matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

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Messagede polo66 » Sam 16 Avr 2016 16:33

SI je comprend bien la FFC, le disque sera interdit sur les cyclosportives car trop dangereux mais par contre laisser descendre des gus à 90 km/h sur route ouverte avec pour seule protection un casque de Playmobil, ça c'est autorisé, et donc pas dangereux.... :roll:
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Messagede Fireblade07 » Sam 16 Avr 2016 16:46

le disque sera interdit sur les cyclosportives car trop dangereux


Il n'a pour le moment, jamais été autorisé... Il était en test chez les pros, c'est tout!
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Sam 16 Avr 2016 16:54

Squalito a écrit:
teamdindon a écrit:
Squalito a écrit: L'histoire de mettre des disques pour utiliser des gros boyaux n'est pas un argument qui tient la route, tous les cadres sont modifiés pour Paris-Roubaix (bases plus longues et plus larges, passage de fourche plus haut) :roll: comment faisaient-ils avant ? Même quand les vélos ressemblent au modèle de série, pour Paris-Roubaix, les constructeurs font des vélos spéciaux pour cette course spéciale, des vélos que tu n'as pas dans le commerce et qui sont - parfois - réutilisés d'une année sur l'autre car uniquement prévu pour ce type de condition course (sauf si étape pavée sur le TdF) !


Les vélos spéciaux, ce n'est plus trop possible depuis l'avènement des cadres monocoque en carbone. Sauf rares exceptions (le Cannondale rallongé de Sagan dont le moule avait au départ été fait pour un autre coureur), les constructeurs ne s'amusent plus à faire un moule ou une modification de moule pour une aussi petite série.
De plus, avec le protocole d'homologation de l'UCI, il n'est plus possible d'utiliser des cadres prototype en course.


Désolé d'insister teamdindon, mais certains gros constructeurs font des cadres bien spécifiques pour Paris-Roubaix, donc parfois des moules spéciaux rien que pour les pros. Je peux te citer les Cervélo R3 de Paris-Roubaix qui ne sont pas les mêmes que ceux du commerce (vu et constaté de mes yeux), le Trek Domane de Cancellara = moule spécial pour lui puis Trek a commercialisé le modèle pour amortir le moule, mais tu peux aussi mettre Bianchi, Cannondale, Specialized, etc. Mais aussi, ce qui est un "proto" Paris-Roubaix peut devenir qq mois plus tard un modèle typé "endurance", et ça sort comme une nouveautés.
Mais après, t'es pas obligé de me croire ;)


Il faut venir en parler sur ce post dans ce cas. Ça augmenterait grandement son intérêt.
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Re: matos des pros

Messagede Jonar » Dim 17 Avr 2016 11:10

vu ce matin sur le bike d'Edvald au départ de l'Amstel, le même traitement sur la chaine que sur celle de Lars Boom lors du Ronde
Image
le seul d'ailleurs de l'équipe TeamDimension Data a avoir ce traitement et c'était également le seul à être chaussé de boyau Conti Competition "normaux" en 25"', il n'avait pas les ProLTD comme quoi même les normaux vont très bien....puis un superbe serrage DT Swiss :lol:
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Re: matos des pros

Messagede charmette1261 » Dim 17 Avr 2016 12:35

c'est du teflon sur une lubrification à la cire.
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Lun 18 Avr 2016 11:00

Ce qui m'étonne quand même un peu dans cette histoire de trancheuse à jambon, c'est qu'on n'ai pas eu une seule photo (en tout cas, je n'en ai pas vu) d'un vélo avec un disque un peu rouge. Parce que découper un bonhomme comme ça, ça doit quand même laisser des traces .
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Re: matos des pros

Messagede jupiter » Lun 18 Avr 2016 11:04

C'est dégoûtant non :(
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Lun 18 Avr 2016 11:50

Pas plus pas moins que les photos de la jambe ouverte de Ventoso.
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 18 Avr 2016 13:08

Je pense que tu n'as jamais eu de grosse plaie par coupure ou autre parce que tu saurais que ça ne saigne jamais tout de suite...
...et que tu ne sens rien sur le moment.
Pour m'être mis un coup de tronçonneuse dans le bras (8 points de suture seulement heureusement) je peux te garantir ce que j'écris au-dessus.
Quand tu cuisines et que tu te coupes avec un couteau, il n'y a jamais de sang sur la lame.
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Re: matos des pros

