pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede Lejeanclaude » Mer 24 Aoû 2016 21:08

Merci pour vos reponse sur les valves 88mm

Petit retour d expérience : hyper satisfait des corsa graphene TLR, je me suis lancé en vue d échéance importante en CLM dans la transformation de ma roue lenticulaire Flo Disc a pneu. Novice en tubeless mais bricoleur, hop 2 tours de yellow tap, 30 ml de liquide no tube, môntage du TLR, coup de compresseur ... Et la rien. Galère, môntage démontage...
Au bout d une bonne demie heure je me suis décidé a raccourcir légèrement sur les parois latérale la valve qui gênée l enclenchement correct de tringles. Puis à l ancienne un petit coup de liquide vaisselle sur les triangles pour que ça glisse bien.
Et la nickel, ça fonctionne parfaitement et le rendement est réellement top
Lejeanclaude
 
Messages: 178
Inscription: Sam 15 Oct 2011 08:33

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Mer 24 Aoû 2016 22:33

En pneu je croix qu'il y a pas mieux en rendement par contre c'est fragile. Ça me semble un bon choix de pneu pour du clm. Tu as pris quel montage de valve au final çà pourrait en intéresser d'autre pour cette hauteur de jante et si tu peux préciser de combien dépasse la valve.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede lpikachu58 » Jeu 25 Aoû 2016 10:00

Drifter a écrit:j'ai mis de l'acétone pour nettoyer, je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas . Sinon tu dégraisses avec quel produit Ipikachu58 ?


Acétone
Ponçage tampo Jex
Acétone
Acétone

+ Yellow tape ou Caffe Latex
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Jeu 25 Aoû 2016 10:36

Ça fait pas un peu juste 8 m pour faire 2 tours sur une paire de roue route ? 9 / 10 mètres est quand même plus sure...
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede Drifter » Jeu 25 Aoû 2016 12:53

merci Ipikachu pour l'astuce du tampon Jex. Je vais poncer comme tu fais car il y a comme une couche assez vernie qui à mon avis empêche l'adhésif du ruban de bien coller à l'intérieur de ma jante..
Drifter
 
Messages: 48
Inscription: Lun 25 Oct 2010 19:19

Re: pneu tubeless

Messagede Lejeanclaude » Sam 27 Aoû 2016 21:32

dams a écrit:En pneu je croix qu'il y a pas mieux en rendement par contre c'est fragile. Ça me semble un bon choix de pneu pour du clm. Tu as pris quel montage de valve au final çà pourrait en intéresser d'autre pour cette hauteur de jante et si tu peux préciser de combien dépasse la valve.


Niveau montage finalement je vais partir sur roue pleine à l arrière donc convertie tubeless avec valve Stan classique et vittoria TLR+30ml de liquide et à l avant une 88 avec un Conti grand prix tt + chambre latex qui a un largement meilleur aero que le TLR
Lejeanclaude
 
Messages: 178
Inscription: Sam 15 Oct 2011 08:33

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Sam 27 Aoû 2016 22:17

Pourquoi le TT aurait un meilleur aéro ? Pour le rendement tu aura le même rendement que le vittoria TLR à environ 8 watts avec une chambre latex avec normalement une protection contre la crevaison supplémentaire avec le latex et un même comportement de tenu de route à l'avant comme à l'arrière. A choisir je prendrai 2 vittoria tlr.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede BenoiX » Dim 28 Aoû 2016 02:20

Par contre faudrait peut-être éviter les montages tubeless avec des jantes non compatibles.
C'est pas parce-qu'on arrive à faire claquer les tringles et à tenir la pression en statique que le montage est sûr et qu'on va pas déjanter brutalement en roulant.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Dim 28 Aoû 2016 06:40

dams a écrit:tu aura le même rendement que le vittoria TLR à environ 8 watts


???
Pas compris
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: pneu tubeless

Messagede Lejeanclaude » Dim 28 Aoû 2016 08:15

dams a écrit:Pourquoi le TT aurait un meilleur aéro ? Pour le rendement tu aura le même rendement que le vittoria TLR à environ 8 watts avec une chambre latex avec normalement une protection contre la crevaison supplémentaire avec le latex et un même comportement de tenu de route à l'avant comme à l'arrière. A choisir je prendrai 2 vittoria tlr.


