matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 5 Juil 2015 09:07

Je ne sais pas ou Specialized va arrêter dans le ridicule :roll:
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Re: matos des pros

Messagede jby » Dim 5 Juil 2015 21:57

La vraie question est : est-ce que les 50 secondes hypothétiques gagnées (quid à roues équivalentes et en peloton?) valent les 8000 euros d'écart ? Ça fait cher la seconde ! :D
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 6 Juil 2015 06:02

Il me semble qu'ils ont utilisés les mêmes roues sur les 2 vélos. Cela dit la phrase : on a pas su mettre le DI2 sur le cadre en acier vaut son pesant de cacahuètes.

Je ne comprends pas l'objectif de ce comparatif. Si c'est comparer le vélo de 1985 avec le vélo 2016 du gars qui travaille pour Spécialised, pourquoi monter les mêmes roues sur les deux vélos.

Si l'objectif est de dire que l'acier c'est de la merde, pourquoi ne pas faire un cadre en acier 2016 avec le même groupe ?

Bref ici on a encore du pseudo scientifique pour clients déjà convaincus
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Lun 6 Juil 2015 06:43

Je ne vois pas trop ce qui te gène dans ce test, ils essayent de comparer l'aero d'un cadre 1985 contre un Venge avec apparement la meme position du coureur et les meme roues. Je ne crois pas que leur but soit de dire que l'acier c'est de la merde, leur but c'est de dire que le venge est plus aero qu'un cadre acier de 1985. Ce qui parait evident.
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Re: matos des pros

Messagede xced » Lun 6 Juil 2015 07:17

en gros ces zigotos sont (j'imagine grassement) rémunérés pour sodomiser des diptères et en faire des petits films. quand on paye un cadre Spe 4000$ on paye aussi pour ça.
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Lun 6 Juil 2015 07:20

Ils se sont paye un wind tunnel il faut bien essayer de rentabiliser l'investissement ;)
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Messagede rickyfirst » Lun 6 Juil 2015 07:44

LionelB a écrit:Je ne vois pas trop ce qui te gène dans ce test, ils essayent de comparer l'aero d'un cadre 1985 contre un Venge avec apparement la meme position du coureur et les meme roues. Je ne crois pas que leur but soit de dire que l'acier c'est de la merde, leur but c'est de dire que le venge est plus aero qu'un cadre acier de 1985. Ce qui parait evident.


Dans ce cas, pourquoi appeler la vidéo steel is real ?

Comme tu le dit, démontrer une évidence est tout de même super comme idée :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Lun 6 Juil 2015 07:47

Aucune idée sur le titre de la video mais cela reste passablement intéressant de chiffrer les differences... Enfin vu que le cadre represente de te façon une toute petite partie de l'aero tout ceci n'est pas passionnant. Moi je m'en fout j'ai un cadre aero :lol:
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 6 Juil 2015 08:29

30 ans de R&D pour gagner seulement 50 secondes sur 40 km. Il faudrait qu'ils se mettent à bosser à l'occasion. Pour moi, ce genre de vidéo à plutôt tendance à décrédibiliser leur travail.

Je suis certain qu'on est dans le même ordre de grandeur que ce qui a été gagné en résistance au roulement entre les pneus/boyaux d'il y a 30 ans et les meilleurs pneus Conti actuels ... avec un coût pour l'utilisateur de l'ordre de 30 € par pneu. :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 6 Juil 2015 08:52

De toute facon vous etes jamais content, que l'écart soit grand ou petit. C'est une vidéo marketing forcément avec les inconvénients qui vont avec mais je trouve ca assez interessant. On voit que l'handicap sur le plat de rouler sur cadre acier est relativement faible, notamment grace a la faible section de ses tubes (qui bien sur sont rond donc reste 2-3 fois moins aero qu'un profil naca de meme section). C'est interessant justement pour le randonneur, le débutant, ou ceux qui on un petit budget. Si tu suit un peu leurs video il est facile de conclure qu'il vaut mieux changer son casque, sa tenue, faire attention a son positionnement, ou tu peut aller chercher des minutes pleines que te payer un venge. L'objectif reste de te faire acheter de la quincaille c'est pas une association caritative.
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Re: matos des pros

