pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Juin 2016 06:40

taupe a écrit:Pour moi mes valeurs brutes de ces tests et leur marge d'erreur valent ce qu'elles valent, mais on retrouve un consensus entre les différents tests et testeurs indépendants : presse Allemande, Alban Lorenzini, bicyclerollingresistance.com, Wheel Energy, Blather... etc. Donc oui à mon avis il est clair que la tendance montre que certains modèles se détachent du lot (Specialized, Continental, Schwalble et les derniers Vittoria) et que oui les boyaux ont globalement une plus grande résistance au roulement que les meilleurs pneus. Ricky, deux minutes de maths niveau lycée te montrent facilement que la différence de masse en faveur des boyaux ne compense pas leur moins bonne résistance au roulement, même si les relances sont nombreuses. Ceci dit tu peux très bien continuer à vouloir rouler en boyaux, leur coté flatteur à rouler (faible inertie) te donnent l'impression d'être plus efficace, après tout l'aspect psychologique a aussi son importance dans la performance sportive.

merci maître de te soucier de ma santé mentale :mrgreen:

2 remarques:

-je roule en boyaux et en tubeless (pour les 2 il y a des lois physiques qui montrent facilement qu'en utiilisation hors rouleau en labo le rendement est meilleur)

-les 2 minutes de math niveau lycée qui montrent facilement que.... m'ont fait ma journée
rickyfirst
.

Messagede frederic ostian » Jeu 23 Juin 2016 06:43

dams a écrit:C'est intéressant tout çà mais la vous parler de rendement pure, vous ne prenez pas en compte le confort, la résistance à la crevaison, la durée de vie. La description du GP TT est plus qu'explicite: "Un pneu purement conçu pour la course et les contre la montre, avec une longévité kilométrique limitée et des aptitudes extrêmes. Le profil slick rapide au centre ne fait pas perdre une seule seconde, les épaules légèrement rugueuses assurent la sécurité dans les virages. Particulièrement léger grâce à une bande de roulement minimisée. Mélange Black Chili. Le pli breaker en Vectran assure une protection fiable contre la crevaison. Made in Germany."

Dans ce cas il faudrait comparer un boyau qui soit aussi dans ce profils extrême. Je n'ai pas non plus de partie prix, je cherche justement à changer des roues boyaux par des TLR donc çà me conviens très bien que le pneu est un rendement supérieur au boyau.

La question à ce poser dans ce cas est est-ce-que le pneu est supérieur au pneu TLR dans tout les points facilité de montage, résistance à la crevaison, rendement,.. parce que la vous me faites un peu douter entre le choix d'un pneu + chambre et un pneu TLR. Bon c'est un peu tard je viens de commander les pneus TLR, Jante TLR, ... Vivement le montage !

Tu as raison. Le choix doit se faire sur la globalité de ces paramètres. Les 2 montages restent tout à fait confortable (enfin l'idée que je me fais du confort qui a des limites propres à chacun). Et le comportement routier est très bon également pour les 2 (je fais pas mal de cyclos de montagne donc c'est important en descente de col à 80km/h...). Je trouve les 2 montages assez proches côté "exclusivité". Corsa Speed assez comparable au GP TT en terme de résistance à la crevaison et usure. Le Corsa est en effet plus comparable à un GP4000. Côté crevaison depuis le début de saison aucune avec les 2 montages. Mais j'ai une grande méfiance sur les retours de crevaison car le facteur chance (ou plutôt l'inverse !) est très important. J'ai déjà crevé à la première sortie avec un Conti Sprinter Gatorskin alors que j'ai mené à l'usure jusqu'à la corde du Conti Supersonic...
frederic ostian

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Juin 2016 06:53

voilà un discours nuancé qui fait plaisir à lire. La vérité est individuelle et non universelle
rickyfirst
.

