Rotor

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Re: Rotor

Messagede domvelo1965 » Mer 3 Avr 2019 14:33

Réponse donnée par Rotor ce jour :
le soucis vient de votre étoile P2Max, qui semble donner un surépaisseur qui comprime le tout..
Apparemment tout est dit et visiblement il n’a pas de solution :(
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 4 Avr 2019 08:36

domvelo1965 a écrit:Réponse donnée par Rotor ce jour :
le soucis vient de votre étoile P2Max, qui semble donner un surépaisseur qui comprime le tout..
Apparemment tout est dit et visiblement il n’a pas de solution :(


Tu pourrais mesurer au pied à coulisse et comparer avec l'étoile d'origine ?
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Re: Rotor

Messagede domvelo1965 » Ven 5 Avr 2019 09:09

Je vais recevoir mon pédalier qui m’a été retourné par P2M.
Ils préconisent de le remonter avec le boîtier Shimano Dura Ace 9100
au lieu du ROTOR et d’après eux ça fonctionnera à 100% .
Je ne vois pas trop ce qui va changer à mon problème du fait que les 2 boîtiers sont
pratiquement similaires.....
Je pense qu’il va falloir hélas me faire une raison et accepter le fait que
le montage de ce pédalier s’avère impossible sur mon vélo :(
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Ven 5 Avr 2019 09:21

La difficulté, c'est que dans ton cas tu fais intervenir 3 marques sur un pédalier. On a déjà parfois des hésitations sur des associations de 2 marques... alors 3...
Franchement, sur Cervelo il faut simplifier. Si j'avais un Cervelo, je monterais un pédalier Dura Ace power un boitier céramique de 24mm, et des plateaux soit d'origine, soit des plateaux Aldhu.
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Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Ven 5 Avr 2019 10:16

domvelo1965 a écrit:Je ne vois pas trop ce qui va changer à mon problème du fait que les 2 boîtiers sont
pratiquement similaires.....(


Trump est similaire à un président mais il est.................différent :mrgreen:

Le plus simple me semble de mesurer les choses avec précisions et tu trouveras ou est le problème.
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Re: Rotor

Messagede polo66 » Mar 11 Juin 2019 09:20

Petite question,
sur les Vegast et Aldhu, il faut un outil spécifique pour fixer l'étoile (ou le spidering ) sur les manivelles?
Sur le 3D j'ai vu que oui, mais je ne trouve pas l'info sur les autres.
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Messagede Klarf » Mar 11 Juin 2019 12:23

Sur les nouveaux l'étoile se coincé entre l'axe et la manivelle, c'est bien fait. Pas besoin d'outil spécifique.
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Re: Rotor

Messagede polo66 » Mar 11 Juin 2019 13:30

Super, merci de ta réponse!
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Messagede jeanjacques » Mar 11 Juin 2019 14:20

En passant, la rondelle de compression de Aldhu/Vegast est plus chiante à utiliser mais est 3 ou 4g plus légère (et plus aéro/esthétique pour ce que ça compte) que celle d'un 3D+. Le pas est identique et elles peuvent être échangées.

A noter aussi qu'à configuration équivalente, un 3D+ est toujours plus léger qu'un Aldhu mais ce dernier est un poil plus simple à retirer une fois monté (pas de bague à retourner etc.). On gagne également l'esthétique des plateaux direct-mount ainsi que le réglage fin des ovals mais pour ceux qui utilisent des plateaux d'autres marques, le 3D+ aura l'avantage du poids.
Dernière édition par jeanjacques le Mer 12 Juin 2019 09:50, édité 3 fois.
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Re: Rotor

Messagede polo66 » Mar 11 Juin 2019 14:28

Aldhu commandé pour remplacer mon Exogram.
Plus lourd mais au moins plus de risque de casse de l'insert.
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 15 Juin 2019 09:07

jeanjacques a écrit:En passant, la rondelle de compression de Aldhu/Vegast est plus chiante à utiliser mais est 3 ou 4g plus légère (et plus aéro/esthétique pour ce que ça compte) que celle d'un 3D+. Le pas est identique et elles peuvent être échangées.

A noter aussi qu'à configuration équivalente, un 3D+ est toujours plus léger qu'un Aldhu mais ce dernier est un poil plus simple à retirer une fois monté (pas de bague à retourner etc.). On gagne également l'esthétique des plateaux direct-mount ainsi que le réglage fin des ovals mais pour ceux qui utilisent des plateaux d'autres marques, le 3D+ aura l'avantage du poids.



Voici les poids que j'ai mesurés:
manivelles:
320g la paire (150mm), 327g (155), 333g (160), 340g (165), 346g (170), 350g (172,5) et 354g (175)

axes: 96g (30mm route)

spidering: 170 à 192g selon les versions rondes ou ovalisées (de 50/34 à 53/39). un 46/30 ovalisé fait par exemple 168g.