Messagede TT » Lun 6 Juil 2015 09:06

Il ne faut pas non plus oublier leur fameuse video où ils concluent que se raser les jambes faisaient gagner en moyenne sur le même effort... 50 secondes. Donc en gros, cadre acier épilé = aussi rapide que venge poilu ! Ca remet pas mal les choses en perspective.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 6 Juil 2015 09:13

Ajaj a écrit:De toute facon vous etes jamais content, que l'écart soit grand ou petit. C'est une vidéo marketing forcément avec les inconvénients qui vont avec mais je trouve ca assez interessant.


C'est justement parce que c'est du marketing qu'on se fout de leur gueule. D'autant plus que tout le temps où cette soufflerie est immobilisée pour faire des vidéos marketing, elle ne sert pas à faire de la R&D.

Ajaj a écrit:On voit que l'handicap sur le plat de rouler sur cadre acier est relativement faible, notamment grace a la faible section de ses tubes (qui bien sur sont rond donc reste 2-3 fois moins aero qu'un profil naca de meme section).


Il n'était peut-être pas indispensable d'avoir recours à une soufflerie pour tirer cette conclusion. J'imagine qu'ils utilisent un bazooka quand il veulent abattre un moustique.
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Re: matos des pros

Messagede david38 » Lun 6 Juil 2015 10:33

Salut,

Toutes ces vidéos spe, c'est du marketing à l'américaine pour les américains, avec ce côté "grande gueule" et "je dis une connerie mais j'ai l'air tellement sûr de moi que ça va passer" qui, nous (européens), nous agace ou nous fait rire : il vaut mieux les prendre au second degré... Toutefois, elles donnent des pistes vers des gains aéros (position, roues, tenues, etc...) pour celui qui veut améliorer sa performance en fonction de l'investissement qu'il veut y consacrer. Je parle de "pistes" car ça reste de la pub et ça n'a pas valeur de test indépendant.

A+,

David.
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Lun 6 Juil 2015 10:47

david38 a écrit:Toutes ces vidéos spe, c'est du marketing à l'américaine pour les américains, avec ce côté "grande gueule" et "je dis une connerie mais j'ai l'air tellement sûr de moi que ça va passer" qui, nous (européens), nous agace ou nous fait rire : il vaut mieux les prendre au second degré....

Bonjour le sectarisme et les généralités
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Re: matos des pros

Messagede david38 » Lun 6 Juil 2015 11:22

LionelB a écrit:
david38 a écrit:Toutes ces vidéos spe, c'est du marketing à l'américaine pour les américains, avec ce côté "grande gueule" et "je dis une connerie mais j'ai l'air tellement sûr de moi que ça va passer" qui, nous (européens), nous agace ou nous fait rire : il vaut mieux les prendre au second degré....

Bonjour le sectarisme et les généralités

Pourquoi?
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Lun 6 Juil 2015 11:27

Regardes autour de toi et comptes les Specialized, tu verras que leur département marketing fonctionne plutôt bien en France et ailleurs. Quand a englober tous les Americains dans un sacs et tous les européens dans un autre on peut difficilement faire mieux comme généralité.
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 6 Juil 2015 14:53

rickyfirst a écrit:Il me semble qu'ils ont utilisés les mêmes roues sur les 2 vélos. Cela dit la phrase : on a pas su mettre le DI2 sur le cadre en acier vaut son pesant de cacahuètes.

Je ne comprends pas l'objectif de ce comparatif. Si c'est comparer le vélo de 1985 avec le vélo 2016 du gars qui travaille pour Spécialised, pourquoi monter les mêmes roues sur les deux vélos.

