choix potence

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choix potence

Messagede benj51 » Sam 4 Sep 2010 17:04

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir mon nouveau cintre, un Zipp contour SL. Il ne me reste plus qu'a trouver une potence de ... 130mm
Qu'avez-vous a me proposer de pas trop lourd car en 130 je trouve le choix limité dans cette longueur.
Merci.
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Re: choix potence

Messagede webjo » Dim 5 Sep 2010 19:56

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Re: choix potence

Messagede benj51 » Dim 5 Sep 2010 20:58

Merci pour ta réponse webjo, mais pour l'Extralite elle n'existe pas en 130mm et la rotor S3X je n'ai pas confiance en l'unique vis de maintien sur le pivot de fourche.
Par contre j'ai vu la new ultimate scandium quelqu'un utilise (ou a déjà utilisé) cette potence pour un éventuel retour d'expérience... Et idem pour la S3X peut être changerai-je d'avis mais cela va être difficile.
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Re: choix potence

Messagede LionelB » Lun 6 Sep 2010 06:54

Ritchey 4Axis
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Re: choix potence

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Sep 2010 07:53

Il y a aussi la Déda zéro 100.
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Re: choix potence

Messagede velo69 » Lun 6 Sep 2010 16:14

Il y a aussi la Zipp SL 145.
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Re: choix potence

Messagede benj51 » Lun 6 Sep 2010 17:07

Merci pour vos réponses,
je n'est plus qu'a faire le tour de la question et me décider mais la new ultimate et la deda zéro 100 service course me plaisent bien ... à voir.
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Re: choix potence

Messagede jby » Lun 6 Sep 2010 17:49

De mémoire, je crois que certains utilisateurs de la New Ultimate lui reprochaient un certain manque de rigidité et d'autant plus que tu recherches une 130 mm.

Le meilleur compromis entre légèreté et rigidité sera la Rotor à mon avis mais tu n'auras aucune (mauvaise) surprise avec la Ritchey ou la Deda, jamais entendu quiconque se plaindre de ces 2 potences même si elles sont un poil plus lourdes que la Rotor.
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Re: choix potence

Messagede Naxoah » Lun 6 Sep 2010 20:06

Tu as la 3T LTD également.
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Re: choix potence

Messagede benj51 » Lun 6 Sep 2010 20:34

Merci à tous, mon choix se porteras donc vers la deda . Pour la 3t et la zipp elle sont trop cher et la rotor je n'est pas confiance en l'unique vis sur la fourche donc pas a peine ce serait un achat a contre cœur.
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Re: choix potence

Messagede velo69 » Mar 7 Sep 2010 06:22

Je ne connais pas ton gabarit mais une potence de 130mm doit avoir de la rigidité vu sa longueur.

J'ai abandonné volontairement l'alu car au delà de 120mm, c'est souple et j'ai monté sur mes 2 bikes la Zipp et la Time. Certes, un poil plus lourd, mais je préfère jouer la sécurité.
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Re: choix potence

Messagede lpikachu58 » Mar 7 Sep 2010 08:34

velo69 a écrit:Je ne connais pas ton gabarit mais une potence de 130mm doit avoir de la rigidité vu sa longueur.

J'ai abandonné volontairement l'alu car au delà de 120mm, c'est souple et j'ai monté sur mes 2 bikes la Zipp et la Time. Certes, un poil plus lourd, mais je préfère jouer la sécurité.


C'est pas vrai...

J'ai une ITM Millenium 4 ever en 140mm en Alu je n'ai jamais trouver aussi rigide en carbone même la K-force de chez FSA n'est pas aussi rigide.
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Re: choix potence

Messagede LionelB » Mar 7 Sep 2010 08:46

La rigidite d'une potence (ou d'un cadre) n'a rien a voir avec le materiau utilise pour sa construction. Une potence alu peut etre rigide ou pas, ca depend du modele. Pour info je trouve ma Ritchey 4Axis de 130mm rigide.
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Re: choix potence

Messagede lpikachu58 » Mar 7 Sep 2010 08:49

Et cela depend aussi du cintre avec lequelle on l'associe.
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Re: choix potence

