matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede rapido » Dim 15 Mai 2016 08:16

Kipukipet a écrit:
rapido a écrit:Docteur,
Il me semble que l'interdiction des freins à disque concerne toutes les compétition y compris les cyclotouristes selon communiqué de le FFC (mois d'Avril),
Je rejoins néanmoins ton analyse pour les cyclotouristes où cela ne se frotte pas autant.

:D , cyclosportive.

Je prends note Ki....
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Images: 1

Messagede samuel » Lun 16 Mai 2016 10:40

http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1879/pinarello-reinvente-son-velo-de-chrono-avec-le-bolide-tt
Présentation du dernier vélo de chrono chez Pina, utilisé par Landa hier sur le chrono dans le Chianti ; bon il a pas gagné, mais il a limité les dégâts dans un exercice qui n'est pas sa spécialité.
A noter, pas de disques :arrow:
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede xophe33 » Lun 16 Mai 2016 19:21

samuel a écrit:http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1879/pinarello-reinvente-son-velo-de-chrono-avec-le-bolide-tt
Présentation du dernier vélo de chrono chez Pina, utilisé par Landa hier sur le chrono dans le Chianti ; bon il a pas gagné, mais il a limité les dégâts dans un exercice qui n'est pas sa spécialité.
A noter, pas de disques :arrow:

Des disques sur un vélo de chrono, vu la pénalité aéro, ce serait le comble!
xophe33

Messagede Juhlen » Mar 17 Mai 2016 06:37

En VTT aussi, les découpes bien nettes au disque, ça existe :

Image

Pour ceux qui auraient encore des doutes ...
Juhlen

Messagede teamdindon » Mar 17 Mai 2016 08:54

Juhlen a écrit:En VTT aussi, les découpes bien nettes au disque, ça existe :

Image

Pour ceux qui auraient encore des doutes ...

Source ?
teamdindon

Messagede Juhlen » Mar 17 Mai 2016 17:25

Source : le gars dont tu vois la jambe.
Après on peut demander si il est sûr à 100% mais la netteté de la découpe (qui d'ailleurs aide bien l'urgentiste à recoudre sur place) plaide en "faveur" du disque à moins que des coureurs fassent des randos VTT cutter à la main.
Juhlen

matos des pros

Messagede Rogntudju » Mar 17 Mai 2016 19:04

Bizarre quand même, les disques existent depuis belle lurette en vtt et jusqu'à présent je n'ai jamais lu ou entendu de crainte de la part des pratiquants concernant sa supposée dangerosité pour la couenne. Est ce que quelqu'un qui suit l'actu vtt depuis longtemps a déjà entendu parler d'un tel incident ? C'est une question sérieuse, car pour ma part jamais.

Comme par hasard, alors que le débat sur route bat son plein, on sort une image pour dire : voyez, voyez, un disque découpe aussi en vtt !! Une coincidence de calendrier sans doute...

Ben voyons, il est vrai que les parcours vtt sont toujours lisses et dépourvus de caillasses parfois bien agressives et acérées.

Donc non, une image n'est pas une source à elle seule...

Il ne s'agit pas de dire que c'est impossible de se blesser avec un disque, il s'agit de ne pas faire de raccourcis hasardeux.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede teamdindon » Mar 17 Mai 2016 19:19

Le gars à qui appartient la jambe en sait certainement plus sur les circonstances de sa blessure.
En ce qui me concerne, la seule et unique fois où j'ai vu en vrai une coupure aussi franche, elle avait été faite par un caillou. Une bonne arête de granit, ça coupe vraiment bien. Et à l'époque, pas d'erreur possible car on roulait encore en V-Brake. :D
Pour dédramatiser, on notera que ça reste le genre de blessure assez simple à recoudre.
Dernière édition par teamdindon le Mer 18 Mai 2016 06:46, édité 1 fois.
teamdindon

Messagede Doc holliday » Mar 17 Mai 2016 19:40

Apparemment ça n'a pas l'air très grave, il a gardé sa chaussure pour repartir au plus vite.
Pas de perte de temps... hop hop
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede pasqup01 » Mar 17 Mai 2016 20:42

Doc holliday a écrit:Apparemment ça n'a pas l'air très grave, il a gardé sa chaussure pour repartir au plus vite.
Pas de perte de temps... hop hop

Je vous dit pas un footeux avec une blessure pareille. C'est l'actors studio... palme d'or directe :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede albator83 » Mer 18 Mai 2016 09:45

En effet... chaud la couture "sur site" quand même.
albator83

Messagede rapido » Mer 18 Mai 2016 09:48

albator83 a écrit:En effet... chaud la couture "sur site" quand même.

On ne se moque pas d'un collègue qui a une blessure ...
:arrow:
rapido

Messagede albator83 » Mer 18 Mai 2016 21:30

Pas moqueur, juste très surpris d'une telle intervention en pleine nature (fallait déjà un médecin qualifié et équipé).
J'arrête là le HS.
albator83

Messagede rapido » Jeu 19 Mai 2016 07:10

albator83 a écrit:Pas moqueur, juste très surpris d'une telle intervention en pleine nature (fallait déjà un médecin qualifié et équipé).
J'arrête là le HS.

hopital de campagne
:roll:
rapido

Messagede mikesamborey » Jeu 19 Mai 2016 08:14

La nouvelle déco du Canyon de Kristoff

Image
mikesamborey

Messagede Juhlen » Jeu 19 Mai 2016 09:02

@ Albator : sans trahir le nom du pote, c'était une grosse rando VTT en Ardèche le WE dernier.

Comme c'est loin de tout et qu'on allait pas faire venir un hélico (faut pas rêver c'était pas un anglais à Courchevel), l'urgentiste, sûr de son coup, a fait ça très bien ... :D :D :D
Juhlen

Messagede LewOlive » Jeu 19 Mai 2016 09:54

Sur le Canyon, savez-vous si ces vélos ont des cache, ou si les cadres sont livrés sans trous pour insérer les câbles de dérailleur ?
Autrement dit, ce sont des cadres Etap ready ou des cadres classiques sur lesquels on a bouché les trous de passages de gaines/câbles ?
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede teamdindon » Jeu 19 Mai 2016 10:36

Juhlen a écrit:@ Albator : sans trahir le nom du pote, c'était une grosse rando VTT en Ardèche le WE dernier.

Comme c'est loin de tout et qu'on allait pas faire venir un hélico (faut pas rêver c'était pas un anglais à Courchevel), l'urgentiste, sûr de son coup, a fait ça très bien ... :D :D :D

Valsloppet ?
J'ai ouï dire que le médecin a du faire tellement de points qu'il n'avait plus de fil de suture à la fin de la journée.
Vu le terrain, je miserais davantage sur un caillou acéré que sur un disque de frein pour obtenir ce genre de charcutage.
teamdindon

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 19 Mai 2016 11:02

Si le "propriétaire" du genou dit que c'est un disque, on va peut-être le croire non?
Sinon, pour revenir aux pros, Thomas Vœckler s'entraîne en disques.
;)

https://youtu.be/eyv_yBODC9o
-Kasseifretter-

Messagede teamdindon » Jeu 19 Mai 2016 12:04

-Kasseifretter- a écrit:Si le "propriétaire" du genou dit que c'est un disque, on va peut-être le croire non?

Justement, je n'ai pas vu l'endroit où il dit que c'est un disque.
Il est juste écrit qu'il pense que c'est un disque car la découpe est nette (allégorie de la trancheuse à jambon)
teamdindon

Messagede LewOlive » Jeu 19 Mai 2016 13:03

-Kasseifretter- a écrit:Si le "propriétaire" du genou dit que c'est un disque, on va peut-être le croire non?
;)

Très franchement, je suis pas fan des disques, mais si j'étais pro j'aurais certainement un vélo disque pour m'entraîner, car les freins restent la pièce qui demande le plus d'entretien, et qu'on a pas forcément un mécano à la maison. Et vu qu'il pleut souvent en Vendée, le disque a certains avantages . Mais quand on n'a qu'un seul vélo performant, c'est encore difficile de craquer pour un disque.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede sandatos » Jeu 19 Mai 2016 13:44

mmh... je suis pas sûr qu'un frein à disque requiert moins d'entretien qu'un frein sur jante.

Pour les freins sur jante, à part changer les patins y'a pas grand chose à faire.
Dernière édition par sandatos le Jeu 19 Mai 2016 14:45, édité 1 fois.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede david38 » Jeu 19 Mai 2016 14:20

LewOlive a écrit:
;)

Très franchement, je suis pas fan des disques, mais si j'étais pro j'aurais certainement un vélo disque pour m'entraîner, car les freins restent la pièce qui demande le plus d'entretien, et qu'on a pas forcément un mécano à la maison. Et vu qu'il pleut souvent en Vendée, le disque a certains avantages . Mais quand on n'a qu'un seul vélo performant, c'est encore difficile de craquer pour un disque.

Salut,
Par curiosité, quel entretien fais-tu sur tes freins?
A+,
David.
david38

Messagede rapido » Jeu 19 Mai 2016 14:26

En 2015, il a été annoncé que les équipes pros peuvent faire des essais avec des freins à disques. Je pense c'est ce qu'il fait Thomas tout simplement.
Par contre, j'ai des doutes sur l'efficacité de ses freins en descente pour une personne qui fait plus de 75 kg ?
rapido

Messagede Ajaj » Jeu 19 Mai 2016 16:57

Le plus d'entretien ? J'ai pas mal roulé dans la région vendeene et c'est tellement plat que l'on s'en sert pas souvent des freins...
Ajaj

Messagede splitwee » Jeu 19 Mai 2016 18:04

On ne s’éloignerait pas un peu loin du sujet du matos des pros là?!? Plus de 5 pages pour parler des potes qui se coupent avec les disques sur des randos...
splitwee

Messagede Karbonlite » Jeu 19 Mai 2016 19:15

rapido a écrit:En 2015, il a été annoncé que les équipes pros peuvent faire des essais avec des freins à disques. Je pense c'est ce qu'il fait Thomas tout simplement.
Par contre, j'ai des doutes sur l'efficacité de ses freins en descente pour une personne qui fait plus de 75 kg ?

Bienvenue pour ton retour sur la planète Terre en ce 19 mai 2016 :lol: Les pros peuvent l'utiliser depuis l'ENECO 2015 en course (phase test en 2015, général en 2016) mais depuis une chute sur Paris-Roubaix ayant causé une blessure à Ventoso (Movistar) due apparemment à un disque l'UCI a interdit en course. Le forumeur qui montre la vidéo ici c'est justement pour alimenter le débat sur les pros qui ne peuvent pas l'utiliser en course mais qui le font à l'entrainement (aucune limite pour ça).

L'avantage pointé par les pros-disques est justement un surplus de puissance et moins d'échauffement dans les longues descentes. Mon avis perso est que les gommes actuelles sur les vélos routes ne supportent pas une décélération plus fortes que les systèmes actuels (surtout sous la pluie, là où on vante les disques justement), par contre je suis assez d'accord pour la surchauffe, qui n'impacte cependant peu les pros...
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede rapido » Jeu 19 Mai 2016 19:59

Karbonlite a écrit:
rapido a écrit:En 2015, il a été annoncé que les équipes pros peuvent faire des essais avec des freins à disques. Je pense c'est ce qu'il fait Thomas tout simplement.

Bienvenue pour ton retour sur la planète Terre en ce 19 mai 2016 :lol: Les pros peuvent l'utiliser depuis l'ENECO 2015 en course (phase test en 2015, général en 2016) mais depuis une chute sur Paris-Roubaix ayant causé une blessure à Ventoso (Movistar) due apparemment à un disque l'UCI a interdit en course. Le forumeur qui montre la vidéo ici c'est justement pour alimenter le débat sur les pros qui ne peuvent pas l'utiliser en course mais qui le font à l'entrainement (aucune limite pour ça).

L'avantage pointé par les pros-disques est justement un surplus de puissance et moins d'échauffement dans les longues descentes. Mon avis perso est que les gommes actuelles sur les vélos routes ne supportent pas une décélération plus fortes que les systèmes actuels (surtout sous la pluie, là où on vante les disques justement), par contre je suis assez d'accord pour la surchauffe, qui n'impacte cependant peu les pros...

Merci, grâce à toi je suis encore sur la terre :roll:
Je maintiens néanmoins ma position pour l'efficacité en descente. Suite à un essai sur le sec, j'ai trouvé que cela ne freine pas assez en descente. Je pèse 80 kg.
Il y a peut être moyen d'améliorer, je ne sais pas.
rapido

Messagede rapido » Jeu 19 Mai 2016 19:59

Karbonlite a écrit:

Je maintiens néanmoins ma position pour l'efficacité en descente. Suite à un essai sur le sec, j'ai trouvé que cela ne freine pas assez en descente. Je pèse 80 kg.
rapido

Messagede Kipukipet » Jeu 19 Mai 2016 21:28

rapido a écrit:

Pour ceux qui n'ont pas suivi le post "test à l'effort", tu peux peut être préciser si il s'agit d'une affirmation personnellement générale ou alors généralement personnelle ? ;)

Il est quand même bizarre d'affirmer que le disque freine moins que les patins en descente (sur le plat c'est différent?). Un système à disque bien réglé et de bonne qualité freine mieux ( ou au minimum pas moins bien) qui système patin de bonne qualité. L'utilité de se gain sur route est un autre débat.

Pour en revenir à Voeckler, et si il s'agissait juste de continuer à faire de la pub pour le disque maintenant qu'en compétition c'est interdit ? un peu comme Kristoff quelques posts plus haut.
Kipukipet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route