Ravi de voir que le sujet passionne toujours autant et qu'il y a des gens pour l'un et d'autres pour l'autre.
BiBi WET a écrit:Fireblade07 a écrit:Merci Adrien pour cet article, très clair et qui permet de mettre les idées au clair quant à ces rayons.
J'apporterai ma contribution dès mon retour [...] de contrairement à DT qui ne fait rien en dessous d'une commande industrielle.
En effet le Cx-ray existe dans de nombreuses versions, en particulier pour la taille du coude, ce que je n'ai pas oublié de mentionner dans mon premier post. Cependant, impossible de choisir la taille du coude du rayon pour des petites quantités, ce qui est logique d'ailleurs. J'en vient donc à comparer ce qui est comparable, donc ce qui est disponible "par défaut" chez les fabricants. Et dans ce cas, les Aerolite ont un coude plus court.
proracing a écrit:Je suis pas 100% ok.
Adrien, as tu penser a "verifier" tes conclusion sur des moyeux vtt ? Géométrie est assez différente d'un moyeux route.
Chez Tune, PMP, DT Swiss, l'épaisseur des flasques est identique aux versions route. Après je n'ai pas essayé d'autres marques VTT. Peut être as-tu la possibilité de contrôler?
Pourquoi n'es-tu pas à 100% ok? N'hésites pas à argumenter.
jimpi a écrit:Alors , si le DT Aerolite est assez mou et que l'on monte 2 roues identiques avec le même nombre de rayons
la première en DT et la seconde en Cx ray avec des tensions disons de 100 kgs au tensiomètre , on pourra
dire que la tension "réelle" DT sera plus élevée que celle avec cx ray .
Et donc que ces roues auront un comportement différent.
Mon raisonnement est il correct ?
Une tension est une tension, un rayon tendu à 100kg n'est pas tendu à 80kg, et inversement.
fdegrove a écrit:Salut,
La seule et unique chose que je reproche a Sapim (bien que je comprend tres bien qu'il y a peu, voire meme aucun, bouclard qui veut stocker des rayons) c'est qu'il sont nulle en marketing.
La disponibilite des produits pourrait etre plus soigner pour le grand public.
A part ca ces rayons la sont certainement aussi bons que tous les autres.
Les arguments apportes me font tout simplement rire.
Chaque ingenieur comprendra que ces arguments apportes ne tiennent pas la route sauf dans des cas bien specifiques et encore....
En tant que fabricant il y a toujours des compromis a faire mais a mon sens les choixs de Sapim se defendent plus facilement.
Dans ce cas precis, je dirais tout simplement que ce n'est pas parce que c'est moins cher que c'est inferieur.
Je regrette aussi que l'on itulise notre forum et celui de WW d'ailleurs, pour vanter les qualites d'un produit avec si peu d'arguments convaincants.
L'on comprend que l'on doit ponter l'ete mais gardons un peu de serieux quand-meme.
Desole,

J'ai apporté mes arguments pour appuyer mes propos, notamment sur la
ductilité de l'Aerolite par rapport au Cx-ray, et sur la taille du coude qui a une grande influence sur la durée de vie si l'épaisseur du flasque n'est pas appropriée, mais j'ai du mal à trouver des arguments dans vos écrits. Etayez plutôt que de ridiculiser, ce sera plus crédible.
Si je voulais vraiment vanter les qualités d'un produit plutôt qu'un autre, je ne l'aurai pas fait sur un forum! Restons les pieds sur terre et arrêtons de voir le loup partout. Si je viens ici, c'est justement pour avoir des avis extérieurs.
BiBi WET a écrit:C'est normal car on ne peut tendre les Zipp donc les rayons cassent.
Le CX-Ray est plus résistant et donne des roues plus nerveuses que des Aerolite. Par contre il est moins tolérent à certaines contraintes que l'on rencontre dans le cas d'un mauvais montage ou en cas d'accident avec choc contre un obstacle.
En effet la tension est importante pour éviter les bris. J'ai aussi constaté que l'Aerolite était plus tolérant aux chocs, d'où mes remarques sur la
ductilité. Cependant j'ai du mal à saisir ce que tu qualifies de tolérance à un mauvais montage?
BiBi WET a écrit:Comme Fdegrove j'avoue avoir un peu de mal à comprendre le but et l'interret d'une telle comparaison compte tenu de la pauvreté des arguments techniques avancés.
Pour ma part, mais mon avis est à nuancer puisque je ne monte que des roues de VTT, je trouve que les CX-Ray donnent des roues plus nerveuses que le même montage qui serait réalisé en Aerolite. Et comme j'attache toujours plus d'importance aux retours terrain qu'aux considérations théoriques (valables ou pas), ma préférence va aux CX-Ray malgré un très grande difficulté d'approvisionnement qui pose plus de PB aux monteurs qu'une considération financière (qui n'existe pas forcément puisque les rayons DT existent en OEM à des tarifs inférieurs à ceux de Sapim, ce qui explique pourquoi les montages haut de gamme les moins chers des discounters vpcistes sont en Aerolite)
Le but du sujet est d'expliquer les différences qu'il peut exister entre ces deux rayons (comme écrit dans le premier paragraphe tout là haut). Trop souvent sur les forums, on annonce uniquement une différence de prix alors qu'en pratique, pour ceux qui montent régulièrement les deux, les différences se font sur plusieurs niveaux.
Quel type d'essai terrain as-tu réalisé pour constater des différences entre des Cx-ray et des Aerolite? J'ai du mal à saisir ce qu'il peut y avoir de diffèrent. De mon point de vue, les différences ne concernent que la durée de vie, à mettre sur le compte de la taille du coude.
Amicalement.
Adrien.