Messagede rickyfirst » Mar 7 Sep 2010 08:57

Je rejoins les remarques de Lpikachu58 et LionelB pour dire que la rigidité d'une potence n'est pas à associer au matériel utilisé et l'appréciation de cette rigidité est à lié au cintre utilisé.
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Re: choix potence

Messagede gb47 » Mar 7 Sep 2010 10:33

oui les 2 sont étroitement liés, potence rigide et cintre simple alu , ou cintre rigide le ressenti n'aura rien a voir.
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Re: choix potence

Messagede duduche » Mer 15 Sep 2010 09:08

A propos de la Deda Zero en... 130 mm : je viens d'en casser une à 20 km/h sur un nid de poule. J'ai entendu un gros "crac". Une des 4 fixations étaient complètement ouverte, les 3 autres fendues.
Gros coup de bol car en course à 75 km/h je ne me serais pas arrêté.
Je précise que la potence avait 6 mois seulement.
Par chance je passais un samedi près d'un magasin qui avait une 130 mm en stock (Ritchey WCS).
Jusque là j'avais des a priori très positifs quant à la solidité de Deda.

Sinon dans les marques non citées dans ce fil : Easton.
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Re: choix potence

Messagede MIMI 25 » Mer 15 Sep 2010 09:15

Heureusement qu'il y avait 4 vis.
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Re: choix potence

Messagede EdoKoi » Mer 15 Sep 2010 09:17

Pas rassurant ton expérience :? Tu avais serré à clé dynamométrique ? Tu l'avais pesée à combien ?
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Re: choix potence

Messagede duduche » Mer 15 Sep 2010 09:24

EdoKoi a écrit:Pas rassurant ton expérience :? Tu avais serré à clé dynamométrique ? Tu l'avais pesée à combien ?


La potence fait 126 g (service course).
Au niveau du serrage sur le pivot il est noté 8 N.m. C'est plus que la majorité des potences.
Je n'avais pas fait le montage. Il avait été fait par un pro chez Campa France. Depuis je n'avais rien touché car l'angle des cocottes et du cintre étaient parfaits pour moi, au degré près.
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Re: choix potence

Messagede MIMI 25 » Mer 15 Sep 2010 09:37

C'est vrai qu'il faut toujours faire attention à ce que le serrage des vis soient symétrique pour que le capot soit bien parallèle à la potence.Un serrage non homogène peut engendrer la casse des vis.
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Re: choix potence

Messagede Naxoah » Mer 15 Sep 2010 10:05

duduche a écrit:
EdoKoi a écrit:Pas rassurant ton expérience :? Tu avais serré à clé dynamométrique ? Tu l'avais pesée à combien ?


La potence fait 126 g (service course).
Au niveau du serrage sur le pivot il est noté 8 N.m. C'est plus que la majorité des potences.
Je n'avais pas fait le montage. Il avait été fait par un pro chez Campa France. Depuis je n'avais rien touché car l'angle des cocottes et du cintre étaient parfaits pour moi, au degré près.


C'est vrai que 8 N.m. c'est beaucoup, la mienne (3T ARX TEAM) c'est 5 N.m.

Par contre 75 km/h en couse, t'es pas un rigolo :D
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Re: choix potence

Messagede duduche » Mer 15 Sep 2010 10:11

Mes courses préférées empruntent des cols de haute montagne où il est relativement courant d'atteindre de telles vitesses :D

Sinon Mimi je crois que tu veux dire "capot perpendiculaire à la potence" ?
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Re: choix potence

Messagede EdoKoi » Mer 15 Sep 2010 10:19

Parallèle ;) Il y a toujours un jour entre le capot et la potence une fois monté, il faut que cet espace soit identique au niveau des 4 vis.
Pour ma part je n'ai pas serré au couple préconisé de 8 Nm que je trouvais assez élevé, mais de 5 Nm.
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Re: choix potence

Messagede lpikachu58 » Mer 15 Sep 2010 10:19

duduche a écrit:
EdoKoi a écrit:Pas rassurant ton expérience :? Tu avais serré à clé dynamométrique ? Tu l'avais pesée à combien ?


