matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 29 Avr 2016 12:37

C'est vrai que dans une société d'hyper consommation comme la notre, sa vision des choses peut être considéré comme utopiste...
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 29 Avr 2016 12:52

Southeast devient Wilier

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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 29 Avr 2016 13:44

Kipukipet a écrit:
Squalito a écrit:
Fireblade07 a écrit:Une requête de Sram ces photos? :mrgreen:


quand tu vois certains tweets de coureurs pro en faveur pour le frein à disque, tu te demandes s'ils ne sont pas payés en plus par les constructeurs (groupes/vélos) pour faire du lobbying pour le frein à disque :roll:


JE ne sais si ils ont une prime spéciale disque. Mais, pour beaucoup, les marques de vélo paient une partie de leur salaire. A partir de là il font juste leur boulot.


Peut-être même que certains disent que c'est bien parce que... ça freine mieux ? Non ? Pas possible ? :o

Parce que parmi tous les défauts opposés au FREIN à disque, je n'en entends pas qui disent que ça FREINE moins bien.

Il y a potentiellement (quelque part entre le monde des Bisounours et le Mordor) des coureurs qui sont plus intéressés par la fonction de service principale (freiner), que par les fonctions complémentaires (changer la roue, trancher le jambon etc.)
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Ven 29 Avr 2016 15:24

PhanuHell a écrit:
Peut-être même que certains disent que c'est bien parce que... ça freine mieux ? Non ? Pas possible ? :o

Parce que parmi tous les défauts opposés au FREIN à disque, je n'en entends pas qui disent que ça FREINE moins bien.

Il y a potentiellement (quelque part entre le monde des Bisounours et le Mordor) des coureurs qui sont plus intéressés par la fonction de service principale (freiner), que par les fonctions complémentaires (changer la roue, trancher le jambon etc.)


Le problème n'est pas de savoir si cela freine mieux (c'est bien sûr le cas), le problème est de savoir si c'est utile pour remporter une course. Et, si on a un peu fait de compétition dans sa vie, on s'aperçoit vite que le disque n'est pas forcément nécessaire, le freinage n'étant pas (contrairement à la moto ou la F1) un élément primordiale pour gagner une course (attention je ne dis pas que c'est totalement inutile...).

A partir de là il y a peut être des professionels à fond pour le disque, mais ils doivent pas courir les rues.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 29 Avr 2016 15:54

mikesamborey a écrit:Ventoso n'est pas contre les vélos à disques.
Il dit juste qu'ils n'ont pas leur place dans un peloton.


N'empêche que concrètement, il a foutu en l'air à lui tout seul une bonne partie du business des vélos de route à freins à disque.
Maintenant, même les groupes de cyclotouristes ont peur de la trancheuse à jambon.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 29 Avr 2016 15:58

Je pense qu'il a tous simplement relater son vécu et que vu que son métier va l'exposer au même situations que celle qu'il a véçue, il me semble sain et humain qu'il marque sa désapprobation vis à vis de l'utilisation du disque au cours de son travail.

Je trouve que l'intervention de Saugrain sur velo1** est également assez intéressante.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 29 Avr 2016 15:58

Fireblade07 a écrit:
Interdiction des disques dans les cyclos en France, Espagne et Andorre.


Les disques n'ont normalement jamais été autorisés, seulement tolérés. Concernant la réglementation matériel d'une épreuve organisée, c'est le règlement UCI qui prime. Et celui ci n'a jamais autorisé les disques que je sache.


D'après road.cc, les organisateurs de la Marmotte sont en train de négocier pour permettre aux vélos à disques de prendre le départ. ASO pour l'étape du Tour fait le mort.
En fait, le freinage à disques s'est bien développé chez les anglo-saxons pour les vélos "Granfondo" et ceux-ci sont particulièrement représentés sur ces deux épreuves.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 29 Avr 2016 15:59

Bref pognon pognon :mrgreen: (organisateur de la marmotte tout est dit :mrgreen: )
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 29 Avr 2016 16:17

rickyfirst a écrit:Bref pognon pognon :mrgreen: (organisateur de la marmotte tout est dit :mrgreen: )


N'empêche qu'ils sont foutus d'obtenir ce qu'ils veulent.
A noter que dans le même registre, la haute-Route (avec en plus Mavic en partenaire-titre) autorise toujours les freins à disques d'après son site web.

