matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede lafoy » Ven 15 Avr 2016 19:13

Je ressort mon Vtt avec les Magura hs 33 ce we :D
lafoy

Messagede Kipukipet » Ven 15 Avr 2016 19:45

teamdindon a écrit:
Athys a écrit:comme ça c'est réglé, même pour les amateurs. mail reçus par la FFC
"
Objet : utilisation freins à disque

Bonjour,

Consécutivement à la décision de l’Union Cycliste Internationale du 14 avril 2016, le bureau fédéral dans sa réunion du 14 avril 2016 a décidé d’interdire l’utilisation des freins à disque sur l’ensemble des épreuves organisées sous l’égide de la FFC.

Bonne réception.

Patrice ROY

Secrétaire Général de la FFC"

Écrit comme ça, ça inclut même les courses de VTT :lol:

Qui sait ? Avec la FFC on est jamais sûr de rien ! :mrgreen:
Kipukipet

Messagede albator83 » Ven 15 Avr 2016 20:18

Donc out pour les cyclos "FFC" (les commissaires ne feront pas de cadeau)... le coup sera rude pour ceux qui profitent du relatif flou jusqu'à présent.
albator83

Messagede Athys » Ven 15 Avr 2016 20:31

teamdindon a écrit:
Athys a écrit:comme ça c'est réglé, même pour les amateurs. mail reçus par la FFC
"
Objet : utilisation freins à disque

Bonjour,

Consécutivement à la décision de l’Union Cycliste Internationale du 14 avril 2016, le bureau fédéral dans sa réunion du 14 avril 2016 a décidé d’interdire l’utilisation des freins à disque sur l’ensemble des épreuves organisées sous l’égide de la FFC.

Bonne réception.

Patrice ROY

Secrétaire Général de la FFC"

Écrit comme ça, ça inclut même les courses de VTT :lol:

en effet, bha dans ma région (Lorraine), les courses vtt sont toutes des Ufolep
Dernière édition par Athys le Ven 15 Avr 2016 20:33, édité 1 fois.
Athys

Messagede teamdindon » Ven 15 Avr 2016 22:24

hyperion66 a écrit:
cherrymoon a écrit:http://www.velo101.com/pros/article/freins-a-disques-les-freins-a-disques-a-larret-!--14393

Mais je trouve ca plutôt marrant cette polémique finalement. On trouve les disques dangereux en cas de chute mais un plateau, avec ses dents pointus non :?: :roll: Mon ressenti est pourtant que l'on a plus de chance de se prendre un coup de dent qu'un coup de disque dans une chute de grande ampleur. Car le disque a un diamètre inférieur à la roue et est "protégé" par celle-ci alors que le plateau a des dents qui "dépassent" du cadre.

La majeure partie du temps, les pros sont grand plateau... il y a donc la chaine sur le grand plateau, donc, pas de dents saillantes.

Il n'est quand même pas rare qu'ils aient à remettre leur chaîne quand ils ressortent leur vélo d'un mikado géant.
teamdindon

Messagede Ajaj » Ven 15 Avr 2016 23:09

Je pense simplement qu'ils reviendront l'année prochaine avec une forme de protection. Il y a forcément une solution technique a ce problème. Une géométrie, une protection, bref on verra bien.
Ajaj

Messagede Doc holliday » Sam 16 Avr 2016 05:52

Ajaj a écrit:Je pense simplement qu'ils reviendront l'année prochaine avec une forme de protection. Il y a forcément une solution technique a ce problème. Une géométrie, une protection, bref on verra bien.

Il faudrait déjà qu'ils y trouvent un intérêt.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Kipukipet » Sam 16 Avr 2016 06:54

Doc holliday a écrit:
Ajaj a écrit:Je pense simplement qu'ils reviendront l'année prochaine avec une forme de protection. Il y a forcément une solution technique a ce problème. Une géométrie, une protection, bref on verra bien.

On sait que l’intérêt des disques est faible pour les pro,voir même inexistant si on fait un bilan coût/avantage.

Par contre ce n'est pas ce qui fera que le disque s'implantera ou non.
Kipukipet

Messagede PhanuHell » Sam 16 Avr 2016 08:37

Doc holliday a écrit:

J'imagine que leur salaire mensuel présente déjà un intérêt.... :?
PhanuHell

Messagede PhanuHell » Sam 16 Avr 2016 10:28

Article édifiant. Désolé il est en anglais et trop long pour traduire. En gros il explique pourquoi cette histoire de disque est plus un fiasco économique et politique, qu'un problème technique, et en particulier, qu'il est absurde d'interrompre une expérimentation sur un incident isolé, aussi grave soit-il.

http://velonews.competitor.com/2016/04/news/commentary-disc-brakes-cyclings-leadership-vacuum_402551

(En passant, on y rappelle que rien ne prouve que la blessure de Ventoso est due à un disque. C'est son hypothèse, certes réaliste et possible, mais tout autant réfutable : http://road.cc/content/tech-news/186146-have-disc-brakes-really-led-injuries-peloton ).
PhanuHell

Messagede theo » Sam 16 Avr 2016 10:45

PhanuHell a écrit:(En passant, on y rappelle que rien ne prouve que la blessure de Ventoso est due à un disque. C'est son hypothèse, certes réaliste et possible, mais tout autant réfutable : http://road.cc/content/tech-news/186146-have-disc-brakes-really-led-injuries-peloton ).

On peut douter de tout, de tout le monde, il y en a bien qui doutent des attentats de New York en 2001.

On peut donc douter de la parole de Ventoso, soit il se trompe, mais si après toutes ces années de cyclisme tant amateur que pro il n'arrive pas à déterminer la cause de sa blessure, il peut changer de métier, soit il ment, mais alors pourquoi?
theo

Messagede Kipukipet » Sam 16 Avr 2016 10:48

En gros, les manufacturier se sont plantés (ou précipités) dans la façon de nous vendre (via les pro) les vélos de routes à disques.

Perso, c'est pas moi qui vais me plaindre si on gagne 2/3 ans de répits.
Kipukipet

Messagede PhanuHell » Sam 16 Avr 2016 10:55

theo a écrit:On peut douter de tout, de tout le monde, il y en a bien qui doutent des attentats de New York en 2001.

On peut donc douter de la parole de Ventoso, soit il se trompe, mais si après toutes ces années de cyclisme tant amateur que pro il n'arrive pas à déterminer la cause de sa blessure, il peut changer de métier, soit il ment, mais alors pourquoi?

Il ne s'agit pas de porter un jugement sur la déclaration de Ventoso. Il ne ment sûrement pas, il est convaincu de la cause de sa blessure, et on peut le croire honnête. Ça ne veut pas dire que ça en soit la cause réelle, et comme j'ai dit c'est tout autant possiblement vrai. Mais si l'on sen tient au faits, il n'y a pas de preuve. Un témoignage unique n'est pas une preuve il me semble. Il aurait fallu qu'il meure et soit autopsié :mrgreen: ou que l'on retrouve un vélo avec quelques morceaux de chaire humaine dans l'étrier... :o

Or dans un dossier aussi lourd pour l'industrie et le sport en général, il est aberrant de prendre une telle décision sans preuve.
PhanuHell

Messagede theo » Sam 16 Avr 2016 11:05

PhanuHell a écrit:
theo a écrit:On peut douter de tout, de tout le monde, il y en a bien qui doutent des attentats de New York en 2001.

Il ne s'agit pas de porter un jugement sur la déclaration de Ventoso. Il ne ment sûrement pas, il est convaincu de la cause de sa blessure, et on peut le croire honnête. Ça ne veut pas dire que ça en soit la cause réelle, et comme j'ai dit c'est tout autant possiblement vrai. Mais si l'on sen tient au faits, il n'y a pas de preuve. Un témoignage unique n'est pas une preuve il me semble. Il aurait fallu qu'il meure et soit autopsié :mrgreen: ou que l'on retrouve un vélo avec quelques morceaux de chaire humaine dans l'étrier... :o

Or dans un dossier aussi lourd pour l'industrie et le sport en général, il est aberrant de prendre une telle décision sans preuve.

Certes, mais la moindre des choses, la première à prendre en compte, par souci de logique et de respect pour le coureur est de croire ce qu'il dit. Mentir? on écarte l'hypothèse car pourquoi mentir? se tromper? à son niveau d'expérience et de pratique, je pense qu'il doit pouvoir déterminer la cause de ses blessures à vélo.

Preuve? il n'a pas à fournir de preuve, la maxime "testis unus, testis nullus" ne s'applique pas ici, nous sommes sur le route, non dans un tribunal. Mais si on suit cette idée judiciaire, les fabricants de disque en l'affaire n'ont pas répliqué en émettant des doutes sur l'origine de la blessure.

Pour ma part je me demande c'est vrai, au vu de la blessure de Ventoso comment un disque peut l'avoir coupé de la sorte, les angles de prise sont restreints ; mais encore une fois ce que je pense, les expertises des mégères de moins de cinquante ans, n'a pas d'intérêt autre que de faire parler et d'augmenter les flux des sites vélo, Ventoso dit que c'est un disque qui l'a blessé, il convient de le croire selon moi.
theo

Messagede PhanuHell » Sam 16 Avr 2016 11:14

Je suis d'accord et je ne dis pas le contraire.

Ce que je veux dire (edit : ou pour être exact, c'est ce que dit l'article) est que son témoignage devrait être une donnée collectée dans le cadre de l''expérimentation, dans le but d'aboutir à une conclusion étayée à l'issue de celle-ci, au lieu d'être un prétexte à sa suspension.
PhanuHell

Messagede theo » Sam 16 Avr 2016 11:27

PhanuHell a écrit:Je suis d'accord et je ne dis pas le contraire.

Ce que je veux dire (edit : ou pour être exact, c'est ce que dit l'article) est que son témoignage devrait être une donnée collectée dans le cadre de l''expérimentation, dans le but d'aboutir à une conclusion étayée à l'issue de celle-ci, au lieu d'être un prétexte à sa suspension.

Je comprends, mais il me semble - je peux ne pas être au courant, que la marque de disque impliquée n'a pas contredit les faits dits par le coureur, non pas que qui ne dit mot consent, mais plutôt que vu toute l'énergie, la dépense, mises en oeuvre dans la promotion du disque, tout stopper sur les seuls et simples dires d'un coureur est étrange, surtout si on peut démontrer que le disque n'a pas été l'origine de la blessure.

Ensuite on a c'est vrai la réaction de l'UCI qui fait écho au principe d'archi-protection dont souffre notre société, on se couvre de tout au cas où (on annule des courses car il pleut ou neige, au cas où etc.) UCI étant bien sûr au courant de la réticence des coureurs, mécanos sur le disque, et qui a peut être choisi par cet accident de trouver une porte de sortie à l'implantation du disque en pro sans trop se mettre les marques à dos: "ce n'est pas nous - l'UCI qui n'en voulons pas, c'est que c'est dangereux, regardez Ventoso.."
theo

Messagede jupiter » Sam 16 Avr 2016 11:31

Ventoso n'était le seul accidenté, il y avait aussi le belge Nikolas Maes de l'Etixx quick Step
jupiter

Messagede rickyfirst » Sam 16 Avr 2016 11:31

ventoso vient de te lire et il souhaite te proposer pour expérimentation de te couper 2 doigts. cela ne devra t'empecher de travailler que 3 à 4 semaines. :mrgreen:

plus sérieusement, il faut bien constater que c'est aussi un fiasco technique (mettre sur le marché un produit non adapté à l'usage sous prétexte que cela marche ailleurs).
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Sam 16 Avr 2016 12:02

Le problème, c'est que c'est les équipementiers (Sram puis Shimano, ils sont pas fous chez Campa :mrgreen: ) qui ont poussé pour imposer au peloton pro les disques. Ce n'est pas un requête des pros comme "normalement" ça l'est dans les avancées techniques. Et en plus les systèmes étaient moyennement au point. Ca peut pas marcher comme ça...
Fireblade07

