matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 30 Avr 2016 18:20

lpikachu58 a écrit:
stam a écrit:
Fireblade07 a écrit:Une fois n'est pas coutume, il y a une bonne interview de Cyril Saugrain (ancien pro et maintenant responsable des partenariats techniques chez Btwin) sur Velo1**

"Si le besoin du frein à disque devait se faire ressentir, il devrait revenir aux coureurs de le faire remonter, puis à l'industrie de développer le produit. On privilégierait alors un besoin d'usage. Définir ce besoin au motif de vouloir lancer quelque chose de nouveau n'est pas un ordre logique. On doit privilégir les besoins d'usages avant les besoins économiques."

Merci les gars, vous illuminez ma journée :mrgreen: ... Saugrain saurait-il nous faire la liste des équipements ayant émané d'un besoin identifié par les pros, disons, entre un vélo des 70's et un B'twin de maintenant ? Sérieusement, à part l'indexation des transmissions et les pédales automatiques ? Et donc, si les pros ne demandent rien, le pimpin moyen qui veut des disques pour descendre 10 cols dans l'année, parce qu'il ne se sent pas à l'aise (vu qu'il n'en descend que 10 dans l'année), B'twin n'envisage pas de lui proposer ? On va dire que j'ai pas bien compris, puisque je n'ai pas lu toute l'interview.
Sur ce, je vais rentrer à la maison avec ma faucheuse, j'essaierai de ne pas découper les pneus des voitures qui passeront trop près de mon vélo.

Au putain quelle avaleuse de bite Saugrain… Il va nous croire qu'il est devenu un responsable marketing à tendance Markxiste…

Son discours est en nuance. Mais bon je vois que l'on préfère les raisonnements simples (le frein à disque cela freine bien donc c'est bien pour tous le monde et dans toute les circonstances).
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Sam 30 Avr 2016 18:36

rickyfirst a écrit:Allez vite en route, c'est les trajectoires et pas piller au freinage.

Non, ça c'est la définition de "aller vite avec un système de freinage sous-dimensionné" :mrgreen:

Après, on peut vouloir volontairement sous-dimensionner son système de freinage pour toutes les raisons évoquées précédemment (poids, changement de roue, ...)
teamdindon

Messagede Zeo » Sam 30 Avr 2016 19:26

Oui en vélo comme en course auto/moto pour gagner du temps, il faut freiner tard!
Et pour que ça passe ensuite, ça implique de freiner fort. cqfd
Zeo

Messagede dantrophy » Sam 30 Avr 2016 19:46

Plus tu freines, plus tu dois accélérer après, donc freinage adapté pour vitesse de sortie maximum, Nibali et Sagan savent faire.
Et la liaison au sol, elle limite l'effort de freinage maximum, c'est un couple indissociable.
dantrophy

Messagede teamdindon » Sam 30 Avr 2016 19:59

dantrophy a écrit:Plus tu freines, plus tu dois accélérer après, donc freinage adapté pour vitesse de sortie maximum, Nibali et Sagan savent faire.
Et la liaison au sol, elle limite l'effort de freinage maximum, c'est un couple indissociable.

Non, plus tu freines fort (et donc tard) et plus tu peux profiter longtemps de ta vitesse acquise avant le virage pour rentrer ensuite dans le virage avec la vitesse voulue, c'est à dire celle qui te permet de passer le virage avec la vitesse maximale et donc en ressortir le plus vite possible.

Pour ce qui est de la liaison au sol, je n'ai pour ma part encore jamais trouvé la limite d'adhérence de ma roue avant au freinage avant un virage, sauf dans 5 cm de graviers.
teamdindon

Messagede Kipukipet » Sam 30 Avr 2016 20:00

Zeo a écrit:Oui en vélo comme en course auto/moto pour gagner du temps, il faut freiner tard!
Et pour que ça passe ensuite, ça implique de freiner fort. cqfd

Oui... Mais ce n'est clairement pas la chose la plus importante pour descendre vite.

dantrophy a écrit:Plus tu freines, plus tu dois accélérer après, donc freinage adapté pour vitesse de sortie maximum, Nibali et Sagan savent faire.

OUI ! En vélo on a pas de moteur (enfin pas tous :mrgreen: ) et on peut déjà freiner tard (comparativement à une moto). Comme tu le dis l'important c'est la vitesse de passage en courbe, et là le disque n'a aucune influence.
Dernière édition par Kipukipet le Sam 30 Avr 2016 20:06, édité 1 fois.
Kipukipet

Messagede Kipukipet » Sam 30 Avr 2016 20:04

teamdindon a écrit:
Non, plus tu freines fort (et donc tard) et plus tu peux profiter longtemps de ta vitesse acquise avant le virage pour rentrer ensuite dans le virage avec la vitesse voulue, c'est à dire celle qui te permet de passer le virage avec la vitesse maximale et donc en ressortir le plus vite possible.

Pour ce qui est de la liaison au sol, je n'ai pour ma part encore jamais trouvé la limite d'adhérence de ma roue avant au freinage avant un virage, sauf dans 5 cm de graviers.

Réduire la distance de freinage, c'est bien mais c'est du détail puisqu'elle est déjà faible à vélo.
Kipukipet

Messagede PhanuHell » Sam 30 Avr 2016 21:06

Kipukipet a écrit:
PhanuHell a écrit:
Peut-être même que certains disent que c'est bien parce que... ça freine mieux ? Non ? Pas possible ? :o

Parce que parmi tous les défauts opposés au FREIN à disque, je n'en entends pas qui disent que ça FREINE moins bien.

Il y a potentiellement (quelque part entre le monde des Bisounours et le Mordor) des coureurs qui sont plus intéressés par la fonction de service principale (freiner), que par les fonctions complémentaires (changer la roue, trancher le jambon etc.)

Le problème n'est pas de savoir si cela freine mieux (c'est bien sûr le cas)

Ben si justement, c'est le problème. Ou un des problèmes. Je répondais à une série de sous-entendus, comme quoi les coureurs qui se disent POUR le disque, sont forcément "achetés" par les marques. Comme si le fait d'être coureur impliquait d'avoir un avis unique, qui est celui de dire que c'est pas top pour le peloton et qu'ils n'en veulent pas. C'est toujours une affaire de compromis, il y a des coureurs qui veulent plus de frein, d'autre plus de changement de roues, et d'autres moins de jambon tranché. Ils ont tous le droit de donner leur avis sans être taxés de vendus... :roll:

J'aimerais bien savoir qui ici connait personnellement tous les xxx coureurs du peloton pro et qui pourrait certifier que 100% est intrinsèquement contre. Je parie au contraire qu'il y en a un paquet qui sont pour, MAIS pas dans l'état actuel (ce que je peux aisément comprendre).

Bref, discussion de comptoir...
PhanuHell

Messagede lafoy » Sam 30 Avr 2016 22:34

Kipukipet a écrit:
teamdindon a écrit:

Réduire la distance de freinage, c'est bien mais c'est du détail puisqu'elle est déjà faible à vélo.

Distance de freinage faible en velo c est une plaisanterie j espère? Met toi juste dernière un camion chargé à 38 tonnes donc qui freine pas fort et dis moi qui s arrête le premier?
Svp n essai pas s'il est à vide tu ne pourras plus me faire rire sur ce forum :mrgreen:

Les rares fois où j'ai dépassé 90km/h en descente (Ventoux sur malaucene , iseran côté bonneval, par ex) j était proche de la prière au freinage :shock: passer de 90 à 60 km/h en velo demande.......une éternité et même si pour moi quelques fois en 20 ans de pratique ce n est pas très important pour un pro qui descend beaucoup de col à cette vitesse ça doit être un sacré handicap
lafoy

Messagede KuotapoWaa » Sam 30 Avr 2016 22:46

Et si tu réduis la distance de freinage en vélo tu passes par dessus le vélo non? :roll: Ca m'est arrivé une fois avec des freins campa! Un chien me déboule de nul part, j'ai eu le reflexe "que" du frein AV j'ai fait un sacré soleil, je descendais à 50! Assez leger comme gars mais quand meme!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede teamdindon » Sam 30 Avr 2016 22:53

Entre les freins qui ne servent à rien si on veut aller vite et les freins trop puissants qui font passer par-dessus le vélo, je crois qu'on a fait le tour pour aujourd'hui. :roll:
teamdindon

Messagede lafoy » Dim 1 Mai 2016 05:46

:shock: :roll:
Velo 101 sort de ce post :mrgreen:
lafoy

Messagede Kipukipet » Dim 1 Mai 2016 07:08

lafoy a écrit:
Distance de freinage faible en velo c est une plaisanterie j espère? Met toi juste dernière un camion chargé à 38 tonnes donc qui freine pas fort et dis moi qui s arrête le premier?
Svp n essai pas s'il est à vide tu ne pourras plus me faire rire sur ce forum :mrgreen:

