matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede BTZ » Sam 25 Juil 2015 12:23

.
Dernière édition par BTZ le Sam 25 Juil 2015 14:08, édité 1 fois.
BTZ

Messagede Karbonlite » Sam 25 Juil 2015 13:46

BTZ tu es sur d'etre sur le bon post ? ;)

Pneus Schwalbe Ultremo ZX excellents mais durabilité trop limitée, boyaux jamais roulé, sur l'accroche des conti j'ai un petit doute ou alors en descendant en assez basses pressions
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede BTZ » Sam 25 Juil 2015 14:08

Mer.... :oops:
Pardon j'édite et je vais sur le bon pardon....
BTZ

Messagede Ajaj » Sam 25 Juil 2015 23:17

En pneu d'entrainement j'utilise les durano en 25, non seulement c'est inusable et quasi-increvable mais en plus ca se paye le luxe d'avoir une trés bonne accroche en virage, meme sur route mouillée ! En revanche rendement moyen bien sur, on peut pas tout avoir.
Sinon j'ai apprécié le One tubeless bon grip bon pneu en général, testé rapide en labo. La nouvelle version pro-one devrait etre bien rapide aussi.
Ce qui est étrange c'est que leur boayaux sont a l'opposé de leur pneus. Les pneus que j'ai eu d'eux sont hyper stable dans le temps, en revanche les boyau se sont rapidement craquelés, la gomme est devenue dure, ils ne tiennent rien sous la pluie. Un peu hs :S
Ajaj

Messagede FredV » Lun 27 Juil 2015 10:12

Même maquillage chez IAM :

Image
FredV

Messagede mikesamborey » Mer 12 Aoû 2015 14:55

L'UCI a accepté les tests des vélos avec freins à disques en compétition sur la période Août / Septembre.

Les 1er viennent d'apparaître:

Sur les Isaac du Team Roompot (SRAM)

Image

Sur les Pinarello de l'équipe Sky (Shimano)

Image

Image

Image

Dans le peloton les avis sont partagés. Certains ont surtout peur dans les chutes massives...
mikesamborey

Messagede eric.indj » Mer 12 Aoû 2015 16:51

Salut
ben vu la photo roue AR , je trouve ça limite dangereux c'est sur en cas de grosse chute ça peut faire très très mal
le disque on dirait presque une trancheuse pour le jambon :?
eric.indj

Messagede CyclingCeramic » Mer 12 Aoû 2015 17:34

Chez Scott les vélos seront en disque pour 2016.
CyclingCeramic assembleur de roulement hybride pour haute performance.
Partenaire officiel : IAM Cycling Team

Roulement garantie 3 ans !!!
http://www.cyclingceramic.fr/
CyclingCeramic

Images: 0

Messagede eric.indj » Mer 12 Aoû 2015 17:48

c'est un truc commercial le coup des disques , on verra bien .............
ça doit être quand même galère pour les changements de roues sur une course non ??????
eric.indj

Messagede Olivier Comment » Mer 12 Aoû 2015 20:35

Esthétiquement, j ai du mal :?
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment

Images: 6

Messagede smog89 » Mer 12 Aoû 2015 21:25

Pour la sécurité, on ne peut pas imaginer la mise en place de carters posés sur les bases et les haubans par ex ?
smog89

Messagede teamdindon » Jeu 13 Aoû 2015 07:11

Les rayons de la roue me paraissent autrement plus dangereux que les disques en cas de chute. Il faut arrêter la parano.
teamdindon

Messagede Klarf » Jeu 13 Aoû 2015 07:23

Pourquoi, tes rayons sont chaud en bas d'une descente quand tu roules ? Les rayons ne sont pas aussi tranchant qu'un disque aussi...
Klarf

Images: 6

Messagede mikesamborey » Jeu 13 Aoû 2015 07:53

Sympa ces disques! ...

Image
mikesamborey

Messagede k1000 » Jeu 13 Aoû 2015 08:11

eric.indj a écrit:c'est un truc commercial le coup des disques , on verra bien .............
ça doit être quand même galère pour les changements de roues sur une course non ??????

Aucune comparaison possible entre le freinage sur jante, très aléatoire et complètement faiblard, avec le freinage sur disque : toucher, puissance, contrôle, maîtrise...

Et le changement de roue : aucun problème non plus. Pourquoi y'en aurait-il ?
Jamais moins qu'à fond
k1000

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Aoû 2015 08:15

k1000 a écrit:

Prozac ?

