orbea orca vs opal

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orbea orca vs opal

Messagede vincent34 » Mer 30 Nov 2005 16:01

quelles sont les différences en terme de rigidité / nervosité (et prix accessoirement...) ??
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Messagede vincent34 » Mer 30 Nov 2005 16:18

et pi j'oubliais.... en terme de poids of course ...
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Messagede rickyfirst » Mer 30 Nov 2005 16:22

Cela va être difficile de trouver un gars qui a testé les 2 avec les mêmes équipement.

Toutefois, si l'on en croit le cahier des charges d'Orbea, l'Opal est plus rigide et moins 'facile' que l'Orca.

Disons que pour les gars puissant ou très performant l'Orca était un peu trop cyclo (voir les gars du team qui ne voulait pas rouler sur l'Orca).
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Messagede jul57 » Mer 30 Nov 2005 17:12

rickyfirst a écrit:Toutefois, si l'on en croit le cahier des charges d'Orbea, l'Opal est plus rigide et moins 'facile' que l'Orca.


Cà c'est facile. L'orca n'a pas le record de souplesse du triangle arrière d'après Le Cycle ?
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Messagede vincent34 » Mer 30 Nov 2005 17:46

c'est vrai mais en contrepartie c'est aussi l'un des plus nerveux, et quand on n'est pas un monstre de puissance comme c'est mon cas et qu'on a surtout un penchant pour les ascensions c'est peut-être pas plus mal...

l'opal est donc semble t il plus rigide mais donc probablement plus exigeant...

ou bien réussit-il l'amalgame de la rigidité et de la nervosité...??
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l'opal

Messagede isaac » Mer 30 Nov 2005 18:02

d'après l'acheteur cycliste l'opal est plu rigide(ce ki est pratikement certain)est identique o niveau du poids. je pense kil sera plu cher
RED,DURA ACE OU RECORD?
Telle est la question.
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Messagede jul57 » Mer 30 Nov 2005 18:07

D'après Top Vélo, l'Opal fait 1325gr (mais quelle taille ???) contre 1108gr pour un Orca taille 54.
La fourche Zeus fait 386gr.
Gain annoncé de rigidité de 20 à 30%.
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Messagede vincent34 » Mer 30 Nov 2005 19:28

chez nous (cycle Mari à St Chinian) l'opal est 100€ moins cher que l'orca (1899 vs 1999) et d'après le site Orbea, l'opal sort un poil plus lourd que l'Orca à èquipement égal (100g de + de mémoire)
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Messagede rickyfirst » Mer 30 Nov 2005 19:56

Disons que c'est la quantité de fibre nécessaire pour renforcé le triangle arrière et le boîtier.
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Messagede Olibabe » Jeu 1 Déc 2005 10:02

La fibre n'est pas la même non plus.

Pour faire simple, l'Opal a une fibre type Scott CR1 et autres nouveaux carbones à grosse tresse et l'Orca a une maille beaucoup plus fine.

Sans l'avoir essayé, l'Orca m'a toujours été décrit par mes collègues de club comme un vélo idéal pour le cyclo, même bien affuté... c'est à dire pour la quasi totalité d'entre-nous. L'Opal aura, à mon avis, un profil plus coursier... et séduira de ce fait beaucoup de cyclos qui se prennent pour des coursiers. :lol:
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Messagede rickyfirst » Jeu 1 Déc 2005 11:00

Olibabe a écrit:La fibre n'est pas la même non plus.

Pour faire simple, l'Opal a une fibre type Scott CR1 et autres nouveaux carbones à grosse tresse et l'Orca a une maille beaucoup plus fine.


Il me semble que les carbones à grosses tresses apparente ne concernent que la dernière couche superficielle qui est plus du domaine esthétique.

Le principe de fabrication du Scott va au délà de cette simple couche de finition. Il apparait maintenant des cadres ayant cet aspect mais pas le procédé de fabrication du Scott.
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 1 Déc 2005 19:52, édité 1 fois.
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Messagede isaac » Jeu 1 Déc 2005 18:01

ce procédé n'est plus seulement éthétique. sur le look 565 et l'opal,il semblerai que la fibre est en quasi totalité présente sur les cadres...technique aussi donc :wink:
RED,DURA ACE OU RECORD?
Telle est la question.
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