Roue pneu ZTR Alpha 340

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Roue pneu ZTR Alpha 340

Messagede lio05 » Ven 8 Juil 2011 10:18

gibus44 a écrit:Salut,
moi j'utilise des ZTR 340 montage BIBIWET (asterion wheels)avec pneus atom (hutch) plus 30ml de notubes.
Montage en savonnant bords du pneu et de la jante et au petit compresseur : aucun dégonflage entre les sorties
C'est vraiment le top du top : je ne reviendrai plus aux boyaux et je vais vendre ma paire de Reynolds MV 32 ULT.
Sinon en cas de problème mieux que mini pompe prévoir cartouches co2 avec le modèle de chez BBB : réglage du débit et surtout vissage de la tête de gonflage sur la valve qui évite le pfft!!! et plus rien
Vive le tubeless sur route (et bien sûr en vtt mais çà on le savait)

J'adhère 100% à ton propos ;)
J'amène tjrs avec moi 2 cartouches C02 au cas où. J'ai jamais essayé en route car pas de crevaison à ce jour, mais en VTT ça marche bien.
En tout cas vive le tubeless tout court :mrgreen:
En route, je peux pas comparer avec les boyaux car je n'en ai jamais eu, mais d'aprés ce qui se dit ici ou là, le tubeless a l'air d'être un bon compromis entre le pneu et le boyau.
Et je rajouterai qu'avec un montage notubes le rapport qualité/prix/poids est plus qu'attrayant :mrgreen:
Le vélo est un jeu d’enfant qui dure longtemps...
lio05

Images: 0

Messagede albator83 » Ven 8 Juil 2011 15:57

à conditions que les tringles tiennent correctement... sinon ça coûtera cher en hôpital :D
clair que l'alternative au boyau est très intéressante... autre question : un tubeless percé on le répare comment ? ça passe avec une rustine à l'intérieur (comme un pneu en fait) ?
albator83

Messagede Klarf » Ven 8 Juil 2011 18:22

Je penses que comme pour les pneus vtt, tu as l'option rustine interne, ou mèche, mais la mèche sera moins facile à mettre, et dépassera un peu. (sans parler du préventif éventuel)
Klarf

Images: 6

Messagede toupenet » Ven 8 Juil 2011 18:28

La rustine, c'est ce qui va le mieux selon les gars de chez Notubes que j'avais vu sur le Salon de Lyon.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Messagede gibus44 » Ven 8 Juil 2011 18:34

albator83 a écrit:à conditions que les tringles tiennent correctement... sinon ça coûtera cher en hôpital :D
clair que l'alternative au boyau est très intéressante... autre question : un tubeless percé on le répare comment ? ça passe avec une rustine à l'intérieur (comme un pneu en fait) ?

Si tu prends des jantes notubes et des pneus hutchinson tubeless ,ta remarque sur le risque n'est pas adaptée.
Un pneu tubeless percé tant en route (je n'ai jamais percé en route) en vtt se répare en mettant (à l'intérieur bien sûr) une rustine même ordinaire mais il existe des rustines tubeless Hutchinson que l'on colle .Il faut avant passer un petit coup de papier de verre puis mettre soit la colle fournie ou mieux de la super glue enrichie en caoutchouc
gibus44

Messagede albator83 » Ven 8 Juil 2011 20:13

ok merci pour l'info, ça confirme ce que je pensais :)
je parlais bien sûr du risque d'un montage de pneu classique (non tubeless) sur une jante notube... très répandu en VTT (pour un gain de poids évident).
albator83

Messagede jm88 » Lun 25 Juil 2011 08:57

Bonjour à tous,

Je suis content de voir que lentement, mais sûrement le tubeless fait de plus en plus d'adeptes sur route !...

Perso, je dispose d'une paire de Shamal 2-way fit en Tubeless avec des Fusion 3 et d'une paire de ZTR Alpha 340 avec des Atom, le scotch jaune et des valves NT, dont l'arrière est sur un PowerTap Pro+ en 32 trous à rayons ligaturés et 24H pour l'avant en radial. Après quelques tâtonnements sur l'intensité des tensions (il faut savoir que Stan's NT préconise 95 à 100 kg) ces dernières fonctionnent parfaitement. Il est conseillé de "coller" les rayons pour leur éviter de se desserer trop vite. Préventif de différentes origines (NT, Bleu, GeOX,...).