Images: 1

Messagede teamdindon » Sam 16 Avr 2016 12:07

jupiter a écrit:Ventoso n'était le seul accidenté, il y avait aussi le belge Nikolas Maes de l'Etixx quick Step

Pas si sûr en fait pour Maes : http://road.cc/content/tech-news/186146-have-disc-brakes-really-led-injuries-peloton
teamdindon

Messagede theo » Sam 16 Avr 2016 12:12

teamdindon a écrit:
jupiter a écrit:Ventoso n'était le seul accidenté, il y avait aussi le belge Nikolas Maes de l'Etixx quick Step

Pas si sûr en fait pour Maes : http://road.cc/content/tech-news/186146-have-disc-brakes-really-led-injuries-peloton

Quelques articles de-ci de-là de "journalistes" en mal de reconnaissance ou de sites en perte de vitesse médiatique, mais quid des marques? de la marque de disque incriminée? pourquoi ne se défendent ils pas?
theo

Messagede Squalito » Sam 16 Avr 2016 12:33

J'ai fait la présentation du Scultura Disc des Lampre Merida le vendredi. On a roulé avec l'équipe sur les pavés (secteur 18 à 11 avec les pros, puis seuls jusqu'au secteur 6)
1 - je n'ai pas vraiment vu l'intérêt des discs sur les pavés... :roll: franchement, ce n'était pas la meilleure course pour ça !
2 - quand tu discutes avec les coureurs, oui, ils disent que ça freine bien surtout sous la pluie, que c'est agréable, mais que soit c'est tout le peloton, soit c'est personne, mais ils n'avaient pas de pb de freinage avec les freins sur jante, donc intérêt moyen pour le disque
3 - tu sens la pression des marques sur les équipes... : le DS de Lampre-Merida a - après concertation avec le service marketing Merida - choisi Les Flandres et Paris-Roubaix comme les meilleures courses pour tester le disque.

J'ai aussi discuté avec l'encadrement de la QuickStep (on était dans le même hotel à Courtrai) et pour eux, Paris-Roubaix n'était pas la meilleure course pour tester les disques, ils attendent (enfin attendaient vu la suspension par l'UCI entre temps) les étapes de montagne. Aussi, pour eux, soit c'est (c'était) tous les coureurs, soit c'est (c'était) personne car trop d'emmerde en logistique (support vélo et roues sur les voitures et camions ateliers spécifiques pour axe traversant) course et assistance course. Mais aucune pression de Specialized pour forcer à utiliser les Tarmacs à disque.
Squalito

Images: 0

Messagede Fireblade07 » Sam 16 Avr 2016 12:50

L'utilisation des disques sur Paris Roubaix, ce n'était pas pour pouvoir freiner, mais pour pouvoir mettre des boyaux de 30 sans problème au niveau des bases/haubans et de la fourche!
Fireblade07

Messagede teamdindon » Sam 16 Avr 2016 12:58

theo a écrit:
teamdindon a écrit:

Quelques articles de-ci de-là de "journalistes" en mal de reconnaissance ou de sites en perte de vitesse médiatique, mais quid des marques? de la marque de disque incriminée? pourquoi ne se défendent ils pas?

Les photos et vidéo de l'article montrent quand même clairement qu'il n'y a pas l'ombre d'un frein à disque dans les parages au moment où Maes subit la chute qui entraînera son abandon. Après, possible qu'il ait pu être blessé par un disque sur une chute précédente. L'intéressé ne s'est d'ailleurs pas exprimé à ce sujet.
Concernant Shimano, puisque c'est l'équipementier incriminé ici, ce n'est pas dans leurs pratiques habituelles de communiquer dans l'urgence.
teamdindon

Messagede teamdindon » Sam 16 Avr 2016 13:02

Fireblade07 a écrit:L'utilisation des disques sur Paris Roubaix, ce n'était pas pour pouvoir freiner, mais pour pouvoir mettre des boyaux de 30 sans problème au niveau des bases/haubans et de la fourche!