étoile route: 50-51g, c'est le même poids en 4 branches ou en 5 branches 110 (pour monter des plateaux 110 sur Aldhu, très pratique !)

Donc un Aldhu 172,5 équipé d'une étoile 5 branches identique à celle d'un 3d+, ça ferait 496g sachant que 3d+ était donné pour 480g
Néanmoins, quand on passe au spidering on enlève l'étoile et on met le spidering, ce qui fait donc 616g en 172,5 avec un jeu de plateaux 50/34 ronds. Si on met des plateaux ajourés 50/34 on arrive à 132g + 10g de vis soit 622g. Aldhu est très légèrement plus léger que 3d+, et je pense qu'on peut aussi dire qu'un spidering sera mieux intégré qu'un ensemble de plateaux avec visserie (poids, aéro, rigidité, même si c'est infinitésimal).

A l'usage quand même, Aldhu est génial pour l'entretien des roulements, et pour changer de spidering ! C'est quand même fastidieux de changer les vis de plateaux.

En prix aussi, Rotor a réussi à baisser le tarif, car on est désormais sous les 400€ le pédalier complet (jusqu'à fin juin), alors qu'avant il fallait compter plutôt 450€ après remise pour le 3d+ avec plateaux. Explication: chaque pièce est fabriquée en grandes séries et l'usine n'a pas à stocker 150 pédaliers de la même longueur, donc moins de frais de stockage. On peut donc assez facilement changer de longueurs de manivelles sans tout racheter.
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Re: Rotor

Messagede polo66 » Sam 15 Juin 2019 12:15

C'est fabriqué en Espagne?
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Messagede ThierryG » Sam 15 Juin 2019 15:59

LewOlive a écrit:A l'usage quand même, Aldhu est génial pour l'entretien des roulements, et pour changer de spidering ! C'est quand même fastidieux de changer les vis de plateaux.


Je viens d'équiper mon nouveau vélo d'un pédalier Vegast avec boîtier BSA et un spidering 46-30 rond, ma première expérience Rotor. La simplicité et la modularité du système m'ont paru évidentes lors du montage. Une seule vis à déposer pour changer de configuration... je sens que je vais bientôt céder à la curiosité d'essayer l'ovale !
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 15 Juin 2019 17:31

polo66 a écrit:C'est fabriqué en Espagne?


Tout ou presque est fabriqué en Espagne. En tous cas Aldhu, tous les plateaux, tous les boitiers et tous les capteurs.
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Re: Rotor

Messagede polo66 » Lun 17 Juin 2019 16:55

La différence de prix entre les manivelles Vegast et Aldhu est justifiée alors.
Je viens de peser l'Aldhu à 661 grs complet avec une étoile en 110 mm et des plateaux Sram Red en 50-34.
Soit le même poids que le 3D avec les plateaux Rotor.
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 17 Juin 2019 18:13

Oui, mais pour comparer, il faut comparer Rotor avant et après, et éviter de mettre des plateaux en 110 avec une étoile, ce qui va biaiser le calcul.
Il faut comparer un pédalier 3d+ avec 2 plateaux à un pédalier Aldhu 3d+ avec un spidering. Dans ce cas, le Aldhu est légèrement plus léger, un poil moins cher et plus pratique à l'usage.

Concernant Vegast, c'est un pédalier qui gagne à être connu, car contrairement à son prédécesseur, 3d30, il inclue un axe en alu, et les manivelles sont 50% moins chères que Aldhu pour 30g de pénalité. Vegast c'est un peu le pédalier parfait pour monter sur un mulet performant l'hiver.
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Re: Rotor

Messagede ThierryG » Lun 17 Juin 2019 21:27

LewOlive a écrit:Concernant Vegast, ... les manivelles sont 50% moins chères... pour 30g de pénalité.


Voilà, ça s'appelle de l'optimisation ! ;)
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Re: Rotor

Messagede polo66 » Mar 18 Juin 2019 07:59

Oui, mais si d'après ce que j'ai compris, l'Aldhu est fabriqué en Espagne et le Vegast non (Asie?), je préfère payer plus cher et avoir du matériel un peu plus "éthique".
C'est une autre forme d'optimisation.
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 18 Juin 2019 08:54

Après vérification, Vegast est aussi fabriqué en Espagne. C'est le 3d30 qui était partiellement fabriqué en Asie. Donc avec Vegast on a un pédalier complet, relativement haut de gamme, fabriqué en Europe et pour moins de 300€ plateaux compris.
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Re: Rotor

Messagede polo66 » Mar 18 Juin 2019 09:03

C'est bien que ce soit relocalisé en Europe.
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Re: Rotor

