COLNAGO POWER .COLNAGO C.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: COLNAGO POWER .COLNAGO C.

Messagede pasqup01 » Jeu 25 Mar 2010 10:08

Solution un peu passe partout à qui on peut reprocher du coup - qualité de ses défauts - de n'exceller nul part...
Mais, ce compromis est bien adapté à mon terrain de jeu, le limousin, bien connu pour être malplat (très malplat par chez moi :P ).
Relativement light (important ici) et le résultat me plait (très subjectif) esthétiquement. Sur ce dernier point, le choix de boyaux à flancs noirs n'est pas un hasard.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede duduche » Jeu 25 Mar 2010 10:10

pasqup01 a écrit:Je me permets d'ailleurs une question à ce sujet aux utilisateurs de cette selle ou "experts" : moi qui ai l'habitude des selles plates, que je règle "au niveau", ai-je "en première intention" bien incliné la selle :?: C'est à dire l'arrière un peu relevé, ou encore le nez qui plonge un peu...
Même si le terrain seul pourra valider, autant partir avec une bonne base.

2 écoles comme tu le sous entends :

-de niveau avant-arrière si tu aimes absolument être calé (certainement pas ton cas car tu rulais sur des selles plates) et si pas de problèmes à l'avant du périnée (autrement dit les c...).

-légèrement plongeante avant/arrière pour soulager les coucougnettes et si cette sensation ne te gêne pas au niveau du calage. Perso j'utilise cette méthode sur les selles creusées.

Sinon ta potence Deda c'est une 86° ?
duduche

Messagede Biem » Jeu 25 Mar 2010 10:24

MIMI 25 a écrit:Je trouve que cette hauteur différenciée de jante ne choque pas ;)
A+

C'est même très sympa......le rayonnage aussi ;)
Biem

Messagede pasqup01 » Jeu 25 Mar 2010 11:27

duduche a écrit:
pasqup01 a écrit:Je me permets d'ailleurs une question à ce sujet aux utilisateurs de cette selle ou "experts" : moi qui ai l'habitude des selles plates, que je règle "au niveau", ai-je "en première intention" bien incliné la selle :?: C'est à dire l'arrière un peu relevé, ou encore le nez qui plonge un peu...
Même si le terrain seul pourra valider, autant partir avec une bonne base.

2 écoles comme tu le sous entends :

-de niveau avant-arrière si tu aimes absolument être calé (certainement pas ton cas car tu rulais sur des selles plates) et si pas de problèmes à l'avant du périnée (autrement dit les c...).

-légèrement plongeante avant/arrière pour soulager les coucougnettes et si cette sensation ne te gêne pas au niveau du calage. Perso j'utilise cette méthode sur les selles creusées.

Sinon ta potence Deda c'est une 86° ?

pour te répondre duduche :

1) on est bien d'accord sur la selle. Plutôt léger et "grimpeur" (tout est relatif), je me balade pas mal dessus. J'ai la chance, jusqu'à présent, de ne jamais avoir eu de prob de selle... mais je crains le calage, truc de rouleur pour moi a priori. :geek:

2) pour la potence, effectivement, c'est une Deda zero 100 service corse, 100 mm et 86°. En fait, pour le même prix que la 82 et un look quasi-indissociable pour le béotien, on gagne une bague (de 5 mm) sous la potence. CQFD. :P

J'ai des "petits bras" et des "longues jambes" pour ma taille. D'où ces choix ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede pasqup01 » Jeu 25 Mar 2010 11:36

Biem a écrit:
MIMI 25 a écrit:Je trouve que cette hauteur différenciée de jante ne choque pas ;)
A+

C'est même très sympa......le rayonnage aussi ;)

Merci,
venant d'un amateur de Colnago (vu ton avatar... :D ), je suis touché 8-)
Tous les goûts sont dans la nature mais, l'ayant vu sur d'autres vélo (notamment principe de différenciation courant sur les vélos de chrono même si usage différent et hauteur différente...), cela m'avait séduit.

L'idée était aussi de conjuguer le look aero et de limiter la prise au vent sur l'AV. Sur ce dernier point, les autres possesseur de JDD chris King me comprendront ;) ;)

Pour le rayonnage, j'avais, au moment de l'achat, contacté Corima à ce sujet. L'honnête technicien que j'avais eu m'avait dit que, au-delà du rôle esthétique (regroupement des rayons sur l'AR), l'efficacité restait à prouver par rapport à une répartition plus homogène. Il assumait donc ce choix - plus joli - et qui ne nuisait pas.

Seule chose moins esthétique pour les pinailleurs, peu visible sur la photo comme en réalité, sauf de près, la fibre est en 3K à l'AV et 12K à l'AR. Rien de rédhibitoire selon moi 8-)
pasqup01

Messagede Biem » Jeu 25 Mar 2010 11:59

Juste pour pinailler un peu j'aurai aimé que la Winium soit un poil plus haute......mais bon.
En tous cas merci de ton partage, moi qui me pose pas mal de question sur ce type de roues et boyaux.
Les poids annoncés sur leur site sont justes ?
Biem

Messagede poia » Jeu 25 Mar 2010 13:09

pasqup01 a écrit:C'est désormais un modèle "ancien". elle ne t'a pas plu à l'époque ?

Je l ai trouvé trop dur.
poia

Messagede pasqup01 » Jeu 25 Mar 2010 19:00

poia a écrit:
pasqup01 a écrit:C'est désormais un modèle "ancien". elle ne t'a pas plu à l'époque ?

Je l ai trouvé trop dur.

moi je la trouve souple avec mes 67 Kg, comme quoi :shock:
Les selles, c'est comme les chaussures, c'est la bonne forme et tu oublies tout :D ,
où ça ne va pas :cry: quel que soit le reste (technologie etc.)
pasqup01

Messagede pasqup01 » Jeu 25 Mar 2010 19:19

Biem a écrit:Juste pour pinailler un peu j'aurai aimé que la Winium soit un poil plus haute......mais bon.
En tous cas merci de ton partage, moi qui me pose pas mal de question sur ce type de roues et boyaux.
Les poids annoncés sur leur site sont justes ?

Très beau respect des poids. J'avais fait un petit CR ici :
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=17098&sid=1650df78152b3a97a0031622df280962

pour rappel la masse totale vérifiée = 1260g contre 1240 annoncé (-2g pour la winium et +22 pour l'aero)

Soyons précis :!:
Avec les boyaux Continental Compétition à 245g pièce, une K7 campa record mixte 12-23 (184g) avec écrou mavic (5g), plus la colle (conti spéciale jante carbone) et des blocages KCNC noirs (23g l'AR et 21g l'AV) on a Aero +2D = 1265g et Winium +2D = 751g

Pour la petite histoire, j'ai voulu comparer avec mes Shamals (K7 idem) avec GP4000s + chambre michelin air light + blocage FRM Ti + écrou campa : AV = 935 & AR = 1352g

Bref 271 g de gagné... :D
(N.B. j'aurais encore pu gagner 100g sur l'AR avec une winium, mais le pari d'un peu plus de rigidité et, soyons honnête :oops: , de look, l'ont emporté)

A chacun de voir (avec ses envies :roll: et ses moyens :? ) si le jeu vaut la chandelle. Moi, ça m'a semblé considérable sur des pièces stratégiques et finalement d'un prix "raisonnable" comparé à d'autres choses vu sur le forum :mrgreen:
pasqup01

Messagede xcal64 » Jeu 25 Mar 2010 21:25

Ah !!! le retour des Colnago en tête de liste :D :D

Très beau montage avec les Corima différenciées, on attend avec impatience le CR pour voir la validdité de ce montage.
bike? what else!
xcal64

Images: 1

Messagede pasqup01 » Jeu 25 Mar 2010 22:08

xcal64 a écrit: on attend avec impatience le CR pour voir la validdité de ce montage.