Niveau rendement c est clair que 2 TLR auraient été mieux mais en surface frontale a l avant il vaut mieux utiliser un pneu vulcanisé parfaitement rond. Avec les pneus à chape collée tu as une grosse turbulence et tu perds bcp. Je sais pas si je suis très clair ?

Regarde d ailleurs les tests fais ici : http://flocycling.blogspot.fr/2016/04/flo-cycling-a2-wind-tunnel-tire-study.html
Lejeanclaude
 
Messages: 178
Inscription: Sam 15 Oct 2011 08:33

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Dim 28 Aoû 2016 11:12

Je ne suis pas sure de bien comprendre la différence aéro entre un pneu vulcanisé et un pneu à chape collée. A ce que l'on peu voir sur ce test les pneus de plus petite section aurait un meilleur aéro, çà aurait été intéressant dans ce test qu'il indique la largeur du pneu monté sur ce type de jante (jante large).
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Dim 28 Aoû 2016 11:17

teamdindon a écrit:
dams a écrit:tu aura le même rendement que le vittoria TLR à environ 8 watts


???
Pas compris


Je me suis mal exprimé quand je parle de rendement c'est pour la résistance au roulement comme indiqué dans ce test
http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/vittoria-corsa-speed-2016
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Dim 28 Aoû 2016 19:35

Je complète mon CR sur le Pro One au bout de 3700kms. Le pneu AR a un bon méplat et j’arrête là pour ne pas tenter le diable. Pneu AV, encore 1500 bornes au moins.
Crevaisons : Aucune.
Usure : Bonne longevité pour des pneus courses, mais çà dépend surtout du poids du bonhomme et d’autres facteurs.
Comportement sur mouillé : Moins bon que les Hutch ou IRC en général.
En résumé les seuls vrais défauts constatés sont : Non respect du poids et des tailles, comportement sur mouillé, inscriptions qui déteignent au fil du temps.

de jupiter » Dim 1 Nov 2015 13:17
albator83 a écrit:... Tu nous diras que ça donne avec le Pro One jupiter (honnêtement je m'attendais à pire sur le tarif)

Un petit retour sur les One Pro  de 25mm, après 5 sorties totalisant 500kms, route sèche.
J'ai donné des notes, qui n'engagent que moi.
Respect du poids  : 6/10. Les pneus font 240 et 280g au lieu de 255g, mais en faisant la moyenne des 2 on retrouve presque les 255g annoncés.
Respect de la taille gonflée à 6 bars : 7/10 Pneu AV 26.5 et AR 27mm au lieu de 25mm sur des jantes Dura-Ace. Taille qui évidemment dépend aussi de la largeur intérieure de la jante et de la pression.
Pression d'utilisation recommandée par le constructeur entre 5 et 7.5bars.
Qualité de fabrication : 9/10 De très bonne qualité. On voit le microskin enrobé dans la gomme, tapisser proprement et impeccablement tout l'intérieur du pneu.
Tubeless easy ? : 10/10 Absolument ! J'ai réussi à monter les 2 pneus en moins de 15mn, à main nue et sans démonte-pneu, juste du liquide vaisselle et une pompe à pied.
Confort: 9/10. Très bon.
Rendement : 10/10 Très facile à amener, léger et vif.
Tenue de pression : 10/10 Perte moins de 0.5 bar/semaine.
Résistance à la crevaison : A voir.
Durée de vie : A voir.
Comportement sur mouillé : A voir.
En résumé : Gonflés à 5 et 5.5bars pour 65kg de bonhomme, respect du sens de rotation pour l'esthétique, ces pneus donnent une sensation formidable de légèreté, de dynamisme et de facilité de roulage que je n'avais pas senti sur l'Ultremo ni le One.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 31 Aoû 2016 15:38

