Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jeanjacques » Dim 20 Déc 2020 10:22

En parlant de l'Ekar, je l'avais envisagé pour mon Paralane, mais outre le prix supérieur à une configuration 2x11, il y a tous les ingredients pour amoindrir le rendement: petits pignons, petit plateau, clutch et ligne de chaine. Pour un poids supérieur à du double.
Et plus personnel, j'ai passé plusieurs mois en 1x en 11 vitesses, trop de trous et 13 pignons améliorent considérablement ce problème mais reste un point qui m'avait marqué: l'ennui de n'avoir qu'à monter et descendre les vitesses, rien à réfléchir, rien à anticiper, cela fait très home trainer, lassant.
Bref, mon point de vue est surement lié à un usage plus route, chemin facile et dans un usage plus aventureux, la plage de développement du Ekar avec les deux plus grandes cassettes est surement plus avantageuse.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier.ti » Dim 20 Déc 2020 18:37

lafoy a écrit:Purge complètement et met de la magura bleu

aucun risque?
la garantie sautera si ce n'est pas la bonne couleur mais les propriétés des deux liquides de frein sont les même?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Dim 20 Déc 2020 18:45

Les freins Campa sont développé par Magura
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Dim 20 Déc 2020 18:53

jeanjacques a écrit:En parlant de l'Ekar, je l'avais envisagé pour mon Paralane, mais outre le prix supérieur à une configuration 2x11, il y a tous les ingredients pour amoindrir le rendement: petits pignons, petit plateau, clutch et ligne de chaine. Pour un poids supérieur à du double.
Et plus personnel, j'ai passé plusieurs mois en 1x en 11 vitesses, trop de trous et 13 pignons améliorent considérablement ce problème mais reste un point qui m'avait marqué: l'ennui de n'avoir qu'à monter et descendre les vitesses, rien à réfléchir, rien à anticiper, cela fait très home trainer, lassant.
Bref, mon point de vue est surement lié à un usage plus route, chemin facile et dans un usage plus aventureux, la plage de développement du Ekar avec les deux plus grandes cassettes est surement plus avantageuse.


Poids annoncé (en 38/9, et certainement avec les manivelles en 165 mm et disques en 140...) : 2385 g. Probablement autour des 2500/2600, donc. Ce qui reste très raisonnable, eu égard au prix puisque tu le trouves à 1300 € en farfouillant un peu. Donc un groupe plutôt léger à un prix (presque) raisonnable (fabriqué en Europe, qui plus est). En 13 V, l'étagement est très resserré, et tu peux débuter avec un pignon de 10 (le 9, bof, même si Guillaume sur matos vélo n'a rien remarqué d'anormal, voir son essai : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3342/essai-du-groupe-gravel-campagnolo-ekar-13-vitesses ). Avec le plateau de 44 (et le pignon de même calibre) , çà permet d'envisager un usage route (en mode rando, évidemment).
Là où je te rejoins et ce qui me fait également hésiter, c'est le réglage du dérailleur, avec 13 V c'est forcément très sensible.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier.ti » Dim 20 Déc 2020 19:02

voilà ce que j'ai pu lire sur weightweenies d'où mon hésitation à mettre l'huile bleue...
"Royal blue and campag blue fluids are the same. The New fluid from campag will be red and a different formulation."
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede polo66 » Dim 20 Déc 2020 19:06

Ce qui m'a fait hésiter sur ce groupe, en usage bikepacking, c'est la confidentialité des pièces de rechange. Autant trouver des plaquettes ou une chaîne Sram ou Shimano est relativement facile n'importe où, autant trouver du Campa 13v peut s'avérer impossible.
Expérience vécue au fin fond de l'Espagne où j'ai pu me dépanner (Sram).
Dommage car ce 1x13 me semblait prometteur.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier.ti » Dim 20 Déc 2020 19:15

En tout cas pour l'avoir sous les yeux, la finition est excellente, le pédalier magnifique et les manettes sont bcp moins proéminentes que du GRX (j'ai eu les ultegra sur un ancien vélo) ou bien les sram AXS, on dirait presque des manettes freins à patins.
Pour ce qui est du mono, j'en suis convaincu depuis bien longtemps étant vttiste et j'attendais avec impatience un groupe avec suffisamment de vitesses pour gommer les trous, c'est choses faite (rotor l'avait déjà fait mais avec la contrainte de l'hydraulique). Bien entendu cela correspond à ma pratique et j'entends tout à fait que ceux qui roulent plus fort par exemple ne puissent se satisfaire de la baisse de rendement induite par le premier pignon en 9 dents ou bien les sauts tout de même encore un peu plus élevés que sur du double.

