matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 14 Mar 2019 09:45

AG2R et ses vélos : un début de saison jalonné de difficultés

Une signature de contrat tardive est à l'origine des soucis de matériel d'AG2R La Mondiale. L'équipe de Romain Bardet espère en voir très vite la fin.
Gilles Simon


N'est pas Eddy Merckx qui veut. Et comme il ne suffisait pas de se laisser pousser les rouflaquettes pour cannibaliser le peloton dans les années 70, un simple autocollant au nom magique n'a pas la vertu de transformer un vélo en bête de course. Les cadres Eddy Merckx sur lesquels courent aujourd'hui Romain Bardet et ses coéquipiers n'ont du champion bruxellois que le patronyme. Sous l'émaillage et les décalcomanies se cachent des Ridley, en attendant que la firme Eddy Merckx, avec laquelle l'équipe AG2R La Mondiale a signé un contrat de partenariat de deux ans plus une option de deux ans supplémentaires, parvienne à fournir un vélo correspondant aux attentes des coureurs.

AG2R La Mondiale était normalement engagée pour deux saisons encore avec Factor mais les deux parties ont rompu leur contrat, la firme taïwanaise ne parvenant pas à tenir ses engagements. « Nous avons donc finalisé très tard avec Merckx, en novembre seulement, explique Vincent Lavenu, le manager de l'équipe basée en Savoie. Merckx, c'est mon icône. J'ai commencé le vélo à treize ans en 1969, quand il gagnait son premier Tour. Aujourd'hui, c'est la seule personne, dans le vélo, devant qui je marque un temps d'arrêt avant de lui serrer la main. » Le Cannibale n'est plus le patron de la marque qui porte son nom. Elle appartient désormais à Belgian Cycling Factory (BCF), qui possède aussi Ridley.

Une aubaine pour l'équipe française car les coureurs n'ont pas vraiment aimé la première version du Eddy Merckx 525 qu'on leur a fournie. « La phase de tests a été très, très courte, tempère Vincent Lavenu. Les gars ont demandé des évolutions. » En gros, ils ont trouvé le cadre EM trop peu réactif. BCF a donc dû trouver en hâte des cadres Ridley aux cotes de l'effectif et les rhabiller en Eddy Merckx à coups d'autocollants. Mais les deux vélos se distinguent aisément. Entre autres différences, l'une saute aux yeux : les bases du Merckx forment une vague quand celles du Ridley sont droites comme la justice.
Les deux vélos sont marqués de façon identique mais plusieurs détails montrent bien la différence entre le vélo EM (celui de Sylvan Dillier au Tour d'Oman, à gauche, et celui utilisé par l'équipe à Paris-Nice (à droite) ( Yuzuru Sanada/Presse Sports et Etienne Garnier/L'Equipe)
Les deux vélos sont marqués de façon identique mais plusieurs détails montrent bien la différence entre le vélo EM (celui de Sylvan Dillier au Tour d'Oman, à gauche, et celui utilisé par l'équipe à Paris-Nice (à droite) ( Yuzuru Sanada/Presse Sports et Etienne Garnier/L'Equipe)

Les ennuis ne se sont pas arrêtés là. AG2R La Mondiale a des contrats particuliers pour les roues (Mavic), les pédales (Look) et les porte-bidons (Elite). Tout le reste des composants était à la charge de BCF. La firme belge, qui fournit Lotto-Soudal en vélos Ridley équipés de groupes Campagnolo, s'est naturellement tournée vers la marque italienne, d'autant qu'Eddy Merckx a fait toute sa carrière sur Campa. Mais comme ce dernier avait déjà son quota d'équipes, les Belges n'ont pas signé de partenariat et ont dû acheter des groupes EPS (électriques). Onze vitesses, pas douze, parce que ces derniers ne sont pas compatibles avec les plateaux Rotor et une chaîne KMC que BCF a imposés par choix financier.