Si l'objectif est de dire que l'acier c'est de la merde, pourquoi ne pas faire un cadre en acier 2016 avec le même groupe ?

Bref ici on a encore du pseudo scientifique pour clients déjà convaincus


Les roues utilisées ne sont pas les mêmes.
Et même la position ne semble pas être tout à fait identique : les genoux semblent monter plus près des coudes avec le Venge qu'avec l'acier.
Ce qui est logique vu les difficultés à reproduire une position avec un matériel différent, d'un côté on a un système à plongeur avec un cintre automatiquement "à l'ancienne" (plus haut et profond qu'aujourd'hui, en général), de l'autre un cintre attaché plus près de la douille avec l'aheadset : ça sera quasiment impossible d'obtenir exactement les mêmes position des mains à la fois en haut et en bas.

C'est en tout cas aussi difficile à bien apprécier d'après le film, les séquences sont courtes et ne sont pas tournées selon le même angle.

Même si la position du bonhomme prime sur le matériel la comparaison peut être intéressante, mais le test serait sans doute plus pertinent avec des périphériques identiques ou équivalents pour obtenir exactement la même position et voir comment s'en sort un cadre "traditionnel" avec un montage plus moderne.

Et de toute façon le test de vélo en soufflerie a ses limites : quid de la situation vent de côté du style bordure (comme celles qu'on a vu sur le Tour ou comme celles qui sont inévitables sur les courses de Beaucerons) ?
Pour une voiture ou une moto, la résistance frontale sera toujours plus importante et le vent de côté quasi négligeable vu les vitesses atteintes. Pour un vélo, un bon vent fort de côté peut vite changer la donne, même pour un coursier qui carbure. Les tubes bien aéro de face sont bien larges de côté, et ça dans la vraie vie ça peut poser des problèmes (un peu comme les jantes hautes boudées justement depuis peu par les pro en cas de bordures prévisibles, depuis que quelques uns se sont "envolés" cette année...)

D'autre part en aéro on sait que les profils les plus passe-partout sont la goutte d'eau et l'ellipse, même si de très bon résultats sont obtenus avec d'autres formes plus ou moins complexes.
Or un tube rond diagonal traditionnel en coupe horizontale donne... Une ellipse...

A une époque on a fait des tubes acier de petite section avec profil goutte d'eau pas trop long... A voir aussi ce que ça donnerait en comparaison avec les cadres actuel dont les tubes se rapprochent des sections de poutrelles... Le profil sans énormes sections offrant une portée insupportable vent de côté.
En acier moderne quelque chose me dit que ça pourrait très bien le faire...

Il me semble que ces petits profils ont été abandonnés à leur époque parce qu' il n'y avait pas de bons raccords, alors synonymes de qualité, pour les assembler, la soudure TIG qu'ils imposaient plus ou moins avait une image de bas de gamme (on la trouvait alors surtout sur les vélos de gamins et de supermarché). Je crois qu'il n'y a eu qu'un modèle chez Merckx qui a pu bénéficier de raccords microfusion dignes de ce nom pour allier l'aéro à la tradition (de mémoire mais ça peut bien me jouer des tours).
(Je ne parle pas des tubes "méga" qu'il y a eu dans les années fin 90/2000 et qui étaient utilisés pour donner de la rigidité, qui ne se justifient plus vraiment avec les aciers modernes du genre inox, et qui étaient lourds et pas aéro du tout, mais de vrais profils "gouttes d'eau").