Messagede lemairevtt » Lun 18 Avr 2016 13:36

Loin de moi l'envie de faire polémique, je suis juste sur les fesses de voir à quel point il y a de la recherche sur cette tricherie, l'interview du marchand de cycle m'a achevé

https://www.youtube.com/watch?v=e0s2yo6ws9U
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 18 Avr 2016 13:45

Oui ça m'a tué quand j'ai vu ça.
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Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 18 Avr 2016 14:19

Ah tiens... j'aurais dû prendre une photo de la lame du couteau à pain quand ma tendre et chère s'est fait une ligne de 14 points sur l'index (+le tendon), il y avait clairement des projections de goutelettes de sang. Et c'était un doigt, un dimanche matin à 2 de tension artérielle. J'imagine que sous la peau d'un pro par un bel après-midi d'avril, ça pulse un peu plus fort.
Bon, ceci dit, je ne pense pas que le gars qui retrouve ça sur son disque reçoive la bénédiction de son DS pour aller témoigner.
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 18 Avr 2016 14:27

stam a écrit:Ah tiens... j'aurais dû prendre une photo de la lame du couteau à pain quand ma tendre et chère s'est fait une ligne de 14 points sur l'index (+le tendon), il y avait clairement des projections de goutelettes de sang. Et c'était un doigt, un dimanche matin à 2 de tension artérielle. J'imagine que sous la peau d'un pro par un bel après-midi d'avril, ça pulse un peu plus fort.
Bon, ceci dit, je ne pense pas que le gars qui retrouve ça sur son disque reçoive la bénédiction de son DS pour aller témoigner.

Alors disons que ce n'est pas systématique. :D
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Lun 18 Avr 2016 15:00

stam a écrit:Bon, ceci dit, je ne pense pas que le gars qui retrouve ça sur son disque reçoive la bénédiction de son DS pour aller témoigner.

Je pense aussi, mais ça m'étonnerait qu'un quidam qui aurait pris une photo ne se soit pas empressé de la diffuser ...
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Re: matos des pros

Messagede VP » Lun 18 Avr 2016 16:51

Jonar a écrit:vu ce matin sur le bike d'Edvald au départ de l'Amstel, le même traitement sur la chaine que sur celle de Lars Boom lors du Ronde
Image
le seul d'ailleurs de l'équipe TeamDimension Data a avoir ce traitement et c'était également le seul à être chaussé de boyau Conti Competition "normaux" en 25"', il n'avait pas les ProLTD comme quoi même les normaux vont très bien

Chaine Céramic speed? http://www.dulight.fr/fr/885-chaine-ceramicspeed-ufo-11v.html
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
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Messagede ZiziVert » Lun 18 Avr 2016 19:02

lemairevtt a écrit:Loin de moi l'envie de faire polémique, je suis juste sur les fesses de voir à quel point il y a de la recherche sur cette tricherie, l'interview du marchand de cycle m'a achevé

https://www.youtube.com/watch?v=e0s2yo6ws9U


Le reportage mérite vraiment d’être vu même si le sujet traité et les solutions de triche montrés font vraiment peur. J'avais jamais vu la vidéo du mec de chez movistar en contre la montre individuel auparavant, un truc de fou.
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Lun 18 Avr 2016 20:20

ZiziVert a écrit:
lemairevtt a écrit:...

...
J'avais jamais vu la vidéo du mec de chez movistar en contre la montre individuel auparavant, un truc de fou.


Au seul détail près que, comme le fait judicieusement remarquer un membre d'un autre Forum, quand tu fais de "l'image par image" sur la première seconde de cette vidéo, tu constates que la roue arrière ne tourne pas...

https://youtu.be/4UQ69zozQYY

:lol:
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 18 Avr 2016 20:49

Comme dit par ailleurs : Reportage de merde, ils ne font que lever des soupçons, mais n'apportent aucune réponse, nouveauté ou preuve. Comme d'hab, ils ne font que la moitié du boulot, celle qui fait grimper l'audimat. Le vrai job, celui d'informer, lui attendra.... Je n'y ai rien appris, comme la plupart d'entre vous ici à mon avis. Si on prend les éléments un par un ils ont déjà tous été évoqués par d'autres média précédemment. Donc ils ont rassemblé le caca pour en remettre une couche sur le vélo. Et ils ne creusent toujours pas dans les autres sports.