Problème : le groupe Campagnolo fonctionne parfaitement, mais avec des composants Campagnolo uniquement. La greffe Rotor n'a pas pris, même après avoir opté pour une cassette et une chaîne Campa, et cette salade de pignons s'est révélée bien indigeste pour les mécanos d'AG2R. A l'exemple de Dimension Data, qui a couplé des plateaux Rotor avec un groupe Shimano, l'équipe de Vincent Lavenu a dû se tourner vers le fabricant japonais, lequel a eu du mal à satisfaire la demande parce que sa principale usine a brûlé...

Aujourd'hui, les Ridley équipés en Shimano semblent donner satisfaction. En attendant la nouvelle mouture du Eddy Merck 525, qui doit arriver cette semaine. « Je n'ai jamais douté de la volonté de la marque de nous fournir le meilleur matériel, assure Vincent Lavenu. On a été écoutés et les gens de BCF ont réagi. Ce sont de grands professionnels. Ils ont leur propre soufflerie. Une dizaine de coureurs dont Romain (Bardet) y ont fait des tests. On a moulé un prolongateur sur-mesure pour son vélo de chrono (un Ridley, mais c'était prévu, Eddy Merckx n'en a pas à son catalogue). »

Dernier problème en suspens : celui des boyaux. AG2R La Mondiale est sous contrat avec Vredestein mais roule sur Continental. Les coureurs reprochent aux premiers de manquer d'accroche sur sol mouillé. Là aussi, les ingénieurs ont été priés de revoir leur copie. Les nouveaux boyaux devraient arriver à la fin du mois. Pour la fin des soucis ?
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Messagede Matttt » Jeu 14 Mar 2019 10:22

MERCI FACTOR QUOI!
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Messagede BUBU » Jeu 14 Mar 2019 11:12

comme on dit : quand ça (ne) veut pas, ça (ne) veut pas....
bref le vélo fait pas tout.... mais la fiabilité est primordiale à ce niveau ! on peut pas se permettre de perdre une course WT (préparée depuis 6 mois) parce qu'on a crevé 2 fois plus que les autres ou dérailler au moment crucial :shock:
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Messagede LewOlive » Jeu 14 Mar 2019 11:40

On va aussi rappeler que lors de sa victoire à St Gervais, Romain Bardet avait fait la différence dans la descente mouillée pour s'isoler en tête. En 10 ans les boyaux ont énormément progressé sur le mouillé, et on peut descendre très vite grâce à cela. C'est là qu'on voit l'importance d'avoir un partenaire long terme à la surface financière importante. Il faudrait des contrats de 3 ans minimum pour réussir à développer un partenariat efficace win/win. Là, on a l'impression que Factor a acheté la renommée d'Ag2R sans avoir été jusqu'au bout du projet, un calcul de court terme.
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Messagede rickyfirst » Jeu 14 Mar 2019 13:17

Dans la rupture de contrat avec Factor, on a la version de AG2R. Il faudrait avoir la version de Factor.

Comme dit ci-dessus, Factor ne doit pas être au plus mal car ils ont repris l'équipe Conti pro Roompot Charles
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 14 Mar 2019 14:21

Enfin ça fait plusieurs mois qu'on lit ici ou là que Factor va pas très bien.

Et ils ont déjà fait un coup semblable avant AG2R en sponsorisant une équipe Pro Conti "One Pro Cycling" et de les laisser tomber au profit d'AG2R.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 14 Mar 2019 14:32

Matttt a écrit:MERCI FACTOR QUOI!


Merci pour les détails :) (l'article était derrière le paywall)

Beau merdier. Il y a quelques années les vélos Merckx étaient suffisants pour Quick Step pourtant (je ne préjuge en rien des retours faits par les coureurs attention).

Et niveau groupe c'est lamentable que ce soient les coureurs / mécanos qui doivent constater que ça ne marche pas suffisamment bien. L'avantage si j'ose dire c'est qu'il n'y avait pas de contrat avec Campa si je comprends bien, donc AG2R a remballé les groupes Campa et a acheté du Shimano à la place.
Va y avoir du SR11 comme neuf à acheter sur Troc-Vélo dans pas longtemps ^^

Pour Factor, ça n'a pas dû surprendre AG2R puisqu'ils les avaient récupéré de la même façon ^^
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 14 Mar 2019 14:37

En fouinant un peu sur le net, je découvre que Factor fournissait chaque année 280 vélos complets (hors roues) minimum à AG2R!!
Et qu'après le podium de 2017, les ventes de Factor ont été multipliées par 5! Sur quelle base, ça on sait pas...
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Messagede LewOlive » Jeu 14 Mar 2019 14:40

Si tu prends 25 coureurs avec 5 vélos chacun, tu es déjà à 125 vélo. Tu rajoutes la réserve de Chambéry... 280 , ça fait quand même un sacré chiffre !
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Messagede Matttt » Jeu 14 Mar 2019 14:55

LewOlive a écrit:Si tu prends 25 coureurs avec 5 vélos chacun, tu es déjà à 125 vélo. Tu rajoutes la réserve de Chambéry... 280 , ça fait quand même un sacré chiffre !


“The team gets 280 complete bikes from us each year. We supply everything except the wheels – they are supplied by another team sponsor, Mavic.

“Our commitment to AG2R La Mondiale includes the AG2R under-23 team so a small portion of that haul of bikes – about 50 – goes to the development program. We like to support the up-and-comers as well. A couple of the under-19 AG2R riders also have Factor bikes but we are not an official sponsor of that team.

“It’s 280-plus bikes per year.”

"After Factor’s first Tour de France, sales increased and Cooke is pleased that they took the gamble of providing 280 bikes… and a fair sum of cash."

“It’s not‘largely a product supply partnership’, unfortunately. There’s also a considerable cash component to the relationship. It’s not exactly appropriate for me to say how much it costs but what I can say is this: I believe the most expensive WorldTour team would receive, from their bike sponsor, a package deal that’s worth about six million euros per year (±AUD$9.43m) and the cheapest team in the WorldTour would have a package deal worth two million euros (±AUD$3.14m).

“Our agreement with AG2R La Mondiale is akin to something in between those figures.”

SOURCE : https://www.ridemedia.com.au/product/factor-and-ag2r-la-mondiale-its-280-plus-bikes-per-year/
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Re: matos des pros

Messagede DJ » Jeu 14 Mar 2019 16:56

Arph a écrit:
Matttt a écrit:MERCI FACTOR QUOI!

Beau merdier. Il y a quelques années les vélos Merckx étaient suffisants pour Quick Step pourtant (je ne préjuge en rien des retours faits par les coureurs attention).


La marque appartenait encore à Eddy Merckx à ce moment là. Elle a été racheté en 2014 par une mec qui a fait ça par passion (la holding viens d'une brasserie...), il a peut être eut du mal a suivre les exigences du haut niveau (même s'il a tjr sponsorisé Sport Vlaanderen il me semble). Et les résultats financiers avant le rachat par ridley ne devaient pas aider non plus a dépenser de l'argent en R&D (5,7 millions de pertes avant le rachat...)
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Messagede Cristo » Jeu 14 Mar 2019 17:01

rickyfirst a écrit:Factor équipe pourtant Roompot Charles une conti pro Néerlandaise


Oui enfin rien à voir, ça doit être un contrat vélos sans cash ou alors très peu, rien à voir avec une équipe world tour. Mais bon rien à voir en visibilité non plus.
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Jeu 14 Mar 2019 17:04

Un truc que je ne comprends pas complètement : l'équipementier, en plus de fournir le matos, fait-il un chèque pour le fonctionnement de l'équipe ?
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 14 Mar 2019 17:06

Rémi a écrit:Un truc que je ne comprends pas complètement : l'équipementier, en plus de fournir le matos, fait-il un chèque pour le fonctionnement de l'équipe ?


Oui, entre 2 et 6 millions d'euros pour une WT, comme précisé dans le lien indiqué par Matttt
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Messagede Matttt » Jeu 14 Mar 2019 17:25

teamdindon a écrit:
Rémi a écrit:Un truc que je ne comprends pas complètement : l'équipementier, en plus de fournir le matos, fait-il un chèque pour le fonctionnement de l'équipe ?


Oui, entre 2 et 6 millions d'euros pour une WT, comme précisé dans le lien indiqué par Matttt


Non je pense que le package inclut "vélos + chèque" pour un total valant 2 à 6M €; environ 4M € pour AG2R selon ce qui est dit.
Imaginons qu'un vélo coûte 5000€ sans roues :
280 vélos x5000€ = 1400000€
+ chèque de 2600000€
= 4M €
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Re: matos des pros

Messagede Cristo » Jeu 14 Mar 2019 17:49

Un vélo coûte beaucoup beaucoup moins cher que ça ;)
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 14 Mar 2019 18:18

ça dépend si c'est le coût de revient du vélo pour la marque (le COGS quoi), ou le prix public qui est pris pour valoriser le contrat. Mais bon en pratique osef, c'est x vélos + y euros ;)
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Re: matos des pros

Messagede duduche » Jeu 14 Mar 2019 18:28

frederic ostian a écrit:
Matttt a écrit:Article édifiant sur l'Equipe sur les déboires d'Ag2R avec leur matériel.
C'est pire que ce qu'on imaginait.


Les Fortunéo avec Look c'était du Pass cyclisme. Là on est en 1ère caté :D Impressionnant. Il ne reste plus qu'à changer de boisson énergétique, de marque de voiture et de sponsor et on a bouclé la boucle ! Trêve de plaisanterie ça illustre bien le "relatif" côté amateur (pas dans le sens péjoratif) du cyclisme professionnel en 2019. Pas par manque de compétences. Mais simplement par manque de moyens.


Complètement d'accord avec toi !
Quand on voit d'un le professionnalisme de Sky (vous aviez lu l'article sur la gestion de l'alimentation de Froome sur le Giro ?) et ici l'amateurisme de AG2R qui ambitionne pourtant de gagner le Tour, ça fait peur. Tout ça pour une histoire d'€€ et de $$$.
C'est Bardet, hyper pointilleux qui doit enrager des décisions de ses patrons.

L'article de l'Equipe est du jour. Faut vous abonner les gars ! 9,99€ par mois, format électronique.
En gros l'article dit que la signature du contrat avec Merckx a été très tardive (novembre) et en sous entendu, qu'aucun test n'a été fait.
Et que Merckx a amené des sponsors tellement diversifié que les vélos ne marchaient pas (comme dit sur le forum).
Une nouvelle version du EM 525 doit arriver.
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Messagede Doc holliday » Jeu 14 Mar 2019 18:28

Il y a 4 ans environ, Stevan11 avait le projet de reprendre CKT (mais c'est Virenque qui a été choisi par la maison mère en Asie). Je devais mettre des billes dans l'affaire. Il m'avait expliqué la façon dont les fabricants (puisqu'on allait être concerné) "fournissent" des vélos aux équipes. D'après lui (je n'avais pas creusé le truc mais ça me parait logique) les fabricants fournissent donc des vélos à des prix plus qu'interessants mais ces vélos ne seront payés par les équipes que l'année d'après quand celles-ci revendront leurs matos.
Dernière édition par Doc holliday le Jeu 14 Mar 2019 21:27, édité 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 14 Mar 2019 18:48

frederic ostian a écrit:
Matttt a écrit:Article édifiant sur l'Equipe sur les déboires d'Ag2R avec leur matériel.
C'est pire que ce qu'on imaginait.