D'ailleurs une pratique déjà vue pour ce faire consiste à limer les ergots de la fourche, percer les pattes et y mettre une vis en guise de butée pour que le serrage de roue prenne sur l'extrémité de la patte. De cette façon, un pneu de bonne section passe dans l'étrier de frein. Au niveau sécurité, c'est pas mal non plus.

Image
teamdindon

Messagede Squalito » Sam 16 Avr 2016 13:20

teamdindon a écrit:
Fireblade07 a écrit:L'utilisation des disques sur Paris Roubaix, ce n'était pas pour pouvoir freiner, mais pour pouvoir mettre des boyaux de 30 sans problème au niveau des bases/haubans et de la fourche!

D'ailleurs une pratique déjà vue pour ce faire consiste à limer les ergots de la fourche, percer les pattes et y mettre une vis en guise de butée pour que le serrage de roue prenne sur l'extrémité de la patte. De cette façon, un pneu de bonne section passe dans l'étrier de frein. Au niveau sécurité, c'est pas mal non plus.

Image

oui, j'ai déjà vu ça il y a 2 ans avec les Europcar, toujours sur Paris-Roubaix, mais ils ont - théoriquement arrêté - car en cas de contrôle des commissaires, ben, le vélo est juste non conforme niveau sécurité avec les conséquences que l'on connait.

@Fireblade07 : L'histoire de mettre des disques pour utiliser des gros boyaux n'est pas un argument qui tient la route, tous les cadres sont modifiés pour Paris-Roubaix (bases plus longues et plus larges, passage de fourche plus haut) :roll: comment faisaient-ils avant ? Même quand les vélos ressemblent au modèle de série, pour Paris-Roubaix, les constructeurs font des vélos spéciaux pour cette course spéciale, des vélos que tu n'as pas dans le commerce et qui sont - parfois - réutilisés d'une année sur l'autre car uniquement prévu pour ce type de condition course (sauf si étape pavée sur le TdF) !
Les boyaux sont généralement en 27 ou 28 mm, très rarement (j'en ai jamais vu) en 30 mm (réel), et les roues de secours sont parfois en 25 mm (Direct Energie)... La FDJ a eu utilisé des étriers "hors groupe" pour avoir plus de dégagement au niveau du boyau (ils étaient en 28 mm), contrairement à la BMC ou ça passait méga ric-rac avec les étriers Dura-Ace.
Bref, l'argument des disques pour avoir plus de passage au niveau des bases et haubans... :lol:
Squalito

Messagede teamdindon » Sam 16 Avr 2016 13:26

Squalito a écrit: L'histoire de mettre des disques pour utiliser des gros boyaux n'est pas un argument qui tient la route, tous les cadres sont modifiés pour Paris-Roubaix (bases plus longues et plus larges, passage de fourche plus haut) :roll: comment faisaient-ils avant ? Même quand les vélos ressemblent au modèle de série, pour Paris-Roubaix, les constructeurs font des vélos spéciaux pour cette course spéciale, des vélos que tu n'as pas dans le commerce et qui sont - parfois - réutilisés d'une année sur l'autre car uniquement prévu pour ce type de condition course (sauf si étape pavée sur le TdF) !

Les vélos spéciaux, ce n'est plus trop possible depuis l'avènement des cadres monocoque en carbone. Sauf rares exceptions (le Cannondale rallongé de Sagan dont le moule avait au départ été fait pour un autre coureur), les constructeurs ne s'amusent plus à faire un moule ou une modification de moule pour une aussi petite série.
De plus, avec le protocole d'homologation de l'UCI, il n'est plus possible d'utiliser des cadres prototype en course.
teamdindon

Messagede Jguy » Sam 16 Avr 2016 13:43

"Il ne s'agit pas de porter un jugement sur la déclaration de Ventoso. Il ne ment sûrement pas, il est convaincu de la cause de sa blessure, et on peut le croire honnête. Ça ne veut pas dire que ça en soit la cause réelle, et comme j'ai dit c'est tout autant possiblement vrai. Mais si l'on sen tient au faits, il n'y a pas de preuve. Un témoignage unique n'est pas une preuve il me semble. Il aurait fallu qu'il meure et soit autopsié :mrgreen: ou que l'on retrouve un vélo avec quelques morceaux de chaire humaine dans l'étrier... :o

Or dans un dossier aussi lourd pour l'industrie et le sport en général, il est aberrant de prendre une telle décision sans preuve."

En fait, il y a peut-être une autre question simple à se poser : Combien de coureurs pros étaient favorables aux disques? Combien de coureurs pros en avaient vraiment besoin compte tenu de leur pratique, et combien demandaient un freinage plus efficace que des patins, en tenant compte des inconvénients de ce type de freinage (rendement moindre du vélo, plus de poids, problèmes liés au dépannage)? Je me trompe peut-être, mais je n'en ai pas entendu un seul être enthousiaste, ou même regretter la mise en suspens de l'expérimentation.

Ceci au contraire de certains cyclos, qui y voient un avantage. Et sans doute à juste titre d'ailleurs pour ce genre de pratique.

Il est possible donc que l'accident dont a été victime Ventoso soit une bonne excuse pour qu'on ne les embête plus avec ça.
Jguy

Messagede Fireblade07 » Sam 16 Avr 2016 15:27

Les boyaux sont généralement en 27 ou 28 mm, très rarement (j'en ai jamais vu) en 30 mm (réel), et les roues de secours sont parfois en 25 mm (Direct Energie)... La FDJ a eu utilisé des étriers "hors groupe" pour avoir plus de dégagement au niveau du boyau (ils étaient en 28 mm),

Effectivement la norme sur Paris Roubaix c'es 27 ou 28mm, mais cette année il y avait du 30mm (Sagan?). Tu trouveras quelques photos ici ;) :
http://www.bikeradar.com/road/gear/article/paris-roubaix-tech-pro-riders-tubulars-of-choice-46796/
Fireblade07

Messagede Squalito » Sam 16 Avr 2016 15:53

teamdindon a écrit:
Squalito a écrit: L'histoire de mettre des disques pour utiliser des gros boyaux n'est pas un argument qui tient la route, tous les cadres sont modifiés pour Paris-Roubaix (bases plus longues et plus larges, passage de fourche plus haut) :roll: comment faisaient-ils avant ? Même quand les vélos ressemblent au modèle de série, pour Paris-Roubaix, les constructeurs font des vélos spéciaux pour cette course spéciale, des vélos que tu n'as pas dans le commerce et qui sont - parfois - réutilisés d'une année sur l'autre car uniquement prévu pour ce type de condition course (sauf si étape pavée sur le TdF) !

Les vélos spéciaux, ce n'est plus trop possible depuis l'avènement des cadres monocoque en carbone. Sauf rares exceptions (le Cannondale rallongé de Sagan dont le moule avait au départ été fait pour un autre coureur), les constructeurs ne s'amusent plus à faire un moule ou une modification de moule pour une aussi petite série.
De plus, avec le protocole d'homologation de l'UCI, il n'est plus possible d'utiliser des cadres prototype en course.

Désolé d'insister teamdindon, mais certains gros constructeurs font des cadres bien spécifiques pour Paris-Roubaix, donc parfois des moules spéciaux rien que pour les pros. Je peux te citer les Cervélo R3 de Paris-Roubaix qui ne sont pas les mêmes que ceux du commerce (vu et constaté de mes yeux), le Trek Domane de Cancellara = moule spécial pour lui puis Trek a commercialisé le modèle pour amortir le moule, mais tu peux aussi mettre Bianchi, Cannondale, Specialized, etc. Mais aussi, ce qui est un "proto" Paris-Roubaix peut devenir qq mois plus tard un modèle typé "endurance", et ça sort comme une nouveautés.
Mais après, t'es pas obligé de me croire ;)
Squalito

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route