Messagede jeanjacques » Mar 18 Juin 2019 09:56

Merci pour les pesées mais on peut tout de même souligner l'embonpoint ou du moins une recherche moins poussée sur le poids (extérieur des manivelles qui n'est plus extrudé par exemple). Les Spidering aurait pu être plus légers, leur première tentative avec le 46/30 (je crois que le 48/32 même si annoncé n'a jamais été produit) sortait entre 140 et 150g, mon 3D+ dans cette configuration pèse 569g, ce qui est impossible à atteindre avec leur offre actuelle.
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 18 Juin 2019 17:22

Je n'ai pas les infos R&D Rotor... mais le salon Eurobike est dans 2 mois et Aldhu qui a été lancé il y a 2 ans pourrait être complété par une autre version (supposition de ma part). Le flux R&D étant fort chez Rotor, il y aura certainement des nouveautés intéressantes en Septembre, mais ça peut aussi venir des capteurs de puissance, je ne sais pas.

Je suis d'accord, Rotor fabrique des pédaliers un peu surdimensionnés en rigidité. Quand on fait de la montagne et qu'on monte à 200-250W, on n'a pas forcément besoin d'un pédalier ultra rigide, mais on pourrait être intéressé par 50g de gain de poids.

Je n'ai pas encore essayé le Kapic carbone, VTT, mais j'imagine volontiers un Aldhu carbone pour venir compléter la gamme route 2020.

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Re: Rotor

Messagede Verbal » Mer 19 Juin 2019 22:04

Bonsoir, j’ai une question pour les spécialistes de la marque.
J’envisage de monter un grand plateau Rotor NoQ quarbon (bcd 110x5) sur mon Pédalier Cannondale si équipé d’une étoile power2max ng eco....
Pouvez vous me confirmer que cela est compatible ?
Merci pour vos lumières.
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Re: Rotor

Messagede nidamapy » Jeu 20 Juin 2019 11:23

Perso j’avais mis un qring et il avait fallu jouer du dremel pour pouvoir le monter
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 22 Juin 2019 14:35

C'est vraiment difficile de répondre, car Rotor ne pense pas aux montages assez spécifiques: ils pensent d'abord à la compatibilité avec Shimano.
La gamme de plateaux OCP3 est recommandée pour les montages en dehors de la gamme Rotor.
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Re: Rotor

Messagede Jefff » Dim 21 Juil 2019 10:08

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de réponse 100% satisfaisante, alors je m’adresse à notre communauté d’experts.

Les K7 uno sont elles compatibles avec du shimano 11v, au prix de la k7, pas trop envie que ce soit pas top.

D’aVance merci à tous.
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 22 Juil 2019 07:27

Les cassettes uno 11V sont parfaitement compatibles avec les transmissions Shimano 11V, d'ailleurs elles sont même optimisées pour cela. Je pense que l'idée de Rotor était de faire une cassette pas seulement pour son groupe mais aussi pour montrer ses capacités à usiner des pièces pour les rendre légères et performantes. Rotor vend bien plus de cassettes que de groupes UNO. Non que celles ci s'usent très vite, mais que cette pièce constitue une belle alternative à la Dura Ace ou la Sram Red.
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Re: Rotor

Messagede jeanjacques » Lun 22 Juil 2019 10:06

Rotor ayant semble t'il standardisé ses équipements, ne pourrait-on pas monter des manivelles Kapic carbon sur un axe route ? L'axe portant les plateaux on pourrait utiliser l'intégralité des plateaux compatibles Aldhu ?
Les Kapic auraient-elles un déport vers l'extérieur plus important ? Augmentant le Q factor même avec un axe route ?
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 22 Juil 2019 10:49

Les Kapic, dans la logique des choses seront certainement déployées sur route également. Je ne suis pas dans le secret de la R&D Rotor, mais la route est très importante pour eux, et ils dupliquent généralement les technologies quand c'est possible. ça peut faire partie des annonces à l'Eurobike, à voir... Ton montage me semble jouable sur un monoplateau, mais je ne garantis absolument rien. On respecte les recommandations constructeur afin d'être certain d'avoir le meilleur conseil à nos clients.
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Re: Rotor

Messagede Jefff » Jeu 25 Juil 2019 13:13

LewOlive a écrit:Les cassettes uno 11V sont parfaitement compatibles avec les transmissions Shimano 11V, d'ailleurs elles sont même optimisées pour cela. Je pense que l'idée de Rotor était de faire une cassette pas seulement pour son groupe mais aussi pour montrer ses capacités à usiner des pièces pour les rendre légères et performantes. Rotor vend bien plus de cassettes que de groupes UNO. Non que celles ci s'usent très vite, mais que cette pièce constitue une belle alternative à la Dura Ace ou la Sram Red.

Merci pour ta réponse.
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