J'ai eu la malchance il y a deux ans sur une cyclo de déchirer ma Fusion 2 à l'avant de la Shamal... Depuis je prends toujours avec moi un petit bout de pneu retaillé de façon à ce qu'il puisse se mettre en place dans celui qui est éventuellement accidenté, ce qui permet, avec une chambre à air de rentrer sans problème. Je confirme que la réparation avec une rustine par l'intérieur fonctionne. Cependant, selon la taille de la brèche, il faut de temps à autre consolider par l'extérieur avec de la cyanolite et le pneu pourra être utilisé jusqu'à son usure finale.

Je trouve que le confort est supérieur à nombre de pneus et des boyaux. On peut gonfler à 7. Le grip et le rendement sont très corrects par rapport à ceux de mes Neutrons avec des ProRace 3.

Enfin, le maintien du pneu dans la jante en cas de cata en descente est un plus non négligeable.
jm88

Messagede lafoy » Dim 31 Juil 2011 20:39

A y ai j ai tout reçu jantes alpha 340 en28 T, rayons sapim cx Ray et moyeux Chris king classic soit 1347 gr reste plus qu a monter et essayer! Petite question le scotch jaune c est une largueur normal ou spécifique a ces jantes car celui que j ai me parait LARGE :shock:
lafoy

Messagede toupenet » Lun 1 Aoû 2011 06:09

Là il est large parce que pas tendu, quand tu vas le coller en tirant dessus il sera à la bonne largeur.
Par contre il faut super bien dégraisser le fond de jante et avoir un certain coup de main pour bien monter cet adhésif.
toupenet

Messagede Klarf » Lun 1 Aoû 2011 08:09

Comme en vtt, il faut pas hésiter à donner un petit coup de papier de verre sur l'intérieur de la jante quand elle est neuve, puis la dégraisser plusieurs fois avant de mettre le scotch jaune Stan.
Klarf

Images: 6

Messagede Rogntudju » Lun 1 Aoû 2011 08:36

Coup de papier de verre qui a en outre la fonction d'ébavurer proprement les trous de rayons.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede lafoy » Lun 1 Aoû 2011 11:21

Merci des precisions :D
lafoy

Messagede wiltouterrain » Mar 27 Sep 2011 18:56

bonjour,
je suis sur le point de passer le pas aussi,ma question porte surtout sur les pneus.j'etais assez fan des pneus michelin depuis l'open pro par rapport aux hutchinson et continental (gp4000) que j'ai eu auparavant.Que donne le tubeless michelin dont vous ne parlez pas?
JM,tu compares comment les atom tubless par rapport aux pro race ?
merci!
wiltouterrain

Messagede lio05 » Mer 28 Sep 2011 09:38

wiltouterrain a écrit:bonjour,
je suis sur le point de passer le pas aussi,ma question porte surtout sur les pneus.j'etais assez fan des pneus michelin depuis l'open pro par rapport aux hutchinson et continental (gp4000) que j'ai eu auparavant.Que donne le tubeless michelin dont vous ne parlez pas?
JM,tu compares comment les atom tubless par rapport aux pro race ?
merci!

slt,
ils font quoi Michelin comme pneu tubeless ?
c'est nouveau ??, j'arrive pas à trouver sur le net... :roll:
Le vélo est un jeu d’enfant qui dure longtemps...
lio05

Messagede EdoKoi » Jeu 27 Oct 2011 20:40

Petite remontée de sujet, le passage au tubeless me tente bien... Ayant apprécié les ztr en vtt, pourquoi ne pas tenter les alpha :idea:
Je me demande cependant si la jante n'est pas trop basse pour obtenir une bonne rigidité. J'envisage une configuration en 28/32, je ne veux pas avoir de mauvaises surprises par rapport à mes c24 cl. Ce serait pour un montage hiver/polyvalent.
Niveau pneus, quelles différences notables entre l'atom et le fusion? La différence de prix est en faveur du fusion, tout comme la différence de poids. L'un propose du tri-gomme, l'autre des tringles carbone. Avez-vous eu l'occasion de tester et comparer ces deux modèles ? Tenue sec/pluie - usure ?
Merci
EdoKoi

