policecris a écrit:Et quand certains disent que c'est comme un plateau ou des rayons
J'en fais partie et je le maintiens. Il y a encore 15 jours, sur une grosse gamelle dans une course du coin, un gras s'est fait quasiment la même blessure alors que personne ne roulait en freins à disques. Je n'ai aucune idée de ce sur quoi il s'était écharpé. Peut-être un cadre cassé, une selle carbone, un cintre débouché ou un pédalier. Les possibilités sont vastes. Je ne dis pas que les disques n'augmentent pas les risques mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment significatif par rapport à l'infinité de moyens de s’esquinter sur une chute à vélo.
policecris a écrit:La probabilité de mettre une partie du corps dans les rayons et beaucoup moins élevé que celle de toucher un disque ce qui causera surement une brulure, voire une blessure comme pour ce coureur.
Tu n'en sais rien et moi non plus. L'UCI et les organisateurs de course tiennent-ils un registre des accidents ? Sans ça, aucun moyen de quantifier la probabilité/gravité de tel ou tel type d'accident.
policecris a écrit:Alors l'UCI stop les conneries, que le disque soit une plus value pour certains il n'y a aucun doute (Cx, VTT, Gravel), mais pas en compétition sur route! On a déjà la trouille parfois sur des courses nerveuses, n'allez pas nous rajouter une appréhension.
Comme dit plus haut, à titre personnel et même après avoir vu la blessure de Ventoso, l'éventuelle présence de disques dans un peloton ne me donnera pas une appréhension significativement plus importante, en tout cas largement inférieure que la présence de voitures circulant à contresens quand les courses sont sur route semi-ouverte.
policecris a écrit:Et les organisateurs ne savent plus sur quel pied danser en amateur. Un gars en disque on lui autorise à prendre le départ, même sur une cyclo ? La réponse est non, mais dans les faits... Et que va-t-il se passer si un gars se fait charcuter niveau assurance ?
Sur les courses amateurs, je n'ai encore jamais vu quelqu'un se pointer avec des disques donc le problème ne se pose a priori pas. Par contre en cyclosportive, ça me semble difficilement applicable. Possible qu'on voit même fleurir les réclamations pour déclasser tel ou tel gars qui a fait le parcours en freins à disques. Concernant les problèmes d'assurance, voici ce que j'avais pêché au cours d'une discussion Facebook. Les propos sont de Frédéric Pondevie (journaliste pour le Cycle)
celui qui chute avec ce vélo sera couvert car l'assurance ne retient pas le fait de savoir si le vélo est autorisé ou non dans le cadre de cette pratique cyclosportive mais seulement si le vélo est "homologué"...et il l'est puisque les disques ne sont pas interdits, en soi et les vélos vendus en France sont aux normes. Le risque serait plutôt pour l'organisateur qui pourrait se trouver en porte-à-faux avec sa propre assurance parce qu'il aurait accepté des vélos non conformes, sur son épreuve.