matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Jeu 11 Juil 2019 14:03

Possible ça existe ce genre de pièces
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2158
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede rush » Jeu 11 Juil 2019 14:18

INEOS en lightweight aujourd'hui
En tout cas Gerrains et un autre
rush
 
Messages: 474
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: matos des pros

Messagede benoitgir » Jeu 11 Juil 2019 14:21

Ca doit être un boitier comme le Praxis d'origine de mon SL6 pour axe shimano. Vissé par le tunnel central bien que les cuvettes soient "pressées". D'ailleurs je ne comprends pas que ça n'existe pas pour remplacer le BB30 et les cales de 11mm de mon pédalier Rotor, c'est plutôt bien conçu
benoitgir
 
Messages: 1060
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 11 Juil 2019 15:49

J'ai un PF30 à visser sur mon Bianchi (Wheels MFG, pas Praxis), plus un craquement depuis que je l'ai monté.

Mais sur la photo ce n'est pas un Praxis, les encoches de vissage (je ne sais pas comment appeler ça) ne sont pas les mêmes.
Arph
 
Messages: 3772
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede pierrot » Jeu 11 Juil 2019 16:18

pierrot
 
Messages: 315
Inscription: Jeu 9 Aoû 2007 10:04

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 11 Juil 2019 16:37

Ah oui ptet bien :) Mais le cadre est en OSBB, donc il faut du PF30 (cuvettes de 46 mm de diamètre) et non du BB30 (cuvettes de 42) ?
Arph
 
Messages: 3772
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede pierrot » Jeu 11 Juil 2019 16:41

Si c'est comme sur mon Tarmac Sl6, il est en BB30 et j'ai ce modèle.
pierrot
 
Messages: 315
Inscription: Jeu 9 Aoû 2007 10:04

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Jeu 11 Juil 2019 17:35

spé en bb30
en axe de 24 cv , en axe de 30 même avec des supers roulements skf, ntn ... c'est moyen en pratique
ça reste du spé avec parfois des imprécisions, défauts de fabrication ( douille pas plane plus haute à droite qu'à gauche vu en vrai le cap etait donc pas horyzontale, les pattes de derailleurs avant tordues sur du neuf , et parfois le boitier qui s'ovalise à terme )

heureusement le sav est bon même si plus resquilleur et chiant qu'avant
on fait du premium messieur ! :D ( phrase dite par un representant à une journée formation découverte de la gamme)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2158
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 11 Juil 2019 19:38

Marrant tous ces adaptateurs plus ou moins exotiques pour faire du "vieux" standard sur du "moderne", parce que, contrairement à ce que raconte le baratin marketingue, ben... Finalement c'est meilleur...
Ca fait super-pro qui ne laisse rien au hasard. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Heureusement que ces bikes coûtent le prix d'une petite bagnole...

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 590
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Jeu 11 Juil 2019 19:45

rush a écrit:INEOS en lightweight aujourd'hui
En tout cas Gerrains et un autre

Les commentateurs en ont parlé. Sans citer la marque l’info selon laquelle INEOS aurait acheté une dizaine voire plus de paire de roues officiellement pour contrer le poids important des vélos et se rapprocher des 6,8 kg dixit Thomas Voeckler. Quand je pense que les Lightweight sont réputés dépassés côté aéro et compagnie :mrgreen:
Fat bob
 
Messages: 358
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede rush » Jeu 11 Juil 2019 20:01

Sur la chaîne suisse, ils en ont pas parlés. :D
Les lightweight sont pas au top niveau aero ca c'est sur et pas les meilleures pour rouler à 50km/h pendant de long bout droit, de conception plus anciennes que d'autres marques mais en même temps pour des passages à 24% sur le dernier kilomètre, il y a pas mieux.
Gerrains en a exploité le maximum de leur qualité en attaquant à ce moment la.
Sur une accélération et sortir tous le monde de sa roue
Dernière édition par rush le Jeu 11 Juil 2019 21:21, édité 1 fois.
rush
 
Messages: 474
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 11 Juil 2019 21:15

Mouaip... Si elles sont si mauvaises en aéro et qu'ils les balancent après l'étape, qu'ils pensent à pLook qui veut bien les en débarasser... :D
pLOOK
 
Messages: 590
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 12 Juil 2019 06:05

Bah, ça fait bien longtemps qu'ils font diversion avec le matériel pour justifier toutes leurs performances. Avec la notion de "gain marginal" ils peuvent TOUT justifier. Grosse fumisterie depuis le début, mais qui a permis à tout le monde de croire au saut de performance de Wiggins puis de Froome en quelques mois. Et ça continue évidemment.
Ca me fait penser aux roues cachées lors des épreuves sur piste à Londres. Du vent pour "faire croire qu'on a la solution miracle" et pendant ce temps les gens regardent ailleurs.
smog89
 
