J'ai depuis quelques temps redécouvert les joies (et les peines) de l'acier en montant au goût du jour un kit cadre fourche Concorde en acier Columbus. Sans entrer dans les détails de mes motivations, un confort bluffant, une position reposante et, ma foi, un bon rendement sur le plat. Par contre dur dur en relance et dans les montées sèches, sans parler du poids... Au final il en ressort un réel plaisir de rouler sur quelque chose de différent que de l'alu ou du carbone (j'ai les deux).
Après un montage standard, je me suis mis en tête de sacrifier le côté vintage pour monter un maximum de composants actuels. En gros, le groupe est un Centaur carbone (avec les poignées 2009), le cintre un Kestrel EMS carbone et pour les roues, je mets de côté les vénérables Campa Sigma Pavé que j'ai utilisées cet hiver et je m'apprête à essayer ce cadre avec mes roues "modernes" : Campa Neutron Ultra et carbone-boyaux 50mm.
Pour l'allègement, une tige de selle Thomson va remplacer la Campa Super Record et le cintre sera remplacé par un Ritchey WCS Classic.
Je poste aujourd'hui pour faire appel à votre conseil concernant l'avant. Comme le cadre date des années 80, il est monté avec une fourche en acier Columbus belle mais lourde et un jdd à visser Campa, ce qui me condamne à utiliser des potence à plongeur 1" pour cintre non oversize uniquement.
Pour alléger tout ça, est-il possible d'envisager les changements suivants :
- remplacer le jdd par un Chris King 1" Nothreadset?
- remplacer la fourche par une fourche carbone avec pivot 1" - laquelle ?
- utiliser une potence pour pivot 1"1/8 avec un réducteur ?
Si tout ceci est possible, je risque peut-être de perdre en confort sur l'avant, mais je gagnerais beaucoup en poids et serais (presque) aux standards actuels. Qu'en pensez-vous ?
Merci

](./images/smilies/eusa_wall.gif)