matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 14 Avr 2016 16:56

teamdindon a écrit:J'avoue que je n'en ai pas encore vu sur les courses en Rhône-Alpes. Possible qu'ils l'aient joué discret, je ne scrute pas tous les vélos non plus.


Dans mon coin l'an dernier et l'année précédente un gars courait avec disques en FSGT, il est revenu aux étriers classiques de lui même cette année.
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 14 Avr 2016 17:02

sandatos a écrit:l'utilisation de disques est suspendue, ça veux pas dire que ça ne reviendra pas.

Au pire, les fabricants sortiront un nouveau design de disque toutrondquicoupepas et puis voilà.


Sur les scies à jambon du charcutier c'est tout rond aussi. Je ne pense pas que la forme soit critique, que ce soit rond ou carré ça coupe.
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Jeu 14 Avr 2016 17:03

PhanuHell a écrit: Et peut-être que les vélos seront encore plus différenciés entre les pros (micro-niche) et les consommateurs, comme partout ailleurs.



Sauf que le cyclisme est dans une logique inverse à la quelle tu penses (F1 par ex). Le but pour des instances (l'UCI en gros) est que le quidam moyen puisse rouler sur le même vélo (ou pas loin) que le vainqueur du tour), donc on limite l’innovation. C'est pourquoi on voit fleurir les réglementation afin que les vélo des pros restent proche des vélo de "tous les jours".

C'est dans cette logique que l'UCI a interdit les vélos bizarres qui ont commencé à fleurir dans les années 80/90 (cadre poutre, roue différencié etc...). Idem sur l'obligation de commercialiser les cadres validés par l'UCI.

Le cyclisme professionnel ne sera donc jamais l'équivalent de la F1 pour la voiture.
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 14 Avr 2016 17:08

teamdindon a écrit:J'en fais partie et je le maintiens. Il y a encore 15 jours, sur une grosse gamelle dans une course du coin, un gras s'est fait quasiment la même blessure alors que personne ne roulait en freins à disques. Je n'ai aucune idée de ce sur quoi il s'était écharpé. Peut-être un cadre cassé, une selle carbone, un cintre débouché ou un pédalier. Les possibilités sont vastes. Je ne dis pas que les disques n'augmentent pas les risques mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment significatif par rapport à l'infinité de moyens de s’esquinter sur une chute à vélo.


C'est sûr que le carbone quand ça casse, et ça casse de temps en temps, ça peut être sur le coup pire qu'une lame de rasoir, et personne ne s'est jamais posé le problème (sauf de mémoire lors des essais des premiers prototypes dans les années 70, on a vite évacué les questions sur le sujet ensuite...)
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Jeu 14 Avr 2016 17:17

Après on s'étonne que je me trouve incompris :lol:
rickyfirst a écrit:Pourquoi reviens tu encore avec le débat pour ou contre le frein à disque ?

Le débat avait pris de la hauteur en arrivant enfin à discuter sereinement de l'usage du disque.


Je ne débat pas du tout du pour et du contre, jamais. Depuis le début, je dis seulement que ça va se généraliser de façon inéluctable. C'est tout. Après il y a ceux qui s'en réjouissent, ceux qui rament à l'envers, ceux qui attendent etc. Peu importe que je sois pour ou contre, ce n'est pas moi qui décide, ni personne ici je pense. Donc après, le débat serein dont tu parles et que j'approuve, c'est pourquoi, comment, et éventuellement pour qui ?

Kipukipet a écrit:
PhanuHell a écrit: Et peut-être que les vélos seront encore plus différenciés entre les pros (micro-niche) et les consommateurs, comme partout ailleurs.



Sauf que le cyclisme est dans une logique inverse à la quelle tu penses (F1 par ex). Le but pour des instances (l'UCI en gros) est que le quidam moyen puisse rouler sur le même vélo (ou pas loin) que le vainqueur du tour), donc on limite l’innovation. C'est pourquoi on voit fleurir les réglementation afin que les vélo des pros restent proche des vélo de "tous les jours".

