Pédales Tririg Mercury

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Pédales Tririg Mercury

Messagede camileone » Dim 26 Jan 2014 17:04

Bonjour,

Je me suis lâché sur une paire de pédales Tririg Mercury.
Je suis en train de monter un vélo, que j'espère light,http://hybridbike.unblog.fr/ elles sont bien dans le cadre ( si je peux dire ) 93 g la paire.....dur de faire mieux !
Je vous passe l'aspect financier de la chose, je me caché derrière le " quand on aime on ne compte pas " faut bien trouver une excuse !
Je suis à la recherche de remontées d'infos de la part d'utilisateurs afin d'optimiser la partie réglage et éventuellement suis à l'écoute de combines et astuces.
Ce forum me parait le plus indiqué et le plus pertinent sur le sujet light !
Si d'aventure des utilisateurs passaient par là.... Chui preneur !
Bonne route
Eric
Image
camileone

Re: Pédales Tririg Mercury

Messagede xterragirl » Dim 26 Jan 2014 17:29

:? ça se monte sur le pédalier pour info :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede samuel » Dim 26 Jan 2014 18:04

Slt,
Très proche des Aerolite . Je crois pas qu'il y ait d'utilisateurs de ces pédales sur le forum, par contre pas mal de retour sur les Aerolite, ici, par exemple, sur le GT de Gary :
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=51303&start=60
Je sais pas si c'est le meilleur poste pour gagner du poids, mais bon, comme tu dis, quand on aime... ;)
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede philbon » Dim 26 Jan 2014 21:25

Pourrais tu expliquer comment tu "clique" et "declique" tes cales sur les pédales. ??

Comment ça tiens quand tu tires sur les pédales ??
philbon

Messagede camileone » Dim 26 Jan 2014 22:00

philbon a écrit:Pourrais tu expliquer comment tu "clique" et "declique" tes cales sur les pédales. ??

Comment ça tiens quand tu tires sur les pédales ??

Hello,
Voici une vidéo qui explique bien le principe >>>> milieu du film vers la 2 eme minute
http://www.youtube.com/watch?v=qCKzp_Gjye8
A+
Eric
camileone

Messagede Ajaj » Lun 27 Jan 2014 14:40

Le système a l'air parfaitement symétrique en terme d'engagenement désengagement,du coup j'aurai franchement peur que ca décroche sur un gros sprint. Vu les horribles gamelles que donne ce genre de chute (vu sur es shimano VTT mal réglé), je le sent pas trop ce truc.
Ajaj

Messagede Tuut » Lun 27 Jan 2014 16:02

Dérives des Ultralite et un peu améliore il est vrai :)

M'enfin c'est selon moi plus destiné a des tri athlètes comme le reste de leur gamme

Je ne me risquerais pas trop a essayer de sprinter avec ça même si je suis moins puissant qu'une mouche..

Avantages (d'après moi): poids , pas d'entretien a priori , pas de liberté angulaire , retour un an après achat même usées
Désavantages : prix pour un axe et un bout de plastique , usure des cales par rapport a d'autres, doute sur la tenue en sprint

Ils expliquent tout sur le site en anglais ;)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede samuel » Lun 27 Jan 2014 17:31

Tuut a écrit:Avantages (d'après moi): poids , pas d'entretien a priori , pas de liberté angulaire ,

Ok pour le poids et l'entretien, pour l'absence liberté angulaire, la position doit être tip top...
samuel

Messagede Tuut » Lun 27 Jan 2014 17:35

Oui cest vrai :oops: j'avais mis avantage pour moi :)

Certaines personnes avec certains genoux ou pathologies en ont besoin de cette liberté c'est sur,

Ici en look je réduis petit a petit la liberté et j'aime bien mais pas sur de passer a zéro liberté :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede camileone » Lun 27 Jan 2014 20:48

Bonsoir,

Je verrai à l'usage, le sprint c'est plus axé courses ( compét ) ...pas pour moi donc !
J'ai lu des posts où ce problème est évoqué ( décrochage sur un effort violent et brusque ) bonne analyse pour le coup.
L'idée première c'était de trouver des périphériques light, les Tririg me paraissait bien remplir ce cahier des charges, vu leur faible poids.
En attendant les remontées d'utilisateurs.
Merci pour vos coms
A+
Eric
camileone

Messagede Anarchy99 » Lun 27 Jan 2014 21:10

Bon comme le hasard fait bien les choses, le post est ouvert ce weekend et je reçois mes pédales des States ce matin même :)
Du coup je me sens obligé de partager un peu sur ces pédales encore méconnues (car très récentes il faut dire).
Je lorgnais du côté des Aerolite mais leurs défauts bien connus (notamment le système des cales et le manque de réglages) m'ont aiguillé vers les TriRig.

