Bon comme le hasard fait bien les choses, le post est ouvert ce weekend et je reçois mes pédales des States ce matin même
Du coup je me sens obligé de partager un peu sur ces pédales encore méconnues (car très récentes il faut dire).
Je lorgnais du côté des Aerolite mais leurs défauts bien connus (notamment le système des cales et le manque de réglages) m'ont aiguillé vers les TriRig.
Voici quelques clichés avant montage et premier test sur home trainer dans la foulée, avec plusieurs types d'exercice pour me faire une première opinion assez complète.
Je précise que je suis coursiers et que ces pédales seront montées sur mon vélo de chrono.
Les poids sont respectés et l'aspect minimaliste est assez impressionnant même comparé à mes Speedplay habituelles.
Après avoir procédé à quelques réglages pour équilibrer exactement le pédalage, les rondelles pour régler le q-factor étant très pratique, car on s'aperçoit sur de nombreux pédalier que la distance entre les manivelles n'est pas identique du côté droit et du côté gauche... (parfois jusqu'à 5mm d'écart!). J'ai d'ailleurs des axes titanes de longueurs différentes sur mes Speedplay (à la base pour corriger la légère dissymétrie de mes membres inférieurs). Donc 1 rondelle de 3mm et une de 6mm de l'autre côté et j'ai exactement la même distance, au corps de se rééquilibrer ensuite
Même si avec des Speedplay Zero réglées sur l'angulation "0°", le pied bouge encore pas mal, et je ne trouve pas cela agréable, notamment pour travailler le coup de pédale sur vélo fixe (home trainer). D'autant que je suis très sensible des articulations... Contrairement à ce que l'on peut entendre sur la liberté angulaire, je suis toujours plus à l'aise et je ressent moins de "tiraillement" quand mon pied ne se déplace pas latéralement (une petite liberté angulaire étant tout de même plus confortable en utilisation quotidienne sur route bien sur).
Donc après un montage très facile des pédales et des cales, le premier test d'enclenchement et de libération se fait plutôt naturellement et il nécessite moins de force que les Speedplay. Ayant des une paire de Sidi Ergo 3 avec fixation 4 trous pour Speedplay, j'étais déjà au plus bas (8,5mm de hauteur en théorie), donc avec une autre paire de Sidi avec fixation "classique" 3 trous, je retrouve quasiment la même hauteur avec cet ensemble cales/pédales (donnée pour 1cm).
Les sensations au pédalage sont très proches des Speedplay, la pédale faisant "corps" encore davantage avec la chaussure, et seul le fait de se mettre en danseuse permet de se rendre compte des mouvements parasites du bassin qui ne sont désormais plus possible! La rigidité est très bonne et le pied ne bouge absolument pas et pas de désenclenchement intempestif, même en mettant un maximum de watts.
Au bout de 2h, pas de douleurs particulières, même en travaillant en puissance, et un pédalage naturel sans modification particulière dans le mouvement.
Au final rien de révolutionnaire (venant de Speedplay sans adaptateurs), mais un poids pédales/cales très intéressant, des réglages très pratiques et une grande facilité d'utilisation.