Les Fortunéo avec Look c'était du Pass cyclisme. Là on est en 1ère caté :D Impressionnant. Il ne reste plus qu'à changer de boisson énergétique, de marque de voiture et de sponsor et on a bouclé la boucle ! Trêve de plaisanterie ça illustre bien le "relatif" côté amateur (pas dans le sens péjoratif) du cyclisme professionnel en 2019. Pas par manque de compétences. Mais simplement par manque de moyens.


ça c'est fait, ils sont passés de Ford à Skoda ...
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 14 Mar 2019 20:32

RPM a écrit:
frederic ostian a écrit:
Matttt a écrit:Article édifiant sur l'Equipe sur les déboires d'Ag2R avec leur matériel.
C'est pire que ce qu'on imaginait.


Les Fortunéo avec Look c'était du Pass cyclisme. Là on est en 1ère caté :D Impressionnant. Il ne reste plus qu'à changer de boisson énergétique, de marque de voiture et de sponsor et on a bouclé la boucle ! Trêve de plaisanterie ça illustre bien le "relatif" côté amateur (pas dans le sens péjoratif) du cyclisme professionnel en 2019. Pas par manque de compétences. Mais simplement par manque de moyens.


ça c'est fait, ils sont passés de Ford à Skoda ...


Oui mais si tu me dis qu'en plus ils sont passés de la boîte auto à la boîte manuelle alors là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Mar 2019 21:44

Cristo a écrit:
rickyfirst a écrit:Factor équipe pourtant Roompot Charles une conti pro Néerlandaise


Oui enfin rien à voir, ça doit être un contrat vélos sans cash ou alors très peu, rien à voir avec une équipe world tour. Mais bon rien à voir en visibilité non plus.


faut sortir de France hein, c'est pas une équipe de plouc ;)
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Mar 2019 21:53

duduche a écrit:Et que Merckx a amené des sponsors tellement diversifié que les vélos ne marchaient pas (comme dit sur le forum).
Une nouvelle version du EM 525 doit arriver.


Merckx Ridley est juste venus avec Campa. Mavic, Kmc et Rotor c'est AG2r qui veut bouffer à tous les rateliers.

Sinon les Merckx sont biens bons pour Sport Vlanderen. Le vélo pas assez bon pour un pro, c'est pas un syndrome Français ? :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 14 Mar 2019 22:02

J'ai un copain qui était chez Ag2r en 2018. Il m'a clairement dit que Lavenu c'était prit à l'arrache pour le matos après le foirage avec Factor. Et il a un peu bouffé à toutes les gamelles... (KMC, Rotor, Mavic, Look...)

Le vélo pas assez bon pour un pro, c'est pas un syndrome Français ? :mrgreen:


Si il n'y avait que ça... :roll:
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Re: matos des pros

Messagede Cristo » Ven 15 Mar 2019 05:42

rickyfirst a écrit:
Cristo a écrit:
rickyfirst a écrit:Factor équipe pourtant Roompot Charles une conti pro Néerlandaise


Oui enfin rien à voir, ça doit être un contrat vélos sans cash ou alors très peu, rien à voir avec une équipe world tour. Mais bon rien à voir en visibilité non plus.


faut sortir de France hein, c'est pas une équipe de plouc ;)


J'ai pas dit ça mais on est d'accord que le billet n'est pas le même ? Une Conti est déjà contente d'avoir des vélos. Demande à Look si ça leur coûte pareil d'équiper Delko Marseille cette année qu'une pro tour.
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 15 Mar 2019 07:48