Merci pour le retour... je finirai d'user les miens après les dernières compétitions, avec du Orange Seal dedans (ou éventuellement les monter pour les dernières grimpées chrono).
Et on fera attention sur le mouillé, du coup ;-)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 31 Aoû 2016 22:00

Au plaisir Albator :) , mais comment t'as pu te procurer de l'Orange seal?
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Foreant » Mer 31 Aoû 2016 22:06

jupiter a écrit:Au plaisir Albator :) , mais comment t'as pu te procurer de l'Orange seal?


Comme moi je suppose http://www.ebay.fr/itm/Orange-Seal-Sealant-Refill-/231988858672?var=&hash=item36039d0f30:m:mtTcjREiggz4ANSJahKPXcA
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 1 Sep 2016 07:37

Merci Foreant!
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 1 Sep 2016 22:02

Pas pensé à eBay... je suis passé par Amazon mais c'était pas donné (genre 30 € les 250 mL avec le tube d'injection :( )
Sinon c'est vraiment mauvais sur le mouillé ? ou faut juste y aller mollo ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Jeu 1 Sep 2016 22:05

Rodolphe, pourquoi tu ne prends pas du notubes ? Ta jante ne craint rien...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede XINOX 29 » Jeu 1 Sep 2016 23:34

Merci du tuyau pour l'orange Seal!
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 2 Sep 2016 07:50

albator83 a écrit:Pas pensé à eBay... je suis passé par Amazon mais c'était pas donné (genre 30 € les 250 mL avec le tube d'injection :( )
Sinon c'est vraiment mauvais sur le mouillé ? ou faut juste y aller mollo ?

Merci pour Amazon.
Pour le Pro One, je leur retrouve le comportement du ZX Ultremo sur le mouillé, il faut juste ne pas rouler avec sous la flotte, quand ils sont tout neufs. Pour l'hiver, je suis plus en confiance avec l'IRC roadlite, Rbcc, ou un Hutch.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 2 Sep 2016 21:11

OK les miens sont déjà rodés, j'avais déjà testé la flotte avec les ZX... faut pas attaquer comme un débile mais ça passe.
ça vaut évidemment pas les GP4000S2, au pire si déluge et/ou routes dégueu prévus j'emmènerai mes bonnes vieilles Neutrons chaussées de Contis :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede patlouis » Dim 4 Sep 2016 13:00

Bonjour , petit retour sur mon montage Pro one..... premiére crevaison aprés 2500 km.... et le liquide notube traditionnel n'a pas reussi à boucher le trou (2mm) est ce trop grand ou le notube est il trop liquide pour bouché un trou avec une pression de 7 bar.... malgres deux regonflage à la bombe CO2 ce fut l'echec.... j'ai également remarqué deux petite cloque sur le flanc de mon pneu ,apres verification je n'ai rien remarqué sur l'autre...
Que faire... mettre un autre liquide??? je roule en campa Shamal ,donc théoriquement insensible à l'amnoniaque....
Coté pneus hormis les deux petites cloques, je trouvais leurs comportement agréable , trés confortable , avec une trés bonne tenue de route sur le sec , par contre je suis resté prudent sur la pluie car j' ai été operer (prothese de hanche )il y a trois mois , et pas question de prendre le risque de me mettre à terre....
Je ne sais pas si je repars sur du Pro One ou si je teste autre chose..... mes deux pro one en 23 mm ,taillant réellement 25mm ne pesaient "que 250gr".... Que faire??
patlouis
 
Messages: 24
Inscription: Sam 31 Oct 2009 21:55

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Dim 4 Sep 2016 15:11

Un trou de 2mm, à 7 bars ne peut être bouché quel que soit le liquide utilisé. Les liquides bouchent les trous à partir de 4 bars et en dessous. Donc, il ne fallait pas regonfler le pneu au CO2, mais essayer de rentrer avec la pression restante dans le pneu, sauf s’il est vraiment à plat.

