matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 26 Jan 2016 11:28

Pour les banquiers suisse, peut importe la monnaie, ils ont des solutions :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Kipukipet » Mar 26 Jan 2016 11:31

Huge a écrit:
Je travaille dans l industrie du cycle, j ai travaillé chez Lapierre, crois moi, peu de monde a de l'influence sur l'UCI. L'UCI fait ce qu'elle veut quand elle veut. Si on avait de l'influence on ferait évoluer le poids mini, le 3 pour 1 sur le sections de tube, les boites virtuelles de dimensions fixes dans lesquelles doivent rentrer chaque tube (c'est ça qui empêche de faire un vélo avec une forme vraiment différente et innovante) ... Les réglementations brident énormément les nouveaux développements pour le matos dédié aux pros malheureusement ...

Quand j'écris moyen de pression, je ne pense pas nécessairement à une influence direct sur les règlements, mais plutôt à une tolérance accru. Pour expliciter moins point de vue, je sûr que si la premier personne à avoir présenter un cadre avec des caches aéro eu été une petite structure, l'UCI n'aurait pas homologué le cadre. Ici, les cadres de CLM sont globalement dans la réglementation, excepté les pour la structure recouvrant les freins. Au final c'est pas grand chose, et plutôt que de ses mettre encore à dos les gros fabricants l'UCI laisse couler.

Sinon on peut aussi penser que leurs règlements sont tellement sans queue ni tête que l'UCI ne sait même pas ce qu'elle autorise ou non. Et là c'est grave... :D
Kipukipet

Messagede LewOlive » Mar 26 Jan 2016 11:40

Autant je veux bien croire que les marques qui équipent 1-2 équipes pros ont peu voire pas de poids face à l'UCI, autant je pense que c'est Shimano qui a la main sur l'UCI, notamment parce qu'ils équipent une très grande majorité d'équipes en 2016. Et derrière, les marques suivent car c'est Shimano leur propose les meilleurs contrats pour équiper leurs vélos. Tant que les petites marques arriveront à homologuer leurs produits, ça ira encore, mais il faut rester vigilant face à ce risque monopolistique. Je pense que sur ce forum, on n'a pas tous envie d'avoir un choix uniforme de transmissions, sachant qu'à ce jour Shimano est à peu près le plus lourd partout, et base sa communication autour du sponsoring des équipes pro, du Di2 et de l'aéro. Il y a un seuil de puissance et de vitesse à dépasser si on veut tirer les bénéfices d'un montage aéro, et le matos des pros n'est pas forcément celui dont nous avons réellement besoin pour optimiser notre pratique. J'ai toujours pensé que sur route le gain le plus important se situe sur la position du coureur et pas sur le vélo en lui-même. Le coureur doit simplement veiller à être bien sur son vélo et réactif sur les accélérations (d'où le vélo léger). Mais chez les pros c'est différent puisque la majorité est déjà bien profilé et que les vitesses étant supersoniques, le gain des cadres aéro devient très important.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede rickyfirst » Mar 26 Jan 2016 11:42

Travaillant dans l'élaboration de norme, l'on peut dire que la lecture des règles de l'UCI donne l'impression d'un flou loin d'être artistique :?

Le problème est qu'il n'y a pas de bonne norme sans définition claire et précise du vocabulaire employé dans la norme. Dans le cas de l'UCI les règles semblent être des consensus issu de réunion à 2 ou 3 personnes qui en accord totale avec elle même ont décidés que cela pouvait éventuellement être compréhensible et surtout exploitable par l'ensemble des commissaires de l'UCI. L'objectif est malheureusement pas souvent atteint.
rickyfirst
.

Messagede Huge » Mar 26 Jan 2016 11:53

LewOlive a écrit:Autant je veux bien croire que les marques qui équipent 1-2 équipes pros ont peu voire pas de poids face à l'UCI, autant je pense que c'est Shimano qui a la main sur l'UCI, notamment parce qu'ils équipent une très grande majorité d'équipes en 2016. Et derrière, les marques suivent car c'est Shimano leur propose les meilleurs contrats pour équiper leurs vélos. Tant que les petites marques arriveront à homologuer leurs produits, ça ira encore, mais il faut rester vigilant face à ce risque monopolistique. Je pense que sur ce forum, on n'a pas tous envie d'avoir un choix uniforme de transmissions, sachant qu'à ce jour Shimano est à peu près le plus lourd partout, et base sa communication autour du sponsoring des équipes pro, du Di2 et de l'aéro. Il y a un seuil de puissance et de vitesse à dépasser si on veut tirer les bénéfices d'un montage aéro, et le matos des pros n'est pas forcément celui dont nous avons réellement besoin pour optimiser notre pratique. J'ai toujours pensé que sur route le gain le plus important se situe sur la position du coureur et pas sur le vélo en lui-même. Le coureur doit simplement veiller à être bien sur son vélo et réactif sur les accélérations (d'où le vélo léger). Mais chez les pros c'est différent puisque la majorité est déjà bien profilé et que les vitesses étant supersoniques, le gain des cadres aéro devient très important.

