Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Semayat » Mar 21 Mai 2019 20:42

Klarf a écrit:Tu as branché le dérailleur avant à l'arrière, mais tu as bien essayé de passer un plateau ?

Oui... Nada
Semayat

Images: 1

Messagede Klarf » Mar 21 Mai 2019 20:46

C'est pas le câblage, il reste la manette et le dérailleur avant. Tu as testé les boutons de la manette en testant l'état de la batterie avec les boutons de la manette gauche ?
Klarf

Images: 6

Messagede Semayat » Jeu 23 Mai 2019 22:42

Klarf a écrit:C'est pas le câblage, il reste la manette et le dérailleur avant. Tu as testé les boutons de la manette en testant l'état de la batterie avec les boutons de la manette gauche ?

Non je n’ai pas encore testé ça.
J’avais pensé à trouver un ami avec di2 pour tester la manette (je ferai samedi aussi)
Bref, je te tiens au courant et merci encore!
Semayat

Messagede Klarf » Ven 24 Mai 2019 06:35

Tu peux paramétrer avec le chargeur interne la manette gauche. Tu la paramètre pour commander le dérailleur arrière pour voir si ça fonctionne ou pas.
En tout cas :
- RD sur câble FD -> si ok le câblage est bon (en dehors de celui du boitier de jonction à la manette gauche)
- si tu paramètre la manette gauche pour commander le RD -> câble + manette gauche ok

Et dans ce cas il te reste que le dérailleur avant.
Avec l'interface du chargeur interne sur PC tu pourras nous dire si le FD est reconnu, une mise à jour par le PC pourrait le faire re fonctionner ?
Klarf

Images: 6

Messagede Semayat » Sam 25 Mai 2019 16:02

Bon, c’est réglé.
Problème de connectivité au niveau de la manette! Ouf, je suis rassuré.
En tous cas, merci de m’avoir accompagné!
Semayat

Messagede TorTor » Mer 12 Juin 2019 14:21

Remplacement de ma transmission 9100 toute récente par un kit d'upgrade 9150 sur mon Emonda SLR
Sceptique des années sur le système électrique, je pense avoir perdu pas mal de temps...
Au niveau du montage, colle avec de l'epoxy du support sous potence.
Utilisation de gaine électrique thermorétractable et utilisation du capot de cadre mixte (frein, di2) sur le tube supérieur.
Passage du câble par la douille de direction et le tube oblique jusq'au boîtier.
Installation de la batterie dans le tube de selle via le support de retenue spécifique Trek.
Raccordement dans le tube oblique via un hub 4 raccord de l'ensemble des câbles et du module wireless EW-WU111 (avec utilisation d'un petit câble de 150mm). Bien qu'inséré dans le cadre, ce module fonctionne très bien en ANT+ avec le Garmin 520+

Petit souci en bluetooth de mise à jour des firmware. La mise à jour du module wireless ayant échoué. Le système étant devenu instable et ne fonctionnant plus.
Plus de connection avec d'autres éléments que la batterie et le module wireless via e-tube pc et câble.
J'ai donc déconnecté la batterie. Après reconnexion tout fonctionne et la mise à jour e-tube PC est faite avec succès. Sur une nuit, suite à la première erreur, la batterie avait perdu 40%. Problème de déchargement maintenant résolu.

Niveau fonctionnement, le DI2 est bluffant. Rapidité, silence, constance dans les changements...

Image
TorTor

Images: 2

Messagede Arph » Mer 12 Juin 2019 15:09

Il y a pas un Domane au fond de cette pièce ? ;)
Arph

Messagede TorTor » Mer 12 Juin 2019 16:38

Arph a écrit:Il y a pas un Domane au fond de cette pièce ? ;)

Il y avait :-)
Il a trouvé une bonne famille depuis :-)
TorTor

Messagede titi70 » Dim 7 Juil 2019 16:14

bonjour,

à l'heure de faire mon choix pour mon prochain vélo, j'hésite de plus en plus à rester avec une transmission électrique. Bien qu'actuellement, je roule sur un Look monté en DA DI2 9050, je me pose la question suivante: quels sont les avantages réels du DA DI2 ou U DI2 par rapport au mêmes groupes en mécanique? les 1600 euros de différences Canyon ulimate slx DA sont-ils justifés?
titi70