Je ne dis pas que le vélo est clean et tout, il y a encore du ménage à faire. J'aurais été ok si au final il y avait vraiment un réseau ou un grand nom qui tombe, histoire de faire avancer le schmilblick. Mais là c'est un vague résumé des derniers mois, un peu enrobé de faux secret et de science à deux balles...

Avec en bonus comme fait remarquer Kasseifretter, de énormités scandaleuses.

Ce n'est pas de l'investigation, c'est du remuage de merde... :roll:

Voyons le côté positif : il donne des pistes à explorer pour l'optimisation, comme les roulements qui chauffent moins :lol:
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Re: matos des pros

Messagede theo » Lun 18 Avr 2016 21:35

-Kasseifretter- a écrit:
ZiziVert a écrit:
lemairevtt a écrit:...

...
J'avais jamais vu la vidéo du mec de chez movistar en contre la montre individuel auparavant, un truc de fou.


Au seul détail près que, comme le fait judicieusement remarquer un membre d'un autre Forum, quand tu fais de "l'image par image" sur la première seconde de cette vidéo, tu constates que la roue arrière ne tourne pas...

https://youtu.be/4UQ69zozQYY

:lol:


Cela ressemble à une illusion optique due aux reflets du soleil et au déplacement de la moto/caméra sur une roue immobile, on dirait qu'elle tourne, mais non. Enfin je parle sans savoir, comme nous tous.
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Re: matos des pros

Messagede sandatos » Mar 19 Avr 2016 07:22

Ce n'est pas de l'investigation, c'est du remuage de merde... :roll:


peut-être, mais dans ce cas là, c'est pas à eux d'investiguer, mais plutôt a l'UCI.

Ils font du buzz, et finalement c'est comme ça que les choses bougent.

Sérieux, mettre une caméra thermique en bord de route, c'est autrement plus simple que des contrôles anti dopage.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 19 Avr 2016 08:29

PhanuHell a écrit:Comme dit par ailleurs : Reportage de merde, ils ne font que lever des soupçons, mais n'apportent aucune réponse, nouveauté ou preuve. Comme d'hab, ils ne font que la moitié du boulot, celle qui fait grimper l'audimat. Le vrai job, celui d'informer, lui attendra.... Je n'y ai rien appris, comme la plupart d'entre vous ici à mon avis. Si on prend les éléments un par un ils ont déjà tous été évoqués par d'autres média précédemment. Donc ils ont rassemblé le caca pour en remettre une couche sur le vélo. Et ils ne creusent toujours pas dans les autres sports.

Je ne dis pas que le vélo est clean et tout, il y a encore du ménage à faire. J'aurais été ok si au final il y avait vraiment un réseau ou un grand nom qui tombe, histoire de faire avancer le schmilblick. Mais là c'est un vague résumé des derniers mois, un peu enrobé de faux secret et de science à deux balles...

Avec en bonus comme fait remarquer Kasseifretter, de énormités scandaleuses.

Ce n'est pas de l'investigation, c'est du remuage de merde... :roll:

Voyons le côté positif : il donne des pistes à explorer pour l'optimisation, comme les roulements qui chauffent moins :lol:


Pas d'accord avec toi. Quelle preuve veux-tu qu'ils apportent ? Si ils en avaient ils l'apporteraient. Alors que faisons-nous ? Le but des journalistes n'est pas de faire le boulot de l'UCI. Mais en révélant des doutes les choses bougent (se reporter aux multiples affaires révélées par des enquêtes journalistiques). Je trouve au contraire le sujet assez documenté. Alors bien sur qu'on vit dans un monde ou il faut faire du buzz pour faire de l'audimat. Mais si au final si ça peut faire bouger les choses et éviter de se faire griller dans les courses par des salopards avec ce genre de matériel caché dans le cadre je le dis bien haut : remuons la merde tous ensembles !
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 19 Avr 2016 08:40

Puisque ça dévie gentiment vers le matos possiblement utilisé par les pros, ça vous parait faisable, cette technologie du moteur-roue camouflé dans la jante, tout en gardant un vélo identique vu de l'extérieur au même modèle non trafiqué ?