Un freinage disque va exiger un axe traversant pour garantir l'alignement. Changer une roue avec un axe traversant ou un blocage rapide, y a pas photo au niveau temps (j'ai les 2 et j'ai donc testé)
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Jeu 13 Aoû 2015 08:59

Klarf a écrit:Pourquoi, tes rayons sont chaud en bas d'une descente quand tu roules ? Les rayons ne sont pas aussi tranchant qu'un disque aussi...

Pour ce qui est de la température, les chutes collectives incriminées dans les posts ci-dessus ont quand même très rarement lieu à la suite d'une période de freinage prolongée.
Pour l'aspect tranchant des disques par rapport aux rayons, c'est à pondérer avec la probabilité en cas de chute de passer les doigts dans les rayons et celle d'entrer en contact avec l’arête vive d'un disque (qui est quand même déjà bien planqué derrière le cadre et l'étrier) en rotation. Du coup, le risque supplémentaire ne me semble pas significatif.
teamdindon

Messagede teamdindon » Jeu 13 Aoû 2015 09:07

rickyfirst a écrit:
k1000 a écrit:

Prozac ?

Un freinage disque va exiger un axe traversant pour garantir l'alignement. Changer une roue avec un axe traversant ou un blocage rapide, y a pas photo au niveau temps (j'ai les 2 et j'ai donc testé)

D'après les photos que j'ai vues, les pros n'ont pour l'instant expérimenté que les roues à blocages rapides. Je suis curieux de savoir comment ça s'est passé si certains ont du subir un dépannage (qualité de l’alignement disque/étrier)
teamdindon

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Aoû 2015 09:09

Je me réjouis aussi du retour des set up avec blocage rapide.
rickyfirst
.

Messagede actarus76 » Jeu 13 Aoû 2015 09:13

teamdindon a écrit:Pour ce qui est de la température, les chutes collectives incriminées dans les posts ci-dessus ont quand même très rarement lieu à la suite d'une période de freinage prolongée.
Pour l'aspect tranchant des disques par rapport aux rayons, c'est à pondérer avec la probabilité en cas de chute de passer les doigts dans les rayons et celle d'entrer en contact avec l’arête vive d'un disque (qui est quand même déjà bien planqué derrière le cadre et l'étrier) en rotation. Du coup, le risque supplémentaire ne me semble pas significatif.

Je ne trouve pas les disques si planqués que ça. Sur le Pina de la Sky, à l'AR on a les 2/3 du disque visible et à l'AV les 3/4.
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
actarus76

Images: 1

Messagede teamdindon » Jeu 13 Aoû 2015 10:24

actarus76 a écrit:
teamdindon a écrit:Pour ce qui est de la température, les chutes collectives incriminées dans les posts ci-dessus ont quand même très rarement lieu à la suite d'une période de freinage prolongée.

Je ne trouve pas les disques si planqués que ça. Sur le Pina de la Sky, à l'AR on a les 2/3 du disque visible et à l'AV les 3/4.

Visible oui mais vu que c'est très proche du cadre ou de la roue, il devient difficile d'y engager facilement un jambon par accident pour le découper en rondelles sans arrêter la rotation de la roue par ailleurs.
Ça fait certes une pièce en mouvement supplémentaire mais le surcroît de danger ne me semble pas si important que ça.
teamdindon

Messagede pish » Jeu 13 Aoû 2015 11:04

Sérieusement, les blessures par disques , stop quoi.
Personne ne semble avoir rien à redire sur les pédalier, et pourtant ce sont de bons gros disques bardés de dents.
Quant à la chaleur... Effectivement les chutes collectives ont rarement lieu dans des moments où les disques sont chauds.
Je serais curieux de connaître le temps que prend un disque Shimano à revenir à une température acceptable après un freinage appuyé. Mais ils semblent avoir pas mal étudié l'aspect dissipation de chaleur, donc j'imagine que ça va en fait assez vite.
Et pour les descentes de col, je ne sais pas, mais vu la vitesse à laquelle les pros descendent, j'ai pas trop l'impression qu'ils pratiquent les freinages prolongés.
pish

Images: 2

Messagede Tuut » Jeu 13 Aoû 2015 13:09

rickyfirst a écrit:Je me réjouis aussi du retour des set up avec blocage rapide.

ya axes traversants et axes traversants rapides comme chez focus , malheureusement la concurrence n'a pas l'air de les imiter

KCNC en fait en aftermarket , je vais en prendre chez eux https://r2-bike.com/KCNC-Thru-Axle-Quick-Easy-E-thru-12-x-142-mm
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede xterragirl » Jeu 13 Aoû 2015 16:14

Qu'est ce que c'est conservateur le vélo :lol: Et les craintes à mourir de rire(trancheuse :roll: )

Mes freins patins sont top, mais pour avoir essayé un route disque la sécurité, le confort, la diminution de la distance de freinage, ya pas photo :idea:

On tourne la page, il y aura un avant et un après comme les vélos avant et après les dérailleurs ,ou presque :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede policecris » Jeu 13 Aoû 2015 16:42

A la limite, admettons que ce soit un peu plus éfficace et pas dangereux.
Mais mince on va devoir encore tout changé ! Les jantes déjà, et quand on as pas mal de paires de roues (Problème de riche :mrgreen: ) et bien elles deviennent obsolètes si les étriers sur jantes le deviennent.
Obliger d'avoir des roues rayonnées différemment (finito les montages radial à l'avant).

