compte rendu de la première sortie.
petite précision , j'avais réglé mon recul de selle vendredi soir et j'avais constaté que sur le scott j'étais trop en arrière de 1 cm !
je vous remercie de m'avoir amener sur le chemin de la réflexion sur ma position et la hauteur du cintre.
RAPPEL seul le cadre est différent par rapport au Scott , j'ai remonté les mêmes composants tel que les roues , la selle , les freins et le poste de pilotage .
- position avec le cintre rabaissé d'un centimètre avec la suppression d'une entretoise :
pas de douleur au dos et aux cervicales , meilleurs ressenti et plus à l'aise aussi bien les mains en haut ou en bas du cintre .
le fait d'avoir rectifié mon recul de selle fait que la potence de 110 mm me convient et qui compense le 1 cm de plus du tube supérieure. ( 54 => 55 cm )
j'ai l'impression d'avoir un meilleur rendement dans mon pédalage. j'étais à l'aise en faisant du bec de selle que lors des ascensions mains sur le cintre.
- le confort :
bluffant !

il semble supérieur au Scott.
La tige de selle absorbe mieux les vibrations et les chocs. Idem pour la fourche .
Un régale de pédaler sur ce vélo , il ne tape pas au cul.
- le rendement :
j'ai peur que mon niveau de forme ascendante ne fausse mon jugement. je ne tient pas rigueur à mon chrono supérieur à celui de mercredi réalisé avec les roues carbones.
La différence de rigidité se fait sentir dans les relances en danseuse et lors des changements de rythme au train. Le vélo est plus réactif sans casser les jambes.
Je ne suis pas un monstre de puissance et ne fait pas de sprint donc je me garderai d'apporter un avis.
- agrément de pilotage.
le vélo est très stable et maniable.
très sécurisant en descente du fait de son angle de chasse plus ouvert par rapport au Scott , donc il est moins vif dans ses réactions. Il reste bien en ligne.
Le freinage semble meilleur ( j'ai descendu une pente très inclinée avec des virages serrés qui me font toujours stressés ), pas eu à faire de freinage d'urgence
comme déjà expliqué : très, très confortable
Les ascensions sont vraiment un régale , j'ai hâte de l'essayer avec les roues carbones.
- aérodynamisme :
j'aborde ce point car pour ceux qui se poseraient la question à cause des tubes carrés à angle rond , je n'ai pas ressentit de "freinage" ou une différence par rapport au Scott aussi bien lors du bec de selle main basse pendant les grandes lignes droites ou pendant une descente rapide et ni de prise au vent face au vent de 3/4 lors du retour .
Certes ce n'est pas un vélo destiné au contre la montre mais juste une remarque.
la météo était parfaite , ensoleillé lors de l'aller sur le bord de mer et le monté dans la vallé , couvert lors des ascensions .
Un vent de face de 3/4 lors du retour sur menton et une arrivée juste avant l'averse et la grêle
Pour info , ceux qui désirent rouler en Italie , les carabinieri s'amusent a verbaliser les cyclistes de disposant pas de lumière , en les gettant à la sortie des tunnels.
conclusion : heureux et ne regrette pas la dépense au vu du plaisir ( j'insiste sur ce mot ) que m'a procuré cette sortie.
En dehors de l'aspect esthétique ( je comprend qu'on aime pas ) , ce cadre est vraiment bien pour ceux qui cherche confort et performance pour de longues cyclosportives ou de simples sorties en roulant sur un rythme soutenu.