Les rares fois où j'ai dépassé 90km/h en descente (Ventoux sur malaucene , iseran côté bonneval, par ex) j était proche de la prière au freinage :shock: passer de 90 à 60 km/h en velo demande.......une éternité et même si pour moi quelques fois en 20 ans de pratique ce n est pas très important pour un pro qui descend beaucoup de col à cette vitesse ça doit être un sacré handicap

Alors oui je maintient. Face à un 38 tonnes chargé dans le descente du Ventoux, tu verra qu'un vélo freinera après lui dans les virages. Pour illustrer la chose, tu ne t'es jamais retrouvé bloqué par un camion ou même une voiture dans une descente ? Tu verras que les véhicules prennent le large dans les lignes droites et les vélo reviennent à chaque freinage. C'est aussi assez flagrant avec les caméra sur les motos dans les courses pros. Sinon, alors oui tu as besoin de disques sur ton vélo.

Sur le plat c'est peut être autre choses, mais on n'y roule pas à 90 km/h....
Kipukipet

Messagede Kipukipet » Dim 1 Mai 2016 07:16

PhanuHell a écrit:
Kipukipet a écrit:
PhanuHell a écrit:
Peut-être même que certains disent que c'est bien parce que... ça freine mieux ? Non ? Pas possible ? :o

Parce que parmi tous les défauts opposés au FREIN à disque, je n'en entends pas qui disent que ça FREINE moins bien.

Il y a potentiellement (quelque part entre le monde des Bisounours et le Mordor) des coureurs qui sont plus intéressés par la fonction de service principale (freiner), que par les fonctions complémentaires (changer la roue, trancher le jambon etc.)

Le problème n'est pas de savoir si cela freine mieux (c'est bien sûr le cas)

Ben si justement, c'est le problème. Ou un des problèmes. Je répondais à une série de sous-entendus, comme quoi les coureurs qui se disent POUR le disque, sont forcément "achetés" par les marques. Comme si le fait d'être coureur impliquait d'avoir un avis unique, qui est celui de dire que c'est pas top pour le peloton et qu'ils n'en veulent pas. C'est toujours une affaire de compromis, il y a des coureurs qui veulent plus de frein, d'autre plus de changement de roues, et d'autres moins de jambon tranché. Ils ont tous le droit de donner leur avis sans être taxés de vendus... :roll:

J'aimerais bien savoir qui ici connait personnellement tous les xxx coureurs du peloton pro et qui pourrait certifier que 100% est intrinsèquement contre. Je parie au contraire qu'il y en a un paquet qui sont pour, MAIS pas dans l'état actuel (ce que je peux aisément comprendre).

Bref, discussion de comptoir...

Ce n'est pas parce que tu as des contradicteurs que c'est forcément une discussion de comptoir.

Lorsque l'on met face à face les avantages et les inconvénients (à l'heure actuelle), le disques n'a pas vraiment d'intérêt dans le monde pro.

Alors oui si par magie, tout le monde vient aux disques en même temps cela pourrait marcher. Mais cela ne sera jamais le cas. Et pour l'instant le passage d'un standard à un autre est trop compliqué, pour un gain sur la performance globale relativement faible.
Dernière édition par Kipukipet le Dim 1 Mai 2016 07:29, édité 1 fois.
Kipukipet

Messagede Kipukipet » Dim 1 Mai 2016 07:25

lafoy a écrit::shock: :roll:

Et voilà... Je pense tenir un discours à peu près équilibré. J'ai même précisé que je n'avais rien contre le disque, et que mon prochain vélo en serait sûrement équipé.

Mais puisqu'on ne trouve pas le disque pertinent (chez les pros), on nous compare à vélo XXX...
Kipukipet

Messagede Doc holliday » Dim 1 Mai 2016 07:57

Kipukipet a écrit:
lafoy a écrit:

Alors oui je maintient. Face à un 38 tonnes chargé dans le descente du Ventoux, tu verra qu'un vélo freinera après lui dans les virages. Pour illustrer la chose, tu ne t'es jamais retrouvé bloqué par un camion ou même une voiture dans une descente ? Tu verras que les véhicules prennent le large dans les lignes droites et les vélo reviennent à chaque freinage. C'est aussi assez flagrant avec les caméra sur les motos dans les courses pros. Sinon, alors oui tu as besoin de disques sur ton vélo.

