déport de fourche

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

déport de fourche

Messagede ouistiti » Sam 23 Avr 2011 13:40

suite à un petit souci sur le pivot de fourche en carbone de mon cadre actuel (tube fendu ,suite serrage potence trop important) j'ai une petite question.
ne connaissant pas le déport exact de la fourche qui équipe ce bike (43 ou 45 mm de déport)
le velo avait été éssayé dans top vélo de septembre 2004en taille 52 (l) et le déport était donné pour 45 mm,le mien est juste la taille en dessous 48 (m) .
je me demande s'il est facile de mesure le déport et comment procéder.
une différence de 2 mm sur le déport aura t il une grosse influence sur le comportement.
j'envisage de remplacer la fourche par un modèle ritchey ,lequel existe en déport 45mm ou 43 mm .
mais lequel choisir n'étant pas sur de celui qu'il me faut.
si j'ai donné les tailles du cadre plus haut ,c'est en me disant que peut être certains auront ainsi une idée du déport nécessaire,sachant qu'entre le taille m (le mien) et le taille l éssayé par le magazine il y a un différence de longueur de 2 cm sur le tube "horizontal"(sloping).
le mien 55cm ,le taille l 57cm.
les autres cotes ne sont pas spécifiés.
cadre de marque kardan ,distribué par la société triangle
je suis à l'écoute de vos commentaires ,merci de votre aide .
à plus
(pensez à utiliser un clé dynamométrique ou soyez prudent sur les serrages...... )
ouistiti

Re: déport de fourche

Messagede ELRI » Sam 23 Avr 2011 14:45

ELRI

Messagede Granbraqué » Sam 23 Avr 2011 15:23

Si le vélo te convenait, prendre en 45 mm, s'il n'était pas assez stable prendre 43 (augmentation de la chasse), s'il était trop stable, chercher en 47 ou 48 (diminution de la chasse). Ceci pour le principe, je ne suis pas sûr que les tolérances de construction des fourches permettent toujours d'avoir une valeur exacte. Mais si tu peux mesurer tu seras fixé.
Granbraqué

Messagede duduche » Sam 23 Avr 2011 17:32

Granbraqué a bien résumé vers quoi t'orienter en fonction de ce que tu cherches.

Normalement tu as le même déport que tu aies un cadre M ou L.

Attention aussi à ta hauteur de fourche si tu choisis un autre modèle. La difficulté est que nous n'avons pas tous la même façon de la mesurer. Même en essayant de se retrouver sur la même façon la lecture peut être différente... Pas évident tout ça.
duduche

Messagede ouistiti » Sam 23 Avr 2011 18:30

de quelle hauteur parles tu duduche?
pour le choix de la fourche je ne pense pas avoir d'autre solution que de mettre un autre modèle que celui d'origine car il s'agit du kit cadre et fourche de la marque kardan.
c'est pourquoi j'avais posé la question sur le déport pensant que c'était le plus important pour choisir un autre modèle.
quelles sont les autres dimensions à prendre en compte;sachant que le cadre est à direction intégrée au standard 1 pouce 1 huitième
ce qui est le standard le plus répandu me semble t il.
ouistiti

Messagede rickyfirst » Dim 24 Avr 2011 06:39

ouistiti a écrit:de quelle hauteur parles tu duduche?
.

Probablement de la distance entre l'axe de la roue et la face sur laquelle vient s'appuyer le JDD. C'est défini comme la hauteur de fourche.

Un changement de hauteur va modifié l'angle de tube de selle et donc modifier le comportement du vélo.
rickyfirst
.

Retourner vers Route