pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede On3 » Mar 5 Fév 2019 09:56

lebad a écrit:
dams a écrit:Oui sur un freinage d'urgence ou le pneu bloque et glisse mais l'usure ne se fait pas suivant l’inclinaison de la route lol sauf si le gars passe ces journées à monter des cols et à les descendre à pleine vitesse à la limite de l'adhérence entre chaque épingle.

Ben si, ça s'use obligatoirement plus en montée (pour le pneu AR) et en descente (pour le pneu AV). C'est de la mécanique de base, plus d'effort à transmettre au sol.
Et comment affirmer qu'il ment sur ses 6000 km en Pro One ? Tu le connais ?


Disons que, comme signalé plus haut par quelqu'un d'autre, et de ma propre expérience, la qualité d'un Pro One peut être assez variable (en fonction du site de fabrication si j'ai bien compris).

J'en ai eu qui se sont détériorés très vite (après des freinages pas bien anticipés, d'où ma référence à la descente de col, mais aussi après un gros gravier qui se bloque dans l'étrier arrière sur quelques dizaines de mètres et qui produit le même "plat") et d'autres avec lesquels j'ai fait toute la belle saison (soit 5 à 6000km, mais je ne m'amuse pas à les compter).

Dans le même genre, deux pneus achetés en même temps sur le même site, l'un qui fait péniblement 3k km à l'arrière, devant l'usure prématurée je les permute ... et celui qui était à l'avant fait une saison complète à l'arrière.

À noter que les Pro One sont mes pneus "belle saison". J'ai la chance de rouler en Drôme/Ardèche, donc je peux me permettre de ne pas sortir quand il pleut. Je pense que ça joue pour éviter toutes les petites coupures de silex qui vont te motiver à changer plus rapidement de pneu. Autre chose, avec mes 63kg tout mouillé je gonfle entre 5 et 6 bars (du 23mm) suivant la configuration. Là aussi, sans avoir un quelconque moyen de le prouver j'ai tendance à penser que ça économise la gomme.

Pour ce qui est de l'usure prématuré, si mes pneus duraient 3k km ou moins, je serais obligé de les changer 2 fois à la belle saison, ce qui n'est pas le cas. Et si c'était le cas, je pense que je passerais sur autre chose, c'est assez pénible de changer un tubeless avec le préventif ...
J'ai toujours roulé sur du Schwalbe (je suis un grand fan du grip en courbe), et je trouve en effet les Pro One plus fragiles que les One (qui équipent mon mulet pour l'hiver). J'ai moins de souvenir des Ultremo ZX, mais je me souviens pas d'une grosse durée de vie ceci dit. Mais c'est clairement la différence de qualité d'un même pneu à l'autre qui est le plus pénible.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 5 Fév 2019 18:31

dams a écrit:
albator83 a écrit:Perso j'ai commencé avec des Ultremo et One, tubeless "pas ready" et ça tenait sans préventif suivant le combo jante/scotch/valve.
Et niveau confort je sentais déjà la différence avec les pneus à chambre sur route dégradée ; en Pro One c'était mieux, plus léger mais pas assez fiable même avec préventif (un peu comme Moussss)
Comme Moussss je pense que le système Tubeless Ready sur VTT a un voire deux temps d'avance sur la route... donc faut essuyer les plâtres.

D'après toi Ricky, quels TR tiendraient la route (si j'ose dire) à l'heure actuelle ?


Le pneu VTT est un pneu basse pression, il n'a pas de temps d'avance on est sur deux caractéristique bien différentes ou le pneu VTT sera toujours plus performant en vtt qu'en route que ce soit maintenant ou dans 10 ans.


Certes, mais j'entendais par là qu'on parlait déjà de montages notubes fiables et généralisés en VTT dès 2008, avec une offre conséquente.
En route ça commence à peine à émerger, pour de vraies contraintes techniques (haute pression) mais aussi par frilosité des fabricants de pneumatiques.
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Fév 2019 08:05

albator83 a écrit:
D'après toi Ricky, quels TR tiendraient la route (si j'ose dire) à l'heure actuelle ?


Le Hutchinson overide en 38 mm :mrgreen: . Disons que c'est mon expérience actuelle en tubeless ready. Plus sérieusement, je roule surtout actuellement en boyau. J'ai mes vieux Schwalbe sur mes neutrons mais je ne roule pas beaucoup avec car les jantes commencent vraiment à être creuse.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 22 Fév 2019 20:15

Schwalbe a sorti ce pneu d'entrainement en tubeless ready (67tpi et 350g quand même pour du 25mm) pour ceux qui ont en marre des pneus TLR trop fragiles.

https://www.cycletyres.fr/pneu-schwalbe-one-dual-raceguard-tubeless-easy-6237.html#table_description
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Re: pneu tubeless

Messagede polo66 » Ven 22 Fév 2019 20:34

Autant prendre le Pirelli moins cher et plus léger!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 14 Mar 2019 10:38

Reçus ce matin mes 2 GP5000TL, pesés 290 et 300g, ont l'air bien épais et solides à 39,90 roros. Un prix raisonnable par rapport aux autres sites, je trouve.

https://www.sergedutouron.com/pneu-continental-grand-prix-5000-tubeless-700x25-a13130.html
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 14 Mar 2019 18:55

Purée je viens d'en commander à 50 balles ailleurs... pas pensé au bon vieux Dutouron ^^
Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 14 Mar 2019 19:45

C'est sorti sur leur site depuis cette semaine.

Je viens de monter les miens ce soir après le taf: Le gp 5000tl comporte un sens de rotation et 2 temoins d’usure. Montage assez musclé mais moins dur que les anciens Hutch fusion 3 ou Panaracer, dû en partie à l’épaisseur du pneu. Beaucoup de liquide vaisselle, un bon démonte-pneu, une bonne méthode et un peu de biscotto et ça passe. En contrepartie le gonflage se fait du premier coup avec une simple pompe à pied. Sur roue C24TL, diam int de 17mm gonflé à 5,5bars, le pneu fait exactement 26mm. Pas besoin d’écarter les patins de frein pour installer la roue. Pression max recommandée 7,5bars.
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Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Jeu 14 Mar 2019 22:22

7,5 bars pour un 26 mm c'est énorme
Conti n'est pas encore au point sur les pressions tubeless
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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Re: pneu tubeless

Messagede smog89 » Ven 15 Mar 2019 07:49

Pression max, pas pression recommandée j'imagine.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 15 Mar 2019 09:29

Ah oui, je ne me suis pas fait comprendre, c'est bien la pression maximale à ne pas dépasser, la minimale étant 5,5 bars.
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Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Ven 15 Mar 2019 13:05

Dommage qu'ils n'existent pas en 23... :cry:
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Re: pneu tubeless

Messagede vinssout » Ven 15 Mar 2019 20:40

jupiter a écrit:Reçus ce matin mes 2 GP5000TL, pesés 290 et 300g, ont l'air bien épais et solides


déjà deux crevaisons avec mes gp5000... dont une avec une grosse coupure....

J'ai reçu deux corsa tubeless graphne 2.0, 290 et 292gr. Ils paraissent vraiment plus souples que les conti au montage.
Dernière édition par vinssout le Sam 16 Mar 2019 08:28, édité 1 fois.
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Re: pneu tubeless

Messagede The Stig » Ven 15 Mar 2019 21:17

Moussss a écrit:Dommage qu'ils n'existent pas en 23... :cry:

AMHA, le tubeless perdrait une bonne partie de ses points forts avec une petite section. Il prend tout son sens en 25 et encore plus en 28
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 15 Mar 2019 21:49

Perso j’utilise un combi Schwalbe Pro One de 23mm devant et un GP5000TL de 25mm derrière, pour l’aérodynamisme, contrer le vent latéral et alleger la roue avant. Cà donne une sensation de vivacité au vélo., moins de resistance à l'avancement.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Sam 16 Mar 2019 06:09

vinssout a écrit:
jupiter a écrit:Reçus ce matin mes 2 GP5000TL, pesés 290 et 300g, ont l'air bien épais et solides


déjà deux crevaisons avec mes gp5000... dont un avec une grosse coupure....

J'ai reçu deux corsa tubeless graphne 2.0, 290 et 292gr. Ils paraissent vraiment plus souples que les conti au montage.


Peux tu developper un peu plus sur tes 2 crevaisons?.

Où as tu trouvé des Vittoria Corsa tubeless graphène 2 à 290g?.
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Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Lun 18 Mar 2019 19:49

The Stig a écrit:
Moussss a écrit:Dommage qu'ils n'existent pas en 23... :cry:

AMHA, le tubeless perdrait une bonne partie de ses points forts avec une petite section. Il prend tout son sens en 25 et encore plus en 28

Justement je trouve déjà le tubeless nettement plus confortable et meilleur sur mauvais revêtement que le Tubetype, inutile de monter en section...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 20 Mar 2019 17:22

+1 : de base le confort n'a rien à voir, surtout sur route granuleuse.
Après y'a et 23 et 23 : certains taillent aussi gros que des 25 une fois en place sur la jante, donc bon...
De toute manière avec la généralisation des jantes larges, le 23 devient trop petit.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 25 Mar 2019 18:38

Vacances + journée off à l'abri du vent => révision annuelle du vélo... et montage des GP5000TL sur RAR Even 38 :)
A l'eau savonneuse ça se fait bien, on force un peu pour finir la dernière tringle mais ni plus, ni moins que d'autres roues tubeless avec des pneus neufs.
Premier essai sans préventif pour voir que ça donne, on remplit la cuve de la Lezyne Overdrive jusqu'à 10-11 bars, on libère la pression... ça claque direct sans fuite, y'a encore 5-6 bars dans la cuve.
Deuxième roue, pareil ça se met en place sans problème.

Du coup je recommence l'opération avec 30 mL de préventif dans chaque roue, pas de difficulté particulière même sans démonter l'obus... cela dit avec une telle pompe-compresseur je n'en attendais pas moins => c'est pas donné, mais bien plus efficace et pratique qu'un compresseur.
Côté poids j'ai 300g pour chaque pneu en taille 25 ; montés à 6 bars ils arrivent pile poil au bord de la jante (qui fait 25 mm de large), parfait :)
Impatient de tester ça demain sur route.

PS : à l'occasion je ferai une tentative pour mes roues d'entraînement (Ryde Sprint / Mavic Open Pro UST) avec des Fusion 5 TL.
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Re: pneu tubeless

Messagede charmette1261 » Mar 26 Mar 2019 07:29

bien bien, petit retour pour ma part après 6000klm. Aucune crevaison. Quelques coupures à l'arrière. La bande de roulement du pneu avant est comme neuf, c'est impressionnant !

Par contre les 2/3dernières descentes d'ezy m'ont terminé le pneu arrière qui commençait à être carré et maintenant on aperçois quelques bout de carcasse à des endroits où la gomme est partie : pneu à changer.

Le problème aussi, c'est qu'après 6000bornes, même si la bande de roulement n'est pas usé sur l'avant, il est à changer aussi, car avec le sel, les multiples lavages, les flancs sont usés et des bouts de fils commencent à partir (comme les 4000 de mémoire).

J'en reste très satisfait, le top, très peu de soucis pour la crevaison et c'est un point essentiel. On retrouve aussi du confort et grip en plus par rapport a son prédécesseur.

Petit essai des vittoria corsa 2.0 maintenant.
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Re: pneu tubeless

Messagede frederic ostian » Mar 26 Mar 2019 07:36

charmette1261 a écrit:bien bien, petit retour pour ma part après 6000klm. Aucune crevaison. Quelques coupures à l'arrière. La bande de roulement du pneu avant est comme neuf, c'est impressionnant !

Par contre les 2/3dernières descentes d'ezy m'ont terminé le pneu arrière qui commençait à être carré et maintenant on aperçois quelques bout de carcasse à des endroits où la gomme est partie : pneu à changer.

Le problème aussi, c'est qu'après 6000bornes, même si la bande de roulement n'est pas usé sur l'avant, il est à changer aussi, car avec le sel, les multiples lavages, les flancs sont usés et des bouts de fils commencent à partir (comme les 4000 de mémoire).

J'en reste très satisfait, le top, très peu de soucis pour la crevaison et c'est un point essentiel. On retrouve aussi du confort et grip en plus par rapport a son prédécesseur.

Petit essai des vittoria corsa 2.0 maintenant.


C'est vrai que c'est pénible sur le Conti ces flancs qui s'effilochent en prenant de l'âge; J'en ai déjà changé qui avaient une bande de roulement pourtant nickel mais juste par sécurité...
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Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Mar 26 Mar 2019 08:29

charmette1261 a écrit:bien bien, petit retour pour ma part après 6000klm. Aucune crevaison. Quelques coupures à l'arrière. La bande de roulement du pneu avant est comme neuf, c'est impressionnant !

Par contre les 2/3dernières descentes d'ezy m'ont terminé le pneu arrière qui commençait à être carré et maintenant on aperçois quelques bout de carcasse à des endroits où la gomme est partie : pneu à changer.

Le problème aussi, c'est qu'après 6000bornes, même si la bande de roulement n'est pas usé sur l'avant, il est à changer aussi, car avec le sel, les multiples lavages, les flancs sont usés et des bouts de fils commencent à partir (comme les 4000 de mémoire).

J'en reste très satisfait, le top, très peu de soucis pour la crevaison et c'est un point essentiel. On retrouve aussi du confort et grip en plus par rapport a son prédécesseur.

Petit essai des vittoria corsa 2.0 maintenant.

Merci David pour ton partage d'expérience.
Le léger surpoids par rapport à des concurrents comme le Pro One est il sensible pour toi ?

Je suis très curieux d'avoir ton avis sur le Corsa 2.0 qui joue sur le même terrain par rapport aux caractéristiques annoncées... Si tu peux nus en dire un peu après tes premières sorties, merci ;)
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Re: pneu tubeless

Messagede vinssout » Mar 26 Mar 2019 09:06

lebad a écrit:
charmette1261 a écrit:bien bien, petit retour pour ma part après 6000klm. Aucune crevaison. Quelques coupures à l'arrière. La bande de roulement du pneu avant est comme neuf, c'est impressionnant !

Par contre les 2/3dernières descentes d'ezy m'ont terminé le pneu arrière qui commençait à être carré et maintenant on aperçois quelques bout de carcasse à des endroits où la gomme est partie : pneu à changer.

Le problème aussi, c'est qu'après 6000bornes, même si la bande de roulement n'est pas usé sur l'avant, il est à changer aussi, car avec le sel, les multiples lavages, les flancs sont usés et des bouts de fils commencent à partir (comme les 4000 de mémoire).

J'en reste très satisfait, le top, très peu de soucis pour la crevaison et c'est un point essentiel. On retrouve aussi du confort et grip en plus par rapport a son prédécesseur.

Petit essai des vittoria corsa 2.0 maintenant.

Merci David pour ton partage d'expérience.
Le léger surpoids par rapport à des concurrents comme le Pro One est il sensible pour toi ?

Je suis très curieux d'avoir ton avis sur le Corsa 2.0 qui joue sur le même terrain par rapport aux caractéristiques annoncées... Si tu peux nus en dire un peu après tes premières sorties, merci ;)


Bon je dois avoir moins de chances que david... Sur mes 4 GP5000 tubeless, le 3ème a rendu l'âme dimanche dernier... Il m'en reste un en état, les trois autres ont des grosses coupures que le latex n'a pas rebouché.

Les pro one étaient tops de mon avis, sauf sous la pluie où l'adhérence était limite. j'en ai crevé deux en moins de 500 bornes. Le dernier a tenu 4000 kilomètres à l'avant.

Sur le 5000, c'est raide au montage mais c'est top à rouler et l'adhérence a l'air pas trop mal, même si je n'ai pas vraiment eu le loisir de jauger les limites. De mon avis le 4000S manquait d'adhérence, le gp attack ou les vittoria corsa étaient mieux sur ce point.

Comme David, je vais monter les corsa 2.0 dans la semaine. premier test rapidement. Si je trouve le temps, je teste le rendement sur mes rouleaux mais ça m'a l'air compliqué cette semaine.
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mar 26 Mar 2019 10:01

J'ai un copain dont l'équipe est sponsorisée par Conti. Sur son vélo d'entrainement il a des GP5000 tube type. Il a fait l'hiver avec, il a pas mal crevé... Après, il prend des routes assez crades régulièrement et ne fait pas spécialement attention où il pose ses roues...
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Re: pneu tubeless

Messagede benoitgir » Mar 26 Mar 2019 14:00

3900km avec les miens, conditions plutôt difficiles, toujours pas de crevaison sur ma première paire. Pourtant je prends des chemins blancs parfois, et j'ai fait 900km dans le sud sur des routes souvent bien dégueulasses
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Re: pneu tubeless

Messagede Rémi » Jeu 28 Mar 2019 21:38

Bonsoir à tous,

Je partage un petit souci que j'ai de manière récurrente sur mes montages tubeless. Une fois montée proprement, les premiers 200 ou 300km que je roule avec une nouvelle paire de pneus, la valve a vraiment du mal à rester étanche... Du coup dès que je ne roule plus, je retrouve le vélo à plat 1h plus tard à peine...

Cela n'arrive-t-il qu'à moi ?
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Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Ven 29 Mar 2019 08:34

Problème d'étanchéité (compatibilité ?) entre la valve et la jante, tu as quoi comme matériel ?
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Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Ven 29 Mar 2019 09:24

J'ai déjà rencontré des problèmes d'étanchéité (compatibilité ?) entre la valve et la jante.

C'est pourquoi j'utilise aujourd'hui systématiquement des valves Notubes de ce type:

https://www.bike-discount.de/fr/acheter/stan-s-notubes-universal-35mm-tubeless-presta-valve-pair-25989?delivery_country=21&gclid=Cj0KCQjwhPfkBRD0ARIsAAcYycEUhbOTsHX6P5pau5al16n4wVlYJQnozXMT6FU7rRXd_25dVFXIAzUaAhbIEALw_wcB

Car elles ont un joint conique qui s'adapte plus facilement à tous les types de jantes.
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Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Ven 29 Mar 2019 13:14

Tiens j'en ai 4 qui traînent je crois, si ça intéresse quelqu'un mp (prix à discuter mais du genre moins de la moitié du prix neuf ^^).
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Re: pneu tubeless

Messagede Rémi » Ven 29 Mar 2019 14:55

Il s’agit d’Enve M50 avec valves Enve, fond de jante No Tube, preventif No Tube, pneus Schwalbe Pro One en 28mm...

Je suis intéressé par l’essai d’un autre modèle de valve parce que ça commence à me pomper l’air : je te contacte en mp dans le weekend.

Rémi.
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