Sur le plat c'est peut être autre choses, mais on n'y roule pas à 90 km/h....

Il faut surement faire la différence entre la capacité de freinage d'un véhicule (vélo, voiture, camion ...) et la capacité de freinage de son conducteur ! En montagne, si (et c'est juste un ordre d'idée) 80% des cyclistes freinent mal, ce chiffre avoisine surement les 95 % pour les conducteurs de voiture. Quand en plus, ces derniers font tout pour ne pas laisser les vélos les doubler...

Voici un extrait d'une vidéo que j'ai tournée l'an dernier en descendant les cols de la Ramaz et de l'Encrenaz.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede stefptitmollet » Dim 1 Mai 2016 08:25

mode hs:à la vue de ta vidéo,j'espere que tu es allé à la gendarmerie après ça,juste histoire de faire comprendre à ces connards que c'est clairement de la mise en danger de la vie d'autrui et que c'est punissable
stefptitmollet

Images: 62

Messagede rickyfirst » Dim 1 Mai 2016 08:26

teamdindon a écrit:

Faudrait tout de même ne pas se braquer et raconter n'importe quoi :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Kipukipet » Dim 1 Mai 2016 08:35

Doc holliday a écrit:

Il faut surement faire la différence entre la capacité de freinage d'un véhicule (vélo, voiture, camion ...) et la capacité de freinage de son conducteur ! En montagne, si (et c'est juste un ordre d'idée) 80% des cyclistes freinent mal, ce chiffre avoisine surement les 95 % pour les conducteurs de voiture. Quand en plus, ces derniers font tout pour ne pas laisser les vélos les doubler...

Voici un extrait d'une vidéo que j'ai tournée l'an dernier en descendant les cols de la Ramaz et de l'Encrenaz.

Si on met en ligne de compte la capacité de freinage de freinage du cycliste lambda, alors on peut tout de suite oublier le frein à disque...

A capacité à peu près égal, je me rappelle d'une étape du Critérium du Dauphiné remportée par O'grady. Elle arrivait à Grenoble après la descente du col de Porte, ben peu d'image de lui, car la moto n'arrivait pas à le suivre dans le bas de la descente très sinueuse. Pourtant les motards qui suivent, quoiqu'on en dise, ne sont pas des manches.
Kipukipet

Messagede teamdindon » Dim 1 Mai 2016 08:48

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:

Faudrait tout de même ne pas se braquer et raconter n'importe quoi :mrgreen:

Tu peux rajouter les routes mouillées ou sablonneuse si tu veux mais clairement, dans des conditions normales, il est quasi-impossible de mettre en défaut d’adhérence de la roue avant sur un freinage en bout de ligne droite avant un virage.
Ah si, il y a aussi les gars qui gonflent leur boyaux à 10 bars et là forcément, quand la roue ne touche plus la route, c'est difficile de trouver de l'adhérence.
teamdindon

Messagede pasqup01 » Dim 1 Mai 2016 11:49

Kipukipet a écrit:
lafoy a écrit::shock: :roll:

Et voilà... Je pense tenir un discours à peu près équilibré. J'ai même précisé que je n'avais rien contre le disque, et que mon prochain vélo en serait sûrement équipé.

Mais puisqu'on ne trouve pas le disque pertinent (chez les pros), on nous compare à vélo XXX...

Velo XXX c'est le point Godwin de veloptimal :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede pLOOK » Dim 1 Mai 2016 22:07

stefptitmollet a écrit:mode hs:à la vue de ta vidéo,j'espere que tu es allé à la gendarmerie après ça,juste histoire de faire comprendre à ces connards que c'est clairement de la mise en danger de la vie d'autrui et que c'est punissable

On voit super bien leurs plaques.
Immortalisés du point de vue connerie, z'auront même pas le droit à l'oubli sur le net. :lol:
pLOOK

Messagede PhanuHell » Dim 1 Mai 2016 22:33

Kipukipet a écrit:
PhanuHell a écrit:[...]

Lorsque l'on met face à face les avantages et les inconvénients (à l'heure actuelle), le disques n'a pas vraiment d'intérêt dans le monde pro.

Alors oui si par magie, tout le monde vient aux disques en même temps cela pourrait marcher. Mais cela ne sera jamais le cas. Et pour l'instant le passage d'un standard à un autre est trop compliqué, pour un gain sur la performance globale relativement faible.

Tu n'étais pas directement visé. J'apprécie tout à fait les contradicteurs, tant que c'est étayé et que ce n'est pas de l'acharnement personnel comme on trouve ici.

La discussion de comptoir c'est de dire que les pros qui se prononcent en faveur du disque sont payés par les marques. Chacun avances ses petites théories et expériences, mais pour ce qui est des faits, ou ne serait-ce qu'une analyse un tant soit peu objective, c'est aussi vide qu'un demi sans bière... :mrgreen:

Par exemple, dire qu'il n'est pas utile de réduire les distance de freinage sur un vélo de course, j'ai du mal à comprendre sur quoi c'est basé, et je pense même que c'est (très) faux. En revanche les arguments sur le changement de roue, les standards, les surchauffes etc. je veux bien les entendre, et aucun problème pour accepter que ça puisse compter plus que la puissance de freinage. Mais épargnez moi les pseudo calculs d'adhérence, les % de risque de danger augmenté par la racine du jambon etc. :lol:
PhanuHell

Messagede cdtf » Dim 1 Mai 2016 23:43

En fait je ne comprends pas l'intérêt pour les pros.

Les avantages du disque, c'est:

-Freinage identique, quelques soient les conditions climatiques, avec une excellente modulation, et une puissance qui permet de piler net si on le désire. C'est très bien pour un cyclo, c'est sécurisant dans la pluie ou la circulation des voitures (centre-ville, refus de priorité, vous voyez le genre) . Mais ces gars là ont un niveau de maitrise tellement énorme que pour eux, le freinage à patins sur jante carbone sous la pluie, c'est les doigts dans le nez.
Les pros gagneraient plus à avoir des pneus avec plus d'accroche qu'à utiliser des freins plus performants.

-Fiabilité énorme, et système durable. Des freins hydro, tu as un rattrapage automatique de l'usure des plaquettes (qui durent bien plus longtemps que des patins, de l'ordre de 10 fois plus, au moins), pas de câbles qui s'allongent, pas de piste à nettoyer. Si c'est de l'huile minérale, 5 ans après sa mise en service il sera comme au premier jour. Si tes roues sont un peu voilées, pas de frottement des patins à chaque révolution à la clé.
Le pro s'en moque, son vélo est révisé tous les jours, ou presque.

-Les jantes carbones ne sont plus des consommables. On peut enfin se payer des Enve sans se dire que dans x années c'est forcément poubelle.
Encore une fois, les équipes pro n'ont pas ce type de préoccupation.

Bref, le peloton ne bénéficie pas des avantages du disque.

Et maintenant les inconvénients:

-Poids et perte d'aérodynamisme. Dans un monde où chaque dixième compte, net inconvénient. A contrario, nous, on est pas à une seconde sur 40 bornes.

-Logistique du changement de roues. Les axes transversants, c'est très bien, puisque grâce à eux la roue est toujours parfaitement alignée, contrairement aux attaches rapides. Mais c'est plus long à changer. Et on rajoute à ça les standards. 12mm, 15mm, taille du disque, et même le filetage de l'axe!
Bref, plus long à changer, et plus de roues à stocker.
Moi si je crève, j'ai pas de véhicule d'assistance, et j'en ai pour des plombes, axes ou QR, disques ou étriers.

Je pense avoir terminé. J'ai des disques hydros sur mon route, et je ne reviendrai pas aux patins, pour toutes les raisons que je viens d'exposer. Mais dans le cadre des équipes pro, les avantages n'en sont plus, et les inconvénients prédominent. Sans même parler du danger supposé des disques, ils sont tout simplement inutiles, voir contre-productifs, du point de vue d'une équipe world tour.
cdtf

Messagede theo » Lun 2 Mai 2016 00:11

cdtf a écrit:En fait je ne comprends pas l'intérêt pour les pros.

-Freinage identique, quelques soient les conditions climatiques, avec une excellente modulation, et une puissance qui permet de piler net si on le désire. C'est très bien pour un cyclo, c'est sécurisant dans la pluie ou la circulation des voitures (centre-ville, refus de priorité, vous voyez le genre) . Mais ces gars là ont un niveau de maitrise tellement énorme que pour eux, le freinage à patins sur jante carbone sous la pluie, c'est les doigts dans le nez.
Les pros gagneraient plus à avoir des pneus avec plus d'accroche qu'à utiliser des freins plus performants.

