matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Tib » Mer 2 Aoû 2017 10:51

J'ai lu récemment un test des chaussures SIDI de C. Froome, dont le dernier modèle avait été optimisé pour un meilleur écoulement de l'air. Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse aller jusqu'à travailler la forme et l'implantation des boucles de serrage d'une chaussure pour améliorer les performances d'un cycliste.

Tout cela est très éloigné de ma pratique amateur mais ça me passionne. Au même titre qu'une F1, le monde du vélo cherche à tout prix à optimiser le matériel pour améliorer la performance du cycliste. Bravo !
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Messagede rickyfirst » Mer 2 Aoû 2017 11:16

Tib a écrit:J'ai lu récemment un test des chaussures SIDI de C. Froome, dont le dernier modèle avait été optimisé pour un meilleur écoulement de l'air. Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse aller jusqu'à travailler la forme et l'implantation des boucles de serrage d'une chaussure pour améliorer les performances d'un cycliste.


Certaines chaussures sont équipées de système de fermeture Boa placés de façon très proéminentes. Cela m'avait marqué lorsque j'ai vu un gars en chrono avec des Velotoze.
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Messagede LewOlive » Mer 2 Aoû 2017 14:50

En attendant, celui qui se pose quelques questions basiques de physique, ça lui permet d'éviter d'aller chercher les quelques composants hors de prix, et de rester sur de belles optimisations matériel au meilleur prix avec un max de performance. Soyons clair, il doit bien y avoir 10% de gain d'énergie à aller chercher sur un ensemble vélo/coureur si on part d'un beau vélo sorti d'un carton, alors pourquoi s'en priver ? ça peut permettre à des gens de 50 ans d'avoir le même niveau que d'autres de 40 ans...
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Messagede ThierryG » Mer 2 Aoû 2017 15:26

LewOlive a écrit:En attendant, celui qui se pose quelques questions basiques de physique, ça lui permet d'éviter d'aller chercher les quelques composants hors de prix, et de rester sur de belles optimisations matériel au meilleur prix avec un max de performance. Soyons clair, il doit bien y avoir 10% de gain d'énergie à aller chercher sur un ensemble vélo/coureur si on part d'un beau vélo sorti d'un carton, alors pourquoi s'en priver ? ça peut permettre à des gens de 50 ans d'avoir le même niveau que d'autres de 40 ans...

Les questions basiques de physique ne sont pas les plus vendeuses. Pour rester à un niveau de "tuning" modeste et généraliste (ç à d plus cyclosportif de 50 ans que coureur pro) sur l'ensemble vélo/coureur, je vois, pour l'aéro, un minimum de travail sur la position, et pour les performances en côtes, ne pas traîner une surcharge pondérale de 5 kg ou davantage. Quelle proportion du peloton cyclosportif n'a pas atteint ce niveau de base avant de se concentrer sur l'acquisition de matériel coûteux ?
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 2 Aoû 2017 18:30

Ben si, c'est vendeur.
Moi j'ai compris qu'il va falloir tanner le bureau du club pour qu'on ait des maillots, des cuissards et des combis en tissu rugueux qui gratte et qu'il ne va plus falloir manger de charcuterie lors du pot après la course. :D
Non, sérieusement, c'est plutôt intéressant.

A+
T.
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Mer 2 Aoû 2017 20:33

Bien sûr que c'est intéressant de se poser des questions ! C'est la preuve qu'on est vivant ! ;)
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Messagede Matttt » Ven 4 Aoû 2017 12:48

Hansen est un dingue fascinant quand même!! 54gr la godasse!!
(au passage il vient de boucler complet son 18ème grand Tour d'affilée...je l'apprends dans l'article de Cycling Weekly d'où je tire l'info shoes...c'est fort, très fort)

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Messagede Kloun » Ven 4 Aoû 2017 13:19

Matttt a écrit:Hansen est un dingue fascinant quand même!! 54gr la godasse!!
(au passage il vient de boucler complet son 18ème grand Tour d'affilée...je l'apprends dans l'article de Cycling Weekly d'où je tire l'info shoes...c'est fort, très fort)
hansen_shoes.jpg

Pour le 19ème, à priori, c'est mort.
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Re: matos des pros

Messagede attack » Ven 4 Aoû 2017 14:27

Et le cadenas en fonte sous la pedale ça sert à quoi ???
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 4 Aoû 2017 14:33

Kloun a écrit:
Matttt a écrit:Hansen est un dingue fascinant quand même!! 54gr la godasse!!
(au passage il vient de boucler complet son 18ème grand Tour d'affilée...je l'apprends dans l'article de Cycling Weekly d'où je tire l'info shoes...c'est fort, très fort)
hansen_shoes.jpg

Pour le 19ème, à priori, c'est mort.