Et si c'était que ça, car j'imagine que l'hydraulique va prendre le pas sur le mécanique (logique me direz vous autant aller au bout des choses) et la simplicité des étriers que tu règle en environ 30s, terminé aussi. Obligé de se trimbaler avec les seringues, le DOT etc ..

En ce moment je suis assembleur de vélo neuf dans une boite étrangère, je peux vous dire que les disques c'est la merde. Rien ne frotte, tu enlèves la roue, tu la remets le disque touche :twisted:
Parfois obligé de limer le cadre car l'étrier de frein à disque ne se centre pas correctement. Bref, il va falloir que les marques développe les axes traversants et fasse des cadres en conséquence.

Perso je fais beaucoup de courses, déjà que le dépannage était pas toujours simple. Dans le feu de l'action "T'es en Shimano 10 ? Non 11 !" Alors là quand disques et freins sur jantes vont cohabiter le dépannage neutre ça va être au poil.

Non vraiment, j'ai du mal à m'y faire. Et pourtant je suis jeune..
policecris

Messagede guitare » Jeu 13 Aoû 2015 16:54

Je suis pas pro et je fais de la longue distance.
J'ai essayé les freins double pivot, les canti, les v-brakes, les mini-vbrakes, les disques. Bref, je suis prêt à tout tester. Je suis passé aux disques en Mai. Je n'envisage même plus autre chose.
guitare

Messagede teamdindon » Jeu 13 Aoû 2015 17:04

Si on se place du point de vue des pros (après tout c'est le sujet) :
- ils se moquent que leur roues deviennent obsolètes l'an prochain
- ils ont des mécanos pour gérer les problèmes de fluides et de seringues (pas de bol quand même pour ceux qui bossent dans des équipes équipées de freins Sram, ça va leur faire du taf)
- pour le dépannage chez les pros, il est fait 99% du temps par la voiture de leur équipe qui aura donc forcément du matos compatible (taille de disque, alignement moyeu/étrier, axe, ...). On a vu à Paris-Roubaix le matos merdique que Mavic est capable de sortir du chapeau dans le cadre du dépannage neutre.

Pour le quidam qui court en amateur hors elite (ces derniers ayant la même logistique que les pros), ça peut effectivement être plus problématique.
teamdindon

Messagede Joe 1234 » Jeu 13 Aoû 2015 17:25

D'après moi, les pros n'ont pas réellement besoin d'une distance de freinage ou d'un freinage exceptionnel ils ont surtout besoin de "ralentisseurs de vitesse"...Les gars ne pèsent pas non plus 100kg!!! Peut être que sous la pluie le disque a son avantage...peut être.....Mon humble avis....
Joe 1234

Messagede Tuut » Jeu 13 Aoû 2015 17:39

Joe 1234 a écrit:D'après moi, les pros n'ont pas réellement besoin d'une distance de freinage ou d'un freinage exceptionnel ils ont surtout besoin de "ralentisseurs de vitesse"...Les gars ne pèsent pas non plus 100kg!!! Peut être que sous la pluie le disque a son avantage...peut être.....Mon humble avis....

Il a incontestablement des avantages quand il pleut ...

Je ne pense pas non plus que les pros en aient besoin ... Quand on leur demande , leur avis beaucoup sont contre meme
Les direct mount en freins sur jantes sont plus qu'assez pour eux ....

Le soucis c'est qu'en roues d'usine en plus c'est pas encore la joie en disque à part chez quelques fabricants ... ( regarde le vélo de eisel montage artisanal sur moyeux de cx de chez shimano )

pour le connard moyen ( moi en l'occurrence ) pourquoi pas ;
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Kevpro6 » Jeu 13 Aoû 2015 18:22

J'ai l'impression, et peur... que les fabricants ne laisseront pas le choix aux clients dans leurs prochaines collections => DISQUES, DISQUES, DISQUES :twisted:

Pour moi un Route disque c'est un pour un utilisateur habitant en montagne (crispation des mains, descentes longues) après jvoit pas l'intéret
Kevpro6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route