matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Ven 11 Déc 2015 15:26

specialguest a écrit:la différence de tenues entre Tinkoff et Sky s'apparente à la différence que l'on trouve entre des amateurs et des pros. Le budget marketing ne doit pas avoir les mêmes ambitions d'une équipe à l'autre

Pas du tout d'accord. Je dirais plutôt que la cible ne doit pas être la même, et que le style de communication est différent. Après, à chacun de se reconnaître dans l'un ou l'autre (ou les deux ou aucun ;) )
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede Arph » Ven 11 Déc 2015 16:11

C'est sûr qu'entre le charme discret du classicisme à l'anglaise et l'exubérance d'un (plus si) nouveau très très riche russe, il y a un monde ^^
Arph

Images: 2

Messagede smog89 » Ven 11 Déc 2015 18:30

specialguest a écrit:la différence de tenues entre Tinkoff et Sky s'apparente à la différence que l'on trouve entre des amateurs et des pros. Le budget marketing ne doit pas avoir les mêmes ambitions d'une équipe à l'autre

Le budget marketing ne doit pas être bien différent.
Ce qui me désole, c'est cette tendance au luxe pour ma part. Très loin de ma vision du vélo (j'ai bien dit MA vision du vélo).
smog89

Messagede pLOOK » Ven 11 Déc 2015 20:44

Ne t'en fais pas, tu n'es pas le seul à avoir cette vision.
Cuissards et maillots de luxe, vélos à deux ou trois plaques... On est très loin des légendes de la route (jetons un voile pudique sur le liquide de frein ou les batteries qui font plus penser à des grands prix motos qu'au Cannibale ou au Blaireau. Dans l'esprit j'imagine mal un Merckx ou un Hinault entrant dans la légende pour une défaillance de batterie ou une perte de liquide de frein. Une défaillance en leur temps c'était assurément le bonhomme, pas de risque avec la technologie embarquée). C'est peut-être aussi pour ça que le vélo a perdu en popularité (en dehors du barnum du tour).

Le maillot Tinkoff me rappelle vaguement des millésimes Rock Racing dans l'esprit... Manque plus que les hôtesses façon Rock pour avoir plus de charme que "le classicisme à l'anglaise"... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pLOOK

Messagede PhanuHell » Ven 11 Déc 2015 21:09

Je me suis fait remonter les bretelles quand j'ai utilisé le mot rétrograde, mais c'est vraiment pas faux quand on lit certains à propos de la perte de l'esprit originel et toutes ces foutaises. Le but du vélo a toujours été de maximiser les performances humaines. Ça a commencé avec des roues en ferraille plutôt qu'en bois, et maintenant c'est du carbone, c'est juste l'évolution logique, il n'y a pas le moindre changement d'esprit. Je suis sûr qu'il y avait des grincheux quand les premières jantes alu sont arrivées, pour dire que c'était plus dans l'esprit et qu'au moins avec un cerceau en bois c'était une affaire d'homme! La rigolade :lol:

Le vélo est un sport mécanique, que vous le vouliez ou non. C'est l'essence même de ce sport. Depuis toujours en compétition, les mecs on essayé d'avoir un meilleur clou que leur pote, à gruger un peu avec le règlement, à trouver la nouvelle faille ou la nouvelle idée.

Dans le vélo je pense que la part de l'humain est toujours prépondérante, et le restera quoi qu'il arrive. Les différences techniques (entre vélos) n'arriveront à mon avis pas à prendre le dessus sur les différence physiologiques entre coureurs.

Le seul truc où je vous rejoins un peu, pour être puriste, c'est que j'estime que les batteries Di² (ou calculateurs de suspensions en VTT) devraient êtres alimentées par les coureurs, en compétition en tous cas. Question de principe : pas d'apport d'énergie extérieur, fut-ce quelques µW. Je pense que c'est la difficulté de mise en œuvre et les intérêts économiques des lobbyistes qui ont pris le dessus, compte tenue des faibles puissances... Mais à ceci près, ça ne remet pas en cause l'esprit de vélo, qui profite toujours des avancées de la technologie au sens large...
PhanuHell

Messagede teamdindon » Ven 11 Déc 2015 21:27

pLOOK a écrit:Dans l'esprit j'imagine mal un Merckx ou un Hinault entrant dans la légende pour une défaillance de batterie ou une perte de liquide de frein. Une défaillance en leur temps c'était assurément le bonhomme, pas de risque avec la technologie embarquée)

Eugène Christophe, Jean-François Bernard, David Millar, Andy Schleck, ...
teamdindon

Messagede PhanuHell » Ven 11 Déc 2015 21:47

Merci, je cherchais la même chose, je viens d'en trouver quelques autres, Tours perdus sur incidents mécaniques (liste tout sauf exhaustive, ça va de soi) :

- Eugène Christophe 1913, 1919 et 1922
- Alavoine en 1922
- Firmin Lambot 1923
- Vietto en 1934 (par procuration)
- Bartali 1949
- Darrigade en 1956
- Walkowiak 1957
- Bahamontes 1960
- Poulidor en 1964
- Jean-François Bernard en 1987
PhanuHell

Messagede frederic ostian » Sam 12 Déc 2015 09:20

On ferait de la Formule 1 avec des supercinq on ne trouverait pas ça très sexy. C'est assez normal que les pro soient équipés au top. Leur but est quand même d'être une vitrine qui fait rêver. Que ce ne fasse pas rêver tout le monde est un autre débat. Et arrêtons de dire que le vélo est devenu un sport de riche. Aujourd'hui en étant un peu débrouillard on trouve un bon vélo d'occasion à 500 euros. Dans les club l'adhésion + licence est généralement très abordable (en elle comprend plein de chose). Et un ensemble maillot-cuissard-chaussure à - de 100 euros sur troc vélo et roule ma poule. Le vélo peut encore largement rester populaire. Personne ne nous force à acheter DI2 ou freins hydro. Perso d'adore la tenue Sky. Et c'est bien normal que les pro fassent 30'000 bornes par an dans des super cuissards à 200 euros.
frederic ostian

Messagede smog89 » Sam 12 Déc 2015 09:47

C'est pas le matos que je déplore, c'est la façon de l'afficher. Nuance. Merci de ne pas lire entre les lignes. Que les pros aient du bon matériel, ça me paraît évidemment légitime.
Je parle de luxe, pas de qualité, parce qu'alors là, j'ai compris depuis longtemps (en particulier dans le textile) que les deux ne vont pas toujours de pair, loin de là. Mais ce n'est pas l'endroit pour en parler je pense.
smog89

Messagede pLOOK » Sam 12 Déc 2015 10:14

PhanuHell a écrit:Merci, je cherchais la même chose, je viens d'en trouver quelques autres, Tours perdus sur incidents mécaniques (liste tout sauf exhaustive, ça va de soi) :

- Eugène Christophe 1913, 1919 et 1922
- Alavoine en 1922
- Firmin Lambot 1923
- Vietto en 1934 (par procuration)
- Bartali 1949
- Darrigade en 1956
- Walkowiak 1957
- Bahamontes 1960
- Poulidor en 1964
- Jean-François Bernard en 1987

On est bien d'accord, mais ce sont des défaillances mécanique *vélo*, pas de la technique auto/moto sur un vélo...
pLOOK

Messagede pLOOK » Sam 12 Déc 2015 10:22

frederic ostian a écrit:On ferait de la Formule 1 avec des supercinq on ne trouverait pas ça très sexy. C'est assez normal que les pro soient équipés au top. Leur but est quand même d'être une vitrine qui fait rêver. Que ce ne fasse pas rêver tout le monde est un autre débat. Et arrêtons de dire que le vélo est devenu un sport de riche. Aujourd'hui en étant un peu débrouillard on trouve un bon vélo d'occasion à 500 euros. Dans les club l'adhésion + licence est généralement très abordable (en elle comprend plein de chose). Et un ensemble maillot-cuissard-chaussure à - de 100 euros sur troc vélo et roule ma poule. Le vélo peut encore largement rester populaire. Personne ne nous force à acheter DI2 ou freins hydro. Perso d'adore la tenue Sky. Et c'est bien normal que les pro fassent 30'000 bornes par an dans des super cuissards à 200 euros.

Tout à fait d'accord, les pros sont une vitrine et ont toujours eu le top qui faisait rêver les amateurs. Normal.
Mais là les technologies embarquées sont de plus étrangères au vélo qui avait sa spécificité. Et qui faisait que justement les beau cadres et les belles pièces ne sortaient pas d'usine très loin, qui feraient aussi bien des cocottes-minutes si on pouvait les faire en carbone, mais de petites structures, souvent de passionnés, parfois au coin de la rue, faisant du sérieux (autrefois CLB, CTA, Campa lui-même qui reste relativement "petit"... Aujourd'hui quelques uns comme Hope reste dans le ton, mais bon, ce n'est plus la règle). Et puis aussi les "nouveautés restent dans leur image très associées à l'ère des coureurs robocops/bioniques avec oreillettes, un truc magique s'est cassé...
pLOOK

Messagede pasqup01 » Sam 12 Déc 2015 10:46

pLOOK a écrit: un truc magique s'est cassé...

Sans pouvoir dire que tu as tort, il faut aussi reconnaître que le "c'était mieux avant" est le discours de toutes les générations, et particulièrement celui des générations (sportives et extra-sportives) qui supportent une crise...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede xterragirl » Sam 12 Déc 2015 11:15

C'est juste que l'on vieilli et qu'on regarde plus les choses avec les mêmes yeux :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Karbonlite » Sam 12 Déc 2015 11:39

Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede pLOOK » Sam 12 Déc 2015 11:59

xterragirl a écrit:C'est juste que l'on vieilli et qu'on regarde plus les choses avec les mêmes yeux :idea:

Sans doute.
Des innovations qui pourraient venir, je ne sais pas... D'une transmission acatène (il y a eu des essais dans le passé, dans les années 20/30, donc ça pas de doute ça fait aussi partie de l'histoire du vélo) ou par courroie, de l'introduction de moyeux type Rholoff à laquelle on aurait pu associer un changement de roue rapide, etc... Ca serait plus dans le sens de l'innovation en respectant la "philosophie" du vélo. L'électrique, franchement, ça coince... (Ca coincerait bien moins si c'était le coureur qui rechargeait les batteries par sa propre énergie, je ne sais pas si j'arrive à transmettre ce que je ressens comme l'explique PhanuHell...) Le disque, bon, à la limite pourquoi pas, mais des durites sur un vélo ?...

Le vélo c'est pour moi un objet technique relativement simple mais qui peut être très raffiné, un truc qui peut-être conçu et fabriqué par un artisan au coin de la rue, sur mesure ou pas, qui peut être bricolé simplement dans son garage, et ça peut être très beau.

Et puis, même, regardez bien ce truc, c'est peut être "vieux", "classique", "vintage" ou "ringard", mais comment rester indifférent ?
Rien à faire, ça me "parle" plus qu'un pourtant éventuellement beau cadre en carbone actuel...
Comme dit xterragirl, c'est sans doute une question de génération, pour un gars ou une fille qui a vu jeune les exploits d'Armstrong ou autre sur un Trek carbone ça n'évoque peut-être que le Moyen-Age alors que pour moi c'est du même tonneau qu'une jaguar E : même "vieux", c'est la grande classe sans matière plastique... Et là on ne peut pas dire que c'est être réfractaire au luxe (les coureurs italiens avaient il y a longtemps ce genre d'objet façon Colnago ou autre qui était inaccessible à l'amateur lambda...)