Messagede Doc holliday » Dim 7 Juil 2019 16:53

titi70 a écrit:bonjour,

à l'heure de faire mon choix pour mon prochain vélo, j'hésite de plus en plus à rester avec une transmission électrique. Bien qu'actuellement, je roule sur un Look monté en DA DI2 9050, je me pose la question suivante: quels sont les avantages réels du DA DI2 ou U DI2 par rapport au mêmes groupes en mécanique? les 1600 euros de différences Canyon ulimate slx DA sont-ils justifés?

Le DI2, quand on y a gouté, difficile de s'en passer. Tu dois en savoir quelque chose.

Les inconvénients (prix d'achat, coût en cas de chute) sont minorés par les côtés positifs, surtout sur de longues épreuves et sur les CLM. Outre la facilité pour changer de plateaux, avec le D-Fly tu as la possibilité de paramétrer les boutons supérieurs des cocotes. Perso, je change les pages du Garmin (avant ou arrière) et, par un appui long sur celui de droite, je retourne sur la première page, un appui long sur celui de gauche, j'affiche la carte. Si j'ajoute une indexation aux petits oignons qui ne se dérèglera pas ...

Par contre, pour les courses de fédération je préfère un vélo avec groupe mécanique.

Pour partir en vacances d'été (plusieurs semaines), si je devais ne prendre qu'un vélo, je prendrais un mécanique. Vu que je prends le CLM et le Madone (tous 2 en Di2) je me passe d'un mécanique.

Je pense qu'avec ton questionnement, tu auras autant d'avis que d'intervenant. Chacun voit midi à sa porte suivant sa pratique, les vélos qu'il a dans le garage ....
Dernière édition par Doc holliday le Lun 8 Juil 2019 10:42, édité 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 9

Messagede Neamo » Dim 7 Juil 2019 19:16

Doc a bien résumé.
Je dirais que c'est un confort. Peux tu te le permettre ? Si oui peux tu te permettre d'assurer les réparations et changement de pièce en cas de besoin.
Les 1600 € de diff peuvent être utilisé pour un capteur de puissance, du matos en plus etc.
Si les deux première réponse sont oui, et que tu as déjà tout les équipements dont tu rêve j'aurais tendance à dire fais toi plaisir ^^
Neamo

Images: 0

Messagede frederic ostian » Lun 8 Juil 2019 07:44

si tu ne chasses pas le dernier gramme et si tu as les moyens c'est comme on le dit un confort (et il faut voir derrière ce terme que l'on peut aussi s'en passer). Perso je roule sur 3 vélos de route : 1 sram méca monoplateau, 1 etap sur les courses, 1 DI2 Ultegra à l'entraînement. Je n'ai rien trouvé de mieux que le DI2 (j'adore vraiment l'etap et particulièrement les palettes de changement de vitesse mais la lenteur du der arrière le met un cran au dessous du Shimano). Et ben quand je prend le méca c'est quand même moins plaisant.
Pour moi le gros questionnement c'est : si le groupe elec tombe en panne est-ce que tu as une solution de repli ? Car ça peut te laisser le vélo sur le pied d'atelier 15 jours. Un de mes coureurs a eu une panne de der arrière en etap... 15 jours d'attente en garantie...
frederic ostian

Messagede Boooo » Mar 9 Juil 2019 19:46

Bonjour. J’ai un soucis de di2 sur le vélo d’un collègue. Après pas mal de recherche je ne trouve aucune réponse sur Google.

Je vous explique. Malgré que la batterie semple chargée. Indicateur au vert, chargeur qui s’éteint, tous se coupe au bout d’1/2h. Je décide donc de le brancher sur E-TUBE. Déjà impossible de se connecter avec son chargeur. Donc on branche le miens et là pas de soucis. Au début tout est reconnus. Je lance les mise à jours. Et là, la manette gauche n’apparait plus nul part, tout le reste fonctionne et est à jours.. Comme si elle n’était pas branchée. Bien sur toutes les connexions ont été vérifiées, batterie débranchée et rebranchée.

Existe t il une manip pour faire un reset sur une manette. Car là je sèche.
Boooo

Messagede laurent.a » Jeu 11 Juil 2019 13:12

Un avis sur mon problème de manette droite qui devient récurrent:

laurent.a a écrit:Sur des manettes Dura Ace Di2 disc 9170, [...]
J'ai la manette droite qui a du mal à revenir en position neutre par rapport à la manette gauche.
Merci

laurent.a a écrit:
Le réglage de la garde n'a rien changé, par contre j'ai a priori solutionné le problème en mettant une goutte d'huile de transmission dans le mécanisme du levier qui semblait "grippé", maintenant, le touché est identique gauche droite. Merci !

Je suis obligé de lubrifier régulièrement le cylindre pour que la poignée revienne normalement.
Le revendeur me dit qu'il faut un retour SAV, mais si je peux éviter l'immobilisation du vélo avec une manipulation (joint ou autre), ce serait bien. Je précise que le souci était déja présent sur la poignée neuve à "sec".
Merci
laurent.a

Messagede Doc holliday » Jeu 11 Juil 2019 15:17

Retour SAV. Imagine le problème dans plusieurs mois voire quelques années.
Doc holliday

Messagede jordan-keops » Jeu 11 Juil 2019 18:04

Boooo a écrit:Bonjour. J’ai un soucis de di2 sur le vélo d’un collègue. Après pas mal de recherche je ne trouve aucune réponse sur Google.

Je vous explique. Malgré que la batterie semple chargée. Indicateur au vert, chargeur qui s’éteint, tous se coupe au bout d’1/2h. Je décide donc de le brancher sur E-TUBE. Déjà impossible de se connecter avec son chargeur. Donc on branche le miens et là pas de soucis. Au début tout est reconnus. Je lance les mise à jours. Et là, la manette gauche n’apparait plus nul part, tout le reste fonctionne et est à jours.. Comme si elle n’était pas branchée. Bien sur toutes les connexions ont été vérifiées, batterie débranchée et rebranchée.

Presque le même problème depuis la mise à jour de ce matin sauf que moi c'est le dérailleur avant qui a disparu.
Dérailleur arrière ok, batterie 100%,connectique ok.
Tout fonctionnait très bien avant la mise à jour

Avez vous une idée ?

Je précise Ultegra r8070 Di2
jordan-keops

Messagede Boooo » Jeu 11 Juil 2019 20:38

jordan-keops a écrit:
Boooo a écrit:Bonjour. J’ai un soucis de di2 sur le vélo d’un collègue. Après pas mal de recherche je ne trouve aucune réponse sur Google.

Presque le même problème depuis la mise à jour de ce matin sauf que moi c'est le dérailleur avant qui a disparu.
Dérailleur arrière ok, batterie 100%,connectique ok.
Tout fonctionnait très bien avant la mise à jour

Avez vous une idée ?

Je précise Ultegra r8070 Di2

Non pas d’idée. C’est assez douteux en fiabilité le di2 quand même. J’ai un 9170. Et dès que je me connecte avec mon smartphone. Plus rien ne fonctionne. Obligé de débrancher la batterie... du coup le modulé Bluetooth me sert que pour le garmin. Le reste je fais via ordi.
Boooo

Messagede jordan-keops » Ven 12 Juil 2019 08:46

Surprenant cette disparition soudaine. Une idée de comment revenir en arrière ? Comment faire pour le réactiver ? J'ai débranché toute la nuit la batterie et c'est pareil ce matin
jordan-keops

Messagede Doc holliday » Ven 12 Juil 2019 08:58

Sur un des vélos en 9070, il y a un an 1/2, j'ai eu un problème avec le raccord A suite à une MAJ. Plus détecté ! Le vélo étant toujours sous garantie, je suis allé chez le vélociste. Celui-ci me demande (il y a un an 1/2 le groupe 9070 avait quelques années d'existence ) : Pourquoi faire des MAJ, il y avait des dysfonctionnements dans l'électronique ? Et moi de répondre : Ben non, il n'y avait rien d'anormal, c'était juste proposé par E-Tube.
Depuis je ne fais que recharger la batterie et plus aucune MAJ. Suite à vos problèmes, je constate que ce vélociste avait apparemment raison.
Doc holliday

Messagede 1sanglier » Ven 12 Juil 2019 08:59

Attention, quand on se connecte via le Bluetooth-Smartphone il faut bien sortir en faisant "deconnect BLE" sinon rien ne fonctionne.
1sanglier

Messagede 1sanglier » Ven 12 Juil 2019 09:01

En fait, il faut regarder ce que contient la MAJ. Et voir si utile ou pas.
Il y a eu des MAJ concernant la consommation, qui je pense est important.
1sanglier

Messagede jordan-keops » Ven 12 Juil 2019 10:05

Doc holliday a écrit:Sur un des vélos en 9070, il y a un an 1/2, j'ai eu un problème avec le raccord A suite à une MAJ. Plus détecté ! Le vélo étant toujours sous garantie, je suis allé chez le vélociste. Celui-ci me demande (il y a un an 1/2 le groupe 9070 avait quelques années d'existence ) : Pourquoi faire des MAJ, il y avait des dysfonctionnements dans l'électronique ? Et moi de répondre : Ben non, il n'y avait rien d'anormal, c'était juste proposé par E-Tube.
Depuis je ne fais que recharger la batterie et plus aucune MAJ. Suite à vos problèmes, je constate que ce vélociste avait apparemment raison.

Le mien est garanti aussi, j'y vais demain matin mais dorénavant je ferai pareil..... Juste recharger !
Par contre il y a peut-être moyen de le réactiver, ou revenir comme avant?
jordan-keops

Messagede benoitgir » Ven 12 Juil 2019 10:13

J'ai une vibration franchement désagréable au niveau des boutons de mon levier gauche 8070, y a des remèdes contre ça ? Le groupe doit avoir 12000km maxi
benoitgir

Messagede laurent.a » Ven 12 Juil 2019 10:43

Le truc quand on a ce genre de soucis, on ne branche que la jonction A le difly et la batterie, on fait la MAJ. Une fois fait on remonte le reste et on relance la MAJ.

Ca résoud pas mal de problèmes ;)
laurent.a

Messagede jordan-keops » Ven 12 Juil 2019 13:16

laurent.a a écrit:Le truc quand on a ce genre de soucis, on ne branche que la jonction A le difly et la batterie, on fait la MAJ. Une fois fait on remonte le reste et on relance la MAJ.

Ca résoud pas mal de problèmes ;)

C'est quoi le difly et la jonction A. Sur mon ancien 9070 ok mais sur le 8070 il n'y a plus tout ca ?
jordan-keops

Messagede laurent.a » Ven 12 Juil 2019 13:45

Il faut privilégier Etube filaire PC par rapport à Etube smartphone bluetooth pour la MAJ.

la jonction A en bout de cintre ou sur le cadre:

Image

le difly (module ant+/bluetooth optionnel):

Image
laurent.a

Messagede jordan-keops » Ven 12 Juil 2019 14:01

Ok je vais tester, j'ai ça effectivement
jordan-keops

Messagede Boooo » Ven 12 Juil 2019 15:04

1sanglier a écrit:Attention, quand on se connecte via le Bluetooth-Smartphone il faut bien sortir en faisant "deconnect BLE" sinon rien ne fonctionne.

Je retesterais à l’occasion quand je n’aurais rien d’important de prévu comme objectif.
Boooo

Messagede jordan-keops » Ven 12 Juil 2019 16:03

laurent.a a écrit:Il faut privilégier Etube filaire PC par rapport à Etube smartphone bluetooth pour la MAJ.

la jonction A en bout de cintre ou sur le cadre:

Image

le difly (module ant+/bluetooth optionnel):

Image

Ca ne fonctionne pas. En même temps tout est à jour hormis le dérailleur avant qui a disparu
jordan-keops

Messagede TorTor » Ven 12 Juil 2019 19:57

Effectivement, l'app smartphone est très instable. Le filaire est bien plus sûr. J'ai eu également ce genre de problème. Certains composants disparaissaient. Déconnexion de la batterie et nouvelle mise à jour avec e-tube filaire.
TorTor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route