Voici quelques clichés avant montage et premier test sur home trainer dans la foulée, avec plusieurs types d'exercice pour me faire une première opinion assez complète.
Je précise que je suis coursiers et que ces pédales seront montées sur mon vélo de chrono.

DSC02818-001.JPG

DSC02823-001.JPG

DSC02824-001.JPG

Les poids sont respectés et l'aspect minimaliste est assez impressionnant même comparé à mes Speedplay habituelles.
Après avoir procédé à quelques réglages pour équilibrer exactement le pédalage, les rondelles pour régler le q-factor étant très pratique, car on s'aperçoit sur de nombreux pédalier que la distance entre les manivelles n'est pas identique du côté droit et du côté gauche... (parfois jusqu'à 5mm d'écart!). J'ai d'ailleurs des axes titanes de longueurs différentes sur mes Speedplay (à la base pour corriger la légère dissymétrie de mes membres inférieurs). Donc 1 rondelle de 3mm et une de 6mm de l'autre côté et j'ai exactement la même distance, au corps de se rééquilibrer ensuite :?
Même si avec des Speedplay Zero réglées sur l'angulation "0°", le pied bouge encore pas mal, et je ne trouve pas cela agréable, notamment pour travailler le coup de pédale sur vélo fixe (home trainer). D'autant que je suis très sensible des articulations... Contrairement à ce que l'on peut entendre sur la liberté angulaire, je suis toujours plus à l'aise et je ressent moins de "tiraillement" quand mon pied ne se déplace pas latéralement (une petite liberté angulaire étant tout de même plus confortable en utilisation quotidienne sur route bien sur).

Donc après un montage très facile des pédales et des cales, le premier test d'enclenchement et de libération se fait plutôt naturellement et il nécessite moins de force que les Speedplay. Ayant des une paire de Sidi Ergo 3 avec fixation 4 trous pour Speedplay, j'étais déjà au plus bas (8,5mm de hauteur en théorie), donc avec une autre paire de Sidi avec fixation "classique" 3 trous, je retrouve quasiment la même hauteur avec cet ensemble cales/pédales (donnée pour 1cm).
Les sensations au pédalage sont très proches des Speedplay, la pédale faisant "corps" encore davantage avec la chaussure, et seul le fait de se mettre en danseuse permet de se rendre compte des mouvements parasites du bassin qui ne sont désormais plus possible! La rigidité est très bonne et le pied ne bouge absolument pas et pas de désenclenchement intempestif, même en mettant un maximum de watts.
Au bout de 2h, pas de douleurs particulières, même en travaillant en puissance, et un pédalage naturel sans modification particulière dans le mouvement.

Au final rien de révolutionnaire (venant de Speedplay sans adaptateurs), mais un poids pédales/cales très intéressant, des réglages très pratiques et une grande facilité d'utilisation.
Anarchy99

Messagede camileone » Lun 27 Jan 2014 21:39

Ahhhhh génial !!!!
Merci pour cette première impression !
Tu as été livré par Chronospost ?
camileone

Messagede Anarchy99 » Lun 27 Jan 2014 21:44

USPS Priority et la poste prend en charge en France... et pas de douane! (pour une fois...)
A peine 10 jours pour la livraison.
Anarchy99

Messagede camileone » Lun 27 Jan 2014 21:46

@ Anarchy99
>> mp
camileone

Messagede camileone » Ven 31 Jan 2014 20:45

Bonjour,

Les Mercury sont arrivées aujourd'hui...pas de frais de douanes :twisted:
Je les ai recu dans le même coloris que Arnachy99, elles sont vraiment sympas...reste plus qu'à finir d'assembler mon vélo et faire les réglages de circonstances !
camileone