Quelle est la règle en vigueur outre-Quiévrain au sujet des freins dans les cyclosportives ?
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 29 Avr 2016 16:19

Il n'y a pas de cyclosportive en belgique :mrgreen:

Malheureusement, il n'y a que 2 cyclosportives en Belgique (faut pas en parler car sinon elles vont disparaître :? ).
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Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 29 Avr 2016 16:21

theo a écrit:
Fireblade07 a écrit:Une fois n'est pas coutume, il y a une bonne interview de Cyril Saugrain (ancien pro et maintenant responsable des partenariats techniques chez Btwin) sur Velo1**

"Si le besoin du frein à disque devait se faire ressentir, il devrait revenir aux coureurs de le faire remonter, puis à l'industrie de développer le produit. On privilégierait alors un besoin d'usage. Définir ce besoin au motif de vouloir lancer quelque chose de nouveau n'est pas un ordre logique. On doit privilégir les besoins d'usages avant les besoins économiques."


Elle est pas mal son histoire drôle, je la garde pour la sortir en société, fou-rire assuré.

Merci les gars, vous illuminez ma journée :mrgreen: ... Saugrain saurait-il nous faire la liste des équipements ayant émané d'un besoin identifié par les pros, disons, entre un vélo des 70's et un B'twin de maintenant ? Sérieusement, à part l'indexation des transmissions et les pédales automatiques ? Et donc, si les pros ne demandent rien, le pimpin moyen qui veut des disques pour descendre 10 cols dans l'année, parce qu'il ne se sent pas à l'aise (vu qu'il n'en descend que 10 dans l'année), B'twin n'envisage pas de lui proposer ? On va dire que j'ai pas bien compris, puisque je n'ai pas lu toute l'interview.
Sur ce, je vais rentrer à la maison avec ma faucheuse, j'essaierai de ne pas découper les pneus des voitures qui passeront trop près de mon vélo.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 29 Avr 2016 17:15

stam a écrit:Sur ce, je vais rentrer à la maison avec ma faucheuse


Dommage que les disques soient à gauche. Tu ne peux pas entretenir le bas côté.
Je comprends mieux l'engouement des anglais :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 29 Avr 2016 18:23

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Bref pognon pognon :mrgreen: (organisateur de la marmotte tout est dit :mrgreen: )


N'empêche qu'ils sont foutus d'obtenir ce qu'ils veulent.
A noter que dans le même registre, la haute-Route (avec en plus Mavic en partenaire-titre) autorise toujours les freins à disques d'après son site web.



Ca n'a rien de nouveau, certaines cyclos sont très très à part du cyclisme sur route à proprement parler. Dans les années 90 on y trouvait encore couramment des cadres interdits par l'UCI (le beau Corima route de l'époque et autres trucs beaucoup plus étranges). Je me demande même s'il n'y a pas eu des vélos couchés lors de certaines organisations à une époque (me semble avoir vu ça furtivement dans un magazine spécialisé sur les "cyclos" à une époque).
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 29 Avr 2016 20:07

Merci les gars, vous illuminez ma journée :mrgreen: ... Saugrain saurait-il nous faire la liste des équipements ayant émané d'un besoin identifié par les pros, disons, entre un vélo des 70's et un B'twin de maintenant ? Sérieusement, à part l'indexation des transmissions et les pédales automatiques ? Et donc, si les pros ne demandent rien, le pimpin moyen qui veut des disques pour descendre 10 cols dans l'année, parce qu'il ne se sent pas à l'aise (vu qu'il n'en descend que 10 dans l'année), B'twin n'envisage pas de lui proposer ? On va dire que j'ai pas bien compris, puisque je n'ai pas lu toute l'interview.


Saugrain ne dit pas que le freinage à disques ne sert à rien. Il dit que dans un usage "courses professionnelles" ils ne sont pas nécessaires, ni voulus. Il est par contre conscient de l'intérêt des disques pour certains usages/usagers. Voilà pourquoi je pense que tu pourras trouver des routes à disques chez D4!

" Si je reste sceptique quant à l'adoption du frein à disque sur la route, il reste l'émergence d'une discipline comme le Gravel, dont on entend beaucoup parler, et qui pourrait elle démocratiser l'utilisation du disque. On est entre la route et le VTT, sur un usage non compétitif, et un frein à disque peut être nécessaire."
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Re: matos des pros

Messagede theo » Ven 29 Avr 2016 20:22

En Espagne interdiction des disques par la Fédération Espagnole de cyclisme mais pas par les Fédérations Catalanes et Asturiennes. Beau méli-mélo en perspective.
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Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Ven 29 Avr 2016 23:39

Selon moi, les Pros ont plus besoin de "ralentisseurs" que de freinages hyper puissant....De toute façon les freins "classiques" tels les Super Record et Dura Ace de ce monde avec leurs patins respectifs (suivant le matériau des jantes) font un excellent travail....
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Sam 30 Avr 2016 07:19

Joe 1234 a écrit:Selon moi, les Pros ont plus besoin de "ralentisseurs" que de freinages hyper puissant....De toute façon les freins "classiques" tels les Super Record et Dura Ace de ce monde avec leurs patins respectifs (suivant le matériau des jantes) font un excellent travail....


Oui, souvent le coureur qui vire vite est celui qui freine le moins.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Sam 30 Avr 2016 08:36

Kipukipet a écrit:
Joe 1234 a écrit:Selon moi, les Pros ont plus besoin de "ralentisseurs" que de freinages hyper puissant....De toute façon les freins "classiques" tels les Super Record et Dura Ace de ce monde avec leurs patins respectifs (suivant le matériau des jantes) font un excellent travail....


Oui, souvent le coureur qui vire vite est celui qui freine le moins.


Peut-être mais s'il n'a pas des freins performants, il ne peut pas aller vite dans la ligne droite qui précède.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 30 Avr 2016 11:14

teamdindon a écrit:
Kipukipet a écrit:
Joe 1234 a écrit:Selon moi, les Pros ont plus besoin de "ralentisseurs" que de freinages hyper puissant....De toute façon les freins "classiques" tels les Super Record et Dura Ace de ce monde avec leurs patins respectifs (suivant le matériau des jantes) font un excellent travail....


Oui, souvent le coureur qui vire vite est celui qui freine le moins.


Peut-être mais s'il n'a pas des freins performants, il ne peut pas aller vite dans la ligne droite qui précède.


Un élément essentiel.............. dans la ligne droite, il ne sera pas seul, il sera ans le peloton.

C'est tous de même pénible d'être incapable d'admettre qu'à l'heure actuelle le frein à disque en peloton de course pro n'est pas intéressant. On se croirait sur le forum VTT (new is best).
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Sam 30 Avr 2016 11:53

Je parle de virages et lignes droite en descente.
Même en peloton, ceux qui ont le système de freinage le plus performant se retrouvent rapidement devant (à faculté de pilotage identiques).

Après c'est vrai qu'en course sur route, il est mal vu d'attaquer en descente (voir quelques échange d'amabilité entre coureurs sur Twitter) :roll:
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Sam 30 Avr 2016 12:28

teamdindon a écrit:Je parle de virages et lignes droite en descente.
Même en peloton, ceux qui ont le système de freinage le plus performant se retrouvent rapidement devant (à faculté de pilotage identiques).

Après c'est vrai qu'en course sur route, il est mal vu d'attaquer en descente (voir quelques échange d'amabilité entre coureurs sur Twitter) :roll:


Mouai, pas convaincu. Puis, vu la vitesse (assez faible) atteinte par un vélo, la plus part des virages se prennent juste en ralentissant. Le seul moment où le disque peut être utile ce sont les épingles en descentes, ce qui ne représente quand même une très infime partie des courses de vélo.

Chez les pro je sais pas... Mais chez les amateurs élites c'est très courant de faire les descente à bloc. Et perso, le disque ne m'a jamais manqué.

PS: je précise que je n'ai rien contre les disques, mon prochain vélo en aura d’ailleurs sûrement.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Sam 30 Avr 2016 12:38

Grosso-modo, ça joue, je pense, sur tous les virages qui tournent à plus de 90° et c'est vraiment flagrant sur les épingles. Courant à la fois sur route et à VTT, c'est clairement le mordant des freins à disques qui me manque dans ce genre de situations.
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Sam 30 Avr 2016 12:53

teamdindon a écrit:Grosso-modo, ça joue, je pense, sur tous les virages qui tournent à plus de 90° et c'est vraiment flagrant sur les épingles. Courant à la fois sur route et à VTT, c'est clairement le mordant des freins à disques qui me manque dans ce genre de situations.


