa machine infernale afin de prendre la position. Puis il a vérifié la puissance en me faisant rouler deux fois 4kms. Avec ces données il a tracé les cotes et angles du cadre assez rapidement. Comme je le supposais, il a réduit la longueur du cadre par rapport à celui avec lequel je roule de 1cm. Par contre il m'a également positionné un peu plus en arrière en réduisant l'angle du tube de selle de 73° à 72.7° plus un déport de selle de 15mm.

Bref, cela correspond à ce que je pensais avec pour différence un positionnement un peu plus reculé sur le vélo. A priori cela semble logique car je cherchais toujours à m'avancer au niveau de la selle parce que mes vélos de série étaient trop longs de par ma morphologie. Voici la photo du vélo que j'utilise actuellement :

P1020023 - Copie (800x450).jpg

Il a également vu en observant ma position de pédalage l'endroit exact ou j'ai une vertèbre cassée et a positionné la différence de hauteur selle/cintre en fonction de ce problème.

Puis il m'a montré les tubes Reynolds TB3 qu'il va utiliser. Je peux vous dire que c'est impressionnant. On voit bien a différence de qualité et de poids par rapport au Deda. Au moins on sait ce que l'on va avoir.

Après nous avons passé en revu chaque point du cadre. Il faut noter que Jean-Pierre a passé le temps qu'il fallait sur chacun des points. Je n'ai jamais trouvé ailleurs ce soucis du détail et cette volonté d'obtenir un cadre qui convient exactement au client. ça fait plaisir.

Au sujet de la douille, il va monter de l'inédit : un douille cylindrique de diamètre extérieur de 41.2mm en titane 6/4 d'épaisseur 0.9mm dans laquelle il va placer deux manchons en carbone pour y installer un jeu de direction externe Chris King en 1"1/8. Un compromis entre la douille de 38mm de Pat Xaran et celle de 44mm de Toupenet. Le poids de cette douille devrait se situer aux alentours de 110g. Sur la photo ci-dessous vous voyez à droite celle de Toupenet en 44mm avec un poids de 127g et sur sa gauche celle de Pat Xaran en 38mm avec un poids de 94g (dans les dimensions correspondantes approximativement à la longueur de celle qui sera montée sur mon cadre).

douilles.JPG

Sur les conseils de Pat Xaran, nous allons monter une boite en BB30 dans lequel Jean-Pierre va installer des roulements SKF dont la fiabilité est supérieure à ce que l'on trouve habituellement. Je ne monterai donc pas un pédalier Campa comme je le pensais pour ne pas avoir à utiliser les entretoises prévues par Campa pour passer de BSC à BB30 qui enlève de l'intérêt au système mais certainement un pédalier Sram BB30. Cette boite a un diamètre bien supérieur aux boites BSC pour un poids quasiment égal à la boite "entre-deux" BSC c'est à dire 89g. Je pense que PapyTa qui m'a expliqué que la rigidité d'un tube est égale au cube du diamètre ne reniera pas un tel choix. En observant la photo suivante sur laquelle on voit les trois différentes boites BSC à gauche et la boite BB30 à droite, on comprend rapidement.

BoitiersTitane.JPG

Les tubes seront d'un diamètre plutôt fins:

Le tube de selle sera cylindrique en 31.7mm, avec tige de selle intégrée. Ce tube sera manchonné par un tube en carbone pour le renforcer. Pour serrer la mini tige de selle, il va utiliser sons système PMP de collier à double serrage. Cela permet de ne pas toucher au tube de selle, de ne pas y faire d'encoche, de ne pas le percer et de monter la mini tige de selle que l'on souhaite du moment qu'elle que son diamètre est de 27.2mm. De plus, si la tige de selle intégrée ne me convint plus, on scie le tube et on monte avec exactement le même système une tige de selle classique en 27.2mm. Par contre nous n'avons pas encore défini quelle tige de selle sera montée. La PMP que Jean-Pierre à l'habitude monter me parait lourde. Nous nous donnons un temps de réflexion à ce sujet pour voir ce qui pourrait la remplacer en plus léger.

Le tube diagonal sera en 34.9mm. La faible puissance que je développe le permet.

Le tube supérieur sera conique, 31.7mm au niveau du tube de selle et 34.9mm au niveau de la douille. Le diamètre de la douille et le diamètre du tube supérieur à cet endroit devrait donner de la stabilité au vélo en descente. Pour moi c'est important, j'ai déjà eu assez d'accidents de vélos comme ça.