Ne parlez pas de Sky ; d'abord ce ne sont pas les mêmes budgets, et ensuite ils s'étaient engagés à faire gagner le Tour par un Britannique dans les deux ans. Accompli, on sait comment. Ces histoires de gains marginaux, c'est aussi pour cacher beaucoup de choses pas nettes (cf. le rapport parlementaire, je le fournis à qui le veut, il est dispo sur le site du parlement britannique). Tout est justifiable comme ça.
C'est facile de comparer l'incomparable.
Quand aux "déboires" de AG2R, il faut relativiser aussi. Les vélos sont au top de ce qui se fait (les Ridley) et si c'est une histoire de coût, je rappelle qu'il y a le Ultegra qui marche très bien aussi ;-)
Bref, beaucoup de bla-bla et de communication bidon selon moi. J'aimerais bien savoir la "vraie vérité" derrière tout ça...
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 15 Mar 2019 08:21

smog89 a écrit:Ne parlez pas de Sky ; d'abord ce ne sont pas les mêmes budgets, et ensuite ils s'étaient engagés à faire gagner le Tour par un Britannique dans les deux ans. Accompli, on sait comment. Ces histoires de gains marginaux, c'est aussi pour cacher beaucoup de choses pas nettes (cf. le rapport parlementaire, je le fournis à qui le veut, il est dispo sur le site du parlement britannique). Tout est justifiable comme ça.
C'est facile de comparer l'incomparable.
Quand aux "déboires" de AG2R, il faut relativiser aussi. Les vélos sont au top de ce qui se fait (les Ridley) et si c'est une histoire de coût, je rappelle qu'il y a le Ultegra qui marche très bien aussi ;-)
Bref, beaucoup de bla-bla et de communication bidon selon moi. J'aimerais bien savoir la "vraie vérité" derrière tout ça...


D'accord avec toi. Nous ne savons certainement que 10% des tractations réelles. En ne voyant que la partie visible. Je trouve le cas Sky assez interessant. Car on dit d'eux que c'est hyper étudié jusque dans les moindres détails. Probable sur beaucoup de points (comme disait Olivier : l'aspect nutrition semble poussé...même si un bon conseiller en Com' peut faire beaucoup). Mais finalement sur l'aspect matos...ils ont un Pina que l'on peut parfaitement se procurer dans le commerce. On en voit pleins au départ des cyclosportives le dimanche matin. Quand même très très loin de l'univers de la formule 1. Idem pour les vêtements. Du très bon Castelli avec probablement 2 ou 3 ajustements sur mesure. Mais quasi tout leur équipement est accessible dans le commerce. Ce qui me fait dire que même l'équipe N°1 ne propose pas de matos extra-ordinaire (au sens étymologique). Et que le bon forumer Veloptimal avec son bac ultrason pour nettoyer sa chaîne et son huile UFO pour gagner 0,38 Watt va plus loin dans la recherche du détail ultime ? ... :D
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Messagede stormless » Ven 15 Mar 2019 08:40

frederic ostian a écrit:
smog89 a écrit:Ne parlez pas de Sky ; d'abord ce ne sont pas les mêmes budgets, et ensuite ils s'étaient engagés à faire gagner le Tour par un Britannique dans les deux ans. Accompli, on sait comment. Ces histoires de gains marginaux, c'est aussi pour cacher beaucoup de choses pas nettes (cf. le rapport parlementaire, je le fournis à qui le veut, il est dispo sur le site du parlement britannique). Tout est justifiable comme ça.
C'est facile de comparer l'incomparable.
Quand aux "déboires" de AG2R, il faut relativiser aussi. Les vélos sont au top de ce qui se fait (les Ridley) et si c'est une histoire de coût, je rappelle qu'il y a le Ultegra qui marche très bien aussi ;-)
Bref, beaucoup de bla-bla et de communication bidon selon moi. J'aimerais bien savoir la "vraie vérité" derrière tout ça...