+1 sur Shim
Huge

Messagede splitwee » Mar 26 Jan 2016 14:10

Juste une précision: les normes et regelement sont écrites à la base en Anglais, puis traduites plus ou moins correctement en Francais. En cas de doutes, ca vaut le coup d'aller jeter un oeil sur la version originale... Je n'ai pas eu le temps de le faire cependant...
splitwee

Messagede teamdindon » Mar 26 Jan 2016 14:54

splitwee a écrit:Juste une précision: les normes et regelement sont écrites à la base en Anglais, puis traduites plus ou moins correctement en Francais. En cas de doutes, ca vaut le coup d'aller jeter un oeil sur la version originale... Je n'ai pas eu le temps de le faire cependant...

Voici ce que dit l'UCI :

Les deux langues officielle de l'UCI sont le français et l'anglais. En cas de divergence entre le texte français et le texte anglais, le texte dans sa langue originale fait foi.

Je n'ai pas trouvé d'endroit où il est fait mention de la langue initiale dans laquelle a été rédigé le règlement technique.
teamdindon

Messagede Kipukipet » Mar 26 Jan 2016 15:58

teamdindon a écrit:
Je n'ai pas trouvé d'endroit où il est fait mention de la langue initiale dans laquelle a été rédigé le règlement technique.

Edit :
C'est indiqué dans le tableau des dispositions préliminaires. Les dispositions générales (titre I) qui contiennent les réglementations techniques, ont pour langue originale le français.
Kipukipet

Messagede splitwee » Mar 26 Jan 2016 16:32

Au temps pour moi, la phrase en francais me paraissait bien farfelue... ;-)
splitwee

Messagede Arph » Mar 26 Jan 2016 17:19

C'est parce que c'est pas du français mais du suisse :arrow:
Arph

Images: 2

Messagede Karbonlite » Mar 26 Jan 2016 20:03

En continuant ce que dit LewOlive, Shimano a aussi un poids financier de sponsoring qu'on ne peut négliger sous risque de voir la pyramide (ou le chateau de carte) s'effondrer: Shimano est co-sponsor pricipal de la coupe du monde VTT, la coupe du monde CX, du classement World Tour, à l'exception des épreuves RCS et ASO c'est eux pour le dépannage neutre.
Ils ont une majorité d'équipes en effet mais pas de monopole et certaines équipes qui payent les groupes

L'aéro est hyper important peu importe la vitesse mais cela augmente de manière exponentielle, cependant l'aéro ne fonctionne pas de la même manière (au niveau des flux) à 26 et 46 de moyenne. Par contre si Shimano axe sa com' sur : fiabilité, innovation (DI2), etc mais jamais entendu sur l'aéro (en même temps l'aéro d'un groupe c'est marginal et niveau roues c'est pas un de leur axe principal de mise en avant)
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede LewOlive » Mer 27 Jan 2016 11:31

Oui, Shimano ne communique pas sur l'aéro, mais je trouve les formes assez bien travaillées pour cela, et 2 points en particulier ont une réelle efficacité aéro: le Di2 et les freins direct mount.
Après, plusieurs pièces du groupe font cheap d'un point de vue qualité des matériaux, même sur Dura Ace (compte tenu du prix et de la concurrence). Prendre un boitier BB86 Shimano par exemple, c'est l'impression d'avoir un jouet d'enfant et pas une belle pièce de mécanique.
Je pense que la maîtrise des coûts d'usine est le coeur du business model de la marque, ce qui leur permet de proposer beaucoup de sponsoring pro.

