sebaudet a écrit:Je modère un peu ce que vous dites, l'inox ce n'est pas que cosmétique, vous oubliez quand même une qualité numéro un, pas besoin de traitement anticorrosion... et c'est vraiment galère à faire croyez moi ! Après si vous questionnez les premiers artisans qui ont travaillé la série 953 (le premier en France est "Pierre Perrin" qui a servi de testeur auprès de Reynolds) vous comprenez vite que les contraintes liées au travail de cette série n'ont pas été évidentes à intégrer pour les cadreurs : usure prématurée des outils voir nécessité de passer avec des outils de coupe beaucoup plus durs (HSS 66 ou plus), ensuite la brasure n'était et n'est toujours pas évidente à réaliser avec un fil au gros pourcentage d'argent...il y a la solution TIG qui ne s'est démocratisée que depuis une vingtaine d'années, au début du déclin de l'acier au profit de l'aluminium... Bref tout çà explique sans doute la sortie très tardive de ces séries INOX, suite au retour de l'acier auprès des artisans US depuis la mi 2000. Moi la vraie question qui me semble intéressante c'est pourquoi Reynolds a sorti une série si exclusive, je parle de la 953, alors qu'elle ressort maintenant une série concurrente de la columbus Xcr avec la 931 ? Peut-être que la 953 a raté son créneau et demeure trop exclusive, à travailler mais aussi quelle utilité à part pour les très grands gabarits d'avoir une série plus raide même en ratio poids que du Titane 6.4 ? Et oui le fameux titane 6.4 se fait détrôner par la série 953, cf ce doc très instructif http://reynoldstechnology.biz/assets/pdf/rtl_steel_alloys_extract.pdf
kittytrail a écrit:le prix ne découle t-il pas en partie de la technique d'assemblage mise en oeuvre?
soracabana a écrit:Que pensez-vous de cette réalisation?
levacon a écrit:il existe 3 méthode :
- en soudo brasage avec pourcentage d argent
- au tig (sous atmosphère contrôler)
PapyTA a écrit:levacon a écrit:il existe 3 méthode :
- en soudo brasage avec pourcentage d argent
- au tig (sous atmosphère contrôler)
J'avais cru lire quelque part que le 953 perdait ses caractéristiques mécaniques en cas de surchauffe, et que la soudure TIG était de fait prohibée...![]()
Y a t'il un intérêt technique à préférer la solution soudo-brasage vs TIG ou inversement, hormis pour le process de fabrication ?
PapyTA a écrit:Et l'intérêt technique entre solution soudo-brasage vs TIG en terme de comportement ou de longévité ?
LionelB a écrit:En theorie le soudo brasage ne chauffe pas autant.
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 19 invités