Je fais un peu "l'avocat du diable", mais :
-) "courant" pour un virage à + de 90° c'est relatif. Difficile de faire une réelle proportion
-) "Grosso modo", ces mêmes virages se prennent à + de 30 km/h. Même en arrivant à 50 km/h, la décélération est pas énorme.

Tout ça mis à bout avec les autres inconvénients, cela ne laisse (pour moi) pas beaucoup d’intérêt pour le freinage disque en course.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Sam 30 Avr 2016 13:16

Pour le "courant" dans ma deuxième phrase, il s'agit de moi en fait. Il faut le comprendre comme : "je cours à la fois sur route et à VTT" :mrgreen:

Après, il faut mettre le gain sur ces freinages particuliers en rapport avec les autres inconvénients :
- changement de roue : si le dépannage est fait par l'équipe du coureur, ça me parait négligeable. Reste le dépannage neutre mais sur les dernières courses que j'ai vues à la télé, les dépanneurs neutres s'y prenaient comme des manches, même pour une roue à patins. Bon, dans ce dernier cas, le coureur pouvait quand même repartir mais était dans tous les cas décroché définitivement du groupe dans lequel il figurait
- masse supplémentaire : vu qu'il n'y a pas encore de "vraie" jante non prévue structurellement pour un freinage à patins, c'est clairement un inconvénient. Les constructeurs ont mis la charrue avant les bœufs sur ce point.
- trancheuse à jambon : joker :mrgreen: mais on notera qu'il y a quand même moins de chutes massives en montagne, là où on apprécie un meilleur frainage

Bref, je trouve dommage qu'on ait expérimenté ce freinage uniquement sur des épreuves où un meilleur freinage n'apporte rien (Paris-Roubaix est l'exemple parfait) et où les chutes massives sont légion. J'aurais vraiment voulu voir ce que ça donne sur des étapes "chantier" du Giro par exemple.
C'est un peu comme si on avait expérimenté le port du casque obligatoire dans un contre-la-montre en montée.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 30 Avr 2016 13:28

Et au niveau aéro?? Ca semble moins bon : roue avant avec plus de rayons et croisés.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Sam 30 Avr 2016 13:58

Fireblade07 a écrit:Et au niveau aéro?? Ca semble moins bon : roue avant avec plus de rayons et croisés.


Oui mais étrier planqué derrière la fourche et davantage de liberté pour concevoir le profil de la jante sur une solution disques. Aucune idée si ça se compense ou pas
Il faudrait pouvoir comparer 2 solutions optimisées dans chacun des cas (disque et patins) pour juger. Si en freinage à patins, on est allé assez loin sur le sujet, c'est loin d'être le cas en freinage à disques (pas de profil de jante vraiment optimisé, ni structurellement, ni aérodynamiquement et étrier installé basiquement sans trop chercher à optimiser). Seulement avec le contexte actuel chez les pros, je vois mal une marque mettre des ronds pour sortir un vélo à disque optimisé en aéro.
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Re: matos des pros

Messagede lpikachu58 » Sam 30 Avr 2016 15:58

Kipukipet a écrit:
PhanuHell a écrit:
Peut-être même que certains disent que c'est bien parce que... ça freine mieux ? Non ? Pas possible ? :o

Parce que parmi tous les défauts opposés au FREIN à disque, je n'en entends pas qui disent que ça FREINE moins bien.

Il y a potentiellement (quelque part entre le monde des Bisounours et le Mordor) des coureurs qui sont plus intéressés par la fonction de service principale (freiner), que par les fonctions complémentaires (changer la roue, trancher le jambon etc.)


Le problème n'est pas de savoir si cela freine mieux (c'est bien sûr le cas), le problème est de savoir si c'est utile pour remporter une course. Et, si on a un peu fait de compétition dans sa vie, on s'aperçoit vite que le disque n'est pas forcément nécessaire, le freinage n'étant pas (contrairement à la moto ou la F1) un élément primordiale pour gagner une course (attention je ne dis pas que c'est totalement inutile...).

