
teamdindon a écrit:Athys a écrit:comme ça c'est réglé, même pour les amateurs. mail reçus par la FFC
"
Objet : utilisation freins à disque
Bonjour,
Consécutivement à la décision de l’Union Cycliste Internationale du 14 avril 2016, le bureau fédéral dans sa réunion du 14 avril 2016 a décidé d’interdire l’utilisation des freins à disque sur l’ensemble des épreuves organisées sous l’égide de la FFC.
Bonne réception.
Patrice ROY
Secrétaire Général de la FFC"
Écrit comme ça, ça inclut même les courses de VTT
teamdindon a écrit:Athys a écrit:comme ça c'est réglé, même pour les amateurs. mail reçus par la FFC
"
Objet : utilisation freins à disque
Bonjour,
Consécutivement à la décision de l’Union Cycliste Internationale du 14 avril 2016, le bureau fédéral dans sa réunion du 14 avril 2016 a décidé d’interdire l’utilisation des freins à disque sur l’ensemble des épreuves organisées sous l’égide de la FFC.
Bonne réception.
Patrice ROY
Secrétaire Général de la FFC"
Écrit comme ça, ça inclut même les courses de VTT
hyperion66 a écrit:cherrymoon a écrit:http://www.velo101.com/pros/article/freins-a-disques-les-freins-a-disques-a-larret-!--14393
Mais je trouve ca plutôt marrant cette polémique finalement. On trouve les disques dangereux en cas de chute mais un plateau, avec ses dents pointus non![]()
Mon ressenti est pourtant que l'on a plus de chance de se prendre un coup de dent qu'un coup de disque dans une chute de grande ampleur. Car le disque a un diamètre inférieur à la roue et est "protégé" par celle-ci alors que le plateau a des dents qui "dépassent" du cadre.
La majeure partie du temps, les pros sont grand plateau... il y a donc la chaine sur le grand plateau, donc, pas de dents saillantes.
Ajaj a écrit:Je pense simplement qu'ils reviendront l'année prochaine avec une forme de protection. Il y a forcément une solution technique a ce problème. Une géométrie, une protection, bref on verra bien.
Doc holliday a écrit:Ajaj a écrit:Je pense simplement qu'ils reviendront l'année prochaine avec une forme de protection. Il y a forcément une solution technique a ce problème. Une géométrie, une protection, bref on verra bien.
Il faudrait déjà qu'ils y trouvent un intérêt.
Doc holliday a écrit:Ajaj a écrit:Je pense simplement qu'ils reviendront l'année prochaine avec une forme de protection. Il y a forcément une solution technique a ce problème. Une géométrie, une protection, bref on verra bien.
Il faudrait déjà qu'ils y trouvent un intérêt.
PhanuHell a écrit:(En passant, on y rappelle que rien ne prouve que la blessure de Ventoso est due à un disque. C'est son hypothèse, certes réaliste et possible, mais tout autant réfutable : http://road.cc/content/tech-news/186146-have-disc-brakes-really-led-injuries-peloton ).
theo a écrit:On peut douter de tout, de tout le monde, il y en a bien qui doutent des attentats de New York en 2001.
On peut donc douter de la parole de Ventoso, soit il se trompe, mais si après toutes ces années de cyclisme tant amateur que pro il n'arrive pas à déterminer la cause de sa blessure, il peut changer de métier, soit il ment, mais alors pourquoi?
PhanuHell a écrit:theo a écrit:On peut douter de tout, de tout le monde, il y en a bien qui doutent des attentats de New York en 2001.
On peut donc douter de la parole de Ventoso, soit il se trompe, mais si après toutes ces années de cyclisme tant amateur que pro il n'arrive pas à déterminer la cause de sa blessure, il peut changer de métier, soit il ment, mais alors pourquoi?
Il ne s'agit pas de porter un jugement sur la déclaration de Ventoso. Il ne ment sûrement pas, il est convaincu de la cause de sa blessure, et on peut le croire honnête. Ça ne veut pas dire que ça en soit la cause réelle, et comme j'ai dit c'est tout autant possiblement vrai. Mais si l'on sen tient au faits, il n'y a pas de preuve. Un témoignage unique n'est pas une preuve il me semble. Il aurait fallu qu'il meure et soit autopsiéou que l'on retrouve un vélo avec quelques morceaux de chaire humaine dans l'étrier...
