Toc, toc, c'est pour un sondage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Quand utilisez-vous vos roues à boyaux ?

Au prix que ça côute... j'les sors que pour les grandes occasions... et quand il fait beau !
46
42%
Moi c'est boyau toute l'année... entrainements ou compet !
38
35%
J'en ai qu'une paire... en alu... et à pneus !
25
23%

Nombre total de votes : 109

Toc, toc, c'est pour un sondage...

Messagede Telenis » Ven 20 Nov 2009 18:56

Salut à toutes et à tous.

Je roule sur un Giant équipé de roues Easton Orion 2 pas tellement light (1522g) mais fiables et jolies (moyeux R3) :oops:
J'aimerais m'offrir des roues carbone à boyaux pour m'essayer (modestement) sur quelques triathlons en 2010.
Mais niveau "finance"... je dois faire des choix.

Alors j'aimerais savoir si vous avez plusieurs paires de roues... ?
Dans quelles conditions vous utilisez vos roues carbone à boyaux... ?
Bref pas mal de questions qui me permettront d'affiner mes choix :wink:

Merci pour votre participation au sondage.

PETITE PRECISION POUR LE SONDAGE

J'édite mon premier message car avec la nouvelle version du forum on peut modifier une option de sondage...
Pour l'option n°3 il faut comprendre : Je n'ai qu'une paire de roues... en alu et pour pneus

Ceux qui ne roulent qu'avec un paire en alu à boyaux peuvent cocher l'option n°2 en précisant le modèle des roues utilisées...
Bref... débrouillez-vous comme vous pouvez pour trouver une place dans ce sondage :D :D :D
Dernière édition par Telenis le Lun 30 Nov 2009 23:32, édité 5 fois.
Dent cassée ne vaut pas fève...
Telenis

Messagede thomas » Ven 20 Nov 2009 19:01

Je me demande bien ce que Mimi25 et LionelB vont répondre ... :roll: :D

Désolé, je ne peux t'aider. Je possède une paire alu course et une paire alu entrainement mais bon dés que j'aurai les moyens, je m'offrirai une belle paire à boyau ! 8)
thomas

Images: 1

Messagede nismo35 » Ven 20 Nov 2009 19:06

Avoir une paire Alu n'oblige en rien a etre en pneu a ce que je sache, ça peut etre en boyaux !!!
Et inversement :roll:
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede patd » Ven 20 Nov 2009 19:30

salut,
avant d' acheter mes corima , j' avais des a priori sur la fragilité des roues carbones et a boyaux sur certaines routes , mais apres pratiquement 1 an d' utilisation je ne reviendrais pas aux pneu !!!!ni a l' alu !!! :evil:
memes sur certaines routes dégueu , ca ne bouge pas ( bien sur en évitant les nids de poules!! :D )
alors , si tu peut , n' hésite pas !!!! :D
parole d' un converti :lol: :lol:
patd

Messagede xadubo33 » Ven 20 Nov 2009 19:38

patd a écrit:salut,
avant d' acheter mes corima , j' avais des a priori sur la fragilité des roues carbones et a boyaux sur certaines routes , mais apres pratiquement 1 an d' utilisation je ne reviendrais pas aux pneu !!!!ni a l' alu !!! :evil:
memes sur certaines routes dégueu , ca ne bouge pas ( bien sur en évitant les nids de poules!! :D )
alors , si tu peut , n' hésite pas !!!! :D
parole d' un converti :lol: :lol:

Je suis tout à fait d'accord, mais personnellement j'utilise à l'entrainement des roues alu et à pneus dans le seule but d'avoir de meilleurs sensations quand je roule avec les carbon et pour ce qui est des crevaisons plus fréquentes en boyaux c'est une rumeur qui a la vie dure :wink:

@+sportivement
xadubo33

Images: 3

Messagede davequatt » Ven 20 Nov 2009 19:54

memes sur certaines routes dégueu , ca ne bouge pas ( bien sur en évitant les nids de poules!! )

Sinon ? J'aimerai y passer aussi pour les utiliser tout le temps avec du (cafélatex pour ne pas creuver!!) mais il m'arrive parfois de prendre des nid de poules par inattention.
davequatt

Messagede veroben » Ven 20 Nov 2009 20:33

Perso je roule toute l'année en boyaux. Roues alu boyaux pour l'entraînement, roues carbone boyaux pour les compet.
Je suis venu au boyau après avoir essayé un ancien vélo de mon père. Le son, la sensation quand on se mets en danceuse.... Plus de pneus pour moi. Le vélo, c'est pour le plaisir, tout le temps... même à l'entraînement !
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede ledzep » Ven 20 Nov 2009 21:22

... bin là vous donnez vraiment envie de basculer sur du carbone/boyau.
:D
et concernant le freinage , légende ou réalité ?
ledzep

Messagede Pat2A » Ven 20 Nov 2009 21:31

Heu... C'est quoi un pneu???
Convertis aux boyaux depuis 23 ans, jamais touché un pneu depuis, sauf pour essais de vélos de collègues.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede MIMI 25 » Ven 20 Nov 2009 21:33

Alors :D en ce qui me concerne,une paire de roue différente en fonction des conditions climatiques,comme les chaussures :lol:
Hiver:Neutrons
Pluie:Eurus+Conti 4000s(Pneus)
Eté:Longues sorties EDGE+FMB
Eté:Courtes sorties LEW+Véloflex Record/SC
Bon,je sais c'est excessif :? Mais je crois qu'il faut mettre les roues carbone dans 2 grandes catégories,les robustes et les exclusives.
Exemple de robuste,les Corima ou il suffira de changer de boyaux en fonction de la saison et les exclusives 1000 gr ou moins que je ne qualifirais pas de "fragiles" mais qui nécéssitent une certaine attention :wink:
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Ven 20 Nov 2009 21:53, édité 1 fois.
MIMI 25

Images: 2

Messagede sam » Ven 20 Nov 2009 21:34

une petite question, même apparemen vous crevé rarement en boyaux, comment faites vous en cas de crevaison????

boyaux de rechange??? vous decollez l'ancien et remonté un de secour puis vous rentrez sans trop attaqué dans les virages :D ????

vous utilisez quoi comme boyaux pour rouler toute l'année??? corsa evo cx le bien connu??

j'ai pas d'apprioris au niveau freinage, mais un peu niveau usure des flancs et crevaison, si c'est vraiment comme vous dites des zipp 202 pour toute l'année :shock: :P :D :D
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede MIMI 25 » Ven 20 Nov 2009 21:46

benj!!!te dirais je change le boyau et je fonce 8)
On en a déjà parlé à maintes reprises mais en ce qui me concerne,une bombe de pit stop en croisant les doigts que cela marche en cas de crevaison sinon un boyau de secours très légé:Vittoria Cs,si tu crains les crevaisons,fait tes armes avec un Conti compet mais attention très raide et difficile à mettre mais solide.
Prévoir lors du collage de ton boyau de ne pas mettre une tonne de colle sinon bonjour pour le décoller au bord de la route :twisted: voir post boyaux.
Ah oui,pour la rentrée après, cool tout de même.
A+
MIMI 25

Messagede Telenis » Ven 20 Nov 2009 22:22

nismo35 a écrit:Avoir une paire Alu n'oblige en rien a etre en pneu a ce que je sache, ça peut etre en boyaux !!!

T'as bien raison Nismo :wink:
Mais je ne voulais surtout pas trop multiplier les catégories dans mon sondage.
Alors j'associe les roues alu avec les pneus pour simplement avoir un repère avec ma situation actuelle :oops:

Si je garde mes Orion, je n'aurais pas les moyens de viser un bon montage artisanale...
----> Y'a t'il un réel interet à acheter des Matrix (je les trouve pas mal) ou des roues "discount" de ce genre ?
Si je revends mes Easton, le budget me permettra un peu + de folies...
----> Mais je devrais choisir des roues polyvalentes et solides pour rouler toute l'année... hauteur de jante, moyeux, montage à définir ?

Bref c'est pas simple :cry:
C'est pourquoi, après le vote, l'intérêt est surtout de d'expliquer vos choix (pas les moyens d'avoir 2 paires, peur de passer au boyau... autre raison).

Je reste évidemment "ouvert" aux autres cas possibles...
Rouler sans roues :shock:
Avoir 7 paires de Zipp dans le garage pour chaque jour de la semaine :oops:
Les dégoutés du boyau, les inconditionnels du gommard, les "sans-avis" sont également les bienvenus :wink:

Merci à tous les premiers votants :wink:
Telenis

Messagede Telenis » Ven 20 Nov 2009 22:24

MIMI 25 a écrit:Alors :D en ce qui me concerne,une paire de roue différente en fonction des conditions climatiques,comme les chaussures :lol:

Dis donc MIMI
J'avais pensé aux 7 jours de la semaine... pas aux 4 saisons :lol:
J'avoue que j'aimerais beaucoup avoir l'embarras du choix :wink:
Telenis

Messagede MIMI 25 » Ven 20 Nov 2009 22:39

As-tu penser aux Easton Ec 90 SLX comme faber :D
Sinon,j'associe souvent les roues a des Pizzas donc 4 saisons oui mais 7 jours de la semaine :roll: :lol:
Allez A+
MIMI 25

Messagede Telenis » Ven 20 Nov 2009 23:16

MIMI 25 a écrit:As-tu penser aux Easton Ec 90 SLX comme faber :D

Mmmm... si je m'aligne sur quelques tri' j'imaginais plutôt des roues à jantes "hautes".
Si je ne garde qu'une paire, pour avoir un peu de "polyvalence" et ne pas être trop "victime" du vent, je pensais à un profil de 50mm maxi.
D'ailleurs j'hésite beaucoup entre 38 et 50mm :oops:

J'en ai déjà touché 2 mots à ERIK car j'ai aussi pensé démonter mes Orion pour me faire un montage à partir de mes R3.
Adrien a fait ça pour LewOlive :wink:

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... ht=velomax

Un petit montage jantes M5 / moyeux R3 / CxRay... ça aurait de la gueule, non ?
Mais hors de question de "flinguer" mes roues pour un projet carbone mal ficelé... je dois être sûr de mon coup :?
Telenis

Messagede ludoaix » Sam 21 Nov 2009 07:24

Salut pour ma part j'utilise mes roues carbone toute l'année,mais bon en hiver c'est mieux une paire alu basique car selon la région le sel sur la route c'est pas extra.Si tu fait du tri je pense q'une paire en 50 est un bon compromis ou alors 38 devant et 50 derriere.niveau finances va voir chez MATRIX FRANCE-NORD il sont pas mal et bonne qualitée,je les ai.Pour les crevaisons une bombe anti crevaisons fait tres bien l'affaire.voila j'espere t'avoir donné envie de rouler en carbone.
ludoaix

Messagede toupenet » Sam 21 Nov 2009 07:44

Je suis à boyaux sur toutes mes roues, j'ai juste une paire de pneu Roval Pavé SL.

Je monte des boyaux et les laisse s'user jusqu'à la trame. En général un arrière fait 3000 à 3500 km.

En cas de crevaison (2 depuis le début de l'année) j'utilise le PitStop
Si ça ne marche pas, je décolle et remonte un boyau.
J'utilise le PitStop si le boyau est encore en état. Sinon, je le cire pour un neuf. J'ai testé presque toutes les marques, mon choix est fait.
J'ai adopté des Vittoria Corsa CX en 23 mm sur presque toutes mes roues et en 21 des jantes très fines.

On ne crève pas plus à boyau.
D'ailleurs, je suis dans la Creuse, pays du granit, nos routes ne sont pas faites en enrobé. La DDE balance du goudron liquide, puis elle déverse du petit gravier et c'est les voitures qui tassent les graviers en roulant.

Je fais plus de 10000 km/an et j'ai remarqué qu'un Corsa CX roule très bien dans le gravier et qu'il ne se coupe pas comme un pneu le fait.

Sur mon circuit du matin, je passe sur une petite route qui est interdite aux voitures. Cette route a 1 km de gravier. Je roule à fond dedans et pas une coupure. Par contre avec un Pro 3 race, j'ai relevé plusieurs coupures et sorti des petits morceaux de silex du pneu.
toupenet

Images: 0

Messagede ludoaix » Sam 21 Nov 2009 08:04

ludoaix a écrit:Salut pour ma part j'utilise mes roues carbone toute l'année,mais bon en hiver c'est mieux une paire alu basique car selon la région le sel sur la route c'est pas extra.Si tu fait du tri je pense q'une paire en 50 est un bon compromis ou alors 38 devant et 50 derriere.niveau finances va voir chez MATRIX FRANCE-NORD il sont pas mal et bonne qualitée,je les ai.Pour les crevaisons une bombe anti crevaisons fait tres bien l'affaire.voila j'espere t'avoir donné envie de rouler en carbone.

De plus en boyaux tu n'a plus de risque de pincement en passant dans les nids de poules et niveau pilotage les sensations sont totallement différentes (accroche et prises d'angle)
ludoaix

Messagede gus38 » Sam 21 Nov 2009 08:34

Telenis a écrit:
nismo35 a écrit:Avoir une paire Alu n'oblige en rien a etre en pneu a ce que je sache, ça peut etre en boyaux !!!

T'as bien raison Nismo :wink:
Mais je ne voulais surtout pas trop multiplier les catégories dans mon sondage.
Alors j'associe les roues alu avec les pneus pour simplement avoir un repère avec ma situation actuelle :oops:

Si je garde mes Orion, je n'aurais pas les moyens de viser un bon montage artisanale...
----> Y'a t'il un réel interet à acheter des Matrix (je les trouve pas mal) ou des roues "discount" de ce genre ?
Si je revends mes Easton, le budget me permettra un peu + de folies...
----> Mais je devrais choisir des roues polyvalentes et solides pour rouler toute l'année... hauteur de jante, moyeux, montage à définir ?

Bref c'est pas simple :cry:
C'est pourquoi, après le vote, l'intérêt est surtout de d'expliquer vos choix (pas les moyens d'avoir 2 paires, peur de passer au boyau... autre raison).

Je reste évidemment "ouvert" aux autres cas possibles...
Rouler sans roues :shock:
Avoir 7 paires de Zipp dans le garage pour chaque jour de la semaine :oops:
Les dégoutés du boyau, les inconditionnels du gommard, les "sans-avis" sont également les bienvenus :wink:

Merci à tous les premiers votants :wink:

ca depend plus de quelle roue à boyaux tu prend.
Une paire de roue a 1,4 kg pourra s'utiliser toute l'année alors qu'une paire inferieure à 1 kilo devra etre utilisé avec plus de precautions.
Pour la hauteur ca depend surtout du poid de la jante :wink:
une lew ( que je conseille pas :lol: ) ou edge passera partout même avec un haut profil.
gus38

Messagede adrenalin' » Sam 21 Nov 2009 09:53

Salut :wink:
Je fais partie de ceux qui t'encouragent à tenter l'aventure du carbone/boyaux 8)
Y'a pas d'équivalent en jantes alu qui te permette de compiler profil haut & poids light pour avoir des roues polyvalentes !
Perso' j'ai été convaincu après avoir eu la chance de pouvoir tester 2 paires lors d'une même sortie: une avec jantes Maxwheel (1550gr à pneus), l'autre avec des Edge (1080gr en boyaux). J'ai un doute sur les hauteurs, je crois que les 2 étaient en 50mm :oops:
La seule différence flagrante c'est le rendement dans du relief où les Maxwheel étaient neutres alors que les Edge étaient impressionantes, réactives au moindre coup de pédale, un vrai bonheur :P
N'ayant pas le budget pour des Edge mon boubou m'a conseillé des Corima Aéro & j'en suis trés content, elles sont polyvalentes & vont trés bien en montagne.
Pour le freinage RAS, + de 80 à l'H dans Peyresourde sans appréhension.
Après en course, par rapport aux crevaisons, je sais pas ce qui est le mieux, j'ai trop peu d'expérience ... j'utilise des Veloflex Carbon qui ont 2800km & ne semblent pas encore en fin de vie.
J'ai aussi depuis peu des American Classic 350 sprint pour l'hiver & qqes courses car il paraît que les Veloflex Carbon n'aiment pas l'humidité (risque de crevaison).
Un leitmotiv dans un seul but: le plaisir nourrit par une passion...
adrenalin'

Messagede ufolep60 » Sam 21 Nov 2009 10:05

Por ma part, je ne rentre pas des les catégories pour le sondage.
Hiver et entraînements à pneus, compet' à boyaux (roues alu artisanales qui vont arriver, edge 1.38 artisanales).
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede octave » Sam 21 Nov 2009 11:42

Bonjour!