Je me pose quelques questions :
- La distance jante / bases est quand même vachement grande pour en faire un entrefer de moteur. Du coup :
- il faut des aimants maousse qui vont peser une blinde et ramasser toutes les capsules de bière jetée par les supporters.
- le rendement risque ne pas être terrible, il faudra faire passer beaucoup de courant dans les bobines. Pour le coup, ça va chauffer.
- si c'est lourd (cf la jante à compartiments montrée dans le reportage qui doit en plus être truffée d'aimants), le coureur va devoir alors utiliser le moteur quasi en permanence dans les montées. Couplé à un rendement supposément mauvais, se pose alors la question de l'autonomie (ceci dit, une batterie LiPo, c'est 500 W.h/L donc ça laisse de la marge pour une batterie camouflée)
- planquer discrètement un bobinage dans les basesd'un cadre moderne, c'est quand même du boulot. C'est autre chose que de glisser un moteur dans un tube de selle. Là, ça devient hors de portée de la majorité des mécanos des équipes pro. C'est plus du ressort des artisans qui réparent les cadres carbone, idem pour la fabrication de la jante spécifique.

Bref, ça me parait quand même beaucoup plus complexe à mettre en œuvre par rapport à la technologie du moteur dans le tube de selle. S'il y a un électrotechnicien calé dans le coin, j'aimerais bien qu'il nous éclaire sur le dimensionnement de ce genre de dispositif.
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 19 Avr 2016 08:45

Ce qui me semble nouveau, c'est quand même l'interview du vélociste hongrois. 1ère fois qu'un mec affirme vendre des roues arrières avec champ magnétique dans la jante, 1ère fois qu'un mec affirme monter des micro-moteurs dans les moyeux arrières. D'ailleurs, je vois pas où ça se peut se placer dans un moyeu stock... Mais le mec a l'air malheureusement de bonne foi, si on peut dire.
Par contre, clairement, c'est maintenant à celui qui va essayer de faire tomber un coureur de 1er plan, avec des moyens dérisoires et forcément sujets à polémique. La caméra thermique a ses limites en terme d'interprétation... ne pas piger que les frictions créent de la chaleur, c'est pas très sérieux.
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Re: matos des pros

Messagede sandatos » Mar 19 Avr 2016 08:55

faut voir ce qu'on entend par crééer de la chaleur.

je pense pas qu'un pro roule sur un vélo avec un moyeu qui perd 40 W par frottement... :mrgreen:

et pour faire chauffer une pièce, faut quand même quelques watts.
Après une sortie, mes roulements ne sont pas chauds...
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 19 Avr 2016 09:17

Non d'ailleurs je suis pas sur que la détection de chaleur soit suffisante. Le moteur serait surement peu puissant et utilisé dans quelques sections décisives, il pourrait largement être revenu a température ambiante le temps d'arriver au test.
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Re: matos des pros

Messagede sandatos » Mar 19 Avr 2016 09:23

c'est pour ça qu'il faut tester pendant qu'ils roulent ;)

sinon à l'arrivée ils auront déjà changé le vélo :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 19 Avr 2016 13:27

Effectivement, j'ai vu tout le reportage maintenant. J'ai trouvé ca pas si mal. J'appellerai pas ca des "remue merde". Ils ont fait une enquète intéressante, il manque la méga-preuve que telle grand vainqueur en a utilisé un. Cependant meme si j'avais déja vu quelques techno caché, ca en dit long, je suis plus convaincu qu'avant que des types au plus haut niveau ont du en utiliser. J'ai notamment été surpris par la quantité énorme de changement de vélo de certains top coureurs. Quiconque a fait de la compétition dans sa vie sait combien il est difficile de s'arréter, renfourcher un vélo et recoller a un groupe de cycliste en course ! Alors 5 fois !
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Re: matos des pros

Messagede jupiter » Mar 19 Avr 2016 14:50

teamdindon a écrit:Puisque ça dévie gentiment vers le matos possiblement utilisé par les pros, ça vous parait faisable, cette technologie du moteur-roue camouflé dans la jante, tout en gardant un vélo identique vu de l'extérieur au même modèle non trafiqué ?

Je me pose quelques questions :
- La distance jante / bases est quand même vachement grande pour en faire un entrefer de moteur. Du coup :
- il faut des aimants maousse qui vont peser une blinde et ramasser toutes les capsules de bière jetée par les supporters.
- le rendement risque ne pas être terrible, il faudra faire passer beaucoup de courant dans les bobines. Pour le coup, ça va chauffer.
- si c'est lourd (cf la jante à compartiments montrée dans le reportage qui doit en plus être truffée d'aimants), le coureur va devoir alors utiliser le moteur quasi en permanence dans les montées. Couplé à un rendement supposément mauvais, se pose alors la question de l'autonomie (ceci dit, une batterie LiPo, c'est 500 W.h/L donc ça laisse de la marge pour une batterie camouflée)
- planquer discrètement un bobinage dans les basesd'un cadre moderne, c'est quand même du boulot. C'est autre chose que de glisser un moteur dans un tube de selle. Là, ça devient hors de portée de la majorité des mécanos des équipes pro. C'est plus du ressort des artisans qui réparent les cadres carbone, idem pour la fabrication de la jante spécifique.