![]()
Or dans un dossier aussi lourd pour l'industrie et le sport en général, il est aberrant de prendre une telle décision sans preuve.
PhanuHell a écrit:Je suis d'accord et je ne dis pas le contraire.
Ce que je veux dire (edit : ou pour être exact, c'est ce que dit l'article) est que son témoignage devrait être une donnée collectée dans le cadre de l''expérimentation, dans le but d'aboutir à une conclusion étayée à l'issue de celle-ci, au lieu d'être un prétexte à sa suspension.
jupiter a écrit:Ventoso n'était le seul accidenté, il y avait aussi le belge Nikolas Maes de l'Etixx quick Step
teamdindon a écrit:jupiter a écrit:Ventoso n'était le seul accidenté, il y avait aussi le belge Nikolas Maes de l'Etixx quick Step
Pas si sûr en fait pour Maes : http://road.cc/content/tech-news/186146-have-disc-brakes-really-led-injuries-peloton
theo a écrit:teamdindon a écrit:jupiter a écrit:Ventoso n'était le seul accidenté, il y avait aussi le belge Nikolas Maes de l'Etixx quick Step
Pas si sûr en fait pour Maes : http://road.cc/content/tech-news/186146-have-disc-brakes-really-led-injuries-peloton
Quelques articles de-ci de-là de "journalistes" en mal de reconnaissance ou de sites en perte de vitesse médiatique, mais quid des marques? de la marque de disque incriminée? pourquoi ne se défendent ils pas?
Fireblade07 a écrit:L'utilisation des disques sur Paris Roubaix, ce n'était pas pour pouvoir freiner, mais pour pouvoir mettre des boyaux de 30 sans problème au niveau des bases/haubans et de la fourche!
teamdindon a écrit:Fireblade07 a écrit:L'utilisation des disques sur Paris Roubaix, ce n'était pas pour pouvoir freiner, mais pour pouvoir mettre des boyaux de 30 sans problème au niveau des bases/haubans et de la fourche!
D'ailleurs une pratique déjà vue pour ce faire consiste à limer les ergots de la fourche, percer les pattes et y mettre une vis en guise de butée pour que le serrage de roue prenne sur l'extrémité de la patte. De cette façon, un pneu de bonne section passe dans l'étrier de frein. Au niveau sécurité, c'est pas mal non plus.
Squalito a écrit: L'histoire de mettre des disques pour utiliser des gros boyaux n'est pas un argument qui tient la route, tous les cadres sont modifiés pour Paris-Roubaix (bases plus longues et plus larges, passage de fourche plus haut)comment faisaient-ils avant ? Même quand les vélos ressemblent au modèle de série, pour Paris-Roubaix, les constructeurs font des vélos spéciaux pour cette course spéciale, des vélos que tu n'as pas dans le commerce et qui sont - parfois - réutilisés d'une année sur l'autre car uniquement prévu pour ce type de condition course (sauf si étape pavée sur le TdF) !
Les boyaux sont généralement en 27 ou 28 mm, très rarement (j'en ai jamais vu) en 30 mm (réel), et les roues de secours sont parfois en 25 mm (Direct Energie)... La FDJ a eu utilisé des étriers "hors groupe" pour avoir plus de dégagement au niveau du boyau (ils étaient en 28 mm),
teamdindon a écrit:Squalito a écrit: L'histoire de mettre des disques pour utiliser des gros boyaux n'est pas un argument qui tient la route, tous les cadres sont modifiés pour Paris-Roubaix (bases plus longues et plus larges, passage de fourche plus haut)comment faisaient-ils avant ? Même quand les vélos ressemblent au modèle de série, pour Paris-Roubaix, les constructeurs font des vélos spéciaux pour cette course spéciale, des vélos que tu n'as pas dans le commerce et qui sont - parfois - réutilisés d'une année sur l'autre car uniquement prévu pour ce type de condition course (sauf si étape pavée sur le TdF) !
Les vélos spéciaux, ce n'est plus trop possible depuis l'avènement des cadres monocoque en carbone. Sauf rares exceptions (le Cannondale rallongé de Sagan dont le moule avait au départ été fait pour un autre coureur), les constructeurs ne s'amusent plus à faire un moule ou une modification de moule pour une aussi petite série.
De plus, avec le protocole d'homologation de l'UCI, il n'est plus possible d'utiliser des cadres prototype en course.
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