Traitlhète moi aussi,
j'ai une paire d'american Classic 420 Bladed quand je sais que la route n'est pas terrible niveau revetement.
Car dessus j'ai monté des Pro3 qui sont pas des modèles de solidité dans le temps.

Sinon jusqu'à 15 jorus j'avais des Sonic (super à l'avant et Hyper à l'arrière), que j'ai changé par des Aerozenith 1300H Phantom (50mm) à boyaux.
J'ai juste roulé 80Kms avec, donc je peux rien dire avec recul, mais c'est très sympa!
octave

Messagede Telenis » Sam 21 Nov 2009 12:44

toupenet a écrit:J'utilise le PitStop si le boyau est encore en état.

Le Pitstop c'est plutôt un produit anti-crevaison non ?
Est-ce que les produits "latex" utilisés en VTT peuvent être mis dans un boyau ?
J'ai eu l'occasion de voir une démonstration au salon R'bike et franchement c'est impressionannt d'efficacité :wink:

Qui met du latex dans ses boyaux :?:
Telenis

Messagede Ony » Sam 21 Nov 2009 14:37

J'ai voté, je n'ai qu'une paire d'alu (à pneu), mais je trouve ton sondage très interressant, car je souhaite moi aussi passé le cap Boyaux, et enfin découvrir les joies des roues carbones.

Je me demande moi aussi si c'est envisageable de rouler au quotidient avec des boyaux. Car avoir une paire carbone à boyaux et une paire alu à pneu oblige il me semble à changer les patins de freins à chaque fois.
J'aime bien l'humour, ça me fais rigoler.
Ony

Messagede charmette1261 » Sam 21 Nov 2009 16:58

moi c'est sur toutes les compet tous les week end, et de bons pneus bien lours ET costaud a l'entrainement
il n'y a malheureusement pas cet option
charmette1261

Messagede lolo » Sam 21 Nov 2009 17:09

Pour ma part, c'est boyaux et boyaux... En alu et en carbone !

Entrainement avec des Mavic Reflex alu et Corsa Cx
Courses avec Speedcomposites et corsa Cx ou veloflex Record (en fonction de l'état de la chaussée.
@+
Lolo
lolo

Messagede LewOlive » Sam 21 Nov 2009 18:15

ah ben ça fait plaisir de voir quelqu'un qui respecte la charte !
Merci à toi et bonne route en boyaux...

J'adore les boyaux, mais pour moi les pneus sont très pratiques.
Donc pneus course longue distance + chambre light à l'entraînement, avec roues alu.
En course, roues boyaux artisanales et boyaux haut de gamme de préférence.
LewOlive

Images: 17

Messagede Telenis » Sam 21 Nov 2009 18:37

charmette1261 a écrit:moi c'est sur toutes les compet tous les week end, et de bons pneus bien lours ET costaud a l'entrainement
il n'y a malheureusement pas cet option

Je pense que tu peux voter l'option n°1...
Tu sors tes boyaux pour les courses, les belles cyclos... etc :wink:

Je pense que je vais contacter quelques "célèbres" monteurs du forum pour voir ce qu'on peut faire.

Merci encore pour votre participation...
Le sondage reste ouvert :lol:
Telenis

Messagede Doc holliday » Sam 21 Nov 2009 19:04

Perso 2 vélos :

Le mulet (Trek 5500) avec roues alu Bontrager race lite et Michelin pro3 race quand il fait moche (pluie ou fort risque de pluie)

L'autre (Madone SSL) avec, suivant le terrain, des Corima (pour la Brie donc le plat) et les Bontrager race XXX Lite (carbone) pour la montagne. Les 2 paires sont montées en Vitoria EVO CX.

Donc, moi c'est plutôt toute l'année mais que lorsqu'il fait beau.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Suivante

Retourner vers Route