Son équipe s'est enfin rendu compte que faire des tours juste pour faire des tours c'était pas trop productif :cry:

dommage d'avoir ce type 'd'ambition' car le personnage est effectivement intéressant (il a été longtemps actif sur weightwennies)
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Re: matos des pros

Messagede Nonaud » Ven 4 Aoû 2017 16:51

En même temps, on peut comprendre qu'il soit moins motivé : tirer des bouts pour un sprinteur qui ne gagne plus...
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
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Re: matos des pros

Messagede valino » Ven 4 Aoû 2017 20:10

LewOlive a écrit:En attendant, celui qui se pose quelques questions basiques de physique, ça lui permet d'éviter d'aller chercher les quelques composants hors de prix, et de rester sur de belles optimisations matériel au meilleur prix avec un max de performance. Soyons clair, il doit bien y avoir 10% de gain d'énergie à aller chercher sur un ensemble vélo/coureur si on part d'un beau vélo sorti d'un carton, alors pourquoi s'en priver ? ça peut permettre à des gens de 50 ans d'avoir le même niveau que d'autres de 40 ans...


+1 un petit parallèle à la remarque de Lew : je me suis mis au roller de vitesse en 2005, et aujourd'hui à 51ans je vais (beaucoup) plus vite sur un marathon roller qu'il y a 10 ans. grâce à l'optimisation (aéro) de la position, et de l'efficacité du geste (le roller de vitesse est très technique....), et des progrès techniques (roues de 100mm, puis 110mm et actuellement 125mm). Deux courbes qui se croisent, condition physique qui diminue avec l'âge, rendement qui augmente par l'amélioration de la technique et du matériel. En vélo, il me semble qu'il en va de même, avec l'accent davantage sur les apports du matériel.
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 4 Aoû 2017 22:33

Nonaud a écrit:En même temps, on peut comprendre qu'il soit moins motivé : tirer des bouts pour un sprinteur qui ne gagne plus...


Arrêtez un peu de spéculer les gars...
A vous lire dans trois posts on va apprendre que, fatigué du circuit pro, il va se retrouver en UFOLEP l'année prochaine... :mrgreen:
Sérieusement, ni lui ni son équipe ne sont finis.

Et d'abord il y en a qui veulent se garantir un minimum de victoires ou de filets garnis par an qui feront tout pour pas que ça se fasse (le passage en TUPOLEF)... :D
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Sam 5 Aoû 2017 10:48

valino a écrit:
+1 un petit parallèle à la remarque de Lew : je me suis mis au roller de vitesse en 2005, et aujourd'hui à 51ans je vais (beaucoup) plus vite sur un marathon roller qu'il y a 10 ans. grâce à l'optimisation (aéro) de la position, et de l'efficacité du geste (le roller de vitesse est très technique....), et des progrès techniques (roues de 100mm, puis 110mm et actuellement 125mm). Deux courbes qui se croisent, condition physique qui diminue avec l'âge, rendement qui augmente par l'amélioration de la technique et du matériel. En vélo, il me semble qu'il en va de même, avec l'accent davantage sur les apports du matériel.

Je ne connais pas le roller, mais la technique y est sans doute plus importante que le matériel, à l'inverse du cyclisme.

D'accord avec toi concernant le croisement des courbes entraînement/âge à la reprise d'un sport à un âge mûr, mais l'âge a toujours le dernier mot.

J'étais nettement plus performant à 19 ans en roulant maximum 4000 km/an sur un vélo de 11 kg qu'à 60 (et même 55) ans en parcourant 8-10000 km/an sur un vélo de 7.5 kg.

Pour établir une hierarchie, je mets l'âge en premier, puis vient l'entraînement (ce point est à nuancer) et le matériel arrive en dernier, indiscutablement, sauf moteur électrique...
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Re: matos des pros

Messagede kimaswan » Lun 7 Aoû 2017 17:19

attack a écrit:Et le cadenas en fonte sous la pedale ça sert à quoi ???