La potence fait 126 g (service course).
Au niveau du serrage sur le pivot il est noté 8 N.m. C'est plus que la majorité des potences.
Je n'avais pas fait le montage. Il avait été fait par un pro chez Campa France. Depuis je n'avais rien touché car l'angle des cocottes et du cintre étaient parfaits pour moi, au degré près.


Finalement cela m'inspire qu'il y a 10 ans les coursier disaient qu'il fallait cintre et potence toutes les 2 saisons...

J'ai jamais fait ce genre de truc mais finalement....
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Re: choix potence

Messagede derf2087 » Mer 15 Sep 2010 10:43

lpikachu58 a écrit:
Finalement cela m'inspire qu'il y a 10 ans les coursier disaient qu'il fallait cintre et potence toutes les 2 saisons...

J'ai jamais fait ce genre de truc mais finalement....

+1
il faut voir un gars cassé son cintre ou sa potence pour se rendre compte de l'importance d'avoir du matériel en bon état a ce niveau

en course j'ai déjà vu un gars casé son cintre carbone sur un passage a niveau, le gars n'est pas tombé et a quand même fini a la 12eme place de la limousine (il restait 15km sur les 150 au moment de l'incident)

pour revenir au sujet il y a aussi la 3T ARX Team qui est nettement moins couteuse que la 3T ARX Team LTD. et il suffit de remplacer les vis pas des vis titane pour avoir un poids inferieur a celui de la LTD
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Re: choix potence

Messagede Naxoah » Mer 15 Sep 2010 10:56

duduche a écrit:Mes courses préférées empruntent des cols de haute montagne où il est relativement courant d'atteindre de telles vitesses :D

Sinon Mimi je crois que tu veux dire "capot perpendiculaire à la potence" ?


75 km/h et en plus dans un col de haute montagne ? moi quand je monte à 15 km/h je suis dejà bien content :D

Sinon pour répondre à derf2087, est ce que des vis titanes c'est mieux, moins bien ou pareil niveau fiabilité ? Je me pose la même question concernant les serrages de roue : est-ce que ceux en titane sont plus surs ?
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Re: choix potence

Messagede duduche » Mer 15 Sep 2010 11:00

EdoKoi a écrit:Parallèle ;) Il y a toujours un jour entre le capot et la potence une fois monté, il faut que cet espace soit identique au niveau des 4 vis.
Pour ma part je n'ai pas serré au couple préconisé de 8 Nm que je trouvais assez élevé, mais de 5 Nm.



Pour moi et par rapport au sol l'axe de la potence se situe sur un axe horizontal (à quel degrés près en fonction de l'angle de la potence elle même ;) ) et l'axe du capot est vertical par rapport au sol.

A propos des couples de serrage et alors que les constructeurs sont en général très "frileux" pour ne pas préconiser des valeurs trop élevées, voilà que Deda propose plus ?
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Re: choix potence

Messagede duduche » Mer 15 Sep 2010 11:01

lpikachu58 a écrit:
duduche a écrit:
EdoKoi a écrit:Pas rassurant ton expérience :? Tu avais serré à clé dynamométrique ? Tu l'avais pesée à combien ?


La potence fait 126 g (service course).
Au niveau du serrage sur le pivot il est noté 8 N.m. C'est plus que la majorité des potences.
Je n'avais pas fait le montage. Il avait été fait par un pro chez Campa France. Depuis je n'avais rien touché car l'angle des cocottes et du cintre étaient parfaits pour moi, au degré près.


Finalement cela m'inspire qu'il y a 10 ans les coursier disaient qu'il fallait cintre et potence toutes les 2 saisons...

J'ai jamais fait ce genre de truc mais finalement....


2 saisons 2 saisons...
Durant ce laps de temps j'aurais pu en casser 4 :lol:

Sinon je ne l'avais pas précisé jusque là je ne suis habituellement pas un briseur de matos :oops:
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Re: choix potence

Messagede pLOOK » Mer 15 Sep 2010 11:24

Je profite de ce fil pour savoir s'il existe des marques qui font les demi-tailles (95, 105, 115, 125, etc...)
Je crois avoir vu un truc sur un fil (?) mais impossible de le retrouver, et sur le web c'est la misère.
Ca me dépannerait bien pour aider un proche.

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T.
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