Les haubans et bases seront les mêmes que ceux montés sur le 650 rake zéro présenté plus haut dans ce poste.

Avec ces données on devrait pouvoir sortir un cadre sous les 1.2kg ce qui était dans le cahier des charges. Etant donné la taillé assez conséquente du cadre, la douille haute, le tube de selle pour tige de selle intégrée, cela reste un poids très raisonnable.

Voilà pour le moment. Nous verrons pour la déco plus tard.
Dernière édition par soracabana le Lun 10 Sep 2012 12:44, édité 3 fois.
soracabana

Messagede Fireblade07 » Lun 10 Sep 2012 09:47

Belle description avec détails techniques :idea:
Fireblade07

Messagede cyclosportif » Lun 10 Sep 2012 13:29

levacon a écrit:bonsoir

une petite ébauche du plans pour soracabana En normal et en tige intégré

JP

Bj, juste une remarque : cela me semble être un vélo très court pour une personne d'1,90m comme moi...
Attention, un élément important du confort d'un vélo est sa stabilité ; et là, l'empattement avant se trouve d'environ 20mm plus court (c'est beaucoup) que ce que l'on trouve sur des vélos de cette hauteur.
Alors même si soracabana n'est pas proportionné comme moi (jambes/tronc) et mis à part ses problèmes de dos (mais j'en ai eu aussi...), il est très grand comme moi et a besoin d'une machine dont l'empattement est en accord avec sa taille.
cyclosportif

Messagede soracabana » Lun 10 Sep 2012 14:04

Je ne mesure pas 1m90 mais 1m82
soracabana

Messagede Klarf » Lun 10 Sep 2012 16:08

soracabana a écrit:(...)
Sur les conseils de Pat Xaran, nous allons monter une boite en BB30 dans lequel Jean-Pierre va installer des roulements SKF dont la fiabilité est supérieure à ce que l'on trouve habituellement.
(...)
Le tube supérieur sera conique, 31.7mm au niveau du tube de selle et 34.9mm au niveau de la douille. Le diamètre de la douille et le diamètre du tube supérieur à cet endroit devrait donner de la stabilité au vélo en descente. Pour moi c'est important, j'ai déjà eu assez d'accidents de vélos comme ça.
(...)
Avec ces données on devrait pouvoir sortir un cadre sous les 1.2kg ce qui était dans le cahier des charges. Etant donné la taillé assez conséquente du cadre, la douille haute, le tube de selle pour tige de selle intégrée, cela reste un poids très raisonnable.

Tu as d'excellent roulement chez phil wood, ou même enduro bearing. Par contre le prix est assez élevé, mais c'est fiable.

Le top tube sera conique qu'à l'extrémité ou sur toute la longueur?

1,2kg c'est très bien pour un vélo tout titane en bb30 :)
Klarf

Images: 6

Messagede samuel » Lun 10 Sep 2012 17:40

Bon çà avance... Concernant le boîtier, pour faire la différence entre un bb30 et un bsc, faut développer une puissance (très) conséquente , d'autant que la rigidité du boitier dépend aussi du diamètre des tubes. Franchement dommage de ne pas monter un pédalier Campa. Après, si tu tiens au bb30, tu peux tjrs monter un Hollowgram. Pas mal pour la douille conique, bon compromis taille/poids et tu peux monter un jdd externe, tjrs sympa sur un ti. Poids très intéressant vu ta taille, en plus. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede soracabana » Lun 10 Sep 2012 20:16

Le top tube sera conique sur toute la longueur, c'est à dire qu'il partira avec un diamètre de 31.7mm au niveau du tube de tige de selle pour aboutir en 34.9mm au niveau de la douille.

La douille ne sera pas conique mais cylindrique.

Je trouve également dommage de ne pas monter un pédalier Campa. Mais lorsque l'on voit la différence de diamètre de la boite BB30 par rapport à la BSC "entre-deux" pour le même poids, ça laisse songeur. Mécaniquement, le BB30 est plus simple, cette histoire de cuvettes rapportées à l'extérieur du cadre n'est pas vraiment la meilleure solution. Il est possible que Campa sorte prochainement un pédalier BB30...
soracabana

Messagede LionelB » Mar 11 Sep 2012 05:53

soracabana a écrit: Il est possible que Campa sorte prochainement un pédalier BB30...

Ah bon ?
LionelB

Messagede soracabana » Mar 11 Sep 2012 07:15

Ce n'est qu'une supposition et elle m'arrangerait si tu vois ce que je veux dire?
soracabana

Messagede levacon » Mar 11 Sep 2012 07:39

bonjour

Encore une approche avant validation ;)

vous remarque ré le tube sup en deux diamètre conique 31.7/34.9

JP

le plans avec le déport de la tige de selle a 20 mm ( l autre il y a 15mm )

merci MiMi :D
Fichiers joints
PASCAL6.jpg
PASCAL6.jpg
Dernière édition par levacon le Mar 11 Sep 2012 09:10, édité 3 fois.
jplv
levacon

Messagede MIMI 25 » Mar 11 Sep 2012 08:35

On avait remarqué JPLV.
Tu es sans cesse en évolution....j'aime ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede LionelB » Mar 11 Sep 2012 10:19

Il serait bon de faire figurer le deport de fouche, la chasse ainsi que l'empatement
LionelB

Messagede levacon » Mar 11 Sep 2012 13:08

LionelB a écrit:Il serait bon de faire figurer le deport de fouche, la chasse ainsi que l'empatement

c est fait

JP
Fichiers joints
PASCAL6.jpg
jplv
levacon

Messagede soracabana » Mar 11 Sep 2012 13:41

Et si on met le rake de 40mm?
soracabana

Messagede levacon » Mar 11 Sep 2012 16:09

soracabana a écrit:Et si on met le rake de 40mm?

rake 40 :)

JP
Fichiers joints
PASCAL7.jpg
jplv
levacon

Messagede LionelB » Mar 11 Sep 2012 17:47

Ce velo est tres court de l'avant.
LionelB

Messagede cyclosportif » Mar 11 Sep 2012 18:28

LionelB a écrit:Ce velo est tres court de l'avant.

C'est aussi mon avis...avec une potence de 90mm, on peut rallonger le cadre de 10mm et on obtient des empattements plus conforme avec la taille du cycliste ; mais on reste sur un vélo typé maniable à mon avis.
Quels empattements avaient vos anciens vélos, donnaient-ils satisfaction pour le compromis stabilité/maniabilité ? c'est la réflexion que j'ai eu moi aussi avant de faire construire mon Levacon.
Le mieux est de se rapprocher des empattements de celui qui donnait satisfaction. afin de ne pas se tromper.
cyclosportif

Messagede sebaudet » Mar 11 Sep 2012 19:32

:shock: 72deg à l'avant et 40 de rake, çà fait..... 67mm de trail !!!!!! c'est à l'inverse de ce que j'aime, un rake à moins de 60mm est pour moi impératif pour avoir une maniabilité correcte ! avec un tel angle avant pour moi c'est minimum 45mm de rake... et je suis pas le seul : http://www.kirkframeworks.com/fit_philosophy.html
Je suis d'ailleurs surpris que JPLV accepte des itérations sur ces paramètres géométriques qui définissent les bonnes "qualités de conduite" du vélo ...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Messagede levacon » Mar 11 Sep 2012 20:14

sebaudet a écrit::shock: 72deg à l'avant et 40 de rake, çà fait..... 67mm de trail !!!!!! c'est à l'inverse de ce que j'aime, un rake à moins de 60mm est pour moi impératif pour avoir une maniabilité correcte ! avec un tel angle avant pour moi c'est minimum 45mm de rake... et je suis pas le seul : http://www.kirkframeworks.com/fit_philosophy.html
Je suis d'ailleurs surpris que JPLV accepte des itérations sur ces paramètres géométriques qui définissent les bonnes "qualités de conduite" du vélo ...

je n ai pas dit que j allais le faire "Soracabana" m a fait une demande pour un plans en rake 40 moi je suis contre !!

voici le plans que je valide " qui est bon " la chasse est de 57mm ;)

JP
Fichiers joints
PASCAL8.jpg
jplv
levacon

Messagede sebaudet » Mar 11 Sep 2012 20:27

j'aime mieux çà... à mon avis le forum n'est pas le meilleur endroit pour ce genre d'itérations...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Messagede levacon » Mar 11 Sep 2012 20:46

sebaudet a écrit:j'aime mieux çà... à mon avis le forum n'est pas le meilleur endroit pour ce genre d'itérations...

oui

cela montre les exemples a ne pas faire !!

JP
jplv
levacon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route