LewOlive

Messagede Tuut » Mer 27 Jan 2016 12:42

Comme les boitier sram aussi ce n'est pas une exception malheureusement
Comme le boitier campagnol adapteur pf30
Au moins ils sont cheaps donc ca fait moins mal
On peut parler des boitier rotor aussi, si tu veux :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede LewOlive » Mer 27 Jan 2016 13:49

Tuut a écrit:Comme les boitier sram aussi ce n'est pas une exception malheureusement
Comme le boitier campagnol adapteur pf30
Au moins ils sont cheaps donc ca fait moins mal
On peut parler des boitier rotor aussi, si tu veux :mrgreen:

Sur les boitiers PF que j'ai montés, les Shimano sont quand même un ton en dessous en qualité par rapport à Sram.
Les boitiers PF Rotor sont de belles pièces d'alu, la qualité perçue est supérieure, mais sur certaines références, c'est vrai, les roulements acier ne sont pas au niveau (durabilité inférieure à Shimano observée à titre perso sur certaines boitiers).
A la limite, on arrive HS, car les pros ne roulent pas avec ces produits, ils ont leurs fournisseurs de céramique qui font pour la plupart des montages superbes (voir le récent S5 de Cavendish avec boitiers Ceramicspeed et galets oversize...)
Après, chez Sram, ce qui change aussi, c'est le boitier blackbox et les galets du Red: de beaux produits de qualités qui donnent une transmission hyper fluide DE SERIE, pas comme chez Shimano qui ne propose pas ces pièces pourtant très efficaces (2 à 4W de gain sur Shimano selon les études, ce qui est loin d'être anecdotique pour ceux qui roulent à 120-150W de moyenne).

LewOlive

Messagede teamdindon » Mer 27 Jan 2016 14:46

LewOlive a écrit:A la limite, on arrive HS, car les pros ne roulent pas avec ces produits, ils ont leurs fournisseurs de céramique qui font pour la plupart des montages superbes (voir le récent S5 de Cavendish avec boitiers Ceramicspeed et galets oversize...)

Tout ça pour au final les dézinguer au nettoyeur haute pression :mrgreen:
teamdindon

Messagede LewOlive » Mer 27 Jan 2016 15:13

teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:A la limite, on arrive HS, car les pros ne roulent pas avec ces produits, ils ont leurs fournisseurs de céramique qui font pour la plupart des montages superbes (voir le récent S5 de Cavendish avec boitiers Ceramicspeed et galets oversize...)

Tout ça pour au final les dézinguer au nettoyeur haute pression :mrgreen:

Pas faux pour les mécanos un peu bourrins. Mais après cela dépend de la marque voire de ses références. Si tu prends un produit avec piste traitée (coated), bien monté et graissé, les coups de karcher et infiltrations d'eau n'auront que peu d'effet sur le boitier.
Complètement vrai avec un roulements aux billes céramique et piste acier non traitées, ce produit demande beaucoup de soin si on veut éviter la rouille.

LewOlive

Messagede samuel » Mer 27 Jan 2016 18:08

LewOlive a écrit:Oui, Shimano ne communique pas sur l'aéro, mais je trouve les formes assez bien travaillées pour cela, et 2 points en particulier ont une réelle efficacité aéro: le Di2 et les freins direct mount.
Après, plusieurs pièces du groupe font cheap d'un point de vue qualité des matériaux, même sur Dura Ace (compte tenu du prix et de la concurrence). Prendre un boitier BB86 Shimano par exemple, c'est l'impression d'avoir un jouet d'enfant et pas une belle pièce de mécanique.
Je pense que la maîtrise des coûts d'usine est le coeur du business model de la marque, ce qui leur permet de proposer beaucoup de sponsoring pro.

Bravo les gars, vous êtes prêts pour rouler en Campa !
:arrow:
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede LewOlive » Mer 27 Jan 2016 18:49

samuel a écrit:Bravo les gars, vous êtes prêts pour rouler en Campa !
:arrow:

Il est certain que Campa a des atouts esthétiques indéniables, et va privilégier qualité de fabrication autant que possible, là où Shimano pense d'abord aux coûts (en tous cas, c'est comme ça que je le perçois).
Mais mon choix perso demeure Sram, qui pour moi sait combiner les qualités de Shimano et de Campa, au meilleur prix.
Il n'empêche que lorsqu'il s'agit de monter un beau cadre Italien, mon côté puriste revient, je préfère le voir avec un beau SR ;)

LewOlive

Messagede mikesamborey » Jeu 28 Jan 2016 14:09

L'équipe féminine Cervélo-Bigla sera équipé à le groupe hydraulique Rotor Uno et mâchoires Magura

Image
mikesamborey

Messagede Tuut » Jeu 28 Jan 2016 18:45

sympa l'équipement et les sponsors , après canyon-rapha encore un team qui a une dotation qui n'a rien à envier aux masculins et même mieux que certains chapeau .

visiblement périphériques 3T si cervélo ,

roues alus débadgées, ca sent le sponsor qui n'a pas de roues alus dans sa gamme : genre enve ou je raisonne mal ? :)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede LewOlive » Jeu 28 Jan 2016 19:21

Le groupe Rotor est prévu au printemps...

Si Fred pouvait nous donner plus de précisions, ça serait sympa ! Ce groupe me fait penser à un Red par sa qualité de fabrication et son poids perçu (vu de près à l'Interbike).
Il y a les freins avec lesquels j'ai encore du mal par contre, trop massifs.
Mais sinon, shifters et dérailleurs, ça me plait beaucoup d'avoir une alternative à Shimano/Sram/Campa, dans le même niveau de gamme. Et en plus, niveau prix, Rotor est souvent bien placé.

LewOlive

Messagede Merri » Jeu 28 Jan 2016 19:29

J'utilise ces freins sur mon clm, c'est terriblement efficace. La première fois que j'ai freiné j'ai failli passer par-dessus, pas assez vigilant. Quelle que soit la roue, c'est vraiment hyper puissant. Achetés d'occasion sinon je n'aurais pas eu l'idée de les utiliser, mais je me réjouis chaque jour de cet achat.
Merri

Messagede mikesamborey » Jeu 28 Jan 2016 19:39

Tuut a écrit:roues alus débadgées, ca sent le sponsor qui n'a pas de roues alus dans sa gamme : genre enve ou je raisonne mal ? :)

Ils sont bien sponsorisé par Enve.
Regard le bas du cuissard ;)
mikesamborey

Messagede Karbonlite » Jeu 28 Jan 2016 19:40

Enve pour les roues, il est écrit sur le cuissard :mrgreen:

Et des vrais maillots de champion national, ça change de Valverde...

Elles se les ont gelé pour la photo :lol: , vu leur visage rouge
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 28 Jan 2016 19:49

Enve et Cervélo, ça a l'air d'être une histoire qui roule vu qu'on retrouve les deux marques sur les vélos de Dimension Data.
;)
-Kasseifretter-

Messagede LewOlive » Jeu 28 Jan 2016 19:50

Merri a écrit:J'utilise ces freins sur mon clm, c'est terriblement efficace. La première fois que j'ai freiné j'ai failli passer par-dessus, pas assez vigilant. Quelle que soit la roue, c'est vraiment hyper puissant. Achetés d'occasion sinon je n'aurais pas eu l'idée de les utiliser, mais je me réjouis chaque jour de cet achat.

Oui pour un CLM, mais un route, tu as les poids ?
Un des problèmes c'est aussi de creuser ses jantes alu avec ses freins... pas trop puissant pour nos petits cercles alu ?

LewOlive

Messagede teamdindon » Jeu 28 Jan 2016 20:08

LewOlive a écrit:Un des problèmes c'est aussi de creuser ses jantes alu avec ses freins... pas trop puissant pour nos petits cercles alu ?

En 1ère approximation, pour une paire de matériaux donnés (ici, une jante alu et un patin de frein) l'usure est grosso-modo proportionnelle à l'énergie dissipée au niveau du contact, qui sera la même pour s’arrêter en partant d'une vitesse donnée, que le frein soit hydraulique ou à câble.
teamdindon

Messagede Merri » Jeu 28 Jan 2016 20:18

teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Un des problèmes c'est aussi de creuser ses jantes alu avec ses freins... pas trop puissant pour nos petits cercles alu ?

En 1ère approximation, pour une paire de matériaux donnés (ici, une jante alu et un patin de frein) l'usure est grosso-modo proportionnelle à l'énergie dissipée au niveau du contact, qui sera la même pour s’arrêter en partant d'une vitesse donnée, que le frein soit hydraulique ou à câble.

J'aurais tendance à penser la même chose. Pour le poids, c'est 500g tout montés avec les leviers clm.
Merri

Messagede mikesamborey » Jeu 28 Jan 2016 20:38

Karbonlite a écrit:Enve pour les roues, il est écrit sur le cuissard :mrgreen:

Et des vrais maillots de champion national, ça change de Valverde...

Pourtant c'est aussi Endura leur sponsor maillot comme la Movistar.
Mais Valverde n'est pas décideur.
Le problème viendrai d'Unzue qui n'aimerait pas que ses leaders soit champion national.
Les maillots avec s'imposants drapeaux font peu de place au sponsor de l'équipe. ..
Business is business et c'est lamentable.

Il va tirer la gueule si un jour il a un champion du monde dans les rangs.
Il ne pourra que se plier aux règles comme ce fut le cas avec Costa pendant quelques semaines avant de partir à la Lampre.
mikesamborey

Messagede xterragirl » Jeu 28 Jan 2016 22:13

Non mais cest hyper dangereux ces freins hydrauliques ça va créer des chutes blabla bla.......hein ? :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route