175grams those locks weigh each. Just 2 make my training bike a little harder 2 pedal. Great to jump on my race bike & feel the difference
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 7 Aoû 2017 17:36

@Thierry

En vélo, si tu perds 1% de puissance par an avec l'âge (c'est un ordre de grandeur), tu peux espérer, en partant d'une puissance assez élevée, maintenir un gros niveau une dizaine d'années en travaillant sur tous les gains marginaux. Sur le forum il y a une bonne brochette de quadragénaires qui peuvent largement prétendre disposer de meilleurs réglages et vélos (c'est plus facile) que des équipes continentales. Knowledge is power :D Quand tu réussis à faire la part des choses entre les "on dit" et les études scientifiques, en rajoutant ça à ta sauce, car tu es unique, ça peut donner de bons résultats. Un exemple, il est passé cette semaine un article sur le placement dans un peloton, qui allume les schémas classiques consistant à faire la course devant. Le bon placement étant celui qui fait dépenser le moins de watts sur toute la durée de la course, sans louper la bonne échappée. Inutile de vouloir courir à rester en 8ème position toute la course, ce n'est pas comme ça que ça se passe. Inutile aussi de rester dernier toute la course, sinon il va y avoir le coup d'élastique de trop. Les bons coursiers savent se placer, quitte à rester 100km dans les 20 dernières places si nécessaire.
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 7 Aoû 2017 18:43

https://cyclingtips.com/2017/08/hansen-ride-vuelta-espana-will-begin-19th-consecutive-grand-tour/
Finalement il va la faire cette Vuelta et son 19ième grand tour consécutif
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Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Lun 7 Aoû 2017 20:05

Tuut a écrit:https://cyclingtips.com/2017/08/hansen-ride-vuelta-espana-will-begin-19th-consecutive-grand-tour/
Finalement il va la faire cette Vuelta et son 19ième grand tour consécutif


Yes !! :D Je viens de le lire
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Lun 7 Aoû 2017 22:56

LewOlive a écrit:@Thierry

En vélo, si tu perds 1% de puissance par an avec l'âge (c'est un ordre de grandeur), tu peux espérer, en partant d'une puissance assez élevée, maintenir un gros niveau une dizaine d'années en travaillant sur tous les gains marginaux. Sur le forum il y a une bonne brochette de quadragénaires qui peuvent largement prétendre disposer de meilleurs réglages et vélos (c'est plus facile) que des équipes continentales. Knowledge is power :D Quand tu réussis à faire la part des choses entre les "on dit" et les études scientifiques, en rajoutant ça à ta sauce, car tu es unique, ça peut donner de bons résultats. Un exemple, il est passé cette semaine un article sur le placement dans un peloton, qui allume les schémas classiques consistant à faire la course devant. Le bon placement étant celui qui fait dépenser le moins de watts sur toute la durée de la course, sans louper la bonne échappée. Inutile de vouloir courir à rester en 8ème position toute la course, ce n'est pas comme ça que ça se passe. Inutile aussi de rester dernier toute la course, sinon il va y avoir le coup d'élastique de trop. Les bons coursiers savent se placer, quitte à rester 100km dans les 20 dernières places si nécessaire.


Tu es bien gentil, mais je ne suis plus quadragénaire depuis un certain temps (j'ai 60 ans), et je ne suis pas parti d'une puissance assez élevée (PMA d'environ 270 W il y a 15 ans) : plus aucune illusion n'est possible... ;)
Concernant ma position, par contre, c'est vrai que je l'ai pas mal peaufinée année après année, en me référant de plus en plus à mes sensations, et lorsque je regarde à la télé certains pros qui font du bec de selle dès qu'ils prennent le cintre en bas, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a quelques watts qui se perdent sur les longues distances.
Les pros ont beaucoup de puissance en réserve. Ma puissance s'amenuise et j'essaie d'en gaspiller le moins possible.
Finalement, je deviens plus efficace au fur et à mesure de la réduction de mon potentiel... Et mon plaisir reste intact, c'est ma plus belle victoire !
D'une certaine manière, à défaut de conserver mon niveau de performance, je parviens à augmenter mon rendement ! C'est à ce prix que je garde mon droit de parole sur un forum qui prône l'optimisation :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Mer 9 Aoû 2017 22:02

aiom a écrit:
Joe 1234 a écrit:
aiom a écrit:P.S: J'aime bien Thomson. Je possède une potence, tige de selle et collier de selle de cette marque. J'attends avec impatience l'arrivée (qui tarde!?!supposé d'être là au printemps!!!) de leur nouveau cintre aluminium route....pour monter mon Guru Titane avec gruppo et roues 80ième anniversaire....