A partir de là il y a peut être des professionels à fond pour le disque, mais ils doivent pas courir les rues.


Donne des freins à disques à un mec comme Sagan en haut de l'Izoard et lors d'une arrivée à Briançon sous la pluie. En bas il y a des chèvres en descente du genre Pinot à 5'.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: matos des pros

Messagede lpikachu58 » Sam 30 Avr 2016 16:03

stam a écrit:
Fireblade07 a écrit:Une fois n'est pas coutume, il y a une bonne interview de Cyril Saugrain (ancien pro et maintenant responsable des partenariats techniques chez Btwin) sur Velo1**

"Si le besoin du frein à disque devait se faire ressentir, il devrait revenir aux coureurs de le faire remonter, puis à l'industrie de développer le produit. On privilégierait alors un besoin d'usage. Définir ce besoin au motif de vouloir lancer quelque chose de nouveau n'est pas un ordre logique. On doit privilégir les besoins d'usages avant les besoins économiques."

Merci les gars, vous illuminez ma journée :mrgreen: ... Saugrain saurait-il nous faire la liste des équipements ayant émané d'un besoin identifié par les pros, disons, entre un vélo des 70's et un B'twin de maintenant ? Sérieusement, à part l'indexation des transmissions et les pédales automatiques ? Et donc, si les pros ne demandent rien, le pimpin moyen qui veut des disques pour descendre 10 cols dans l'année, parce qu'il ne se sent pas à l'aise (vu qu'il n'en descend que 10 dans l'année), B'twin n'envisage pas de lui proposer ? On va dire que j'ai pas bien compris, puisque je n'ai pas lu toute l'interview.
Sur ce, je vais rentrer à la maison avec ma faucheuse, j'essaierai de ne pas découper les pneus des voitures qui passeront trop près de mon vélo.


Au putain quelle avaleuse de bite Saugrain… Il va nous croire qu'il est devenu un responsable marketing à tendance Markxiste…
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Sam 30 Avr 2016 16:51

lpikachu58 a écrit:
Donne des freins à disques à un mec comme Sagan en haut de l'Izoard et lors d'une arrivée à Briançon sous la pluie. En bas il y a des chèvres en descente du genre Pinot à 5'.


1) il faudrait déjà grimper l'Izoard d'abord.

2) Une arrivée après une grande descente technique sous la pluie, c'est quoi ? 0.0000001 % du temps passé en course...

3) Avec ou sans disque Sagan descend très vite. Si tu regardes bien, il ne fait pas la différence au freinage, mais dans les courbes où il passe très vite alors que les autres freinent (cf sa descente dans le dernier TDF où même avec des disques il serait pas allé bien plus vite)

4) marxiste cela suffit, pas besoin de rajouter un K. ;)
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 30 Avr 2016 18:18

lpikachu58 a écrit:
Kipukipet a écrit:
PhanuHell a écrit:
Peut-être même que certains disent que c'est bien parce que... ça freine mieux ? Non ? Pas possible ? :o

Parce que parmi tous les défauts opposés au FREIN à disque, je n'en entends pas qui disent que ça FREINE moins bien.

Il y a potentiellement (quelque part entre le monde des Bisounours et le Mordor) des coureurs qui sont plus intéressés par la fonction de service principale (freiner), que par les fonctions complémentaires (changer la roue, trancher le jambon etc.)


Le problème n'est pas de savoir si cela freine mieux (c'est bien sûr le cas), le problème est de savoir si c'est utile pour remporter une course. Et, si on a un peu fait de compétition dans sa vie, on s'aperçoit vite que le disque n'est pas forcément nécessaire, le freinage n'étant pas (contrairement à la moto ou la F1) un élément primordiale pour gagner une course (attention je ne dis pas que c'est totalement inutile...).

A partir de là il y a peut être des professionels à fond pour le disque, mais ils doivent pas courir les rues.


Donne des freins à disques à un mec comme Sagan en haut de l'Izoard et lors d'une arrivée à Briançon sous la pluie. En bas il y a des chèvres en descente du genre Pinot à 5'.


Pour aller vite il ne faut pas freiner :mrgreen: . Allez vite en route, c'est les trajectoires et pas piller au freinage.
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