Messages: 1018
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 12 Juil 2019 08:28

Le problème c'est que leurs F12 est lourd... Avec les LW ils gagnent 400gr. Dans des pentes comme hier, ça se ressent vachement...
Les roues auraient d'ailleurs été donné par LW à Ineos, à la condition qu'ils gardent les stickers bien visibles...
Fireblade07
 
Messages: 4734
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 12 Juil 2019 08:58

Fireblade07 a écrit:Le problème c'est que leurs F12 est lourd... Avec les LW ils gagnent 400gr. Dans des pentes comme hier, ça se ressent vachement...
Les roues auraient d'ailleurs été donné par LW à Ineos, à la condition qu'ils gardent les stickers bien visibles...


400 g si on compare aux Shimano C40.
Après ils ont aussi à dispo les Shimano C24 et là l'écart de poids n'est plus que 200 g
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2392
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Ven 12 Juil 2019 09:07

teamdindon a écrit:
Fireblade07 a écrit:Le problème c'est que leurs F12 est lourd... Avec les LW ils gagnent 400gr. Dans des pentes comme hier, ça se ressent vachement...
Les roues auraient d'ailleurs été donné par LW à Ineos, à la condition qu'ils gardent les stickers bien visibles...


400 g si on compare aux Shimano C40.
Après ils ont aussi à dispo les Shimano C24 et là l'écart de poids n'est plus que 200 g



A poids égale (là il y a 200g) une jante haute sera plus rigide (flexion des rayons). J'ai des BONTRAGER RaceXXXLite en 24 et j'ai des 38 qui sont dans les mêmes poids. Si sur le plat c'est évident qu'il n'y a pas photo, en montée de col c'est pareil. J'ai beau me dire que c'est dans ma tête, au bout de quelques kilomètres je n'aime pas les sensations. Oui je sais, les sensations c'est une chose et le chrono c'est une autre. Sauf que lors d'une montée du Stelvio il y a quelques années j'ai fait un bien meilleur temps (mêmes conditions) avec des Corima en 47mm pourtant plus lourdes.
Donc là si c'est plus léger et plus haut...
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 3468
Images: 9
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 12 Juil 2019 09:38

Tuut a écrit:spé en bb30
en axe de 24 cv , en axe de 30 même avec des supers roulements skf, ntn ... c'est moyen en pratique
ça reste du spé avec parfois des imprécisions, défauts de fabrication ( douille pas plane plus haute à droite qu'à gauche vu en vrai le cap etait donc pas horyzontale, les pattes de derailleurs avant tordues sur du neuf , et parfois le boitier qui s'ovalise à terme )

heureusement le sav est bon même si plus resquilleur et chiant qu'avant
on fait du premium messieur ! :D ( phrase dite par un representant à une journée formation découverte de la gamme)


Mouarf :)
En tout cas c'est pas du premium niveau fiche produit et maj du site web, ça dit OSBB ^^
Arph
 
Messages: 3772
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Ven 12 Juil 2019 10:09

rush a écrit:Sur la chaîne suisse, ils en ont pas parlés. :D
Les lightweight sont pas au top niveau aero ca c'est sur et pas les meilleures pour rouler à 50km/h pendant de long bout droit, de conception plus anciennes que d'autres marques mais en même temps pour des passages à 24% sur le dernier kilomètre, il y a pas mieux.
Gerrains en a exploité le maximum de leur qualité en attaquant à ce moment la.
Sur une accélération et sortir tous le monde de sa roue


Pas au top niveau aéro....https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2693/team-sky-associee-a-swiss-side-pour-la-saison-2019 :mrgreen:
Fat bob
 
Messages: 358
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede benoitgir » Ven 12 Juil 2019 10:14

Arph a écrit:
Tuut a écrit:spé en bb30
en axe de 24 cv , en axe de 30 même avec des supers roulements skf, ntn ... c'est moyen en pratique
ça reste du spé avec parfois des imprécisions, défauts de fabrication ( douille pas plane plus haute à droite qu'à gauche vu en vrai le cap etait donc pas horyzontale, les pattes de derailleurs avant tordues sur du neuf , et parfois le boitier qui s'ovalise à terme )

heureusement le sav est bon même si plus resquilleur et chiant qu'avant
on fait du premium messieur ! :D ( phrase dite par un representant à une journée formation découverte de la gamme)


Mouarf :)
En tout cas c'est pas du premium niveau fiche produit et maj du site web, ça dit OSBB ^^


Je me suis bien emmerdé avec ce boitier de pédalier quand j'ai monté le Rotor. Je lisais aussi partout que c'était OSBB et effectivement BB30 classique.
benoitgir
 
Messages: 1060
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Ven 12 Juil 2019 10:36

200gr sur ce type de montée c'est 2 peut être 3 sec de gagnée, et encore elle sont surement perdue sur laero effectivement car il y a des passages rapides. Du flanc, voilà tout.
Ajaj
 
Messages: 1485
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 12 Juil 2019 11:01

Ajaj a écrit:200gr sur ce type de montée c'est 2 peut être 3 sec de gagnée, et encore elle sont surement perdue sur laero effectivement car il y a des passages rapides. Du flanc, voilà tout.