Tu dis pas dispo ?
https://www.bikethomson.com/product/drop-bars/


Oui je sais....mais je parlais de leur nouveau cintre route en ALUMINIUM.... ;)

ok pardon j avais pas tout lu , as tu un lien pour voir ce nouveau cintre ? merci[/quote]

Voici le nouveau cintre Thomson route aluminium (entre autre)....

https://www.bikethomson.com/product/alloy-drop-bars/
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 10 Aoû 2017 10:30

Pourriez-vous me venir en aide et me fournir une explication crédible au fait que les épingles à nourrice soient encore utilisées en cyclisme... idem pour l'athlétisme d'ailleurs (c'est assez ouf de voir ça aux Championnats du Monde de Londres)...??
Comment se fait-il qu'à l'heure où la R&D est primordiale en aéro ou + simplement pour l'esthétique, on n'ait pas encore trouvé un standard de fixation de dossard simple, normalisé, fiable, esthétique??
C'est pas possible de continuer avec cet objet aussi archaïque.
Merci pour votre aide! :D
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 10 Aoû 2017 11:01

Côté cyclisme ça évolue : les coureurs du Tour avaient cette année des dossards textiles respirants et autocollants. Il y a quand même eu des couacs avec la colle qui ne tenait pas avec la transpiration (ça la fout mal vu que la fournisseur est une boîte spécialisée dans la colle).

Je me suis fait la même remarque concernant l'athlétisme : dossards parachute gigantesques, fixés uniquement avec une épingle à chaque coin et qui ont l'air de se détacher vraiment très facilement à la moindre chute. Bon, tout le monde est au même niveau à ce point donc ça ne pénalise personne mais ça donne quand même une image surannée.
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Messagede -Kasseifretter- » Jeu 10 Aoû 2017 20:27

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Re: matos des pros

Messagede cmqm » Ven 11 Aoû 2017 06:08

j'ai le souvenir que dans les années 2002 2003 on avait parfaois des dossards autocollant, , donc c'est pas nouveau comme matos
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 11 Aoû 2017 08:52



Merci pour les infos Kasseifretter et teamdindon!!
Effectivement j'avais vu (à la TV) quelques coureurs préparer leurs maillots avec des dossards autocollants.
Mais à voir le Tour j'ai eu l'impression qu'une grande majorité utilisaient encore des épingles.
C'est quand même dingue qu'ils n'aient pas trouvé autre chose de + pour "verrouiller" le dossard. Et surtout avec autre chose qu'une épingle à nourrice!!!
Je sais pas moi, des boutons pressions (à des distances standardisées) aux angles du dossard, des glissières ou même un système de fixation façon pin's...y'a pas une grosse R&D à effectuer.
dossard.jpg


Image

Mais en athlé je trouve ça encore + dingue finalement.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 11 Aoû 2017 11:22

Il existe ça qui fonctionne avec un système d'aimants : http://www.racedots.com/#home-gallery

J'avais envisagé d'en acheter pour arrêter de transformer ma combi de CLM en passoire (En bon psychopathe, je dois bien mettre 8 ou 10 épingles pour tenir le dossard bien plaqué), mais les différents commentaires lus ça et là n'étaient pas très élogieux (apparemment, ça ne tient pas très bien)
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Ven 11 Aoû 2017 18:57

pour un chrono un coup coup de tape américain ca bougera pas et bien plaqué
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Ven 11 Aoû 2017 21:10

En athlé, la vraie question est la réelle utilité d'un dossard sachant qu'un marquage type "tatouage" éphémère peut faire largement l'affaire.
Bon, pour ne pas basculer dans le hors-sujet, il a été évoqué pendant le Tour que Cannondale allait équiper une équipe française...
Quelqu'un à des infos là-dessus?
Direct Énergie étant en fin de contrat avec BH, il semblerait logique que ça soit cette équipe mais rien n'est sûr.
;)
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Re: matos des pros

Messagede cmqm » Ven 11 Aoû 2017 22:19

il se murmure que pour direct enrgie cela pourrait etre une grande surface de sport....
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Re: matos des pros

Messagede TonyM » Sam 12 Aoû 2017 00:46

Dans le temps où je faisais des courses j'avais des petits aimants à la place des épingles nourrices.
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