rapido a écrit:En 2015, il a été annoncé que les équipes pros peuvent faire des essais avec des freins à disques. Je pense c'est ce qu'il fait Thomas tout simplement.
Par contre, j'ai des doutes sur l'efficacité de ses freins en descente pour une personne qui fait plus de 75 kg ?
Bienvenue pour ton retour sur la planète Terre en ce 19 mai 2016

Les pros peuvent l'utiliser depuis l'ENECO 2015 en course (phase test en 2015, général en 2016) mais depuis une chute sur Paris-Roubaix ayant causé une blessure à Ventoso (Movistar) due apparemment à un disque l'UCI a interdit en course. Le forumeur qui montre la vidéo ici c'est justement pour alimenter le débat sur les pros qui ne peuvent pas l'utiliser en course mais qui le font à l'entrainement (aucune limite pour ça).
L'avantage pointé par les pros-disques est justement un surplus de puissance et moins d'échauffement dans les longues descentes. Mon avis perso est que les gommes actuelles sur les vélos routes ne supportent pas une décélération plus fortes que les systèmes actuels (surtout sous la pluie, là où on vante les disques justement), par contre je suis assez d'accord pour la surchauffe, qui n'impacte cependant peu les pros...