-Fiabilité énorme, et système durable. Des freins hydro, tu as un rattrapage automatique de l'usure des plaquettes (qui durent bien plus longtemps que des patins, de l'ordre de 10 fois plus, au moins), pas de câbles qui s'allongent, pas de piste à nettoyer. Si c'est de l'huile minérale, 5 ans après sa mise en service il sera comme au premier jour. Si tes roues sont un peu voilées, pas de frottement des patins à chaque révolution à la clé.

-Les jantes carbones ne sont plus des consommables. On peut enfin se payer des Enve sans se dire que dans x années c'est forcément poubelle.

-Poids et perte d'aérodynamisme. Dans un monde où chaque dixième compte, net inconvénient. A contrario, nous, on est pas à une seconde sur 40 bornes.

-Logistique du changement de roues. Les axes transversants, c'est très bien, puisque grâce à eux la roue est toujours parfaitement alignée, contrairement aux attaches rapides. Mais c'est plus long à changer. Et on rajoute à ça les standards. 12mm, 15mm, taille du disque, et même le filetage de l'axe!
Moi si je crève, j'ai pas de véhicule d'assistance, et j'en ai pour des plombes, axes ou QR, disques ou étriers.

Je pense avoir terminé. J'ai des disques hydros sur mon route, et je ne reviendrai pas aux patins, pour toutes les raisons que je viens d'exposer. Mais dans le cadre des équipes pro, les avantages n'en sont plus, et les inconvénients prédominent. Sans même parler du danger supposé des disques, ils sont tout simplement inutiles, voir contre-productifs, du point de vue d'une équipe world tour.

Les inconvénients que tu signales n'en sont plus à partir du moment où tous sont logés à la même enseigne. C'est une évidence c'est vrai mais utile à rappeler tout de même.
theo

Messagede Kipukipet » Lun 2 Mai 2016 06:34

PhanuHell a écrit:
Par exemple, dire qu'il n'est pas utile de réduire les distance de freinage sur un vélo de course, j'ai du mal à comprendre sur quoi c'est basé, et je pense même que c'est (très) faux.

Ce n'est pas vraiment inutile, mais c'est très très loin sur la liste des points à améliorer pour gagner une course de vélo. J'ai expliqué pourquoi plus haut.
Kipukipet

Messagede rickyfirst » Lun 2 Mai 2016 08:04

cdtf a écrit:En fait je ne comprends pas l'intérêt pour les pros.

Je suis comme toi utilisateur de frein à disque et de frein sur patins. Je pratique le VTT et la route et je dois dire que je plussoie à ton analyse.

J'ajoute simplement que si les constructeurs c'était un peu donner la peine d'adapter les freins à disques aux nécessites de l'usage spécifique des courses pro, ils auraient probablement réussi à implanter les freins à disques mais malheureusement l'on doit bien constater qu'ils ont plutôt choisis la précipitations à l'écoute des besoins des 'clients'.

De plus, une réelle standardisation des diamètres des disques route et des méthode de fixation au cadre aurait également bénéficié à tous les usages pro ou non.
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Lun 2 Mai 2016 08:11

rickyfirst a écrit:J'ajoute simplement que si les constructeurs c'était un peu donner la peine d'adapter les freins à disques aux nécessites de l'usage spécifique des courses pro, ils auraient probablement réussi à implanter les freins à disques mais malheureusement l'on doit bien constater qu'ils ont plutôt choisis la précipitations à l'écoute des besoins des 'clients'.

D'accord avec toi mais tu noteras que c'est le cas pour une très grosse partie du matériel utilisé par les pros. C'est d'ailleurs le fil rouge de ce post à chaque fois qu'une photo d'un vélo de pro est postée avec une potence de 140 à -20° pour rattraper une douille de direction démesurément longue prévue pour le grand public.
teamdindon

Messagede rickyfirst » Lun 2 Mai 2016 09:20

Pour le cas que tu cites, il faut dire qu'une géométrie spéciale c'est tout de même bien cher juste pour un coureur. Mais c'est effectivement l’intérêt de ce sujet.

Pour le frein à disque bien étudié et conçu spécifiquement pour les pros, les perspectives économiques étaient importantes. Dommage d'avoir raté cela.

Vu que la décision actuelle est une suspension de l'usage, je me réjouis de voir si les constructeurs vont rectifier le tir et revenir avec un produit abouti.
rickyfirst
.

Messagede 1sanglier » Lun 2 Mai 2016 12:49

Tony Martin est disc (à l'entrainement).
TMartin.jpg
1sanglier

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route