Messagede frederic ostian » Jeu 23 Juin 2016 08:00

rickyfirst a écrit:voilà un discours nuancé qui fait plaisir à lire. La vérité est individuelle et non universelle

pour moi le seul et unique intérêt de venir exprimer une idée sur un forum est de venir le faire courtoisement en n'ayant surtout pas l'impression d'avoir tout juste. Sinon quel intérêt ??? J'ai d'ailleurs toujours tenu à le faire sans pseudo. Même si c'est un autre débat et que je respecte le choix de chacun. Après on n'empêchera jamais la vocifération de certains haineux qui viennent décharger tout leur stress et leur mal être. Mais le monde est ainsi fait. Je ferme le HS...Désolé...
frederic ostian

Messagede charloug » Jeu 23 Juin 2016 09:10

une info connexe qui m'a interpelée ce matin : Giant va proposer son TCR advanced avec des pneus tubeless d'origine. C'est la premiere fois qu'une grande marque fait cela, non? et qui plus est sur un vélo typé course et non pas endurance/gravel.

La révolution est en marche! ;)

http://www.bikeradar.com/road/news/article/2017-giant-tcr-advanced-disc-road-race-bikes-full-details-and-pricing-47341/
charloug

Messagede dams » Jeu 23 Juin 2016 09:21

frederic ostian a écrit:
dams a écrit:C'est intéressant tout çà mais la vous parler de rendement pure, vous ne prenez pas en compte le confort, la résistance à la crevaison, la durée de vie. La description du GP TT est plus qu'explicite: "Un pneu purement conçu pour la course et les contre la montre, avec une longévité kilométrique limitée et des aptitudes extrêmes. Le profil slick rapide au centre ne fait pas perdre une seule seconde, les épaules légèrement rugueuses assurent la sécurité dans les virages. Particulièrement léger grâce à une bande de roulement minimisée. Mélange Black Chili. Le pli breaker en Vectran assure une protection fiable contre la crevaison. Made in Germany."

Dans ce cas il faudrait comparer un boyau qui soit aussi dans ce profils extrême. Je n'ai pas non plus de partie prix, je cherche justement à changer des roues boyaux par des TLR donc çà me conviens très bien que le pneu est un rendement supérieur au boyau.

La question à ce poser dans ce cas est est-ce-que le pneu est supérieur au pneu TLR dans tout les points facilité de montage, résistance à la crevaison, rendement,.. parce que la vous me faites un peu douter entre le choix d'un pneu + chambre et un pneu TLR. Bon c'est un peu tard je viens de commander les pneus TLR, Jante TLR, ... Vivement le montage !

Tu as raison. Le choix doit se faire sur la globalité de ces paramètres. Les 2 montages restent tout à fait confortable (enfin l'idée que je me fais du confort qui a des limites propres à chacun). Et le comportement routier est très bon également pour les 2 (je fais pas mal de cyclos de montagne donc c'est important en descente de col à 80km/h...). Je trouve les 2 montages assez proches côté "exclusivité". Corsa Speed assez comparable au GP TT en terme de résistance à la crevaison et usure. Le Corsa est en effet plus comparable à un GP4000. Côté crevaison depuis le début de saison aucune avec les 2 montages. Mais j'ai une grande méfiance sur les retours de crevaison car le facteur chance (ou plutôt l'inverse !) est très important. J'ai déjà crevé à la première sortie avec un Conti Sprinter Gatorskin alors que j'ai mené à l'usure jusqu'à la corde du Conti Supersonic...

Le principal dans mon cas est la sensation en ayant un équilibre entre le rendement le confort et la résistance. Je suis passé de boyaux corsa sc au conti sprinter gatorskin justement. Je trouve les conti moins confortable et je suis moins confiant en courbe que les sc et également un moins bon rendement (ressenti) mais je pense avoir gagner en résistance,j'ai du crever près de 8 fois en moins de 1000 kms en SC alors que depuis le changement par gatorskin je n'ai plus aucune crevaison après plus de 1500 kms. Il y a peut être un facteur malchance mais il y a également une tendance ;) .
dams

Messagede jupiter » Jeu 23 Juin 2016 09:31

J'essaie de résumer: Pour les courses, Je veux un pneu tubeless qui allie une assez bonne performance, fiabilité et pas trop cher. D'après vous c'est lequel? ;)
jupiter

Messagede Zeo » Jeu 23 Juin 2016 09:38

frederic ostian a écrit:1/ 3 montées avec roues L-W (standard G3 derrière, ventoux G3 devant) Corsa Speed Graphène en 23 devant et Corsa Graphène en 25 derrière. Au watt près puissance identique pour le même chrono.

2/ 3 montées avec roues RAR Even 38mm GP-TT en 23 devant (chambre supersonic) et GP-TT derrière (chambre Vittoria Latex). Au watt près puissance identique pour le même chrono.

Merci de partager ton expérience. :)
Si tu en as l'occasion ça serait intéressant de refaire le test avec les RAR montées avec les versions pneu des Vittoria montés sur les LW.
Zeo

Messagede albator83 » Jeu 23 Juin 2016 09:44

jupiter a écrit:J'essaie de résumer: Pour les courses, Je veux un pneu tubeless qui allie une assez bonne performance, fiabilité et pas trop cher. D'après vous c'est lequel? ;)

Pour moi ça n'existe pas à l'heure actuelle :(
Faudrait que Vittoria sorte un Corsa standard en TLR avec un peu plus de protection, quitte à sacrifier quelques watts en rendement et quelques grammes.
Ou que Continental décline son GP4000S2 en tubeless, mais là on peut rêver... (pourtant même à 300 g le bouzin je le monterais direct)
albator83

Messagede jupiter » Jeu 23 Juin 2016 09:53

T'as une confiance indéfectible à Continental :D Tiens à 295g et autour de 5O roros l'IRC Roadlite pour sec et mouillé : http://bikeblather.blogspot.fr/2013/12/a-compendium-of-tubeless-crr-results.html. Je crois que c'est le meilleur choix actuellement. J'ai aussi le Formula pro mais il est seulement pour le sec et s'il pleut pendant la course, je l'aurais dans le baba. Plus cher et s'use rapidement, mais plus léger. Il faut voir du coté de specialized et Panaracer peut-être.
jupiter

Messagede albator83 » Jeu 23 Juin 2016 10:26

Ben deux cyclos de montagne sous la flotte en GP4000S2 (25mm) sur des routes bien crados, et c'était presque royal :)
Une fois que j'aurai cramé mes pneus actuels je regarderai ces IRC ;)
albator83

Messagede minirom » Jeu 23 Juin 2016 10:50

Le pneu compromis sur le papier (équivalent du GP4000S), ce serait pour moi le Hutchinson Fusion 5 Performance.
Raison pour laquelle je m'en suis commandé une paire après avoir finalement renvoyé mes Pro One...
Je les reçois demain !
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede dams » Jeu 23 Juin 2016 11:16

Oui, il semble vraiment bien ce pneu. Ce qui ma refroidi pour ne pas acheter Hutchinson c'est qu'il semble difficile à monter.
dams

Messagede Ajaj » Jeu 23 Juin 2016 12:14

Ce qui est indéfendable c'est d'être aussi attaché à l'inertie, surtout quand elle est déja très faible. Dans une montée meme a vitesse variable, tant que tu ne touche pas les freins il n'y a ni gain ni perte a avoir une inertie supérieure. Si ca jouait quelque part ca serait sur les relances après un gros freinage (rond point serré, virage serré) et... c'est tout. Meme dans le paquet les différences de vitesse entre vélo lent et vélo relancé ramené a l'inertie de l'ensemble sont dérisoires.
Ajaj

Messagede minirom » Jeu 23 Juin 2016 12:48

dams a écrit:Oui, il semble vraiment bien ce pneu. Ce qui ma refroidi pour ne pas acheter Hutchinson c'est qu'il semble difficile à monter.

