albator83 a écrit:Jguy a écrit:C'est d'ailleurs pour cette raison que les disques sont normalement interdits sur les cyclosportives. Celles-ci sont soumises aux mêmes règles que le règlement UCI. C'est donc interdit en compétition (sauf chez les pros, pour essais).
Bref, s'il y a un carton et qu'un gars met en cause ton gars à cause de ses freinages tardifs, l'organisateur est mal....
Une telle interdiction n'est pas près d'arriver... déjà qu'on voit certains avec prolongateurs de tri sans que l'organisation ne sourcille

Mais on s'égare un peu, je pourrai aussi parler de la limite à 6.8 kg qui exclut les trois quarts des engagés

... et de l'obligation de se conformer au code de la route sur les cyclosportives (au minimum les Ufolep), qui exclut 99,9% des engagés. Pour rappel : sonnette obligatoire, catadioptres sur les pédales, éléments réfléchissants visibles de devant (blanc), de derrière (rouge), de côté.
Jusqu'à présent, sur le peu de courses que j'ai faites depuis 4 ans, personne ne m'a emm*rdé avec mes disques. Avec l'arrivée de la controverse, je sens que ça ne va pas tarder, tout le monde m'en parle. D'ici qu'un couillon aille se plaindre à un commissaire au départ... Tout ça pour les autoriser en 2017.
Personnellement, je ne vois pas bien comment on peut se couper "profondément" avec un disque, vu comme c'est "affûté". Le risque existe, sans doute... comme celui de se couper un doigt en passant la main dans une roue à rayons plats.
Et pour prévenir tout de suite le débat sur les brûlures, je rappelle que la température de service d'un disque est de 180°C, quand une jante carbone monte à 200°C, voire 250°C pour les amoureux du levier.
Et pour compléter la belle liste de JulienCampa (est-ce bien raisonnable ?) :
7- Soit vous utilisez votre vélo autrement que dans des conditions idéales, et il vous arrive de descendre des cols quand il pleut,
8- Soit vous avez pitié de votre porte-monnaie, et vous investissez dans une solution qui vous évitera de changer de jantes tous les 3-5 ans.