Nouvelle Mavic Open Pro

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede jeanjacques » Lun 26 Juin 2017 16:06

A voir du coté des jantes VTT qui sont plus légères mais qui acceptent des pressions plus basses (bien qu'une connaissance roule en DT Swiss XR331 à 8 bars).
Pour comparaison, j'avais fait cette liste il y a quelque temps (jante disque mais plusieurs existent en version freinage jante à 10 ou 15g de plus):

Nom / poids / largeur interne / externe / hauteur

Stans Crest MK3 365g 23/26mm 15,8mm
American Classic 101 381g 21/25mm 21mm
Stans Iron Cross 385g 20/23mm 17,5mm
DT Swiss XR331 400g 20/24mm 18mm
Ryde Pulse Comp Disc 420g 21/26,7 25mm (max rider weight 90kg)
Pacenti SL25 Disc 430g 20/24,5mm 26mm
HUNT Aero Light Disc Rim 430g 17/22mm 28mm aero
Easton R90 SL Disc 445g 19,5/24mm 27mm aero
American Classic AM28 455g 24/28 23mm
Stans Grail 460g 20/24 24,5mm
Belgium Plus Disc 465g 23/25mm 24mm
HPlus son Archetype 470g ?/23mm 25mm

En passant, auriez vous la hauteur de cette Open Pro ? Je ne la trouve nul part.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede jordi.montesinos » Lun 26 Juin 2017 20:18

albator83 a écrit:Sur Materiel-Vélo j'ai lu l'Open Pro patins/disques @ 69 €... pas hyper light @ 420 g, mais j'imagine que pour une jante alu un minimum durable c'est le poids plancher.
Ma Ryde Pulse Sprint OS s'est fissurée après deux saisons malgré 28 rayons et mes 60 kg (je ne l'ai pas spécialement épargnée en course, sans faire du pavé non plus).

Pese à 410 sur WeightWennies en version patins. Meme a 420 pour une jante large de 700 je ne vois pas trop ce qui existe de plus léger non?. Les jantes VTT sont des 650? De mémoire entre un 650 et un 700 il y a 45 ou 50g de différence (jantes étroites classiques).
Note: elles apparaissent sur le site Mavic mais sans tous les details (hauteur par exemple)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede jeanjacques » Lun 26 Juin 2017 20:42

Toutes les jantes que j'ai cité sont en 700 ;)
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede LewOlive » Mar 27 Juin 2017 10:30

Sur la roue alu on arrive à trouver de très bonnes roues usine en rapport qualité/prix jusqu'à 400€ environ.

Au delà de 400€ les prix publics voire même les pris remisés sont très souvent gonflés pour absorber les frais marketing des marques. Du coup, en artisanal on peut s'offrir de très beaux montages en montant en gamme notamment sur le rayonnage. Merci à Mavic d'avoir retravaillé un de ses produits vedettes ;) Ils ne pouvaient pas laisser le marché de la jante alu au détail aux asiatiques.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede albator83 » Mar 27 Juin 2017 21:41

Sur les roues usine on retrouve quand même souvent des jantes assez lourdes, et les fabricants "rattrapent" le poids sur des composants où il ne faudrait pas (moyeux, roulements, rayons) pour que l'ensemble reste attractif pour le consommateur.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede pLOOK » Mer 28 Juin 2017 15:45

albator83 a écrit:Sur les roues usine on retrouve quand même souvent des jantes assez lourdes, et les fabricants "rattrapent" le poids sur des composants où il ne faudrait pas (moyeux, roulements, rayons) pour que l'ensemble reste attractif pour le consommateur.


Exactement. je me demande si ce n'est pas sur julmtb (donc ici) ou weightweenies qu'on trouvait il y a quelques années le poids des jantes des modèles de roues toutes montées les plus courants, et c'était flagrant, les jantes au détail étaient meilleures de ce point de vue, même parfois les plus modestes.
On peut aussi espérer que les fabricants ont gratté du poids depuis, mais de mémoire il y avait pas mal à rattraper (au moins 100g si ce n'est plus).
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Rederik » Jeu 29 Juin 2017 09:08

J'ai eu des AMC sprint 350, la jante pesait dans les 370g je crois. De même les alpha 340 étaient autour de 350 355g.
Mais c'était des jantes étroites.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede LewOlive » Jeu 29 Juin 2017 09:38

Le fait d'utiliser des jantes d'usine, spécifiques à leur marque, leur permet d'utiliser des rayons et moyeux spécifiques, donc il n'est pas toujours évident de comparer avec des roues artisanales les poids de chaque composant, par exemple les roues à rayonnage G3, il y a forcément un petit transfert du poids quelque part lié à la géométrie du rayonnage et aux forces s'exerçant sur la jante. Sinon, les constructeurs doivent affronter 2 problèmes que n'ont pas les roues artisanales: le coût de production (et du montage en usine), et la solidité de la roue système. Du coup, ils vont au meilleur rapport qualité prix pour le montage, comme pour le poids final (il faut que ça soit costaud et éviter les retours SAV quitte à augmenter un peu le poids). Si on va sur un montage artisanal, on peut d'emblée aller chercher un moyeu générique au rapport qualité/prix imbattable, alors que sur des roues d'usine il y a une logique moyeu/jante qui se situent toujours dans la même gamme. Sinon, 420g pour la Mavic open pro, c'est lourd, mais si la qualité est toujours bonne et que l'aéro a progressé, ça fait des roues potentiellement intéressantes pour l'entraînement sportif.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede albator83 » Jeu 29 Juin 2017 15:18

Rederik a écrit:J'ai eu des AMC sprint 350, la jante pesait dans les 370g je crois. De même les alpha 340 étaient autour de 350 355g.
Mais c'était des jantes étroites.


Et puis niveau rigidité/freinage/longévité (même pour poids léger) c'était pas ça du tout... quand je compare mes Alpha 340 à mes Neutron 100g plus lourdes (par jante), d'un côté j'évolue sur un rail et de l'autre sur du chewing-gum ;)
Tout dépend de ce que l'on souhaite faire en effet.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités