Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede rickyfirst » Mar 5 Oct 2010 08:21

jm88 a écrit:
rickyfirst a écrit:Le produit n'est pas neuf et n'a pas d'évolution depuis un certain temps.


Le concept c'est vrai, mais je viens de correspondre avec quelqu'un qui paraît assez bien informé sur le produit et il semble dire qu'il y a eu une très nette amélioration depuis sa première apparition il y a 4 ou 5 ans...

J'en dirais davantage dès que j'aurai des éléments de certitude.


OK, j'espère que les changements seront situés au niveau du comportement de la carcasse et de la gomme.
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede rickyfirst » Mar 5 Oct 2010 08:25

jm88 a écrit:
benj' !!!! a écrit:... parce que les jantes à crochets n'arrivent pas à la cheville aux jantes boyaux que ce soit en terme de poids et de capacité à prendre de la pression élévée dans la tronche .


Pour info, la dernière jante alu de chez Stan's No Tubes ZTR Alpha 340 qui vient de sortir récemment et que je fais monter avec un POWERTAP PRO+ pèse... 330 gr !... Pas mal par rapport à nombre de jantes carbone...


Pour arriver à ce poids, avec l'handicap des crochets nécessaires, cette jante doit faire des concessions au niveau de la rigidité.

Intrinsèquement une jante à crochet ne peut représenter un meilleur compromis rigidité/poids qu'une jante à boyau. Si l'on ne souhaite pas pour des raisons X, Y ou Z se comparer au boyau, l'on peut effectivement dire que du point de vue des jantes, il n'y a pas de désavantage à fonctionner avec les open tubular de Tufo.
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede teamdindon » Mar 5 Oct 2010 08:26

jm88 a écrit:Concernant la résistance au roulement voici une série de résultats pour une même pression, comparant des pneus et des boyaux, et des conditions contrôlées de roulage :

Deda Tre Giro d'Italia 0.0038
Vittoria Open Corsa Evo CX 0.0039
Michelin Pro 2 Race 0.0042
Vittoria Diamante Pro Rain 0.0044
Michelin Megamium 2 0.0047
Pariba Revolution 0.0048
Veloflex Carbon (Tubular) 0.0049
Michelin Carbon 0.0050
Gommitalia Route du Nord (Tubular) 0.0050
Panaracer Stradius Pro 0.0051
Schwalbe Stelvio Plus 0.0052
Gommitalia Platinum (Tubular) 0.0053
Vittoria Corsa Evo CX (Tubular) 0.0054
Schwalbe Stelvio Evolution Front 0.0056
Continental GP Force (rear specific) 0.0057
Hutchinson Fusion 0.0057
Schwalbe Stelvio Evolution Rear 0.0057
Vittoria Corsa Evo KS (Tubular) 0.0057
Continental Ultra GatorSkin 0.0058
Ritchey Pro Race Slick WCS 0.0058
Schwalbe Stelvio 0.0059
Continental Competition (Tubular) 0.0059
Veloflex Roubaix (Tubular) 0.0059
Continental Podium (Tubular) 0.0060
Specialized S-Works Mondo 0.0061
Continental GP 3000 0.0067
Hutchinson Top Speed 0.0069
Schwalbe Stelvio (Tubular) 0.0069
Continental GP Attack (front specific) 0.0073
Tufo Elite Jet (Tubular) 0.0073
Schwalbe Montello 300 (Tubular) 0.0075
Tufo Hi-Composite Carbon (Tubular) 0.0077

Deux constatations les TUFO ont un coefficient élevé et... certains pneus font mieux que certains boyaux !


Juste pour information, en prenant un ensemble cycliste+vélo de 80 kg roulant à 35 km/h :
Deda Tre Giro D'Italia ==> 29 Watts dissipés
Tufo Hi-Composite Carbon ==> 59 Watts dissipés
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede Etienne » Mar 5 Oct 2010 08:32

jm88 a écrit:Pour info, la dernière jante alu de chez Stan's No Tubes ZTR Alpha 340 qui vient de sortir récemment et que je fais monter avec un POWERTAP PRO+ pèse... 330 gr !... Pas mal par rapport à nombre de jantes carbone...


Le poids est bas ... mais as-tu déjà un peu roulé avec pour évaluer le comportement de la roue, la stabilité dans le temps :?:

Pour l'instant, les retours sur cette jante sont rares, le tien serait intéressant.
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede lolo1 » Mar 5 Oct 2010 08:40

rickyfirst a écrit:
jm88 a écrit:
benj' !!!! a écrit:... parce que les jantes à crochets n'arrivent pas à la cheville aux jantes boyaux que ce soit en terme de poids et de capacité à prendre de la pression élévée dans la tronche .


Pour info, la dernière jante alu de chez Stan's No Tubes ZTR Alpha 340 qui vient de sortir récemment et que je fais monter avec un POWERTAP PRO+ pèse... 330 gr !... Pas mal par rapport à nombre de jantes carbone...


Pour arriver à ce poids, avec l'handicap des crochets nécessaires, cette jante doit faire des concessions au niveau de la rigidité.

Intrinsèquement une jante à crochet ne peut représenter un meilleur compromis rigidité/poids qu'une jante à boyau. Si l'on ne souhaite pas pour des raisons X, Y ou Z se comparer au boyau, l'on peut effectivement dire que du point de vue des jantes, il n'y a pas de désavantage à fonctionner avec les open tubular de Tufo.


Je reviens de chez notube belgique , j'y suis alle hier matin et j'ai pu observer par moi même ces fameuses jantes 340 alpha route tubeless. De la bombe de legerete , j'ai pu voir les jantes seules et monte avec moyeux american classic. En fait la hauteur ou se situe les crochets est plus basse que sur d'autres jante a pneu , gain de poids , ensuite c'est une jante plutot assez plates et connaissant notube dans le domaine de la jante vtt je ne pense pas qu'il devrai y avoir beaucoup de soucis. Seul inconvenient le montage de hutchinson de m.... car contrairement au vtt le montage de pneu normau traditionnel avec produits sur les jantes route n'est pas vraiment conseille pour le moment d'apres eux. mais a teste très prochainement car pour ma part je lorgne pour faire un montage avec ce type de jante très prochainement.
Petite indiscretion recue au passage apparement schwalbe developpe un pneu route tubeless pour très très bientot je ne l'ai pas vu au salon ou alors j'ai ferme les yeux. Malheureusement je ne suis pas fan ni de hutchinson ni de schwalbe.

Revenons a nos mouton. Lorsque j'ai pu voir ces pneuyau (comme les appelle ben'j) il est vrai que la bande de roulage avait l'air plutot nul de chez nul... Attendons le retour d'un utilisateur pour confirmer tous nos dire et exprime ce qu'il ressent avec si c'est un habitue des pneus et des boyaux d'autre marques auparavant pour comparer le tout.

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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede MIMI 25 » Mar 5 Oct 2010 09:48

Pas le choix,c'est un pneuyau de rechange qu'il faut ou pneu traditionnel+chambre.
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede jm88 » Mar 5 Oct 2010 11:00

Etienne a écrit:Le poids est bas ... mais as-tu déjà un peu roulé avec pour évaluer le comportement de la roue, la stabilité dans le temps :?:
Pour l'instant, les retours sur cette jante sont rares, le tien serait intéressant.


Et oui, les retours sont rares et pour cause cette jante vient tout juste de sortir aux states et tout le monde n'en a pas encore dans l'hexagone...

J'ai choisi chat en poche en raison des antécédents élogieux des autres produits du constructeur eu égard au poids.

Je ne manquerai pas de donner ici mes sensations dès que j'aurai un peu roulé avec (pas avant un mois cependant...)
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede rickyfirst » Mar 5 Oct 2010 11:04

n'oubliez pas de faire vivre le sujet dédicacé à cette jante

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=32344&start=0&hilit=ztr+alpha
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede jm88 » Mar 5 Oct 2010 11:13

lolo1 a écrit:Petite indiscretion recue au passage apparement schwalbe developpe un pneu route tubeless pour très très bientot je ne l'ai pas vu au salon ou alors j'ai ferme les yeux. Malheureusement je ne suis pas fan ni de hutchinson ni de schwalbe.
Revenons a nos mouton. Lorsque j'ai pu voir ces pneuyau (comme les appelle ben'j) il est vrai que la bande de roulage avait l'air plutot nul de chez nul... Attendons le retour d'un utilisateur pour confirmer tous nos dire et exprime ce qu'il ressent avec si c'est un habitue des pneus et des boyaux d'autre marques auparavant pour comparer le tout.
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Pour compléter l'info de Lolo1 il semble que les autres manufacturiers s'y collent également au tubeless comme... Michelin !

Concernant la ZTR alpha 340 c'est sa légèreté qui m'a convaincu, car le moyeu Powertap est... assez lourd. C'est aussi la raison pour laquelle je suis tombé en arrêt sur le produit hybride de chez TUFO, car que ce soit en pneu standard ou en tubeless (oui, cette jante comme beaucoup d'autres de chez Stan NT est utilisable en tubeless avec leur scotch jaune) on arrive à des poids PLUS élevés qu'avec l'hybride à 225 gr tout compris. Comme ce qui compte c'est de maintenir surtout ce qui tourne dans un poids (masse) contenu(e) je me suis demandé ce que cet hybride valait à l'usage... D'où mes questions initiales : vous avez ainsi la Génèse exhaustive de mes cogitations actuelles... :)
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede benj' !!!! » Mar 5 Oct 2010 11:27

En effet, la question prend un autre sens ne pouvant être alors égratignée :idea:

Tu aurais du nous expliquer ton projet en premier .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede jm88 » Mar 5 Oct 2010 13:37

benj' !!!! a écrit:En effet, la question prend un autre sens ne pouvant être alors égratignée :idea:
Tu aurais du nous expliquer ton projet en premier .


Ma grand-mère m'a toujours dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire...
J'en profite pour apporter encore un complément sur la ZTR. Les roues vendues "toutes faites" par Stan's NT utilisent des DT Revolution et des moyeux AMC : la paire pèse moins de 1200 gr avec 20 et 24 rayons. En revanche, les jantes vendues "nues" sont pour l'instant en 28 et 32 trous... Ils ne savent pas encore s'ils commercialiseront les autres perçages, info directe des gens de NoTubes. J'ai personnellement opté pour 32 trous avec ligature des rayons DT Aerolite pour ne pas avoir de problèmes de rigidité...
Dernière édition par jm88 le Mar 5 Oct 2010 14:47, édité 1 fois.
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede benj' !!!! » Mar 5 Oct 2010 14:30

surtout que si j'ai bie ncompris tu vas y monter un powertap et sache que ce moyeu est moins rigide malgré sa hauteur que celui d'origine sur les matrix(suffisamment rigides pour mon ndm)
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede jm88 » Mar 5 Oct 2010 14:51

Oui, c'est d'ailleurs pour cela que l'un des spécialistes français recommande en fonction du poids et de l'utilisation plutôt 28 voire 32 rayons !...
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede benj' !!!! » Mar 5 Oct 2010 15:47

au niveau du moyeu powertap ?Je suis en 24 :? pas étonnant que je te dise ça alors, bon ça va je suis léger
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede jm88 » Mar 5 Oct 2010 15:58

Qu'est-ce-que tu as comme type de rayons et jante ?
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede Jean-François » Mar 5 Oct 2010 16:13

benj' !!!! a écrit: idem pour les pneuyaux que j'ai eu en main et dont j'ai discuté avec le vendeur qui n'arrive pas à se débarrasser de ces merdes, si tu veux je crois qu'il les vend 35e pièce pour s'en défaire .


C'est cher !! 32 € chez le mien qui s'est fait avoir aussi ;-) Quand le vélociste conseille en fonction de la qualité et des besoins et pas de son stock, eh ben... il n'y a pas d'acheteur.
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede benj' !!!! » Mar 5 Oct 2010 20:38

jm88 a écrit:Qu'est-ce-que tu as comme type de rayons et jante ?


Dt aérolite et jante matrix50 .

Bon tu veux que je te prenne tes pneuyaux ?Je peux les avoir à 30e voir moins, dis-moi je peux m'en occuper cette semaine
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede Modo » Mer 6 Oct 2010 10:55

Les échanges privés entre deux membres se font en MP.

De même lorsque l'on souhaite une information de l'équipe de modération on contacte modo en MP.

Cela rends la lecture du forum plus agréable.
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede jm88 » Mer 6 Oct 2010 12:30

Modo a écrit:Les échanges privés entre deux membres se font en MP.

De même lorsque l'on souhaite une information de l'équipe de modération on contacte modo en MP.

Cela rends la lecture du forum plus agréable.


Mille excuses... Je le note.
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede benj' !!!! » Mer 6 Oct 2010 12:54

:oops: Pardon, je continue à provoquer JM en MP mais vous vous priverez de ses insultes :idea: :lol:
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede jm88 » Mer 6 Oct 2010 15:54

benj' !!!! a écrit::oops: Pardon, je continue à provoquer JM en MP mais vous vous priverez de ses insultes :idea: :lol:


Quel cachotier ! Il m'a invité à diner chez lui et pour me remercier de mon extrême gentillesse, en sacrifiant tout pour le ramener sur l'étroit et difficile chemin de la raison, il m'offre une paire d'hybrides, enfin pardon de pneuyaux ou de boyneus comme on voudra... :lol:
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede jm88 » Dim 10 Oct 2010 08:14

Petite info "à côté" pour le tubeless, voici un nouveau ve,u dans la course :

http://www.specialized.com/ca/fr/bc/SBCEqProduct.jsp?spid=47426&gold_ses=

J'ai le sentiment qu'il va y en avoir de plus en plus dans les mois à venir...
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede Etienne » Dim 10 Oct 2010 08:27

jm88 a écrit:Petite info "à côté" pour le tubeless, voici un nouveau ve,u dans la course :

http://www.specialized.com/ca/fr/bc/SBCEqProduct.jsp?spid=47426&gold_ses=

J'ai le sentiment qu'il va y en avoir de plus en plus dans les mois à venir...


Ce qui est assez amusant, c'est que Spe a fait plus ou moins un copié-collé des arguments VTT pour la route :idea:

Si le confort est effectivement un argument qui peut être valide, ainsi que l'adhérence en courbe ... pour le grip à l'accélération et au freinage, ainsi que le fait de pincer, ce sont des problématiques VTT, pas route sauf pneus vraiment merdiques, conditions particulières et/ou défaut de vérification de pression :roll:

De plus, si Spe annonce un gain de poids, j'ai du mal à le retrouver dans la mesure où, sauf cas exceptionnel genre Notubes, les jantes tubeless sont lourdes et que le pneu lui-même affiche, même s'il fait économiser le poids d'une chambre, pas loin de 300g.

Reste à connaître le prix, qui sera à mon avis élevé ... celui d'un bon boyau sûrement :lol:
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede lpikachu58 » Dim 10 Oct 2010 08:40

Etienne a écrit:
jm88 a écrit:Petite info "à côté" pour le tubeless, voici un nouveau ve,u dans la course :

http://www.specialized.com/ca/fr/bc/SBCEqProduct.jsp?spid=47426&gold_ses=

J'ai le sentiment qu'il va y en avoir de plus en plus dans les mois à venir...


Ce qui est assez amusant, c'est que Spe a fait plus ou moins un copié-collé des arguments VTT pour la route :idea:

Si le confort est effectivement un argument qui peut être valide, ainsi que l'adhérence en courbe ... pour le grip à l'accélération et au freinage, ainsi que le fait de pincer, ce sont des problématiques VTT, pas route sauf pneus vraiment merdiques, conditions particulières et/ou défaut de vérification de pression :roll:

De plus, si Spe annonce un gain de poids, j'ai du mal à le retrouver dans la mesure où, sauf cas exceptionnel genre Notubes, les jantes tubeless sont lourdes et que le pneu lui-même affiche, même s'il fait économiser le poids d'une chambre, pas loin de 300g.

Reste à connaître le prix, qui sera à mon avis élevé ... celui d'un bon boyau sûrement :lol:


Par contre à noter que de nouveau constructeurs proposent des tubless route. J'en ai vu à L'eurobike chez le nippon IRC et un autre dont je ne souviens plus le nom.
Chez IRC le modèle donnait l'impression d'un grip impressionnant.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede benj' !!!! » Dim 10 Oct 2010 09:27

un grip impressionnant :roll: ,tu vas prendre les courbes comme en moto gp ?En plus ce sont des impressions ,j'ai des boyaux tellement performants que ce qui limite mes passages en courbes c'est juste mon trouillomètre .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede jm88 » Dim 10 Oct 2010 12:03

Concernant le prix :
Les Hutch Fusion 3 sont à 32 € chez Dutouron par exemple, ce qui pour des pneus n'est pas excessif (à comparer à des Pro Race 3 par exemple)

Concernant le poids:
Le même pneu que ci-dessus pris comme référence pèse 295 gr. A comparer à n'importe quelle association pneu+tube...

C'est aussi pour cela que les 225 gr des hybrides "pneuyaux" m'avaient... interpellé !...
Dernière édition par jm88 le Dim 10 Oct 2010 18:20, édité 1 fois.
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede LionelB » Dim 10 Oct 2010 12:09

Si quelqu'un veut des GP4000s pas chers avec dans les 300km il y a les miens. Je roule plus avec ces pneus, la vie est trop courte.
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede jm88 » Mar 30 Nov 2010 15:06

Apparition des jantes 24 trous pour les ZTR 340 Stan's NoTubes !... A quand les 20 trous ?...

J'ai fait un test avec mon PT Pro+ et ma ZTR 340... Petit souci de voilage trop rapide et bruit cyclique en charge dès les premières sorties... Retour à l'envoyeur pour révision complète de la copie.

Mais sinon, les premières sensations de "roulage" étaient plutôt bonnes malgré un poids élevé de la roue au final (voisin de 1000 g !). Malgré les 32 rayons, la roue demeure assez "souple". Pas un montage pour bourrins à 6 W/kg et pesant autour du quintal.

A suivre...
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Re: Avis sur "hybrides" TUFO (boyau/pneu)...

Messagede jm88 » Dim 5 Fév 2012 23:13

Ben j'ai finalement fait l'essai... C'est un peu plus difficile à mettre en place que sur la vidéo, mais le roulage est des plus sympas... On verra à l'usage !...
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