OUINNNNNN ! avec ce temps de :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: (vent + averses avec grêle) et le boulot, peu de chance de rouler avec d'ici lundi... C'est trop injuste :cry: :cry:

Ch'ui pas flahute moi :oops: surtout pour un baptême du carbone, je voudrais pas faire un baptême du bitume :?
pasqup01

Messagede Biem » Mar 6 Avr 2010 21:56

Bon ben il fait beau maintenant.......alors ces roues ? :mrgreen:
Biem

Messagede xcal64 » Mar 6 Avr 2010 22:05

+1 j'ai monté Marie Blanque aujourd'hui, grand soleil 21°? alors ... ? ;)
bike? what else!
xcal64

Messagede pasqup01 » Ven 16 Avr 2010 23:11

Biem a écrit:Bon ben il fait beau maintenant.......alors ces roues ? :mrgreen:

Enfin !, voici mon petit CR sur ce montage différencié Winium Aero.

En fait, j'aurais pu le faire plus tôt, mais je me méfie beaucoup des premières impressions. Un CR du premier jour où l'on se pâme de son nouveau matériel… J’suis pas dupe  ;)
Donc, une fois passé le mauvais temps (essayer des nouvelles roues, nouveaux boyaux et nouveau freinage dans des conditions incertaines, non merci), le côté psy (tout beau tout nouveau), puis les premières sorties et enfin la première course, je pense pouvoir me prononcer convenablement.
Reste une dernière précaution, mon avis sera bien entendu à relativiser tenu compte du matériel que j’utilise par ailleurs, à savoir les autres roues utilisées sur ce vélo : Campa Shamal et Zonda (je connais également Campa neutron & proton, Mavic Ksy & Ksy SL entre autres), et de mon gabarit 67 Kg 177cm « plutôt » grimpeur moulineur.

Tout ça donc pour dire que, il y a des confirmations par rapport à ce que j’attendais (a priori fondé sur les discussions avec les copains, les lectures de forums, etc.) :

- Aspect polyvalence impec, je n’ai pas de remarque particulière, ce montage passe très très bien sur tous les terrains. C’est sûr, c’est pas une paire de paraculaires en faux-plat descendant ni des LW ventoux en montée mais, vu mon terrain de jeu, je ne pouvais pas me permettre de sacrifier ce point essentiel. Cela ne remplace pas plusieurs paires de roues mais me paraît une excellente solution si on doit croiser des terrains très variés sur un même parcours. Pari gagné sur ce critère majeur à mes yeux (ma pratique).

- Gain évident à la relance par l’allégement en inertie comparativement à mes roues à pneus

- Malgré la jante « haute » AR, ça ne « tape » pas plus que ça, je trouve.

- Pas de prise au vent, en tout cas pas plus que les roues mentionnées (j’ai pris une winium AV pour cela)

- Grand confort du boyau sans sensation désagréable de chasser de l’arrière comme une grosse Cadillac (je ne sais plus qui a déjà dit cela sur le forum, mais cette image m’a plu)
- Désolé pour ceux qui pourraient encore y croire en changeant de roues : j’ai pas gagné 5Km/h de moy…

et des surprises (pour moi en tout cas) :

- Enorme directivité de l’AV :shock: . Déjà, le couple fourche droite + JDD chris king m’incitait peu à lâcher les mains du guidon, ce que je fais régulièrement sur un autre vélo, mais là, c’est comme un tel tactile, ça réagit dès que tu l’effleures, même des fois sans trop l’avoir voulu. Lors des premiers sprints ou grosses relances en danseuse, j’ai justement été surpris par le besoin d’y tenir le cintre avec plus de contrôle lors des balancements droite gauche (éviter les grandes amplitudes). Bref, faut pas lâcher Tornado. Le côté positif évident, ça tourne pour de vrai dès qu’on le demande et avec une sensation de grande précision.

- Chauffe « Marcel » au freinage. Effluves de chaleur et odeurs de chaud garanties (le néophyte que je suis trouve cela rigolo :mrgreen: ). Peut être cela diminuera avec les temps ?