C'est dans cette logique que l'UCI a interdit les vélos bizarres qui ont commencé à fleurir dans les années 80/90 (cadre poutre, roue différencié etc...). Idem sur l'obligation de commercialiser les cadres validés par l'UCI.

Le cyclisme professionnel ne sera donc jamais l'équivalent de la F1 pour la voiture.


Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne pense pas F1, je pense plutôt rallye (par exemple), où l'on pose une coque en plastique de Pigeot 7002 sur un châssis proto, pour faire comme si, mais personne n'est dupe. Ça n'empêche pas les réglementations à tire larigot. C'est une identification un peu moins absurde et plus adaptée au business (ou orienté consommateur) que les absurdités qu'on voit dans le cyclisme...
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Jeu 14 Avr 2016 17:27

F1 ou Rallye, la logique reste la même. Le professionnel doit avoir un vélo proche de celui du quidam, pas seulement esthétiquement. C'est l'essence de ce sport, de même qu'il se pratique sur des routes ouvertes accessible par tous et pas sur un circuit.

C'est possible de faire autrement, mais alors c'est un autre sport que le cyclisme.
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Re: matos des pros

Messagede Jguy » Jeu 14 Avr 2016 18:25

"Je ne débat pas du tout du pour et du contre, jamais. Depuis le début, je dis seulement que ça va se généraliser de façon inéluctable. C'est tout. Après il y a ceux qui s'en réjouissent, ceux qui rament à l'envers, ceux qui attendent etc. Peu importe que je sois pour ou contre, ce n'est pas moi qui décide, ni personne ici je pense. Donc après, le débat serein dont tu parles et que j'approuve, c'est pourquoi, comment, et éventuellement pour qui ?"

Si les pros en refusent l'usage, si l'UCI l'interdit en compétition (et donc sur TOUTES les compétitions route), ça prend quand même du plomb dans l'aile. Il faudra trouver autre chose.
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Messagede rickyfirst » Jeu 14 Avr 2016 18:33

PhanuHell a écrit:Après on s'étonne que je me trouve incompris :lol:
rickyfirst a écrit:Pourquoi reviens tu encore avec le débat pour ou contre le frein à disque ?

Le débat avait pris de la hauteur en arrivant enfin à discuter sereinement de l'usage du disque.


Je ne débat pas du tout du pour et du contre, jamais. Depuis le début, je dis seulement que ça va se généraliser de façon inéluctable. C'est tout. Après il y a ceux qui s'en réjouissent, ceux qui rament à l'envers, ceux qui attendent etc. Peu importe que je sois pour ou contre, ce n'est pas moi qui décide, ni personne ici je pense. Donc après, le débat serein dont tu parles et que j'approuve, c'est pourquoi, comment, et éventuellement pour qui


bon on va essayer de résumé :mrgreen:

ta réponse commence par : je dis simplement que cela va se généraliser de facon inéluctable

et fini par : comment et éventuellement pour qui

dans le sujet présent : matos des pros, on dit simplement que les disques pour des courses pros cela apporte plus de désavantages que d'avantages. comme les pros sont là pour travailler de la facon efficace, ils n'ont que faire de solutions inadaptées.
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Re: matos des pros

Messagede samuel » Jeu 14 Avr 2016 18:50

Super, on va pouvoir relancer le débat, l'UCI vient de décider d'un moratoire sur l'utilisation des disques en course à la suite de l'accident de Ventoso sur Paris Roubaix :lol: . Ce qui ne signe en aucun cas la fin de cette technologie...
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Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: matos des pros

Messagede xadubo33 » Jeu 14 Avr 2016 18:52

Au bout du compte le disque est inadapté en l'état pour les pro ou élite. Les marques ont mis la charrue avant les boeufs. Il aurait fallu qu'elles communiquent auprès des pratiquants lambda les avantages qu'un tel système pouvait leur apporter. La suite aurait été beaucoup plus facile pour tous les acteurs du monde vélo, les magasins qui ont fait des implantes de ces produits sont pour le moment les dindons de la farces.
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Re: matos des pros

Messagede theo » Jeu 14 Avr 2016 19:09

samuel a écrit: l'UCI vient de décider d'un moratoire sur l'utilisation des disques :lol: . Ce qui ne signe en aucun cas la fin de cette technologie...


Un moratoire, dans l'industrie, comme en politique, signifie très souvent l'abandon pur et simple de la chose.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 14 Avr 2016 19:30

mais non les fabricants d'accessoires vont s'en donner à coeur joie. On va voir des protections de disques moulés en carbone à la façon des motos d'enduro. Comme ça le disque ne sera plus apparent; Et tout le monde sera content :-) Et 1 business en plus !!!
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Jeu 14 Avr 2016 19:43

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Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Jeu 14 Avr 2016 19:53

Et on mettra 10 min pour changer une roue :?
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Re: matos des pros

Messagede theo » Jeu 14 Avr 2016 20:01

carlinaxe a écrit:Et on mettra 10 min pour changer une roue :?


Si tous sont logés à la même enseigne il n'y aura ni avantage ni désavantage.
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Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Jeu 14 Avr 2016 20:12

Oui mais tant que les disques et les freins sur jantes cohabiteront chez les pros ce sera un gros inconvénient, et ce n'est pas comme ça que les pros adopteront les disques.
Vraiment, chez les pros, je ne vois que des points négatifs...
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Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Ven 15 Avr 2016 05:54

theo a écrit:
carlinaxe a écrit:Et on mettra 10 min pour changer une roue :?


Si tous sont logés à la même enseigne il n'y aura ni avantage ni désavantage.



Ce n'est pas une histoire d'avantage et de désavantage entre 2 coureurs qui changent leurs roues, mais plutôt de petit désavantage et gros inconvénient entre celui qui ne change pas et celui qui change. :stock:
Actuellement, le temps pour changer une roue par rapport à un peloton qui s'en va reste raisonnable. Si on multiplie ce temps par x, c'est autant de forces perdues pour rien pour rattraper le peloton.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Ven 15 Avr 2016 06:24

Enfin les mecs rentrent dans les voitures :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 15 Avr 2016 06:37

samuel a écrit:Super, on va pouvoir relancer le débat, l'UCI vient de décider d'un moratoire sur l'utilisation des disques en course à la suite de l'accident de Ventoso sur Paris Roubaix :lol: . Ce qui ne signe en aucun cas la fin de cette technologie...

en clair messieurs les constructeurs lorsque vous aurez un produit réellement étudié pour l'usage des pros, venez nous le présenter.

Par rapport à la situation actuelle, il faudra donc des freins concu pour les vitesses élevées, capable de passer 3 cols, utilisant un seul standard de fixation et ne présentant pas un danger supplémentaire par rapport à la solution actuelle. Bref stop au bricolage et place au vrai engineering.
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Re: matos des pros

Messagede sandatos » Ven 15 Avr 2016 07:30

pLOOK a écrit:
sandatos a écrit:l'utilisation de disques est suspendue, ça veux pas dire que ça ne reviendra pas.

Au pire, les fabricants sortiront un nouveau design de disque toutrondquicoupepas et puis voilà.


Sur les scies à jambon du charcutier c'est tout rond aussi. Je ne pense pas que la forme soit critique, que ce soit rond ou carré ça coupe.


dans ta logique, on se couperait avec un pneu puisque c'est tout rond aussi :mrgreen:
pour couper, faut pas que ce soit rond, faut que ce soit affûté.


Bon... j'ai repris mon route ce soir après 3 semaines de gravel disque... bah au premier freinage ça surprend :roll: faut pas s'y prendre trop tard.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: matos des pros

Messagede jupiter » Ven 15 Avr 2016 07:31

rickyfirst a écrit:.
Par rapport à la situation actuelle, il faudra donc des freins concu pour les vitesses élevées, capable de passer 3 cols, utilisant un seul standard de fixation et ne présentant pas un danger supplémentaire par rapport à la solution actuelle. Bref stop au bricolage et place au vrai engineering.

Je ne suis pas contre le frein à disque même si j'en veux pas, mais je trouve que c'est une grosse erreur de Marketing (et non d'engineering) d'avoir utilisé les pros pour relancer leur vente, auprès du public lambda. Il faut virer les mecs du marketing, car ils sont nuls.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 15 Avr 2016 07:36

C'est bien une erreur d'engineering. En fait le service commercial et marketing a encore pris le dessus sur les techniciens des fabricants. Mais bon c'est la logique de plus en plus appliquée, le service technique est là pour fournir au plus vite un produit qui doit remplir une niche que le service marketing à trouvé ou inventé.
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Re: matos des pros

Messagede sandatos » Ven 15 Avr 2016 07:37

les innovations utilisent toujours les pros pour lancer la vente. Le cycliste lambda veut utiliser la même chose que le pro.

Si t'utilises une mamie qui va chercher son pain le dimanche avec un vélo frein à disque, y'a peu de chance que ça t'incite à changer de freins...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 15 Avr 2016 07:38

xterragirl a écrit:Enfin les mecs rentrent dans les voitures :idea:


Cette phase de course est effectivement courante mais néanmoins très dangereuse. Allonger le temps de dépannage ne va qu'allonger le temps à ramer pour rentrer. Cela ne va faire qu’accentuer les risques pris et les tentations de tricheries.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 15 Avr 2016 07:39

sandatos a écrit:les innovations utilisent toujours les pros pour lancer la vente. Le cycliste lambda veut utiliser la même chose que le pro.

Si t'utilises une mamie qui va chercher son pain le dimanche avec un vélo frein à disque, y'a peu de chance que ça t'incite à changer de freins...


Dommage que le consommateur ne soit pas capable de savoir ce qui est bon pour lui et son usage.

Bref, l'optimisation a encore de l'avenir :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede sandatos » Ven 15 Avr 2016 07:59

bof, pour moi le freinage disque n'est pas vraiment nécessaire en route, mais c'est tout simplement plus ergonomique.
Un peu comme le passage de vitesse électrique. Le mécanique, ça marche très bien, mais l'électrique est plus ergonomique.

Pour l'optimisation... il suffit que des freins hydrauliques à poids très contenu apparaissent, et les "optimisateur" vont rapidement les trouver beaucoup plus intéressant, je n'en doute pas.
Comme pour les freins hydraulique en vtt en fait.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 15 Avr 2016 08:32

rickyfirst a écrit:Dommage que le consommateur ne soit pas capable de savoir ce qui est bon pour lui et son usage.

Bref, l'optimisation a encore de l'avenir :mrgreen:


Utopiste ! :mrgreen:

Le consommateur, il achète surtout ce qui lui permet de se valoriser vis-à-vis de son entourage.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 15 Avr 2016 08:58

Et valoriser l'intelligence de sa démarche est effectivement plus complexe ;)
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 15 Avr 2016 09:00

sandatos a écrit:
Pour l'optimisation... il suffit que des freins hydrauliques à poids très contenu apparaissent, et les "optimisateur" vont rapidement les trouver beaucoup plus intéressant, je n'en doute pas.
Comme pour les freins hydraulique en vtt en fait.


L’optimisation ce n'est pas uniquement le poids ;) (suffit de lire la charte :mrgreen: )
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Ven 15 Avr 2016 09:18

rickyfirst a écrit:
xterragirl a écrit:Enfin les mecs rentrent dans les voitures :idea:


Cette phase de course est effectivement courante mais néanmoins très dangereuse. Allonger le temps de dépannage ne va qu'allonger le temps à ramer pour rentrer. Cela ne va faire qu’accentuer les risques pris et les tentations de tricheries.


ils rentrent pas nécessairemment dans les voitures, sur PR, un échappé crève (Wallays, Lotto-Soudal) il a pas pu rentrer dans le coffre de la voiture...
Et ça coûte de l'énergie physique et de l'influx nerveux important, sans compter que la voiture n'est pas toujours là...
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
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