Bref, ça me parait quand même beaucoup plus complexe à mettre en œuvre par rapport à la technologie du moteur dans le tube de selle. S'il y a un électrotechnicien calé dans le coin, j'aimerais bien qu'il nous éclaire sur le dimensionnement de ce genre de dispositif.


Oui, tu as parfaitement raison, c'est vraiment du n'importe quoi, à mourir de rire. Même un cabinet d'engineering en recherche et développement aura du mal à mettre au point un tel moteur, alors un simple bricoleur du coin. :lol: C'est impossible techniquement, et n'a aucun sens, juste pour faire du sensationnel sur youtube
et nous prendre pour des cons.
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mar 19 Avr 2016 16:35

http://www.bikerumor.com/2014/09/03/eb14-lightweight-co-develops-unique-velocite-project-ebike-solution-with-research-partners/

C'était à l'Eurobike 2014, donc il y a presque 2 ans, et c'était donné pour 500W. Sans doute pas encore prêt pour une industrialisation, mais je ne serais pas aussi catégorique pour des protos "ultra-secrets" et qui apporteraient 30 ou 50 W en échange de quelques centaines de grammes. Je ne dis pas que c'est fait et que ça marche sur un Pinarello, hein.... mais de là à l'enterrer de facto, il y a une marge ;-)

Après je maintiens qu'il n'y a rien de neuf dans le reportage. Le hongrois je ne sais pas, mais l'Acheteur a testé un de ces vélos "furtif" il y a plus d'un an, donc la filière est connue. Les "jantes magnétiques" ça fait un moment que l'info circule, et elle a été diffusée en masse après l'affaire Van Driesche. Alors, vraiment, je cherche le scoop... Et pardon, mais si, le job d'un journaliste (ou une grosse partie de son job) c'est d'apporter des preuves (ou au moins de les avoir, à défaut de les diffuser, mais j'ai au doute que FTV en ait, vu le peu de contenu du reportage, on dirait qu'ils ont balancé et rempli au max avec le peu qu'ils ont). Il faut chercher du neuf, creuser, recouper, contre-argumenter etc. etc. pas juste compiler du déjà vu. Il y a peut-être bien l'image du type qui tripote nerveusement sa montre que je n'avais pas encore vue, mais bon ça fait pas 19min...

Après oui, remuer la merde, ça fait parfois avancer le schmilblick, mais dans ce cas il faut du lourd. Là, je vois plus ça comme un nième plaidoyer à charge contre le cyclisme. A part quelques effets d'annonce (Gianni Bugno qui veut "la prison à vie" pour le dopage mécanique :lol: :lol: :lol: ), je ne vois pas de bénéfice à moyen terme d'un tel reportage...
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Re: matos des pros

Messagede Floc » Mar 19 Avr 2016 17:16

Eh oui, la jante électromagnétique, on en a déjà parlé lors de l'affaire Femke de La Triche... Et on arrive toujours à la même conclusion... Quasi impossible que ce soit invisible et réellement efficace... Quasi impossible même qu'une seule ait été vendue à ce prix ! Ou alors il faut de lourds moyens et la complicité des fabricants... Trop de monde dans le secret, c'est pas possible !

Après clairement, je suis pour des sanctions exemplaires pour les tricheurs utilisant des moteurs, pas seulement les coureurs mais toute l'équipe. Car si pour le dopage, le coureur peut faire ça de son côté sans que son équipe ne soit réellement au courant :lol: pour la triche mécanique avec l'installation d'un moteur dans son vélo, il faut que le mécano soit au courant. Donc dans ce cas, tout le monde dehors et on n'en parle plus... et je verrais bien une suspension de TOUS les coureurs d'équipe utilisant ce genre de procédés (car ils n'ont rien dit ni fait) avec une protection néanmoins pour les lanceurs d'alerte - qui seront certes des balances et plus très appréciés dans les pelotons, mais au moins ils auront fait beaucoup plus pour leur sport que ceux qui trichent !

Mais bon après si l'UCI préfère y aller doucement pour laisser une période de transition libre à elle.
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