Messagede camileone » Sam 8 Fév 2014 14:31

Bonjour,

Environ 300 bornes de parcouru avec mon nouveau vélo et ces fameuses pédales Tririg Mercury.
Je vous soumet des impressions d'amateur...sans aucune autre prétention !
Après une installation des plus simples sur les manivelles ( 1 BTR de 8 mm et une autre de 6 ) j'ai fixé les cales sur les chaussures.
Pas de jeu pour les cales sur la semelle, pas de liberté angulaire, le seul réglage possible réside sur le Q factor , grâce à l'adjonction de rondelles qui permettront d'avoir un réglage latéral.( voir photos en bas )
La seule rondelle installée a été insérée pour éloignée la chaussure des manivelles ( pour éviter le frottement ) c'est partit pour 2 heures de selle.
Pour avoir eu des cales rouges LOOK et forcément pas mal de jeu angulaire, j'étais assez curieux de voir dans quel état seraient mes genoux, ma seule crainte car j'ai les deux genoux assez fragiles, étant jeune j'ai fait de la compét et j'ai de mauvais souvenirs de tendinites et d'infiltrations ( d'ailleurs ces derniers temps avec mon Trek je ressentais des " picotements " au bout de 50 bornes, sur le dessus de la rotule gauche )
Lors de l'engagement un bruit sourd confirme la liaison chaussure-pédale avec le sentiment d'être "soudé" à la machine, la pression d'engagement est raisonnable, le retrait quant à lui est , à mon avis un peu résistant !
Premiers kilomètres, je remarque immédiatement le pédalage dans l'axe sans douleurs...normal..je commence !
Je tente un retrait en pédalant, pas de surprises malgré des efforts importants jusqu'à dévier le vélo de sa trajectoire, le mouvement de retrait vers le haut est presque douloureux, il faut impérativement effectuer un mouvement avec un appui sur la gauche et créer un petit basculement, les coureurs puissants auront peut être des mésaventures mais à mon niveau...pas de souci !
Lors des montées en danseuses, le pied est littéralement soudé à la pédales, c'est une sensation nouvelle pour moi, c'est vraiment confortable, pas de douleurs...super !
Je pense sincèrement que ces pédales, sans être révolutionnaires, sont tout à fait adaptée à la pratique des grosses cylindrées, reste à parfaire ces essais avec des séances de sprints, réalisées par de vrais sprinters pour valider ce test à 100 % !
Voici quelques photos:
ImageImageImage
camileone

Messagede xterragirl » Sam 8 Fév 2014 18:17

Merci à toi pour ce cr
xterragirl

Messagede camileone » Dim 23 Fév 2014 20:20

Bonjour,
Je vous remonte une info au sujet des pédales Tririg Mercury !
Aujourd'hui , sur une sortie de 80 bornes, j'ai ressentit une douleur sous le pied droit.....précisément à l'endroit de l'axe de la pédale.
les 10 derniers kilomètres ont été assez pénibles, la douleur commençait à pointer sur le pied gauche.
Je me souvenais que dans un post , quelqu’un avait parlé d'un échauffement lors d'une session sur home trainer....donc un fois arrivé à la maison, j'ai touché les pédales...elles étaient chaudes :shock:
Peut être est ce dû à la belle journée printanière et au très net réchauffement que nous avons eu aujourd'hui à Montauban, mais là pour le coup ça m'inquiète !
J'oriente mes recherches sur une graisse très fine afin de limiter le frottement ( j'utilise une graisse basique ) si vous aviez des conseils dans ce domaine, graisse ou huile....je suis preneur !
Bonnes routes à tous
Eric
camileone

Messagede bleep » Lun 24 Fév 2014 17:53

vas jeter un coup d'oeil sur le post des lubrifiants pour chaine... http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=15201&sid=b9c271f9f10b02df36215e9d4fa9a86e
mais même si tu trouves un bon lubrifiant cela ne vaudra jamais des roulements (à mon avis)...
quelque chose me laisse à penser que tu perds plus en frottement que tu ne gagnes avec le poids réduit.
bleep

Messagede didam » Lun 24 Fév 2014 18:17

Heureux de découvrir du nouveau matos! je ne connaissais pas ce genre de pédale et je pense que cela doit être assez troublant les premières fois.
La mobilité angulaire réduite à néant, l'utilisateur a intérêt à bien savoir régler ses cales! Enfin bon, je pense que ce genre de matos s'adresse à des utilisateurs chevronnés.Je me posais aussi la question de la durée de vie des cales ou des rouleaux. En effet, je ne sais pas lequel des deux élément arrivera en fin de vie en premier mais aussi la qualité d’enclenchement qui doit en pâtir.
didam

Messagede camileone » Lun 24 Fév 2014 19:27

Bonjour,

Merci pour vos deux réponses ( Bleep et Didam )
Je vais sérieusement creuser le sujet, je suis en train d'essayer une graisse téflon.
Le frottement est là, c'est clair, première constatation..incontournable, franchement je doute vraiment que cela ai une grosse incidence sur le rendement, je cherche surtout à limiter ce frottement qui m'occasionne une gêne sous le pied !
Si l'échauffement ( qui reste vraiment minime )persiste, je pense faire un essai avec le deuxième jeu de cylindre que je vais ajourer ( perçage ) pour limiter les frottement des pièces en contact
...... à suivre !
@ Didam, si ce matos s'adresse à des utilisateurs chevronnés, je dois être une exception..car je suis très loin du compte ;)
A+
Eric
camileone