D'accord avec toi. Nous ne savons certainement que 10% des tractations réelles. En ne voyant que la partie visible. Je trouve le cas Sky assez interessant. Car on dit d'eux que c'est hyper étudié jusque dans les moindres détails. Probable sur beaucoup de points (comme disait Olivier : l'aspect nutrition semble poussé...même si un bon conseiller en Com' peut faire beaucoup). Mais finalement sur l'aspect matos...ils ont un Pina que l'on peut parfaitement se procurer dans le commerce. On en voit pleins au départ des cyclosportives le dimanche matin. Quand même très très loin de l'univers de la formule 1. Idem pour les vêtements. Du très bon Castelli avec probablement 2 ou 3 ajustements sur mesure. Mais quasi tout leur équipement est accessible dans le commerce. Ce qui me fait dire que même l'équipe N°1 ne propose pas de matos extra-ordinaire (au sens étymologique). Et que le bon forumer Veloptimal avec son bac ultrason pour nettoyer sa chaîne et son huile UFO pour gagner 0,38 Watt va plus loin dans la recherche du détail ultime ? ... :D


je suis bien d'accord avec toi sur la SKY, aujourd'hui enfin hier panne du capteur de puissance sur le velo du colombien et bien il est parti comme ca moi j'aurai pris le velo de secours, en F1 le pilote aurai pris son mulet.
le vélo est très très loin de la F1
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 15 Mar 2019 09:05

Je suis plutôt d'accord avec vous pour les vélos de route, AG2R est capable de proposer une solution convenable rapidement à ses coureurs malgré le bug Factor. Sur le terrain d'ailleurs, Ag2R a pratiquement fait jeu égal sur les bordures avec les Sky. Au passage j'émets de sérieux doutes que Sky utilise des roulements Shimano avec de la graisse Shimano de série. On sait qu'il est possible d'approcher le rendement de roulements céramique en utilisant des graisses et huiles spéciales, mais ça génère une corrosion accélérée).
Où je suis moins d'accord, c'est sur le CLM: on a des Sky qui prennent 1mn en CLM à Romain Bardet. Ce dernier se défend bien mais on voit bien que des grimpeurs de Sky arrivent à faire mieux que lui en CLM. C'est là qu'on voit la différence de budget. Et ce retard, en France, on le traine depuis 1989 et le guidon de Greg Lemond. Est-ce que c'est le matériel qui fait la différence ? Probablement non, ce sont plutôt les réglages.
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Re: matos des pros

Messagede stormless » Ven 15 Mar 2019 09:18

LewOlive a écrit:Je suis plutôt d'accord avec vous pour les vélos de route, AG2R est capable de proposer une solution convenable rapidement à ses coureurs malgré le bug Factor. Sur le terrain d'ailleurs, Ag2R a pratiquement fait jeu égal sur les bordures avec les Sky. Au passage j'émets de sérieux doutes que Sky utilise des roulements Shimano avec de la graisse Shimano de série. On sait qu'il est possible d'approcher le rendement de roulements céramique en utilisant des graisses et huiles spéciales, mais ça génère une corrosion accélérée).
Où je suis moins d'accord, c'est sur le CLM: on a des Sky qui prennent 1mn en CLM à Romain Bardet. Ce dernier se défend bien mais on voit bien que des grimpeurs de Sky arrivent à faire mieux que lui en CLM. C'est là qu'on voit la différence de budget. Et ce retard, en France, on le traine depuis 1989 et le guidon de Greg Lemond. Est-ce que c'est le matériel qui fait la différence ? Probablement non, ce sont plutôt les réglages.


Hier sur le vélo du colombien se ne devait pas être des roulements céramique ni graisse special car vu comment le pédalier s'est arrêté quand le mécano l'a fait tourner en arriére. a voir sur le replay de franceTV sport.
ca ma surpris. enfin il n'y a pas que le materiel il y aussi le culture du chrono, en france a pas beaucoup de chrono chez les jeunes donc pour l'apprentissage c'est pas terrible
mais je pense que la FFC a enfin pris conscience du problème mais si on a encore perdu 2 chronos cette année ( CH tauxigny et CH champenois).
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