- Besoin de dégonfler. Plus j’essaye, et plus je diminue la pression. Parti dans l’idée qu’un boyau tu peux y coller 10 bar sans prob, je suis progressivement descendu à 7 avec, à mon goût, que des avantages (rappel moi + vélo + bidon… = 75 Kg environ). Dans ce dernier cas, j’ai plus de confort (logique), pas un pet’ de rendement perdu et pas pour autant de sensation de mou en courbe. Comme j’ai des conti compet, c’est sûrement différent avec d’autres boyaux

- Ni l’AR ni l’AV ne bronchent en latéral en roulant. Si je croyais volontiers Corima sur le gain en rigidité du nouveau profil, un test avec les anciennes m’avait rendu interrogatif. Et bien je les trouve par exemple nettement plus rigide que mes Shamal, plus proche des Zonda pour ceux qui connaissent. Il n’y a pas photo. Reste que c’est sûrement aussi parce que j’ai pas la puissance de Cancelara.

- Gros frein. Au moins aussi bien (à mon avis même mieux) qu’avec mes roues alu + patins Swisstop vert. Je suis bluffé par le freinage. J’emploi les patins corima. J’ai monté les patins en //, pas de bruit. Rassurant. Je ne prévois pas, cependant, sauf involontairement, de tester sous la pluie. On verra plus tard. Je veux d’abord prendre tous mes repères.

Dernière précision, concernant la selle (offerte par Corima et donc montée aussi à l’occasion), elle s’est immédiatement faite oublier (une grande qualité selon moi pour une selle) après qqes petits réglages. Ces derniers m’ont conduit à lui relever un peu le bec par rapport à mon intention initiale car, comme il n’y a pas de revêtement, ça glissait trop vers l’AV. Je l’ai donc réglé un peu penché en avant, mais assez peu finalement (mon intention initiale était plus).

Voili voilou, j’espère que ce CR vous a été utile. :D
pasqup01

Messagede Biem » Sam 17 Avr 2010 07:50

Alors ça c'est du CR de chez CR !!!!............Image
Biem

Messagede yun » Sam 17 Avr 2010 09:56

Pas besoin de tester les corima sous la pluie, tu enlèves les patins et c'est pareil !! :D :mrgreen:
yun

Messagede pasqup01 » Sam 17 Avr 2010 12:30

yun a écrit:Pas besoin de tester les corima sous la pluie, tu enlèves les patins et c'est pareil !! :D :mrgreen:

Me voilà rassuré :roll: :roll:
Globalement, les copains m'ont dit Ok sous pluie fine mais à éviter sous les trombes. Ce que confirme mes lectures du forum. De toute façon, j'ai les Shamal qui freinent correct sous la pluie car il n'y a pas de solution miracle : sous la pluie ce ne sera jamais comme sur le sec :roll:
pasqup01

Messagede hidalgo » Sam 17 Avr 2010 17:09

les patins lièges se gonflent comme des éponges sous pluie battante ;)
hidalgo

Messagede pasqup01 » Sam 17 Avr 2010 20:02

J'ai un ami qui s'est retrouvé, par un malheureux concourt de circonstances, sous la pluie avec des patins liège et des roues alu... je vous laisse imaginer :roll:
Comme il est un peu flahute, il a continué :shock: :shock:
pasqup01

Messagede nismo35 » Sam 17 Avr 2010 20:17

pasqup01 a écrit:J'ai un ami qui s'est retrouvé, par un malheureux concourt de circonstances, sous la pluie avec des patins liège et des roues alu... je vous laisse imaginer :roll:

J'ai fait 130 bornes en ligne, peloton de 180 mecs, sous une pluie battante y'a moins de 3 semaines ! Patins corima sur jante carbone.
Autant mettre un chien dans un jeu de quille...
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede CORENTiiiN » Dim 18 Avr 2010 08:50

nismo35 a écrit:
pasqup01 a écrit:J'ai un ami qui s'est retrouvé, par un malheureux concourt de circonstances, sous la pluie avec des patins liège et des roues alu... je vous laisse imaginer :roll:

J'ai fait 130 bornes en ligne, peloton de 180 mecs, sous une pluie battante y'a moins de 3 semaines ! Patins corima sur jante carbone.
Autant mettre un chien dans un jeu de quille...

Pareil pour moi sur un critérium, liège sur carbon bah je faisais pas le fière :!:
CORENTiiiN

Messagede Rom_190 » Dim 18 Avr 2010 10:24

Solution : Swisstop Jaunes!

Toute façon les freins ça ne sert à rien...
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190

Précédente

Retourner vers Route