Biem a écrit:Bon ben il fait beau maintenant.......alors ces roues ?

Enfin !, voici mon petit CR sur ce montage différencié Winium Aero.
En fait, j'aurais pu le faire plus tôt, mais je me méfie beaucoup des premières impressions. Un CR du premier jour où l'on se pâme de son nouveau matériel… J’suis pas dupe
Donc, une fois passé le mauvais temps (essayer des nouvelles roues, nouveaux boyaux et nouveau freinage dans des conditions incertaines, non merci), le côté psy (tout beau tout nouveau), puis les premières sorties et enfin la première course, je pense pouvoir me prononcer convenablement.
Reste une dernière précaution, mon avis sera bien entendu à relativiser tenu compte du matériel que j’utilise par ailleurs, à savoir les autres roues utilisées sur ce vélo : Campa Shamal et Zonda (je connais également Campa neutron & proton, Mavic Ksy & Ksy SL entre autres), et de mon gabarit 67 Kg 177cm « plutôt » grimpeur moulineur.
Tout ça donc pour dire que, il y a des confirmations par rapport à ce que j’attendais (a priori fondé sur les discussions avec les copains, les lectures de forums, etc.) :
- Aspect polyvalence impec, je n’ai pas de remarque particulière, ce montage passe très très bien sur tous les terrains. C’est sûr, c’est pas une paire de paraculaires en faux-plat descendant ni des LW ventoux en montée mais, vu mon terrain de jeu, je ne pouvais pas me permettre de sacrifier ce point essentiel. Cela ne remplace pas plusieurs paires de roues mais me paraît une excellente solution si on doit croiser des terrains très variés sur un même parcours. Pari gagné sur ce critère majeur à mes yeux (ma pratique).
- Gain évident à la relance par l’allégement en inertie comparativement à mes roues à pneus
- Malgré la jante « haute » AR, ça ne « tape » pas plus que ça, je trouve.
- Pas de prise au vent, en tout cas pas plus que les roues mentionnées (j’ai pris une winium AV pour cela)
- Grand confort du boyau sans sensation désagréable de chasser de l’arrière comme une grosse Cadillac (je ne sais plus qui a déjà dit cela sur le forum, mais cette image m’a plu)
- Désolé pour ceux qui pourraient encore y croire en changeant de roues : j’ai pas gagné 5Km/h de moy…
et des surprises (pour moi en tout cas) :
- Enorme directivité de l’AV

. Déjà, le couple fourche droite + JDD chris king m’incitait peu à lâcher les mains du guidon, ce que je fais régulièrement sur un autre vélo, mais là, c’est comme un tel tactile, ça réagit dès que tu l’effleures, même des fois sans trop l’avoir voulu. Lors des premiers sprints ou grosses relances en danseuse, j’ai justement été surpris par le besoin d’y tenir le cintre avec plus de contrôle lors des balancements droite gauche (éviter les grandes amplitudes). Bref, faut pas lâcher Tornado. Le côté positif évident, ça tourne pour de vrai dès qu’on le demande et avec une sensation de grande précision.
- Chauffe « Marcel » au freinage. Effluves de chaleur et odeurs de chaud garanties (le néophyte que je suis trouve cela rigolo

). Peut être cela diminuera avec les temps ?
- Besoin de dégonfler. Plus j’essaye, et plus je diminue la pression. Parti dans l’idée qu’un boyau tu peux y coller 10 bar sans prob, je suis progressivement descendu à 7 avec, à mon goût, que des avantages (rappel moi + vélo + bidon… = 75 Kg environ). Dans ce dernier cas, j’ai plus de confort (logique), pas un pet’ de rendement perdu et pas pour autant de sensation de mou en courbe. Comme j’ai des conti compet, c’est sûrement différent avec d’autres boyaux
- Ni l’AR ni l’AV ne bronchent en latéral en roulant. Si je croyais volontiers Corima sur le gain en rigidité du nouveau profil, un test avec les anciennes m’avait rendu interrogatif. Et bien je les trouve par exemple nettement plus rigide que mes Shamal, plus proche des Zonda pour ceux qui connaissent. Il n’y a pas photo. Reste que c’est sûrement aussi parce que j’ai pas la puissance de Cancelara.
- Gros frein. Au moins aussi bien (à mon avis même mieux) qu’avec mes roues alu + patins Swisstop vert. Je suis bluffé par le freinage. J’emploi les patins corima. J’ai monté les patins en //, pas de bruit. Rassurant. Je ne prévois pas, cependant, sauf involontairement, de tester sous la pluie. On verra plus tard. Je veux d’abord prendre tous mes repères.
Dernière précision, concernant la selle (offerte par Corima et donc montée aussi à l’occasion), elle s’est immédiatement faite oublier (une grande qualité selon moi pour une selle) après qqes petits réglages. Ces derniers m’ont conduit à lui relever un peu le bec par rapport à mon intention initiale car, comme il n’y a pas de revêtement, ça glissait trop vers l’AV. Je l’ai donc réglé un peu penché en avant, mais assez peu finalement (mon intention initiale était plus).
Voili voilou, j’espère que ce CR vous a été utile.

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo