pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Ven 1 Juil 2016 15:47

prenard a écrit:
dams a écrit:Mince je viens de me rendre compte en regardant les photos laissé sur le forum que j'ai placé le rayon maître à gauche de la valve :oops: rien de grave mais çà aurait été mieux à droite.

Je suppose que c'est les 1000 premiers kms mais c'est vrai que çà serait intéressant d'avoir plus d'infos...

C'est quoi un "rayon maître" ???

C'est le premier rayon que tu pose, si tu le place bien (pas comme moi) ton accès à la valve est mieux (entre deux rayons parallèle). Un petit lien bien sympa sur le montage de roue.
http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php

Sur la photo de la roue arrière que j'ai laissé sur la page précédente (la valve aurait du se trouver un cran à gauche (entre l'écrou rouge et gris).
dams

Messagede Drifter » Lun 4 Juil 2016 13:41

Petite question: faites vous un ou deux tours à votre scotch adhésif ?
Et vaut il mieux le remplacer tous les ans ?
Drifter

Messagede dams » Lun 4 Juil 2016 14:07

Pour ma part je n'ai pas trouvé de fond de jante tubeless spécifique route, généralement c'est un produit vtt et route. Pour le VTT c'est un tour, pour la route les pressions étant beaucoup plus importantes que le VTT un second tour est fortement conseillé et même certainement obligatoire (j'en suis sure pour le modèle de fond de jante duke de couleur marron étant donné que je leur ai demandé). Cela m'étonnerai que le fond de jante se remplace à titre préventif...
dams

Messagede teamdindon » Lun 4 Juil 2016 15:21

dams a écrit:
prenard a écrit:
dams a écrit:Mince je viens de me rendre compte en regardant les photos laissé sur le forum que j'ai placé le rayon maître à gauche de la valve :oops: rien de grave mais çà aurait été mieux à droite.

Je suppose que c'est les 1000 premiers kms mais c'est vrai que çà serait intéressant d'avoir plus d'infos...

C'est quoi un "rayon maître" ???

C'est le premier rayon que tu pose, si tu le place bien (pas comme moi) ton accès à la valve est mieux (entre deux rayons parallèle). Un petit lien bien sympa sur le montage de roue.
http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php

Sur la photo de la roue arrière que j'ai laissé sur la page précédente (la valve aurait du se trouver un cran à gauche (entre l'écrou rouge et gris).

Ce n'est pas dramatique tant que tu respectes l'orientation droite/gauche des perçages de la jante. C'est juste pénible pour manipuler l'embout de gonflage de ta pompe.
teamdindon

Messagede dams » Mar 5 Juil 2016 15:50

Dans le cas d'un perçage orienté de la jante oui la ça aurait été un tout autre problème ce qui n'est pas mon cas. La c'est purement esthétique car la valve Duke est extrêmement simple a mettre et à retirer, je suis juste un peu dégoutter d'avoir fait ce type d'erreur.
dams

Messagede jupiter » Mer 6 Juil 2016 04:35

Le meilleur rapport qualité prix à la date d'aujourd'hui. Même CRR que le Pro One mais plus de longévité et offrant le même grip sur sec et mouillé. se répare avec une rustine standard de CAA. Mon préféré pour le moment.
http://www.cycletyres.fr/pneu-irc-roadlite-ias-tubeless-3528.html
jupiter

Messagede Tuut » Mer 6 Juil 2016 13:20

meme crr tu tiens ca d'ou ?
merci
le poids en 23 : 295gr
en 25 : 345gr
pas light
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede jupiter » Mer 6 Juil 2016 15:18

De là http://bikeblather.blogspot.fr/2013/12/a-compendium-of-tubeless-crr-results.html et là http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/schwalbe-pro-one-tubeless-2016 et à la sensation :D Quant au poids, si tu veux qu'il dure au moins 3500kms il faut un minimum de caoutchouc.
J'ai le roadlite et le Formula pro lite (240g) tous les 2 en 23, mais je préfère le roadlite au Formula pro.
jupiter

Messagede Moussss » Mer 6 Juil 2016 15:26

jupiter a écrit:Quant au poids, si tu veux qu'il dure au moins 3500kms il faut un minimum de caoutchouc.

