Moi non plus je ne prétend pas tout savoir, mais je te donne ma méthode qui a permis à Bega de monter ses pneus. Par la même occasion, je te passe aussi les méthodes de dépannage en bord de route, çà peut servir. On est là pour s'échanger des idées.

Et vu qu'il fait beau en Idf, tu pourrais peut être nous faire un CR de tes Spé Roubaix? Merci!
Re: pneu tubeless
de jupiter » Mer 28 Oct 2015 06:47
Montage:
1) Avec une petite éponge met du liquide vaisselle dilué sur les 2 tringles.
2) Monter le 1er tringle en commençant à l'opposé de la valve.
Arrivé à la valve, insère bien le tringle entre la valve et la jante.
Positionne le reste du tringle au milieu de la jante.
3) Installe le 2ième tringle, en commençant toujours à l'opposé de la valve.
Mets les 30ml de latex avant de finir de monter le 2ième tringle si l'obus de la valve n'est pas démontable.
Pour la partie la plus dure, maintien en position la partie du pneu restant à gauche de la valve, et insère avec un démonte pneu plat en plastique de chez Décathlon (2,95euros) la partie de droite. Vas y vraiment molo molo, de cm en cm.
Très important, une fois installés, les 2 tringles doivent absolument se trouver de part et d'autre de la valve, et bien au milieu de la jante, sur tout le pourtour de la roue.
4) Mettre la roue verticalement, la valve en haut et gonfler le pneu avec une bonne pompe à pied.
5) Si valve avec obus démontable, dégonfler ensuite le pneu et mettre le latex.
6) Regonfler le pneu à la pression voulue et faire tourner la roue à l'horizontale d'un côté et de l'autre.
7) Resserrer à fond la fixation de la valve à la main.
8) Rincer la jante pour enlever les traces de liquide vaisselle.
Installation d'une chambre à air en bord de route.
S'assurer déjà, d'être en possession d'une cartouche de CO2. Démonter un tringle et seulement un tringle, donc surtout laisser le 2ième bien en place. Enlever la valve. Bien s'assurer qu'il n'y a plus d'épines ou silex à l'intérieur du pneu avant de mettre la chambre. Choisir une chambre à air de taille inférieure à celle du pneu (un 700X18 avec valve de 32mm, pour un pneu de 23) pour éviter les pincements et faciliter la mise en place. Le CO2 permettra de gonfler le pneu, et reclipser le tringle dans la jante, une pompe à main ne sera pas suffisante.
Démontage total d'un pneu tubeless.
Il faut opérer tringle par tringle. Commencer par déclipser le premier tringle de la jante en appuyant sur le flanc du pneu.
Introduire 2 démonte-pneus, à environ 5cm de part et d'autre de la valve, et faire levier sur les 2 démonte-pneus en même temps. Bloquer un des démonte-pneus au rayon et faire le tour de la jante avec l'autre sans le faire glisser( risque d'abîmer le tringle). Faire sortir complètement le premier tringle de la roue avant de déclipser le deuxième tringle. Enlever le pneu.