A+
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 6 Juil 2015 17:20

Les cadres et pièces aero génèrent encore moins de trainée lorsqu'il y a du vent de coté. C'est bien documenté, encore une fois il suffit de savoir lire les graphiques qui 9 fois sur 10 incluent l'angle du vent en abscisse.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 6 Juil 2015 17:48

Pour rester dans le domaine de l'aéro : http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150702.OBS1985/une-tricherie-devoilee-sur-le-tour-de-france.html
Ça reste dans le cadre du topic si on considère que la voiture du DS fait partie du matos des pros :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 6 Juil 2015 19:18

Dans ce cas la parade est simple : une application stricte du règlement UCI (il me semble qu'il y a déjà une distance minimale à respecter).
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Lun 6 Juil 2015 19:44

même 10m (règlement) procure un avantage, il faudrait donc passer la règle à 30m

Sur l'étape de Zélande hier, Cancellara utilisait un 56 dents et a sprinté assis à 69,18 km/h (vent 3/4 contre non? :O)
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 6 Juil 2015 21:18

pLOOK a écrit:
rickyfirst a écrit:Il me semble qu'ils ont utilisés les mêmes roues sur les 2 vélos. Cela dit la phrase : on a pas su mettre le DI2 sur le cadre en acier vaut son pesant de cacahuètes.

Je ne comprends pas l'objectif de ce comparatif. Si c'est comparer le vélo de 1985 avec le vélo 2016 du gars qui travaille pour Spécialised, pourquoi monter les mêmes roues sur les deux vélos.

Si l'objectif est de dire que l'acier c'est de la merde, pourquoi ne pas faire un cadre en acier 2016 avec le même groupe ?

Bref ici on a encore du pseudo scientifique pour clients déjà convaincus


Les roues utilisées ne sont pas les mêmes.
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Après 58 secondes, il signale que le vélo acier sera équipé des Roval du Venge. A la minute et 25 sec on voit le cadre acier avec les roues du Venge.
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 6 Juil 2015 21:37

Exact après 58 s. Je me suis trompé, effectivement on voit que les moyeux sont noirs lors de la prise de vue de face de l'acier dans le tunnel, et non pas argentés.
Par contre à la minute et 25 secondes c'est bien le Venge que l'on voit en soufflerie, l'enchaînement du clip pourrait effectivement faire croire que c'est l'acier, mais non.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 7 Juil 2015 06:27

Euh non après 1m25 sec on voit le cadre acier avec les Rival (c'est comme le port salut, c'est écrit dessus :mrgreen:)
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 7 Juil 2015 08:27

rickyfirst a écrit:Euh non après 1m25 sec on voit le cadre acier avec les Rival (c'est comme le port salut, c'est écrit dessus :mrgreen:)


Et donc tu lis "Pirt Salut" sur le fromage ? :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 7 Juil 2015 09:47

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Euh non après 1m25 sec on voit le cadre acier avec les Rival (c'est comme le port salut, c'est écrit dessus :mrgreen:)


Et donc tu lis "Pirt Salut" sur le fromage ? :mrgreen:


Tablette de merde :mrgreen: (enfin encore bien specialized n'a pas encore réussi à faire rentrer Roval dans le dictionnaire, ils ont juste racheté ce nom pour se donner une histoire :mrgreen: )
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 7 Juil 2015 09:57

rickyfirst a écrit:Euh non après 1m25 sec on voit le cadre acier avec les Rival (c'est comme le port salut, c'est écrit dessus :mrgreen:)


On parle bien de cette video là :?:

https://www.youtube.com/watch?v=XE_GKePa3CQ&feature=share
pLOOK
 
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Re: matos des pros

Messagede eric33 » Mar 7 Juil 2015 11:03

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Re: matos des pros

Messagede eric33 » Mar 7 Juil 2015 11:06

Le Venge de Fuglsang avec des photos détaillées du frein avant :
http://www.slowtwitch.com/Products/Jakob_Fuglsang_s_S-Works_Venge_5177.html
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 7 Juil 2015 11:36

pLOOK a écrit:
rickyfirst a écrit:Euh non après 1m25 sec on voit le cadre acier avec les Rival (c'est comme le port salut, c'est écrit dessus :mrgreen:)


On parle bien de cette video là :?:

https://www.youtube.com/watch?v=XE_GKePa3CQ&feature=share


oui
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