matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 13 Avr 2016 16:29

Ouch ! Il s'est bien esquinté sur le coup.
Il dit s'être juste pris l'arrière d'un vélo à disques dans le "tas" de coureur devant lui.
Je me demande si c'est une branche du disque ou son pourtour qui l'a blessé.

Il y avait Direct Energy et Lampre qui roulaient disques, toutes les deux en Shimano.
Lampre semble utiliser les disques Freeza :
Image

et Direct Energy des disques de base, en fixation 6 trous :
Image
teamdindon

Messagede Fireblade07 » Mer 13 Avr 2016 16:39

Fireblade07

Images: 1

Messagede theo » Mer 13 Avr 2016 16:48

mikesamborey a écrit:
teamdindon a écrit:
stam a écrit:Personnellement, je ne vois pas bien comment on peut se couper "profondément" avec un disque, vu comme c'est "affûté". Le risque existe, sans doute... comme celui de se couper un doigt en passant la main dans une roue à rayons plats.

Pour compléter, voici une image juste après sa chute pour se faire une idée de l'endroit où se situe sa blessure :
Cfri1S9WsAEfeiB.jpg

Réponse du coureur lui-même:
https://www.facebook.com/fran.ventoso.9/posts/10156809619355611

D'ailleurs un coureur d'Etixx aurait aussi été touché par un disque: Nikolas Maes.

Il a bien été blessé par un disque.
Il le reconnaît lui-même; il sait qu'il n'a pas eu de chance. (Mais imagine que ça aurait pu être bien pire selon la partie sectionnée...)
Il y avait seulement 2 équipes avec des disques et ça fait déjà des dégâts.
Alors un peloton équipé complètement?! Pas possible selon lui et trop dangereux surtout à la vitesse où ça chute par moment.

Il est ok pour l'utilisation des disques sur des vélos de CX ou pour un cyclotouriste. Mais en compétition dans un peloton ce n'est pas envisageable pour lui.

Blessure due au disque confirmée par l'intéressé:

http://www.europapress.es/deportes/ciclismo-00396/noticia-fran-ventoso-discos-son-cuchillas-convierten-machetes-20160413170752.html

Je me suis toujours demandé pourquoi les disques n'étaient pas recouverts d'une protection?
theo

Messagede mikesamborey » Mer 13 Avr 2016 16:51

teamdindon a écrit:Ouch ! Il s'est bien esquinté sur le coup.
Il dit s'être juste pris l'arrière d'un vélo à disques dans le "tas" de coureur devant lui.
Je me demande si c'est une branche du disque ou son pourtour qui l'a blessé.

Il y avait Direct Energy et Lampre qui roulaient disques, toutes les deux en Shimano.
Lampre semble utiliser les disques Freeza :
Image

et Direct Energy des disques de base, en fixation 6 trous :
Image

Dans son commentaire il ne le précise pas mais dans les infos que j'avais lu au départ et venant de Sergi Lopez, journaliste toujours très bien renseigné sur la Movistar, ça serait un Direct Energie
mikesamborey

Messagede pLOOK » Mer 13 Avr 2016 19:54

Marrant ces disques, on dirait qu'ils sont dentelés comme s'ils étaient faits pour couper de la carne... :mrgreen:
pLOOK

Messagede teamdindon » Mer 13 Avr 2016 20:14

pLOOK a écrit:Marrant ces disques, on dirait qu'ils sont dentelés comme s'ils étaient faits pour couper de la carne... :mrgreen:

Il y a quand même un bel arrondi de facilement 3~4 mm de rayon sur les "dents". C'est beaucoup moins saillant que les arêtes du refroidisseur du disque Freeza ou que les branches des disques classiques (fabriqués par emboutissage) de la plupart des marques.
teamdindon

Messagede pLOOK » Mer 13 Avr 2016 22:12

teamdindon a écrit:
pLOOK a écrit:Marrant ces disques, on dirait qu'ils sont dentelés comme s'ils étaient faits pour couper de la carne... :mrgreen:

Il y a quand même un bel arrondi de facilement 3~4 mm de rayon sur les "dents". C'est beaucoup moins saillant que les arêtes du refroidisseur du disque Freeza ou que les branches des disques classiques (fabriqués par emboutissage) de la plupart des marques.

Je parlais surtout du modèle qu'on voit en gros plan, donc Freeza.
pLOOK

Messagede Jguy » Mer 13 Avr 2016 22:19

D'après Cyclingnews, l'UCI vient de suspendre l'autorisation de rouler avec des freins à disque sur les courses sur route professionnelles.

Comme ça, c'est réglé.
Jguy

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Avr 2016 06:43

mikesamborey a écrit:Il est ok pour l'utilisation des disques sur des vélos de CX ou pour un cyclotouriste. Mais en compétition dans un peloton ce n'est pas envisageable pour lui.

Content de constater que l'on envisage enfin la question autrement que pour ou contre le disque pour tous le monde. au niveau course route traditionnelle en peloton, les freins à disque ont plus de désavantages. il est bien clair que pour d'autres usages, ils sont intéressant et avantageux.
rickyfirst
.

Messagede policecris » Jeu 14 Avr 2016 06:47

J'ai la flemme de rechercher les messages, mais sur ce topic ça fait 3 ans qu'on le dis que c'est des trancheuse telle qu'utilisé actuellement.
Et quand certains disent que c'est comme un plateau ou des rayons :lol:

La probabilité de mettre une partie du corps dans les rayons et beaucoup moins élevé que celle de toucher un disque ce qui causera surement une brulure, voire une blessure comme pour ce coureur.

Alors l'UCI stop les conneries, que le disque soit une plus value pour certains il n'y a aucun doute (Cx, VTT, Gravel), mais pas en compétition sur route! On a déjà la trouille parfois sur des courses nerveuses, n'allez pas nous rajouter une appréhension.

Et les organisateurs ne savent plus sur quel pied danser en amateur. Un gars en disque on lui autorise à prendre le départ, même sur une cyclo ? La réponse est non, mais dans les faits... Et que va-t-il se passer si un gars se fait charcuter niveau assurance ?
policecris

Messagede teamdindon » Jeu 14 Avr 2016 07:32

policecris a écrit:Et quand certains disent que c'est comme un plateau ou des rayons :lol:

J'en fais partie et je le maintiens. Il y a encore 15 jours, sur une grosse gamelle dans une course du coin, un gras s'est fait quasiment la même blessure alors que personne ne roulait en freins à disques. Je n'ai aucune idée de ce sur quoi il s'était écharpé. Peut-être un cadre cassé, une selle carbone, un cintre débouché ou un pédalier. Les possibilités sont vastes. Je ne dis pas que les disques n'augmentent pas les risques mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment significatif par rapport à l'infinité de moyens de s’esquinter sur une chute à vélo.

policecris a écrit:La probabilité de mettre une partie du corps dans les rayons et beaucoup moins élevé que celle de toucher un disque ce qui causera surement une brulure, voire une blessure comme pour ce coureur.

Tu n'en sais rien et moi non plus. L'UCI et les organisateurs de course tiennent-ils un registre des accidents ? Sans ça, aucun moyen de quantifier la probabilité/gravité de tel ou tel type d'accident.

policecris a écrit:Alors l'UCI stop les conneries, que le disque soit une plus value pour certains il n'y a aucun doute (Cx, VTT, Gravel), mais pas en compétition sur route! On a déjà la trouille parfois sur des courses nerveuses, n'allez pas nous rajouter une appréhension.

Comme dit plus haut, à titre personnel et même après avoir vu la blessure de Ventoso, l'éventuelle présence de disques dans un peloton ne me donnera pas une appréhension significativement plus importante, en tout cas largement inférieure que la présence de voitures circulant à contresens quand les courses sont sur route semi-ouverte.

policecris a écrit:Et les organisateurs ne savent plus sur quel pied danser en amateur. Un gars en disque on lui autorise à prendre le départ, même sur une cyclo ? La réponse est non, mais dans les faits... Et que va-t-il se passer si un gars se fait charcuter niveau assurance ?

Sur les courses amateurs, je n'ai encore jamais vu quelqu'un se pointer avec des disques donc le problème ne se pose a priori pas. Par contre en cyclosportive, ça me semble difficilement applicable. Possible qu'on voit même fleurir les réclamations pour déclasser tel ou tel gars qui a fait le parcours en freins à disques. Concernant les problèmes d'assurance, voici ce que j'avais pêché au cours d'une discussion Facebook. Les propos sont de Frédéric Pondevie (journaliste pour le Cycle)

celui qui chute avec ce vélo sera couvert car l'assurance ne retient pas le fait de savoir si le vélo est autorisé ou non dans le cadre de cette pratique cyclosportive mais seulement si le vélo est "homologué"...et il l'est puisque les disques ne sont pas interdits, en soi et les vélos vendus en France sont aux normes. Le risque serait plutôt pour l'organisateur qui pourrait se trouver en porte-à-faux avec sa propre assurance parce qu'il aurait accepté des vélos non conformes, sur son épreuve.
teamdindon

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Avr 2016 08:12

teamdindon a écrit:
policecris a écrit:Et quand certains disent que c'est comme un plateau ou des rayons :lol:

J'en fais partie et je le maintiens. Il y a encore 15 jours, sur une grosse gamelle dans une course du coin, un gras s'est fait quasiment la même blessure alors que personne ne roulait en freins à disques. Je n'ai aucune idée de ce sur quoi il s'était écharpé. Peut-être un cadre cassé, une selle carbone, un cintre débouché ou un pédalier. Les possibilités sont vastes. Je ne dis pas que les disques n'augmentent pas les risques mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment significatif par rapport à l'infinité de moyens de s’esquinter sur une chute à vélo.

Cela a dû sens mais les petits ruisseaux font les fleuves. Pourquoi ajouter une dose supplémentaire de risque ?
rickyfirst
.

Messagede stam » Jeu 14 Avr 2016 08:34

J'ai toujours du mal à comprendre sous quel angle et dans quelle "approche" ce genre de blessure énorme peut arriver... N'empêche qu'il n'y a pas besoin de comprendre le "comment", ça me suffit pour me demander s'il est raisonnable de continuer à rouler en peloton avec mes disques. Je rejoins ceux qui pensent qu'on peut faire pareil (ou pire) avec une fourche ou un cadre cassés en biseau, et c'est une des raisons pour lesquelles il n'y a pas de carbone sur mon vélo ; mais pas besoin d'en rajouter, on joue déjà nos vies sur des plaques d'égout. Sur mes 2 dossards de l'année je vais probablement repasser en étriers classiques, et ensuite il sera temps de se pencher sur la question d'un 2ème vélo...
Quelqu'un sait si le Shiftmate SRAM/Shimano fonctionne avec un dérailleur arrière 9000 ? :mrgreen:
stam

Messagede policecris » Jeu 14 Avr 2016 09:34

@Teamdindon

On va devoir faire une étude statistiques et des échantillonnages alors qu'avec le BSP (Bon Sens Paysant :mrgreen: ) on voit clairement que ça amplifie les risques. Deux teams à PR et déjà deux accidents ! Alors que toutes les teams ont pédaliers+rayons il me semble (et un pédalier et des rayons ne seront jamais aussi chaud qu'un disque en bas d'une bonne descente) et ce depuis des décennies ! Dans une chute collective il n'est pas rare que les roues viennent taper les gars au sol quand tout le monde s'éffondre. Et là avec le disque non protégé côté gauche, il suffit que le gars au sol soit à gauche de la roue pour que le disque vienne le percuter.
En VTT et Cx tu vois jamais une chute de 20-30 gars. Sur route c'est courant, avec vélos entremêlés !

Par ailleurs, les pros sont très majoritairement contre le disque. Ecoutons les pour une fois !
Même en oubliant cette question de sécurité, les mecs n'en veulent pas. Les mécanos non plus d'ailleurs.

Pour les courses c'est déjà arrivé crois moi, et la réponse n'est jamais la même. Les organisateurs doivent se méfier effectivement.
policecris

Messagede gb47 » Jeu 14 Avr 2016 09:38

J'ai déja vu 2 vélos disques sur course ufo en 15 jours , y'a eu discussion mais pas de retour
gb47

Messagede teamdindon » Jeu 14 Avr 2016 10:06

J'avoue que je n'en ai pas encore vu sur les courses en Rhône-Alpes. Possible qu'ils l'aient joué discret, je ne scrute pas tous les vélos non plus.

Pour ce qui est du risque supplémentaire, je parle de bien de mon opinion personnelle. Charge ensuite aux instances dirigeantes de légiférer, généralement en appliquant un principe de précaution, ce que l'UCI a fait ici pour les freins à disques (mais qu'elle ne fait pas pour les véhicules suiveurs où les coureurs défoncés aux Tramadol).
Je pense par contre que mon Bon Sens Payant® m'arrêterait avant même d'essayer de débouler à 50km/h en peloton sur un chemin mal pavé. :mrgreen: Reste que des stats d'accidentologie seraient très instructives même en dehors de la question du frein à disque (état de la chaussée, véhicule suiveur, public, chien qui traverse, voiture mal garée, accident à l'entraînement ...). Possible que ce soit fait à l'échelle des organisateurs ou des équipes (obligatoire notamment pour les équipes françaises qui sont des entreprises comme les autres) mais je ne sais pas s'il existe quelque chose de consolidé à l'échelle de tout le peloton et toutes les courses pro.

Bon, n'empêche que ça sent mauvais pour l'autorisation officielle des freins à disques chez les amateurs qui était la décision que j'attendais (qu'elle soit positive ou non) avant de renouveler mon matos.
teamdindon

Messagede Arph » Jeu 14 Avr 2016 10:23

Karbonlite a écrit:
Arph a écrit:- les vélos de CX à disque (rares, surtout des Belges et des Hollandais, bizarrement)

Pourquoi bizarre? Ce sont les 2 nations dominantes du CX, si ils n'ont que un (ou des) vélo(s) de CX dans leur garage... J'ai déjà couru avec des gars en vélo de CX et roues de routes, et pour le PR moitié glissant/sale de cette année c'était pas un mauvais choix..

Et le disque en CX a une utilité plus grande que sur route dans 95% des cas

Roompot-orange avait déjà annoncé rouler en disques à l'ENECO 2015 et pourtant lors des dernières étapes ( celle du mini-Ronde notamment) ils étaient repassé en étriers à patin...
EDIT: sur la flêche brabançonne ils sont en disque par contre, est-ce plutôt un choix selon les risques de cravaison (voitures neutres et vitesse de changement) plutôt que de parcours, conditions, etc...?

C'était ironique, mais à l'écrit ça ne marche pas tu as raison. Je voulais dire que c'est logique, vu que ce sont effectivement les 2 nations majeures du CX.
Arph

Images: 2

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 14 Avr 2016 11:54

On sait tous que peu importe la discipline mais c'est encore plus vrai pour le vélo, le phénomène d'imitation des pros joue un rôle important.
Ça n'a certes rien à voir avec l'optimisation mais "commercialement", cette suspension est une catastrophe pour les fabricants qui tentent d'imposer le disque à tous.
;)
-Kasseifretter-

Messagede teamdindon » Jeu 14 Avr 2016 13:03

-Kasseifretter- a écrit:On sait tous que peu importe la discipline mais c'est encore plus vrai pour le vélo, le phénomène d'imitation des pros joue un rôle important.
Ça n'a certes rien à voir avec l'optimisation mais "commercialement", cette suspension est une catastrophe pour les fabricants qui tentent d'imposer le disque à tous.
;)

+1
Là c'est mort de chez mort pour les fabricants qui misaient là-dessus.
Je serais curieux de savoir quelles consignes de com' les équipementiers ont fait passer aux équipes pro à ce sujet. Visiblement chez Movistar, c'est open-bar alors que Canyon projette de sortir un Ultimate Disc.
teamdindon

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Avr 2016 13:11

C'est finalement rassurant de voir que la logique financière n'est pas la seule à influencer le processus décisionnel.

D'autre part, cela va aussi dans le sens de l'optimisation. Un vélo de pro est prévu pour un usage de ................ pro. Il n'est probablement pas l'outil optimisé pour les non pros.
rickyfirst
.

Messagede theo » Jeu 14 Avr 2016 14:27

rickyfirst a écrit:C'est finalement rassurant de voir que la logique financière n'est pas la seule à influencer le processus décisionnel.

Justement et en l'espèce, je pense que c'est cette même logique financière qui stoppera l'idée d'implanter le disque sur les vélos de route. On sait que le peloton pro est LA vitrine de vente aux amateurs par excellence et par mimétisme, les marques devraient après cette affaire Ventoso et les diverses réactions du monde pro et des réseaux sociaux se rendre compte qu'en pro le disque ne passera pas, et s'il ne passe pas chez les pros, aucune chance qu'il passe chez les amateurs. La décision est donc selon moi due à la la logique financière - perte de finance ici. *

* Que vont faire les primo-accédants au disque, garder leur vélo, le revendre - mais à qui et quel prix? Ici comme ailleurs et surtout ici, il était je pense urgent d'attendre.
theo

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Avr 2016 14:41

La logique financière est d'avoir une croissance des ventes. Cela passait par un renouvellement complet des vélos actuels en les faisant passer aux freins à disques. Ce ne sera pas apparemment le cas. C'est donc un échec pour les fabricants de vélos.
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Jeu 14 Avr 2016 14:55

theo a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est finalement rassurant de voir que la logique financière n'est pas la seule à influencer le processus décisionnel.

Justement et en l'espèce, je pense que c'est cette même logique financière qui stoppera l'idée d'implanter le disque sur les vélos de route. On sait que le peloton pro est LA vitrine de vente aux amateurs par excellence et par mimétisme, les marques devraient après cette affaire Ventoso et les diverses réactions du monde pro et des réseaux sociaux se rendre compte qu'en pro le disque ne passera pas, et s'il ne passe pas chez les pros, aucune chance qu'il passe chez les amateurs. La décision est donc selon moi due à la la logique financière - perte de finance ici. *

* Que vont faire les primo-accédants au disque, garder leur vélo, le revendre - mais à qui et quel prix? Ici comme ailleurs et surtout ici, il était je pense urgent d'attendre.

C'est même encore pire que ça car au-delà de la ficelle marketing classique qui consiste à singer les pros, ce qui est désormais ancré dans l'esprit du quidam, c'est freins à disques = danger. Va maintenant essayer de vendre un vélo à disques à un cyclotouriste qui pourtant ne rencontrera jamais les situations accidentogènes des coureurs pros.

Je crois que je vais scruter les petites annonces. Il va y avoir moyen de toucher des vélos à disque à vil prix :twisted:
teamdindon

Messagede sandatos » Jeu 14 Avr 2016 14:57

l'utilisation de disques est suspendue, ça veux pas dire que ça ne reviendra pas.

Au pire, les fabricants sortiront un nouveau design de disque toutrondquicoupepas et puis voilà.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede PhanuHell » Jeu 14 Avr 2016 15:01

Donc parce qu'un type se taille le jambon c'est une catastrophe et un échec pour l'industrie ? Pour moi ce n'est qu'un (petit) contre-temps. Même qu'avec un peu de chance, ça sera l'occasion pour les marques de mettre enfin un coup de pieds dans la fourmilière en marketant définitivement sur autre chose que sur l'imitation des pros. Et peut-être que les vélos seront encore plus différenciés entre les pros (micro-niche) et les consommateurs, comme partout ailleurs.

En tous cas les marques ont trop investi, ils trouveront un truc, et vous n'y couperez pas :mrgreen:

Quoique on peut encore avoir des surprises, quand on voit avec quelle férocité et quel soulagement tout le monde se jette sur l'évènement pour "enfin" pouvoir stopper le démon :lol: :lol: :lol:
PhanuHell

Messagede sandatos » Jeu 14 Avr 2016 15:04

bof, ça c'est plutôt du neo-conservatisme :mrgreen:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Avr 2016 15:16

PhanuHell a écrit:Donc parce qu'un type se taille le jambon c'est une catastrophe et un échec pour l'industrie ? Pour moi ce n'est qu'un (petit) contre-temps. Même qu'avec un peu de chance, ça sera l'occasion pour les marques de mettre enfin un coup de pieds dans la fourmilière en marketant définitivement sur autre chose que sur l'imitation des pros. Et peut-être que les vélos seront encore plus différenciés entre les pros (micro-niche) et les consommateurs, comme partout ailleurs.

En tous cas les marques ont trop investi, ils trouveront un truc, et vous n'y couperez pas :mrgreen:

Quoique on peut encore avoir des surprises, quand on voit avec quelle férocité et quel soulagement tout le monde se jette sur l'évènement pour "enfin" pouvoir stopper le démon :lol: :lol: :lol:

Pourquoi reviens tu encore avec le débat pour ou contre le frein à disque ?

Le débat avait pris de la hauteur en arrivant enfin à discuter sereinement de l'usage du disque.

Le frein à disque pour les courses en peloton c'est aussi utile qu'une excellente fourche de DH sur un fixie. Il n'y a là dedans aucun conservatisme ou anti évolutionnisme ou tout autre lubie pseudo sociétale que tu appelles à la rescousse pour prôner de façon aveugle que le frein à disque est l'outil universel.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Jeu 14 Avr 2016 15:49

On doit pouvoir avoir un bon prix sur les vélos disques des equipes pro :mrgreen:
LionelB

Messagede pilote14 » Jeu 14 Avr 2016 16:10

LionelB a écrit:On doit pouvoir avoir un bon prix sur les vélos disques des equipes pro :mrgreen:

previens moi quand tu trouves le filon...

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
pilote14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route