Messagede xterragirl » Lun 24 Fév 2014 19:59

le genre de truc inadmissible, tu devrais les renvoyer, des pédales qui chauffent et puis quoi encore ?
xterragirl

Messagede smog89 » Lun 24 Fév 2014 20:22

Je ne comprends pas... Tu dis que l'échauffement est minime et pourtant ça te gêne ?
Il doit y avoir un défaut, non ? Tu as contacté le vendeur/importateur ?
smog89

Messagede camileone » Lun 24 Fév 2014 21:09

smog89 a écrit:Je ne comprends pas... Tu dis que l'échauffement est minime et pourtant ça te gêne ?
Il doit y avoir un défaut, non ? Tu as contacté le vendeur/importateur ?

Hello ,

L'échauffement engendre une gêne, même une douleur à la fin.
Pourtant c'est vrai le cylindre était tiède, jeudi matin, j'ai fait une sortie sous la flotte sans mes sur-chaussures , elles étaient trempées et la semelle parait avoir gonflée, au début de la sortie j'avais l'impression que ma chaussure droite était trop petite , le pied vraiment serré....
J'ai viré la semelle ( qui est d'ailleurs une sous-semelle en espèce de matière molle )la douleur venait peut être de ce "gonflement" ?!
Bon toujours est il que le cylindre était tiède et cela m'inquiète...demain, si le temps le permet ( j'en ai marre de prendre de la flotte sur la tronche ) je fais un essai avec les nouvelles semelles et je croise les doigts !
Si le problème persiste , je contacte le vendeur !
A sec le cylindre tourne sans résistance.......les pédales sont elles prévues pour tourner...à sec ?
L'idée m'est venue de les graisser, cela me paraissait évident...jusqu'à aujourd'hui :(
Si je roule demain, je pense faire une soixantaine de bornes avant d'aller au taf.....je posterai pour vous dire si la douleur est revenue !
A+
Eric
camileone

Messagede smog89 » Lun 24 Fév 2014 21:56

Oui, bizarre quand même. Si c'était "normal", le soucis serait connu et sans doute y aurait-il eu une solution apportée...
Tiens nous au courant (je ne connais pas le système, par contre, je ne peux t'aider...)
smog89

Messagede miki82 » Lun 24 Fév 2014 22:08

salut,
plutôt que de la graisse j'opterais pour de l'huile fine (téflonée?)
miki82

Messagede camileone » Lun 24 Fév 2014 22:29

miki82 a écrit:salut,
plutôt que de la graisse j'opterais pour de l'huile fine (téflonée?)

Je pensais comme toi, mais mon vélociste me dit que si j'applique de l'huile et que ca chauffe un peu, l'huile risque de se barrer par contre la graisse limitera le jeu et sera peut être plus stable.
J'ai appliqué une fiche couche de graisse téflonnée avec protecteur de surface, très fine, finalement j'ai envoyé un email à Tririg , en expliquant le problème, ca me permettra de savoir si le souci est connu et si des solutions existent.
Dès que j'ai des news , je vous raconte tout !
A+
Eric
camileone

Messagede camileone » Mar 25 Fév 2014 11:14

Hello,
60 bornes ce matin, pas mal au pied.....pas d'échauffement, le cylindre n'est pas froid c'est sur, à peine tiède !
Finalement je ne sais pas quoi penser, la graisse téflonnée fait peut être l'affaire, je n'ai fait que 60 bornes, deux heures de pédalage , en plus il fait frais le matin peut être que ca contribue à ne pas faire chauffer ..........
J'vois pas là :?:
J'attends une réponse de Tririg....
à suivre donc !
A+
Eric
camileone

Messagede samuel » Mar 25 Fév 2014 11:46

Le cylindre tourne sur l'axe sans roulements - c'est justement leur absence qui explique le poids mini . L'inconvénient est la production de chaleur par frottement, inévitable. En mécanique moteur, tu retrouves ce système dans les culasses avec les arbres à cames montés sur paliers lisses, sans roulement. Dans ce cas, la lubrification des arbres est assurée par l'huile moteur qui circule sous pression et évite leur grippage (même principe pour les vilebrequins, d'ailleurs).
Donc, de la graisse, çà pourra pas faire de mal, mais tu n'éviteras jms un peu de chaleur, même si les vitesse de rotation ne risquent pas de faire fondre le cylindre ;) .
Par contre, je serai curieux de voir la résistance par frottement , sans doute supérieure, comparé à une pédale classique (avec roulements dans l'axe, donc).
samuel

Messagede Tytoune » Mar 25 Fév 2014 18:26

Tytoune

Images: 1

Suivante

Retourner vers Route