Ça peut avoir un intérêt par exemple dans la rampe finale très raide où la composante aérodynamique est quasi nulle.
Si on avait 1 km à 24% (ce qui n'est pas le cas à la planche des belles filles où le passage à 24% est beaucoup plus court), le gain de 200g ferait gagner une petite seconde (9 dixièmes) pour un coureur de 70 kg qui sortirait 520 W.
Bref, G. Thomas ne colle pas 2 secondes à T. Pinot uniquement grâce à ses roues Lightweight.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2392
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 12 Juil 2019 11:18

Sur le Twitter de Fred Grappe :

To have an overview of all the average resistances opposing the motion in the Super Planche des Belles Filles: 87% weight + 8% aero + 3.5% rolling + 1.5% drivetrain. Overcome the weight is the more important but the drafting isn’t negligible...
Fireblade07
 
Messages: 4734
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede arnoulte » Ven 12 Juil 2019 13:28

teamdindon a écrit:
Fireblade07 a écrit:Le problème c'est que leurs F12 est lourd... Avec les LW ils gagnent 400gr. Dans des pentes comme hier, ça se ressent vachement...
Les roues auraient d'ailleurs été donné par LW à Ineos, à la condition qu'ils gardent les stickers bien visibles...


400 g si on compare aux Shimano C40.
Après ils ont aussi à dispo les Shimano C24 et là l'écart de poids n'est plus que 200 g


tu es sûr pour les C24 ?
car ils ont des C40 / C60 génération 9100 depuis 2 ans chez SKY/INEOS mais les C24 ayant disparu du catalogue shimano, il faut avoir conservé des 9000 dans le garage

FDJ continue de rouler sur les C50 série 9000, tibopino les avait hier
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C35/C50 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte
 
Messages: 12
Inscription: Ven 17 Mai 2019 09:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 12 Juil 2019 13:30

FDJ continue de rouler sur les C50 série 9000, tibopino les avait hier


Il n'y a que Pinot je crois qui roule avec. C'est ses roues préférées.
Fireblade07
 
Messages: 4734
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede arnoulte » Ven 12 Juil 2019 13:45

Fireblade07 a écrit:
FDJ continue de rouler sur les C50 série 9000, tibopino les avait hier


Il n'y a que Pinot je crois qui roule avec. C'est ses roues préférées.


tu as raison, je vois que gaudu est en C40 et madiot avait un vélo de rechange équipé de C40 dans le secteur Gravel hier
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C35/C50 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte
 
Messages: 12
Inscription: Ven 17 Mai 2019 09:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Sam 13 Juil 2019 14:48

Fireblade07 a écrit:
FDJ continue de rouler sur les C50 série 9000, tibopino les avait hier


Il n'y a que Pinot je crois qui roule avec. C'est ses roues préférées.


Oui à part en CLM il est toujours en C50, toute l'année, quel que soit le parcours.
Arph
 
Messages: 3772
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 16 Juil 2019 11:38

euskaltri a écrit:Pour ce qui est des serrages je viens d'en parler à un entraineur d''équipe UCI pro tour et il me disait la même chose que vous, le lien entre cadre et roue est critique pour ne pas perdre d'énergie et un bon serrage est fondamental...


Finalement il y a des pros qui utilisent des serrages light encore :

Image
Arph
 
Messages: 3772
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 16 Juil 2019 13:27

Le serrage light dans un CLM où on roule à 400W de moyenne, ça a du sens. Sur une étape en ligne avec des pics de puissance nombreux et élevés, on réduit la rigidité latérale alors que, sauf vélo à disque on n'a pas besoin d'alléger son vélo pour arriver à 6,8kg.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 1788
Images: 10
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 16 Juil 2019 15:04

Sinon visiblement Richie Porte tient à son 53/39, AXS ou pas AXS :

Image

Image
Arph
 
Messages: 3772
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede r3m » Mar 16 Juil 2019 15:33

D'après Zero Friction Cycling sur le groupe SRAM AXS 12 s: 6 w de friction en plus sur 48/10 vs 53/11 à 250 w.
Ca n'explique pas son placement sur la bordure hier mais son choix pour un 53 oui ^^
r3m
 
Messages: 171
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 8 invités