Merci pour les compliments, j'étais impatient de remonter le di2, je vais détailler un peu la démarche.
Voilà 2 photos pendant l'opération:
première:

seconde:

Donc en gros voilà ce que j'ai du faire:
modification sur le cadre:- enlever le cache plastique dans la patte du cadre, puis agrandir le trou à un bon 3mm pour le câble du dérailleur arrière
- agrandir le trou de la vis supérieur qui tient le head badge à 3mm, puis re faire un trou fileter pour tenir le nouveau head badge (plus haut) en filetage 1.8mm (super à trouver comme taraud

)
modification du câblage:- découpe de tout les raccords
- vérification de toute les connexions sur un kit neuf, histoire de savoir quel fils correspond à quoi (je sais, j'aurais du le faire avant), je peux partager à quoi correspond chaque fils
- dérailleur arrière: découpe en biais des fils d'origine dénudé et rallonge avec de la nappe pour passer par le trou de 3.5mm de la patte du cadre (cf première photo)
- dérailleur avant: rallonge du câble d'origine par de la nappe pour passer par le trou sous le boitier de pédalier
- câble maitre (qui relie le boitier des manettes): j'ai du dénuder le câble sur une vingtaine de centimètre pour ainsi les faire passer par le trou dans la douille de direction et contourner le pivot de la fourche
- batterie: dans le tube de selle, comme avant, grâce à 2 accus LiPo 3.7V/500mAh E-Flite, coincés par une pièce plastique
finition:- les 5 petits fils qui passe autour du pivot de fourche ont été scotché sur le tube de direction pour garder un espace suffisent pour la fourche. La marge est très fine mais c'est bon.
- passage de tout les raccords (seconde photo) dans le bas du tube diagonal (passage par le boitier)
- tout les raccords ont été soudés et isolés par de la gaine thermoretractable
- les 2 nappes des dérailleurs (2x4 fils) et les 2 fils de la batterie passent par le boitier de pédalier, ils ont été scotché dans le boitier pour faire passer l'axe de 30mm du clavicula. La marge est plus importante que pour le pivot, pas de problème!
- les câbles qui sortent de la douille ont été plaqués sous le head badge pour minimiser le mouvement du câble (et ne pas l'abimer), le head badge a été un peu limé pour laisser le passage des fils. Pour finir, un petit bout de gaine thermoretractable et un peu de peinture couleur argent pour camoufler tout ça.
Voilà le résultat au niveau de la douille:

Je penses pas pouvoir faire mieux pour le di2. J'espère que tout marchera bien!
Et pour finir, le poids, pas mécontent du résultat, je dois d'ailleurs mettre à jour mon tableau excel!

@faber: je veux vraiment garder les plots, un problème est si vite arrivé, je préfère ne pas prendre de risque... le singlespeed c'est pas pour moi