Une version Tubeless ready serait une bonne piste pour l'alléger un peu sans lui faire perdre trop de qualité...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Images: 1

Messagede Tuut » Mer 6 Juil 2016 15:32

Apparemment le 25 mesure 26,8 sur sa jante test

Je roulerais un 25 à l'arrière et ptet bien à l'avant aussi ,
j'aime bien avoir un bon ballon malgré mes jantes larges 18 19 interne 25 externe
Les 23 sont trop etirés sur mes roues

A voir entre ca et les nouveaux s works tubeless dispo en aout ...
Tuut

Messagede jupiter » Mer 6 Juil 2016 15:46

En été, je mets un 23 AV et 25 AR. En hiver, 23 partout.
jupiter

Messagede Tuut » Mer 6 Juil 2016 15:58

Sur quoi comme jantes ?
C'est bizarre quand meme , j'aurais tendance à mettre plus gros avant arrière en hiver
Enfin on roule ptet pas dans les memes conditions :)
Tuut

Messagede jupiter » Mer 6 Juil 2016 16:20

Sur des Dura-Ace. En été 23 devant 25 AR pour l'aéro, plus de confort et de rendement. En hiver 23 partout car le 25 AR ramène trop de cochonneries sur le cadre et en plus, on roule cool.
jupiter

Messagede dams » Mer 6 Juil 2016 19:10

Tuut a écrit:meme crr tu tiens ca d'ou ?
merci
le poids en 23 : 295gr
en 25 : 345gr
pas light

Sur le site fabricant le poids en couleur noir / 23 mm est de 280 grammes. Si je ne suis pas convaincu par le pro one (usure / crevaison) je testerai bien ce pneu à l'arrière.
dams

Messagede dams » Mer 6 Juil 2016 19:12

Moussss a écrit:
jupiter a écrit:Quant au poids, si tu veux qu'il dure au moins 3500kms il faut un minimum de caoutchouc.

Une version Tubeless ready serait une bonne piste pour l'alléger un peu sans lui faire perdre trop de qualité...

Oui entièrement d'accord, d’ailleurs est ce que quelqu'un peu m'indiquer les avantages d'un pneu tubeless par rapport à un tlr :?:
dams

Messagede jupiter » Mer 6 Juil 2016 19:29

Le tubeless est arrivé avant le tlr et normalement n'a aucun avantage par rapport aux tlr. Le tlr permet un petit gain de poids, les 2 systèmes nécessitent du latex soit contre les éventuelles crevaisons, soit pour rendre le pneu à la fois étanche et contre les crevaisons. Mais à l'heure actuelle, le seul tlr qui m'a entièrement satisfait est le Sector 28, les autres sont, soit fragiles, ont des hernies, plus sensibles aux crevaisons ou s'usent trop vite. Défauts de jeunesse?.
jupiter

Messagede BenoiX » Jeu 7 Juil 2016 02:44

Le Tubeless est étanche même sans liquide préventif. Le liquide sert uniquement à reboucher les crevaisons éventuelles.

Le Tubeless Ready n'est pas vraiment étanche sans liquide, il perdrait de la pression du fait de l'absence d'une couche de gomme étanche (butyl ou caoutchouc naturel) à l'intérieur du pneu, ou une couche trop fine pour permettre de conserver la pression aussi bien qu'un vrai tubeless.
Avec un tubeless ready, le liquide préventif sert non seulement pour les crevaisons, mais aussi pour finir d'étanchéifier le pneu en utilisation normale.
BenoiX

Messagede Fireblade07 » Jeu 7 Juil 2016 08:48

le seul tlr qui m'a entièrement satisfait est le Sector 28, les autres sont, soit fragiles, ont des hernies, plus sensibles aux crevaisons ou s'usent trop vite. Défauts de jeunesse?.

Pas adapté aux pressions d'un vélo route?
Fireblade07

Messagede dams » Jeu 7 Juil 2016 09:10

BenoiX a écrit:Le Tubeless est étanche même sans liquide préventif. Le liquide sert uniquement à reboucher les crevaisons éventuelles.

Le Tubeless Ready n'est pas vraiment étanche sans liquide, il perdrait de la pression du fait de l'absence d'une couche de gomme étanche (butyl ou caoutchouc naturel) à l'intérieur du pneu, ou une couche trop fine pour permettre de conserver la pression aussi bien qu'un vrai tubeless.
Avec un tubeless ready, le liquide préventif sert non seulement pour les crevaisons, mais aussi pour finir d'étanchéifier le pneu en utilisation normale.

C'est bien ce que je pensai, le tubeless n'a donc plus d’intérêt face au tlr car qui monte un tubeless sans ajouter de liquide préventif pour éviter les petites crevaisons.
dams

Messagede jupiter » Jeu 7 Juil 2016 10:49

Fireblade07 a écrit:
le seul tlr qui m'a entièrement satisfait est le Sector 28, les autres sont, soit fragiles, ont des hernies, plus sensibles aux crevaisons ou s'usent trop vite. Défauts de jeunesse?.

Pas adapté aux pressions d'un vélo route?

Le Sector 28 à 6bars marche très bien pour moi (65kg), mais il est un peu gros, même à l'arrière. C'est très bon pour Paris Roubaix.
Les TLR devront être bons s'ils ne font trop la course à l'allègement du pneu au détriment des autres qualités. Je penses qu'entre 220 et 250g c'est raisonnable pour du 23 ou 25.
jupiter

Messagede albator83 » Jeu 7 Juil 2016 10:54

Je le pense aussi, ou alors diversifier les modèles en fonction de la résistance/endurance offertes (pas le même besoin sur un chrono "billard" que sur une cyclo tourmentée).
albator83

Messagede ZiziVert » Sam 16 Juil 2016 20:57

Hier sortie d'1h30-2h avec les Spe Roubaix. Ça roule, ça roule même très bien. Je verrais mon ressenti plus en détail avec le temps par contre s'il en est un que j'ai eu des le début c'est cette sensation d'accroche. Limite ça donne envie de sortir le genoux a chaque virage ^^.

Je pense y avoir été un peu fort niveau gonflage, faudra que j’enlève 0.5bar la prochaine fois pour comparer.
ZiziVert

Messagede jupiter » Dim 17 Juil 2016 09:58

ZiziVert a écrit: Limite ça donne envie de sortir le genoux a chaque virage ^^.
.

A partir du moment que c'est pas quelque chose de vert, çà va :lol: :lol:
jupiter

Messagede dams » Mer 20 Juil 2016 10:40

Après 300/400 kms avec les schwalbe pro one je reste sur ma première impression sur le rendement et confort, sur une route lisse c'est un vrai régale. Je prends de plus en plus en plus confiance sur la tenue de route et je sort facilement le genoux à chaque virage, que le genou promis :D

La seul chose que je regrette c'est le nom de la marque que je galère à écrire sur le forum
dams

Messagede Moussss » Mer 20 Juil 2016 12:00

Je dois avoir un peu plus de 1500 km avec le Pro One et j'en suis très satisfait aussi:
- Très facile à monter
- zéro crevaison
- Bonne accroche sur le sec et pas de mauvaises surprises sur route mouillée
- Usure très correcte.
- Très bon rendement + confort du tubeless

Le tout avec un poids hyper intéressant, que demander de plus ??

Je sais que certains parmi vous ont pas mal percé avec ce pneu, je suis peut-être tombé sur un bon numéro ou ai-je simplement une chance de c... Je croise les doigts pour que ça dure...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Messagede mikael » Jeu 21 Juil 2016 07:07

puisque l'on est au louanges du Pro One TLR, j'ajoute mon expérience :

2800 km avec deux paires de roues montées en Pro One 23mm, montage facile à la pompe à pieds pour 3 d'entre eux et montage à la bouteille en PET pour le dernier.
Bonne accroche même sur route mouillée (je ne suis pas très téméraire) et bon rendement, pour le moment ils sont comme neufs pas encore de coupures malgré des passages sur routes non goudronnées fréquents et des routes pas très propres.