Dans ce cas, soit tu répares avec une rustine à l’extérieur et regonfler avec une pompe à main(réparation provisoire), soit mettre une C.A ou une rustine à l’intérieur (réparation définitive) et gonfler au CO2. On utilise uniquement le CO2 pour remonter le pneu après démontage et réparation.

Et pour 70kg, tu peux gonfler à 6 ou 6.5bars.
Quant au choix des pneus, comme je viens de dire plus haut, il y a mieux que les schwalbe sur mouillé.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede patlouis » Dim 4 Sep 2016 17:17

Merci; avec le recul c'est ce que je me dis....j'aurais du essayer de rouler avec peu de pression..... c'est ma premiere crevaison.... faut un debut pour apprendre. ;-)
patlouis
 
Messages: 24
Inscription: Sam 31 Oct 2009 21:55

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Dim 4 Sep 2016 19:37

Oui, il faut un début à tout et l'expérience vient avec le temps ;)
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Lun 5 Sep 2016 10:41

Petit retour des pro one après 1500 kms dans de bonne condition climatique (juillet jusqu'à maintenant). J'ai repris beaucoup de tes critères jupiter pour comparaison et je suis quasi d'accord sur tout.

Respect du poids: 9/10. Les pneus font 228 et 245 grammes pour un poids annoncé de 235 grammes (23 mm)
Taille au montage: 25,7 mm pour une jante de 19 mm interne, pour moi c'est parfait c'est ce que je recherchai.
Qualité de fabrication: 7/10. Sur un des pneus j'ai 2 petites coupures sur le flanc, cela n'a pas eu d'incidence mais pour un pneu c'est moyen.
Montage: 8/10 Le montage a été effectué avec démonte pneu et liquide vaisselle, cela aurait été impossible sans. La mise en pression a été effectué avec une pompe à pied. La difficulté du montage du pneu doit également dépendre de la jante je suppose.
Confort: 9/10. Très bon confort et sensation.
Rendement: 10/10. Très bon rendement.
Tenue de pression: 9/10. perte de 0.1/0.2 bars jours.
Résistance à la crevaison: 10/10 Pas de coupure, pas de crevaison pour le moment pour un pneu gonflé à 7,5 bars pour 84 kgs.
Durée de vie: L'usure semble correct après 1500 kms pour un pneu avec ce rendement
Comportement sur mouillé: Je ne fais pas le malin sur mouillé et roule très rarement sous la pluie. Je ne vais pas au limite du pneu dans ces conditions.
Comportement sur sec: 9/10. Très bon comportement, je suis en confiance avec ce pneu et il ne décroche pas d'un coup. A voir dans des conditions plus froide pour voir le comportement en toute saison. Attention à ne pas prendre trop confiance quand même c'est la ou j'ai vu la limite du pneu avec un virage pris trop vite et trop serré avec comme résultat une perte d'adhérence sur le pneu avant mais tout en douceur.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Lun 5 Sep 2016 11:42

Dans quelles conditions as tu fais ces 1500km? Ballade le dimanche, cyclo ou course? Merci
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Lun 5 Sep 2016 13:28

Je ne fais pas de compétition mais je roule beaucoup seul ou avec des amis de club à vive allure sur tout type de route.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 5 Sep 2016 13:52

jupiter a écrit:Oui, il faut un début à tout et l'expérience vient avec le temps ;)


Je confirme les dires de Jupiter15, il ne faut pas directement gonfler avec une cartouche de CO2 car l'arrivée de la pression est trop rapide. Soit tu as assez de pression dans le pneu pour rouler un peu et laisser le temps au latex de colmater soit tu donnes un peu de pression avec une simple pompe à main.

Dans les 2 cas, lorsque tu as roulé un peu, tu peux alors tenter une cartouche pour arriver à une pression 'normale'.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités