xterragirl a écrit:C'est juste que l'on vieilli et qu'on regarde plus les choses avec les mêmes yeux

Sans doute.
Des innovations qui pourraient venir, je ne sais pas... D'une transmission acatène (il y a eu des essais dans le passé, dans les années 20/30, donc ça pas de doute ça fait aussi partie de l'histoire du vélo) ou par courroie, de l'introduction de moyeux type Rholoff à laquelle on aurait pu associer un changement de roue rapide, etc... Ca serait plus dans le sens de l'innovation en respectant la "philosophie" du vélo. L'électrique, franchement, ça coince... (Ca coincerait bien moins si c'était le coureur qui rechargeait les batteries par sa propre énergie, je ne sais pas si j'arrive à transmettre ce que je ressens comme l'explique PhanuHell...) Le disque, bon, à la limite pourquoi pas, mais des durites sur un vélo ?...
Le vélo c'est pour moi un objet technique relativement simple mais qui peut être très raffiné, un truc qui peut-être conçu et fabriqué par un artisan au coin de la rue, sur mesure ou pas, qui peut être bricolé simplement dans son garage, et ça peut être très beau.
Et puis, même, regardez bien ce truc, c'est peut être "vieux", "classique", "vintage" ou "ringard", mais comment rester indifférent ?
Rien à faire, ça me "parle" plus qu'un pourtant éventuellement beau cadre en carbone actuel...
Comme dit xterragirl, c'est sans doute une question de génération, pour un gars ou une fille qui a vu jeune les exploits d'Armstrong ou autre sur un Trek carbone ça n'évoque peut-être que le Moyen-Age alors que pour moi c'est du même tonneau qu'une jaguar E : même "vieux", c'est la grande classe sans matière plastique... Et là on ne peut pas dire que c'est être réfractaire au luxe (les coureurs italiens avaient il y a longtemps ce genre d'objet façon Colnago ou autre qui était inaccessible à l'amateur lambda...)