Images: 2

Messagede taupe » Jeu 27 Oct 2011 20:54

Edokoi, fais moi signe si tu veux en essayer une paire....
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede lafoy » Jeu 27 Oct 2011 21:27

EdoKoi a écrit:Petite remontée de sujet, le passage au tubeless me tente bien... Ayant apprécié les ztr en vtt, pourquoi ne pas tenter les alpha :idea:
Je me demande cependant si la jante n'est pas trop basse pour obtenir une bonne rigidité. J'envisage une configuration en 28/32, je ne veux pas avoir de mauvaises surprises par rapport à mes c24 cl. Ce serait pour un montage hiver/polyvalent.
Niveau pneus, quelles différences notables entre l'atom et le fusion? La différence de prix est en faveur du fusion, tout comme la différence de poids. L'un propose du tri-gomme, l'autre des tringles carbone. Avez-vous eu l'occasion de tester et comparer ces deux modèles ? Tenue sec/pluie - usure ?
Merci

J ai des c24cl et des alpha340 avec moyeux CK en 28 T avant arr et c'est loin d être moins rigide que les shim c est au contraire plus rigide ( surtout l avant ) et en même temps moins d inertie dans les relances, pour les pneus ( fusion 3) vu qu ils ont 200kms sont pas encore usės mais l ensemble roues pneus très confortable!
lafoy

Messagede bidon » Jeu 27 Oct 2011 21:36

j'ai essayé l'atom mais uniquement en condition plutôt sèche. Mon avis est le suivant : le point fort est le confort, la notion de rendement me semble bonne, c'est un point qui est toujours difficile à juger en restant objectif. Le point faible de l'atom est sa fragilité, je me suis retrouvé avec une lacération de 5mm sur un flanc au bout de 2 ou 3 sortie alors que je suis plutôt soigneux, j'ai préféré jeter le pneu. Second montage avec un atom et un peu plus de kilomètre, je constate que la gomme s'use bien vite (plus qu'un pro 3 en comparaison) et je confirme la fragilité sur les flancs, je décèle des micros craquements entre les flancs et la bande de roulement. Le montage sur DA 7850 ne pose pas de problème particulier
bidon

Messagede albator83 » Ven 28 Oct 2011 08:23

lafoy a écrit:
EdoKoi a écrit:Petite remontée de sujet, le passage au tubeless me tente bien... Ayant apprécié les ztr en vtt, pourquoi ne pas tenter les alpha :idea:
Merci

J ai des c24cl et des alpha340 avec moyeux CK en 28 T avant arr et c'est loin d être moins rigide que les shim c est au contraire plus rigide ( surtout l avant ) et en même temps moins d inertie dans les relances, pour les pneus ( fusion 3) vu qu ils ont 200kms sont pas encore usės mais l ensemble roues pneus très confortable!

Intéressant :)... tu fais quoi comme taille/poids ?
albator83

Messagede lafoy » Ven 28 Oct 2011 08:51

albator83 a écrit:
lafoy a écrit:
Merci

Intéressant :)... tu fais quoi comme taille/poids ?

1m80 et entre 75 et 78kg mais à pondérer quand même je n ai fait que 200 kms avec
lafoy

Messagede toupenet » Ven 28 Oct 2011 09:29

178 cm pour 70 kilos et je trouve que l'arrière est souple avec un moyeu Hope Pro 3 en 32 trous
toupenet

Messagede rickyfirst » Ven 28 Oct 2011 09:30

toupenet a écrit:178 cm pour 70 kilos et je trouve que l'arrière est souple avec un moyeu Hope Pro 3 en 32 trous

C'est plus dans la lignée de ce que j'avais cru comprendre concernant ces jantes.
rickyfirst
.

Messagede taupe » Ven 28 Oct 2011 10:19

et vu leur poids c'est un peu logique
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede rickyfirst » Ven 28 Oct 2011 10:32

taupe a écrit:et vu leur poids c'est un peu logique

Effectivement il n'y a pas de miracles ;)
rickyfirst
.

Messagede EdoKoi » Ven 28 Oct 2011 10:41

Vous êtes en train de me dire d'arrêter de croire au père nowel, okayyyyy :lol:
Merci pour la proposition taupe, je vais explorer d'autres pistes ;)
EdoKoi

Messagede rush » Ven 28 Oct 2011 10:43

EdoKoi a écrit:Vous êtes en train de me dire d'arrêter de croire au père nowel, okayyyyy :lol:
Merci pour la proposition taupe, je vais explorer d'autres pistes ;)

Tu ne fais pas 80kg edokoi? Moi je pense que tu peux t'y aventurer avec un montage adapté, ça le fait
rush

Messagede taupe » Ven 28 Oct 2011 10:48

Edokoi, la paire que je te propose en essai est en 24/28 trous avec des cxray et moyeux Alchemy, ce sont mes roues perso, je pèse 65kgs et même si je ne suis plus un coursier "fringuant" il me reste encore quelques watts, je grimpe le Ventoux en 1h30 par ex. Ces roues me suffisent largement en terme de rigidité, elles sont très vives en relances ou en bosse, et le confort est vraiment étonnant.
taupe

Messagede EdoKoi » Ven 28 Oct 2011 10:59

Effectivement, je fais 60 kgs. Niveau usage, pas/peu destinées à la grimpe.
Ce serait pour remplacer ma paire de C24 dont j'ai abîmé la roue avant, vu le prix du cercle et même de la roue complète, ça prête à réfléchir à partir sur une autre paire complète :idea:
A cette occasion je me posais la question du tubeless, me souvenant que ZTR avait fait une jante route...
Pour l'essai, il faudra d'abord que je récupère malheureusement :roll:
EdoKoi

Messagede minirom » Ven 28 Oct 2011 11:34

J'ai eu l'occasion de rouler à plusieurs reprises sur un montage en 24/28 Alchemy/Cx-Ray made by taupe et en Tubeless.

Mon gabarit : 56.5kg pour 1m65, coursier 1ère Ufolep, Pmax 1250/1300 watts, profil sprinter et puncher.
Trois sorties donc pour moi avec ces roues : une sortie sur le plat avec 2 petits cols / une ascension du Ventoux par Bédoin / une course vallonnée.

Ces roues se distinguent tout d'abord par leur faible inertie compte-tenu du faible poids en périphérie. Ce n'est pas aéro mais ça file très correctement, en termes de sensations, c'est très plaisant ! En montée de col, ne possédant pas vraiment de fibres de grimpeur, je dois m'astreindre à beaucoup de changements de rythme pour être efficace ce qui signifie une alternance assis/danseuse fréquente. C'est le point fort de ces roues en toute logique.

Niveau rigidité c'est très proche de mon montage AMC/Cx-Ray/DA7800 en 28/32 à la différence que la roue arrière au delà de 900/1000 watts en sprint "s'écrase" plus progressivement que l'AMC qui s'effondre d'un coup (sensation de rupture). La roue est donc plus élastique plus vivante que la AMC.

Un montage en 28/32 pourrait tout à fait me convenir pour un usage entraînement / cyclosportives / courses vallonnées. Une petite limite donc en sprint avec du braquet mais le comportement est plutôt sain !

Quant au tubeless, c'est un cran au dessus en termes de confort et d'accroche par rapport à un montage en pneus Pro3 et chambres latex. Le toucher est vraiment bon... un régal dans les virages en descente de col :P
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede lafoy » Ven 28 Oct 2011 13:47

merci minirom de confirmer mes impressions! ces roues ne sont pas souples! malgre mes 78kg en tous cas moins souple que les DA c24cl !! et confort tres superieur et inertie moindre!!!
lafoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route