Pour ce qui est de la dispo des pièces, c'est assez dingue d'avoir la possibilité de se procurer le groupe mais pas l'huile préconisée. mais bon 2020 est une année particulière aussi...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier.ti » Mar 29 Déc 2020 22:01

...joli mais quelle galère ce groupe Ekar !
J'ai fini par trouver l'huile rouge sur un site de VPC allemand, je m'apprête à finaliser le montage et je me rends compte que l'outil recommandé par campa (BBT47 de chez parktool) n'est en fait pas compatible avec le boitier pro tech t47...

Retour en arrière et montage impossible, sur la toile, je ne trouve pas quel outil conviendrait réellement.
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Messagede rickyfirst » Mer 30 Déc 2020 08:48

c'est un problème de 'standard' T47 non ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier.ti » Mer 30 Déc 2020 22:20

Il y a différents t47, enfin le filetage coté cadre est le même pour tous mais la partie externe en contact avec l'outil a différentes prises (12, 16 crans) mais aussi diamètre j'ai l'impression... C'est quand même fou que campa recommande un outil non compatible en vidéo, comme s'ils n'avaient même pas fait le montage eux même !
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Déc 2020 09:33

Le park tool est annoncé compatible 12 et 16 crans. Quel est la marque du boitier ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 31 Déc 2020 12:25

C'est surtout fou que qu'on va encore avoir des dizaines de cuvettes différentes car il n'y à pas un standard qui défini en entier la cuvette, mais juste sa moitié ... Moi qui pensait que ce T47 réunirait le meilleur des 2 mondes : BSA et Press Fit... en fait non.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Déc 2020 16:52

Le T47, l'idée est d'avoir un cadre fileté comme un BSA mais avec un diamètre interne des roulements permettant d'utiliser des axes de 30 mm de diamètre avec des billes de roulement de taille suffisante. Ce standard ne défini que le filetage côté cadre. Du côté opposé au cadre, il n'y a pas de standard.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 31 Déc 2020 17:14

rickyfirst a écrit:Le T47, l'idée est d'avoir un cadre fileté comme un BSA mais avec un diamètre interne des roulements permettant d'utiliser des axes de 30 mm de diamètre avec des billes de roulement de taille suffisante. Ce standard ne défini que le filetage côté cadre. Du côté opposé au cadre, il n'y a pas de standard.


Merci pour cette explication. Je n'ai jamais vraiment compris l'avantage des axes de 30mm de diamètre...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier.ti » Jeu 31 Déc 2020 23:56

rickyfirst a écrit:Le park tool est annoncé compatible 12 et 16 crans. Quel est la marque du boitier ?

j'ai pris le boitier campa pro tech, préconisé avec ce groupe, et le même que dans la vidéo qui recommande le fameux outil park tool. je n'y comprends plus rien...
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Messagede rickyfirst » Ven 1 Jan 2021 10:12

Il y a combien de crans sur le boitier Campa 12 ou 16 ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier.ti » Ven 1 Jan 2021 17:51

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier.ti » Ven 1 Jan 2021 18:05

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 1 Jan 2021 21:47

Peut être que clé à ergot (à l'ancienne) pourrait te permettre de faire le montage ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Shnouk38 » Mer 13 Jan 2021 21:12

olivier.ti a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train de monter le groupe Ekar sur mon nouveau vélo (cadre titane chiru Chillkoot).


C'est fou je suis justement en train de faire le tour des outils nécessaires pour monter le groupe EKAR sur un Chiru Chilkoot ! :D
Par contre ni le cadre ni le groupe ne sont encore arrivés donc j'ai encore un peu le temps...
Qu'as-tu mis comme paire de roue dessus ?
J'attends une paire de roue avec moyeux DT240 Exp mais ceux-ci ne sont pas dispo avant mi-mars en N3W.

Effectivement, contrairement au pédalier il n'y a aucune doc technique concernant le BB47, je vais donc suivre ta mésaventure de près. ;)

En ce qui concerne le choix du groupe Ekar, je viens aussi du VTT en mono plateau et mes déboires avec le Stabilizer de Shimano m'ont poussé à tester Campagnolo au lieu de partir sur du GRX. Et le fait qu'un maillon rapide soit disponible aide un peu à lever l'inquiétude du dépannage.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier.ti » Jeu 14 Jan 2021 21:45

C'est drôle ça, des montages assez proches en perspective alors. Ce chiru est magnifique, je ne regrette pas mon choix. j'ai mesuré le diamètre entre ergots du bdp à 44mm, puis j'ai tapé sur google "bottom braquet tool 44mm" car j'ai contacté campa, posté sur leur autos de montage sur YouTube, et c'est silence radio....
Une clef comme celle là devrait aller... https://www.vartools.com/fr/outil-pour-boitier-pedalier-44mm-16-cannelures-var-p1613.php
ou bien cela :
https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-186854-demonte_boitier_var_hollowtech_ii___sm_bb9000#product-review
https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-753918-cle_pour_boitier_de_pedalier_elvedes_44mm___48_5mm

pour ce qui est des roues, j'air pris les campa shamal.
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