jeanjacques a écrit:En passant, la rondelle de compression de Aldhu/Vegast est plus chiante à utiliser mais est 3 ou 4g plus légère (et plus aéro/esthétique pour ce que ça compte) que celle d'un 3D+. Le pas est identique et elles peuvent être échangées.
A noter aussi qu'à configuration équivalente, un 3D+ est toujours plus léger qu'un Aldhu mais ce dernier est un poil plus simple à retirer une fois monté (pas de bague à retourner etc.). On gagne également l'esthétique des plateaux direct-mount ainsi que le réglage fin des ovals mais pour ceux qui utilisent des plateaux d'autres marques, le 3D+ aura l'avantage du poids.
Voici les poids que j'ai mesurés:
manivelles:
320g la paire (150mm), 327g (155), 333g (160), 340g (165), 346g (170), 350g (172,5) et 354g (175)
axes: 96g (30mm route)
spidering: 170 à 192g selon les versions rondes ou ovalisées (de 50/34 à 53/39). un 46/30 ovalisé fait par exemple 168g.
étoile route: 50-51g, c'est le même poids en 4 branches ou en 5 branches 110 (pour monter des plateaux 110 sur Aldhu, très pratique !)
Donc un Aldhu 172,5 équipé d'une étoile 5 branches identique à celle d'un 3d+, ça ferait 496g sachant que 3d+ était donné pour 480g
Néanmoins, quand on passe au spidering on enlève l'étoile et on met le spidering, ce qui fait donc 616g en 172,5 avec un jeu de plateaux 50/34 ronds. Si on met des plateaux ajourés 50/34 on arrive à 132g + 10g de vis soit 622g. Aldhu est très légèrement plus léger que 3d+, et je pense qu'on peut aussi dire qu'un spidering sera mieux intégré qu'un ensemble de plateaux avec visserie (poids, aéro, rigidité, même si c'est infinitésimal).
A l'usage quand même, Aldhu est génial pour l'entretien des roulements, et pour changer de spidering ! C'est quand même fastidieux de changer les vis de plateaux.
En prix aussi, Rotor a réussi à baisser le tarif, car on est désormais sous les 400€ le pédalier complet (jusqu'à fin juin), alors qu'avant il fallait compter plutôt 450€ après remise pour le 3d+ avec plateaux. Explication: chaque pièce est fabriquée en grandes séries et l'usine n'a pas à stocker 150 pédaliers de la même longueur, donc moins de frais de stockage. On peut donc assez facilement changer de longueurs de manivelles sans tout racheter.