Image
pLOOK

Messagede jpcarolo » Sam 12 Déc 2015 12:05

Personnellement moi je suis fan de ces beaux cadres Italiens ...... j'adore le look, la déco et ces chromes qui faisait des cadres sur lesquels je me retournais et je bavais!
jpcarolo

Images: 1

Messagede teamdindon » Sam 12 Déc 2015 12:13

pLOOK a écrit:Mais là les technologies embarquées sont de plus étrangères au vélo qui avait sa spécificité.

De mémoire, la seule technologie vraiment spécifique au vélo, c'est le pneu. Tout le reste a été plus ou moins emprunté à d'autres domaines d'application.
teamdindon

Messagede teamdindon » Sam 12 Déc 2015 12:19

pLOOK a écrit: L'électrique, franchement, ça coince... (Ca coincerait bien moins si c'était le coureur qui rechargeait les batteries par sa propre énergie, je ne sais pas si j'arrive à transmettre ce que je ressens comme l'explique PhanuHell...) Le disque, bon, à la limite pourquoi pas, mais des durites sur un vélo ?...

Le vélo c'est pour moi un objet technique relativement simple mais qui peut être très raffiné, un truc qui peut-être conçu et fabriqué par un artisan au coin de la rue, sur mesure ou pas, qui peut être bricolé simplement dans son garage, et ça peut être très beau.

D'accord avec toi sur le fait d'embarquer de l'énergie dans une batterie.
Par contre, une durite sur un vélo, ça ne me gène absolument pas. Ce n'est pas plus déconnant ou compliqué qu'un câble dans une gaîne.
teamdindon

Messagede xterragirl » Sam 12 Déc 2015 19:57

pLOOK a écrit: c'est sans doute une question de génération, pour un gars ou une fille qui a vu jeune les exploits d'Armstrong ou autre sur un Trek carbone ça n'évoque peut-être que le Moyen-Age alors que pour moi c'est du même tonneau qu'une jaguar E : même "vieux", c'est la grande classe s

:? Ok, la grande classe d'un tricheur/menteur/manipulateur ,au fait il a gagné quoi je le vois pas dans les classements :?: :idea:

Bref heureux que la génération de mes enfants ne connaisse pas la brochette des dopés .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede theo » Sam 12 Déc 2015 21:56

xterragirl a écrit:
pLOOK a écrit: c'est sans doute une question de génération, pour un gars ou une fille qui a vu jeune les exploits d'Armstrong ou autre sur un Trek carbone ça n'évoque peut-être que le Moyen-Age alors que pour moi c'est du même tonneau qu'une jaguar E : même "vieux", c'est la grande classe s

:? Ok, la grande classe d'un tricheur/menteur/manipulateur ,au fait il a gagné quoi je le vois pas dans les classements :?: :idea:

Bref heureux que la génération de mes enfants ne connaisse pas la brochette des dopés .

"tricheur/menteur/manipulateur" de suite les grands mots pour les grands maux ; pourquoi pas assassin, de l'archiduc d'Autriche à Sarejevo tant qu'on y est?

Si tu étais un peu plus au fait du cyclisme pro tu saurais que L.A n'a fait que perpétuer une longue tradition de préparation médicale pour ne pas employer une autre expression.

Pour ta gouverne ensuite, sache que - je ne sais pas si tu arriveras à saisir la nuance, elle est pourtant de taille, Lance Armstrong a gagné sept (7) TDF (tu peux voir des photos ou vidéos de ces Tours victorieux, debout en jaune sur la plus haute marche du podium à Paris) avant qu'ils ne lui soient retirés. Alors oui il a gagné 7 Tours, mais il a été déclassé, saisis-tu la nuance? pas dit.

Enfin et pour finir laisse tes enfants tranquilles avec ces histoires et mets les à l'école ou fais les étudier davantage, car si plus tard ils écrivent français comme toi, on ne peut que les plaindre par anticipation.
theo

Messagede speedoux57 » Sam 12 Déc 2015 22:03

Katusha bike 2016
Katusha2016.jpg
speedoux57

Messagede pLOOK » Sam 12 Déc 2015 22:39

xterragirl a écrit:

J'ai dit Armstrong parce que c'est le nom qui m'est passé par la tête, j'aurais pu dire Contador ou un autre.
Par parenthèse quasiment tous les premiers des tours du temps de LA ont été chopés à un moment ou un autre, alors bon... Et du temps de Merckx ou de Hinault on n'avait pas le même arsenal médical mais ça y allait aussi franco avec ce qui était dispo et à la mode (comme dans d'autres sports aujourd'hui on évitait de trop chercher ou on escamotait les sanctions en hiver. Le plus souvent et c'était quasiment toujours le mec inconnu qui avait un peu fait "chier" qui se prenait la plus grosse pénalité). Alors bon...
Ca n'empêche pas que même à ces époques il y en a eu aussi des "clean", ou au moins bien plus clean que la moyenne, et parfois très bon.

C'est sans conteste sûrement bien plus policé et "propre" aujourd'hui vu les contraintes des contrôles en tous genres, ça on est d'accord.
pLOOK

Messagede pLOOK » Sam 12 Déc 2015 22:46

speedoux57 a écrit:Katusha bike 2016
Katusha2016.jpg

Ca c'est de la douille... :)

Sinon le maillot Sky au-dessus est vraiment très réussi. Moderne et vintage à la fois, design simple et sobre directement identifiable même pour un type miro comme moi, très chouette...
pLOOK

matos des pros

Messagede Juju_1008 » Dim 13 Déc 2015 08:31

speedoux57 a écrit:Katusha bike 2016
Katusha2016.jpg

Le plus beau vélo du peloton pour moi ....
Juju_1008

Messagede speedoux57 » Dim 13 Déc 2015 19:16

vélo A.Vichot FDJ 2016
fdj.jpg
speedoux57

Messagede thomas34 » Dim 13 Déc 2015 19:19

sacrée longueur de potence !!!
thomas34

Messagede nono30 » Dim 13 Déc 2015 21:43

Ca sent plus de rouge sur le maillot ca (comme le nouveau katusha d'ailleurs qui est sympa )
nono30

Messagede mikesamborey » Lun 14 Déc 2015 09:40

nono30 a écrit:Ca sent plus de rouge sur le maillot ca (comme le nouveau katusha d'ailleurs qui est sympa )

Exact

Image

Image

Image
mikesamborey

Messagede mikesamborey » Lun 14 Déc 2015 09:40

Lotto-Jumbo 2016.
Le maillot du Tour devient le maillot de la saison prochaine

Image
mikesamborey

Messagede Arph » Lun 14 Déc 2015 14:18

Bien le nouveau Katusha, ça change du Kremlin sur le maillot voulu par Poutine ...

D'ailleurs à lire sur CyclingTips une interview sur la tentative de Katusha de se passer de sponsoring en générant des revenus par des produits de marque Katusha, c'est assez intéressant. Surtout que dans leur cas ce n'est en fait pas du sponsoring mais de l'argent public russe destiné à faire émerger au plus haut niveau des coureurs russes, et il semble que cette source de financement soit en passe de se tarir (surtout qu'au final, ça aura surtout fait émerger un norvégien ^^).

Pour résumer, l'idée c'est de créer (ou de faire fabriquer mais bon c'est pareil :mrgreen:) de la bonneterie de marque Katusha, portée et "développée" par les pros qui font du coup tête de gondole. D'ailleurs en regardant cette tenue, exit OW, pas de marque de bonneterie, et un nouveau logo / nouvelle police pour Katusha.
Arph

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route