Je croise les doigts mais je dois aussi être tombé sur la bonne série ou ceux qui ont eu des problèmes sont tombés sur la mauvaise...
mikael

Messagede Iceman92 » Jeu 21 Juil 2016 22:26

De mon côté, 1200 km avec ces pneus en 25 mm.
Excellent rendement, confort incroyable, super facile à monter à la pompe...
Par contre, une grosse chute sous la pluie, rien vu venir boum à terre. Depuis je suis sur des oeufs dès qu'il fait humide.
Niveau crevaison, une à l'arrière à 1000 km, le latex a vite rebouché -> juste perdu 1b de pression.
Encore une hier, mais à l'avant cette fois. Rien entendu, mais je me suis retrouvé presque à plat petit à petit, genre il doit rester maximum 2 bars dans le pneu. J'ai su rentrer comme ça, gros avantage du tubeless!

Ils sont dur à rendre étanche, je perd 1 bars en 3/4 jours...
Iceman92

Messagede ZiziVert » Ven 22 Juil 2016 15:39

Iceman92 a écrit:De mon côté, 1200 km avec ces pneus en 25 mm.Ils sont dur à rendre étanche, je perd 1 bars en 3/4 jours...

Sur mes Spe Roubaix j'ai ce problème uniquement a l’arrière si je descends sous les 6bars. Je mets ça sur le compte du scotch notubes qui débordait a certains endroit un peu trop dans la gorge ou se clipent les tringles.
ZiziVert

Messagede dams » Ven 22 Juil 2016 18:05

Pour ma part je doit perdre environ 0.1 bar par jour c'est à dire que dal. J'ai fais 2 tours de fond de jante tubeless duke, le fond de jante épouse bien la jante. je contrôle la pression quasi à chaque sortie pour ajuster au cas ou, pour info je gonfle à 7,5 bars pour l'arrière et un chouia moins pour l'avant pour 85kg et c'est nickel. Je suis les recommandations du tableau de pression vittoria, ils sont généralement très proche de la vérité. Pour le moment pas de crevaison, pas de coupure. Sur la pluie je fais toujours attention et ne fait pas le malin comme la indiqué iceman çà ne préviens pas en 1/4 de seconde tu es par terre.
dams

Messagede krystau » Mar 26 Juil 2016 12:00

Petit retour sur ma première expérience tubless route.

Après l'achat fin d'hiver de mes Shimano C24 9000, je n'ai pas pu les utiliser, mon cadre Addict RC ne voulait pas, bref baggage avec scott depuis ce temps, pour in fine me faire expliquer que mon cadre est usé!!!
Bon in fine après cet orage de bêtises techniques et de mauvaise fois, j'ai fini pas rejouter une entretoise de 2 mm entre le moyeu AR et le cadre, pour que le pneu soit assez éloigné de la base pour pourvoir rouler, sans risquer d'aller usiner ma base avec mon pneu.

Mon montage :
-Roue Shimano C24 9000 TL (acheté en Allemagne, pas importé en France apparemment)
-Pneu Schwalbe pro one
-Préventif Joe's ECO (30 ml) http://www.joes-no-flats.com/?categoryId=12881 (j'ai choisi ce produit en l'espérant moins agréssif que le Notube, que j'utilise en VTT, suite au conseil de ce topic)
-fond de jante schotch VAR pour protéger cette jante sensible au préventif apparemment

Premier gonflage :
-Roue AR RAS
- Roue Av, perte de pression importante, la cause est vite trouvée, la soudure est moyenne, et la résine d’étanchéité posé grossièrement, donc le scotch n'épouse pas parfaitement dans cette zone la jante.
Je ponce donc un peu pour avoir un meilleur état de surface. Je refais un test le pneu perd un peu, mais c'est le pneu et plus vie la jante. Pb résolu avec le préventif, test bassine ok, plus de bulle?

Cependant, première sortie après de la mis en pression 2 h la perte est important, je dois regonflé avant de partie, et après une heure de pratique, j'ai encore perdu plusieurs environ 2.5 je remet 6 bar pour terminer à 3.5 bars 40' plus tard.

J'ai remis 6 bars d'air dans le pneu AV, et re-test dans l'eau de façon plus prolongée, toujours RAS, je laisse ma roue au repos 24h et la pression est à 3.4 bars !!!

Une idée ? D'où cela pourrait venir et de ce que je pourrais faire ?
krystau

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route