Si tu fais référence au Fusion 3, sache que d'après Cédric de RCA Bike, le Fusion 5 a des tringles plus "lâches". A l'inverse du Fusion 3, il se monte sur jante Ryde Pulse...
minirom

Messagede dams » Jeu 23 Juin 2016 15:12

Ce pneu rassemble tout les critères que je recherche et le prix reste correct. Tiens nous informé pour le montage et première impression. Moi je devrai recevoir les pro one semaine prochaine mais il faut encore que je monte la roue par contre la seul comparaison que je pourrai faire est sur la paire de boyau conti gatorskin
dams

Messagede jupiter » Jeu 23 Juin 2016 18:17

minirom a écrit:
dams a écrit:Oui, il semble vraiment bien ce pneu. Ce qui ma refroidi pour ne pas acheter Hutchinson c'est qu'il semble difficile à monter.

Si tu fais référence au Fusion 3, sache que d'après Cédric de RCA Bike, le Fusion 5 a des tringles plus "lâches". A l'inverse du Fusion 3, il se monte sur jante Ryde Pulse...

C'est bon à savoir car c'est ce qui décourage plus d'un à passer au tubeless, surtout qu'au début il n'y avait que des Hutch, Hachement dur (PITA) à monter. :lol:
jupiter

Messagede ZiziVert » Jeu 23 Juin 2016 23:53

Je pensais que je pouvais pas plus en chier pour le montage qu'une paire de pneu neuf Conti GP4s sur des Ryde Pulse mais ça c’était avant les Spe Roubaix 23/25c...

Mon dieu, J'ai du utiliser 3 démontes pneus pour m'en sortir correctement après 10min de bataille acharnée, par tringle, je précise. A titre de comparaison, les GP4s sur les Ryde Pulse donnent un ballon de 26.5mm et les Spe Roubaix 25mm. En terme de poids, 301gr chacun.

Demain, s'il fait pas trop moche, test.
ZiziVert

Messagede jupiter » Ven 24 Juin 2016 13:30

Contrairement à un pneu tubetype qu'on peut monter un peu au pif, le tubeless exige une procédure de montage à respecter à la lettre sinon, c'est très très très dur.
jupiter

Messagede duduche » Ven 24 Juin 2016 13:44

frederic ostian a écrit: Test hier sur ma montée habituelle à l'abris du vent (position et trajectoires identiques, toujours assis sur la selle, pente de 9% de moyenne, puissance moyenne autour des 300w pour 65kg).

1/ 3 montées avec roues L-W (standard G3 derrière, ventoux G3 devant) Corsa Speed Graphène en 23 devant et Corsa Graphène en 25 derrière. Au watt près puissance identique pour le même chrono.

2/ 3 montées avec roues RAR Even 38mm GP-TT en 23 devant (chambre supersonic) et GP-TT derrière (chambre Vittoria Latex). Au watt près puissance identique pour le même chrono.

3/ L'ensemble RAR est 300gr plus lourd que l'ensemble L-W

On peut donc dire que la mesure du SRM est répetable (le % de précision de la mesure annoncé par SRM étant par rapport à la puissance réelle).

Et bien j'étais 2 à 3w au dessus avec l'ensemble L-W. Je n'ai pas de parti pris. Ce sont mes 2 paires de roues que j'utilise régulièrement (je ne suis ni un pro pneu ni un pro boyau...je suis Suisse sur ce coup là :-)). Le test confirme bien toutes les tendances actuelles de meilleur rendement du pneu VS boyau. Après je suis entièrement ouvert à la discussion sur la validité de la mesure. Mais quand toutes les études vont dans la même direction ça confirme quand même une tendance de fond. En revanche c'est vrai que l'impression de facilité en relance avec les L-W est bien présent (sur courses FFC avec bcp de relance par exemple). de la à le prouver et à le quantifier c'est une autre affaire.

Désolé, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris le but final de ton test : était-ce pour montrer la répétabilité du SRM ? Ou finalement comparer le rendement de ces 2 paires de roues.
Pourrais-tu donner la comparaison des temps et puissances pour les 2 paire de roues ?

Sinon, sur l'excellent ressenti des LW en relances, j'aimerais comprendre comment les sensations pourraient donner des résultats contradictoires ?

frederic ostian a écrit:pour moi le seul et unique intérêt de venir exprimer une idée sur un forum est de venir le faire courtoisement en n'ayant surtout pas l'impression d'avoir tout juste. Sinon quel intérêt ??? J'ai d'ailleurs toujours tenu à le faire sans pseudo. Même si c'est un autre débat et que je respecte le choix de chacun. Après on n'empêchera jamais la vocifération de certains haineux qui viennent décharger tout leur stress et leur mal être. Mais le monde est ainsi fait. Je ferme le HS...Désolé...

Complètement d'accord avec toi là dessus ! Tu l'as très bien exprimé ;)
D'où des écrits récents qui m'ont fait bondir à propos de certaines références de chaussures :? :evil:
Je ne dis pas que j'y arrive toujours mais j'essaie aussi de venir exprimer une idée sur un forum et de venir le faire courtoisement en n'ayant surtout pas l'impression d'avoir tout juste.
duduche

Messagede ZiziVert » Ven 24 Juin 2016 14:02

jupiter a écrit:Contrairement à un pneu tubetype qu'on peut monter un peu au pif, le tubeless exige une procédure de montage à respecter à la lettre sinon, c'est très très très dur.

Bah écoute si tu as 2min je veux bien ta procédure pour la comparer à la mienne et voir la différence car la comme ça je vois pas comment j'aurais pu m'y prendre autrement et moins en chier.

Par contre petite bizarrerie, j'ai laissé le pneu avant gonflé toute la nuit a 6 Bars avec 30ml de Doc Blue et ce matin plus de pression. J'ai monté la roue arrière ce matin, je suis allé rouler le temps de 30min, je verrai ce soir si ça a bougé ou non. Par contre le tape Notubes est pas très bien aligné du coup j'ai une tringle de la roue arrière qui "clip" pas. Je verrai avec le temps si la tringle se détend un peu de la nouille et reste en place.

Gonflé a 6bars je les ai trouvé un peu tape cul, vais descendre a 5.5 et refaire un test. Sinon excellent grip.
ZiziVert

Messagede dams » Ven 24 Juin 2016 15:25

Ce qui serait intéressant à savoir c'est si se sont les pneu tubeless spe qui sont dure à monter, les jantes ride ou même peut être les deux. Mise à par mettre de l'eau savonneuse je ne vois pas quel technique il y a pour monter un tubeless mise à part si tu t'y prends comme un manche.

Pour ma part sa serait retour à l'envoyeur, je n'aimerai pas me retrouver sur la route à galérer pendant x temps à démonter et monter un pneu...
dams

Messagede ZiziVert » Ven 24 Juin 2016 15:34

Je prétends pas tout savoir d’où ma demande a Jupiter et je pense pas être un manche non plus mais peu être que j'ai fait un truc avant un autre qui sait...
ZiziVert

Messagede jupiter » Ven 24 Juin 2016 16:09

Moi non plus je ne prétend pas tout savoir, mais je te donne ma méthode qui a permis à Bega de monter ses pneus. Par la même occasion, je te passe aussi les méthodes de dépannage en bord de route, çà peut servir. On est là pour s'échanger des idées. ;) Et vu qu'il fait beau en Idf, tu pourrais peut être nous faire un CR de tes Spé Roubaix? Merci!

de jupiter » Mer 28 Oct 2015 06:47

Montage:

1) Avec une petite éponge met du liquide vaisselle dilué sur les 2 tringles.
2) Monter le 1er tringle en commençant à l'opposé de la valve.
Arrivé à la valve, insère bien le tringle entre la valve et la jante.
Positionne le reste du tringle au milieu de la jante.
3) Installe le 2ième tringle, en commençant toujours à l'opposé de la valve.
Mets les 30ml de latex avant de finir de monter le 2ième tringle si l'obus de la valve n'est pas démontable.
Pour la partie la plus dure, maintien en position la partie du pneu restant à gauche de la valve, et insère avec un démonte pneu plat en plastique de chez Décathlon (2,95euros) la partie de droite. Vas y vraiment molo molo, de cm en cm.
Très important, une fois installés, les 2 tringles doivent absolument se trouver de part et d'autre de la valve, et bien au milieu de la jante, sur tout le pourtour de la roue.
4) Mettre la roue verticalement, la valve en haut et gonfler le pneu avec une bonne pompe à pied.
5) Si valve avec obus démontable, dégonfler ensuite le pneu et mettre le latex.
6) Regonfler le pneu à la pression voulue et faire tourner la roue à l'horizontale d'un côté et de l'autre.
7) Resserrer à fond la fixation de la valve à la main.
8) Rincer la jante pour enlever les traces de liquide vaisselle.

Installation d'une chambre à air en bord de route.

S'assurer déjà, d'être en possession d'une cartouche de CO2. Démonter un tringle et seulement un tringle, donc surtout laisser le 2ième bien en place. Enlever la valve. Bien s'assurer qu'il n'y a plus d'épines ou silex à l'intérieur du pneu avant de mettre la chambre. Choisir une chambre à air de taille inférieure à celle du pneu (un 700X18 avec valve de 32mm, pour un pneu de 23) pour éviter les pincements et faciliter la mise en place. Le CO2 permettra de gonfler le pneu, et reclipser le tringle dans la jante, une pompe à main ne sera pas suffisante.

Démontage total d'un pneu tubeless.

Il faut opérer tringle par tringle. Commencer par déclipser le premier tringle de la jante en appuyant sur le flanc du pneu.
Introduire 2 démonte-pneus, à environ 5cm de part et d'autre de la valve, et faire levier sur les 2 démonte-pneus en même temps. Bloquer un des démonte-pneus au rayon et faire le tour de la jante avec l'autre sans le faire glisser( risque d'abîmer le tringle). Faire sortir complètement le premier tringle de la roue avant de déclipser le deuxième tringle. Enlever le pneu.
Dernière édition par jupiter le Ven 24 Juin 2016 22:23, édité 1 fois.
jupiter

Messagede ZiziVert » Ven 24 Juin 2016 17:03

jupiter a écrit:3) Installe la 2ième tringle, en commençant toujours à l'opposé de la valve.
Pour la partie la plus dure, maintien en position la partie du pneu restant à gauche de la valve, et insère avec un démonte pneu plat en plastique de chez Décathlon (2,95euros) la partie de droite. Vas y vraiment molo molo, de cm en cm.
Très important, une fois installés, les 2 tringles doivent absolument se trouver de part et d'autre de la valve, et bien au milieu de la jante, sur tout le pourtour de la roue.

On a donc bien la même manière de procéder. J'aurai du prendre une photo mais quand tu arrives au point dur et que tu te rends compte que la tringle est encore 2cm trop basse et quelle est deja bandée comme jamais, la tu transpires, savon ou pas savon.
ZiziVert

Messagede jupiter » Ven 24 Juin 2016 17:33

C'est tout le plaisir :) :)
jupiter

Messagede minirom » Ven 24 Juin 2016 20:23

Pneus Hutchinson Fusion 5 Performance 23mm sur jantes Kinlin XR31.
Montage à la main sans démonte pneus donc, avec un peu de poigne mais sans déclencher le Roger Troutman (copyright Mozinor) !
297 et 298gr
Les deux pneus sont étanches sans latex.
Mise en pression facile, à la pompe à pied pour l'un, au compresseur pour l'autre.
24.3 mm mesurés à 7 bars de pression.
minirom

Messagede Drifter » Ven 24 Juin 2016 20:42

Bonsoir minirom pourras tu faire un compte rendu de ces fusion 5 performance ?
Perso je galère à faire tenir la pression à mon pro one tubeless arrière. La valve ne fuit pas,les tringles sont bien clipsees..pneu poreux peut être ?bref top pour les perfs mais trop fragile.. Et le Hutchinson me dit bien, a voir!
Drifter

Messagede minirom » Ven 24 Juin 2016 21:03

Bien sûr ! Roulage demain et course dimanche.
J'ai roulé avec pas mal de pneus et boyaux dont du GP4000S, Veloflex Criterium, Conti Competition, Fusion 3 Tubeless...
minirom

Messagede Béga » Ven 24 Juin 2016 21:07

Avec du produit vaisselle, j'ai pris le coup maintenant ! à noter que le fusion 5 est plus facile que le 3.
Béga

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route