
le disque sera interdit sur les cyclosportives car trop dangereux
Squalito a écrit:teamdindon a écrit:Squalito a écrit: L'histoire de mettre des disques pour utiliser des gros boyaux n'est pas un argument qui tient la route, tous les cadres sont modifiés pour Paris-Roubaix (bases plus longues et plus larges, passage de fourche plus haut)comment faisaient-ils avant ? Même quand les vélos ressemblent au modèle de série, pour Paris-Roubaix, les constructeurs font des vélos spéciaux pour cette course spéciale, des vélos que tu n'as pas dans le commerce et qui sont - parfois - réutilisés d'une année sur l'autre car uniquement prévu pour ce type de condition course (sauf si étape pavée sur le TdF) !
Les vélos spéciaux, ce n'est plus trop possible depuis l'avènement des cadres monocoque en carbone. Sauf rares exceptions (le Cannondale rallongé de Sagan dont le moule avait au départ été fait pour un autre coureur), les constructeurs ne s'amusent plus à faire un moule ou une modification de moule pour une aussi petite série.
De plus, avec le protocole d'homologation de l'UCI, il n'est plus possible d'utiliser des cadres prototype en course.
Désolé d'insister teamdindon, mais certains gros constructeurs font des cadres bien spécifiques pour Paris-Roubaix, donc parfois des moules spéciaux rien que pour les pros. Je peux te citer les Cervélo R3 de Paris-Roubaix qui ne sont pas les mêmes que ceux du commerce (vu et constaté de mes yeux), le Trek Domane de Cancellara = moule spécial pour lui puis Trek a commercialisé le modèle pour amortir le moule, mais tu peux aussi mettre Bianchi, Cannondale, Specialized, etc. Mais aussi, ce qui est un "proto" Paris-Roubaix peut devenir qq mois plus tard un modèle typé "endurance", et ça sort comme une nouveautés.
Mais après, t'es pas obligé de me croire
stam a écrit:Ah tiens... j'aurais dû prendre une photo de la lame du couteau à pain quand ma tendre et chère s'est fait une ligne de 14 points sur l'index (+le tendon), il y avait clairement des projections de goutelettes de sang. Et c'était un doigt, un dimanche matin à 2 de tension artérielle. J'imagine que sous la peau d'un pro par un bel après-midi d'avril, ça pulse un peu plus fort.
Bon, ceci dit, je ne pense pas que le gars qui retrouve ça sur son disque reçoive la bénédiction de son DS pour aller témoigner.
stam a écrit:Bon, ceci dit, je ne pense pas que le gars qui retrouve ça sur son disque reçoive la bénédiction de son DS pour aller témoigner.
Jonar a écrit:vu ce matin sur le bike d'Edvald au départ de l'Amstel, le même traitement sur la chaine que sur celle de Lars Boom lors du Ronde
le seul d'ailleurs de l'équipe TeamDimension Data a avoir ce traitement et c'était également le seul à être chaussé de boyau Conti Competition "normaux" en 25"', il n'avait pas les ProLTD comme quoi même les normaux vont très bien
lemairevtt a écrit:Loin de moi l'envie de faire polémique, je suis juste sur les fesses de voir à quel point il y a de la recherche sur cette tricherie, l'interview du marchand de cycle m'a achevé
https://www.youtube.com/watch?v=e0s2yo6ws9U
ZiziVert a écrit:lemairevtt a écrit:...
...
J'avais jamais vu la vidéo du mec de chez movistar en contre la montre individuel auparavant, un truc de fou.
-Kasseifretter- a écrit:ZiziVert a écrit:lemairevtt a écrit:...
...
J'avais jamais vu la vidéo du mec de chez movistar en contre la montre individuel auparavant, un truc de fou.
Au seul détail près que, comme le fait judicieusement remarquer un membre d'un autre Forum, quand tu fais de "l'image par image" sur la première seconde de cette vidéo, tu constates que la roue arrière ne tourne pas...
https://youtu.be/4UQ69zozQYY
Ce n'est pas de l'investigation, c'est du remuage de merde...![]()
PhanuHell a écrit:Comme dit par ailleurs : Reportage de merde, ils ne font que lever des soupçons, mais n'apportent aucune réponse, nouveauté ou preuve. Comme d'hab, ils ne font que la moitié du boulot, celle qui fait grimper l'audimat. Le vrai job, celui d'informer, lui attendra.... Je n'y ai rien appris, comme la plupart d'entre vous ici à mon avis. Si on prend les éléments un par un ils ont déjà tous été évoqués par d'autres média précédemment. Donc ils ont rassemblé le caca pour en remettre une couche sur le vélo. Et ils ne creusent toujours pas dans les autres sports.
Je ne dis pas que le vélo est clean et tout, il y a encore du ménage à faire. J'aurais été ok si au final il y avait vraiment un réseau ou un grand nom qui tombe, histoire de faire avancer le schmilblick. Mais là c'est un vague résumé des derniers mois, un peu enrobé de faux secret et de science à deux balles...
Avec en bonus comme fait remarquer Kasseifretter, de énormités scandaleuses.
Ce n'est pas de l'investigation, c'est du remuage de merde...![]()
Voyons le côté positif : il donne des pistes à explorer pour l'optimisation, comme les roulements qui chauffent moins
teamdindon a écrit:Puisque ça dévie gentiment vers le matos possiblement utilisé par les pros, ça vous parait faisable, cette technologie du moteur-roue camouflé dans la jante, tout en gardant un vélo identique vu de l'extérieur au même modèle non trafiqué ?
Je me pose quelques questions :
- La distance jante / bases est quand même vachement grande pour en faire un entrefer de moteur. Du coup :
- il faut des aimants maousse qui vont peser une blinde et ramasser toutes les capsules de bière jetée par les supporters.
- le rendement risque ne pas être terrible, il faudra faire passer beaucoup de courant dans les bobines. Pour le coup, ça va chauffer.
- si c'est lourd (cf la jante à compartiments montrée dans le reportage qui doit en plus être truffée d'aimants), le coureur va devoir alors utiliser le moteur quasi en permanence dans les montées. Couplé à un rendement supposément mauvais, se pose alors la question de l'autonomie (ceci dit, une batterie LiPo, c'est 500 W.h/L donc ça laisse de la marge pour une batterie camouflée)
- planquer discrètement un bobinage dans les basesd'un cadre moderne, c'est quand même du boulot. C'est autre chose que de glisser un moteur dans un tube de selle. Là, ça devient hors de portée de la majorité des mécanos des équipes pro. C'est plus du ressort des artisans qui réparent les cadres carbone, idem pour la fabrication de la jante spécifique.
Bref, ça me parait quand même beaucoup plus complexe à mettre en œuvre par rapport à la technologie du moteur dans le tube de selle. S'il y a un électrotechnicien calé dans le coin, j'aimerais bien qu'il nous éclaire sur le dimensionnement de ce genre de dispositif.
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