COLNAGO un Extrème chasse l'autre

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

COLNAGO un Extrème chasse l'autre

Messagede xcal64 » Sam 19 Sep 2009 16:29

Bonjour à tous,

après un an et demi avec mon Extrème C, j'ai enfin réalisé mon voeu initial en le troquant contre un Extrème Power.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici le détail du montage:

EXTREME POWER 54 SLOOP

Pièce Descriptif Poids
Blocages de roues Campagnolo Record 2005 132g
Boîtier de pédalier (cuvettes) Campagnolo Record UT 58g
Pneu avant Michelin pro3 race 200g
Pneu arrière Vittoria open corsa cx 320 tpi 210g
Fond de jante Michelin (2) 36g
Chambra à air Challenge Latex (2) 120g
Cablerie Campagnolo 150g
Cadre Colnago Extreme Power avec cuvettes direction 1164g
Cassette Campagnolo Chorus 11v 266g
Chaîne Campagnolo Chorus 11v 240g
Cintre 3T Ergonova Pro 271g
Collier de selle Colnago 31,6 mm 27g
Dérailleur arrière Campagnolo Chorus 11v 189g
Dérailleur avant Campagnolo Chorus 11v à braser  74g
Entretoise direction Colnago carbone 14g
Fourche Colnago 75 avec expandeur  440g
Freins Campagnolo Record 2005 320g
Guide câble + vis boitier 4g
Guidoline Fisik 64g
Jeu de direction (Roulements) Colnago 42g
Jeu de direction Capuchon + Vis  3T 17g
Manettes Campagnolo Chorus 11v  339g
Pédales Look Keo Ti tan carbon 197g
Pédalier Campagnolo Record Compact Ultra Torque 513g
  * Manivelles Campagnolo Record UT 175 0g
  * Moyen plateau Stronglight CT2 36 11v 39g
  * Grand plateau Stronglight CT2 50 11v 88g
  * Vis plateaux 0g
  * Vis boîtier 0g
Porte bidon (1er) no name modifié 30g
Porte bidon (2ème) no name modifié 30g
Potence 3T Ergonova Pro 140g
Roue avant Campagnolo Neutron 2005 658g
Roue arrière Campagnolo Neutron 2005 898g
Selle Selle Italia Flite Kit Carbonio  158g
Tige de selle FSA SLK SB 2.0 31,6 mm 244g
Vis porte bidon Titane  8g
Compteur Cateye strada fil avec capteur 36g

Total 7416g

C'est pas du super light mais du fiable à coup sûr, j'essaierai de le faire évoluer petit à petit en fonction des finances, le premier achat sera une paire d'Hypéron à Noël qui devrait le typer davantage pour la montagne ou je vais très souvent.
Dernière édition par xcal64 le Sam 19 Sep 2009 20:44, édité 2 fois.
bike? what else!
xcal64

Images: 1

Messagede gauthier13 » Sam 19 Sep 2009 16:57

très beau vélo. Un montage efficace avec un cadre au look "classique"..vraiment chouette.Par contre je suis un peu "déçu" par le poids de l'ensemble.Il est clair qu'avec peu d'investissement tu peux gagner un peu de ce coté..
peut être un petit CR pour expliquer la différence de ressentie par rapport à ton ancien extreme C ?
gauthier13

Messagede Drako » Sam 19 Sep 2009 17:07

Belle machine, montage cohérent (presque 100% italien :wink: ) et très belles photos.

Dommage pour le poids...mais avec les hyperons le résultat sera sans doute très interessant.

Bravo.
Drako

Messagede christophed83 » Sam 19 Sep 2009 17:48

Salut,
beau montage mais il y a beaucoup de poids à gagner encore
- veloplugs à la place des fonds de jante
- attaches rapide comme les tune dc14 -100gr
- collier de selle -15gr facilement
- potence et cintre -80gr facilement
- entretoise carbone plus légère
- tige de selle
- freins,...

tu as une belle marge de progression. :wink:
christophed83

Messagede ddlevallois » Sam 19 Sep 2009 18:52

joli mais je préférai le blanc ;)
ddlevallois

Messagede xcal64 » Sam 19 Sep 2009 20:38

Petit CR sur mes impressions par rapport à l'Extrème C.
Première sortie avec l'Extrème Power, le tour du Lingoust comme d'habitude (2 petites bosses de 3 à 4 kms à 5%) pour un total de 62 bornes, je n'avais pas le temps de faire plus. Bon 29 de moyenne sans vraiment le vouloir. Mes impressions sont bonnes malgré que j'étais assez fatigué par une semaine de travail éprouvante. Sur le plat j'ai l'impression que l'on maintient plus facilement l'allure en bosse aussi, les relances, c'est terrible le vélo est plus rigide au niveau de la boite, et la réaction est immédiate, mais si on est raisonnable avec le braquet on peut rester longtemps en danseuse il n'est pas exigeant. Pour le confort, il filtre aussi bien je pense que l'Extrème C. Dans les descentes, il est encore plus stable, il est très fluide et on a l'impression de faire corps avec. Bref que du bonheur, à confirmer dans de meilleures conditions de forme et de disponibilité mentale ainsi que de temps pour être plus cool et pouvoir rouler un peu plus.
Deuxième sortie, avec de la montagne, montée au col de Couraduque ( 6.5 kms à 8% de moyenne), bonnes sensations malgré des pulsations un peu élevées à cause de la fatigue et du manque d'entrainement ces jours derniers je pense, mais jambes très faciles, montée vraiment à l'aise sur 36x25 et 23. Je pense que ce vélo correspond mieux à ma façon de pédaler, il s'emmène facilement; en danseuse il n'est pas exigeant il ne plie pas sous le coup de pédale dans la phase d'appui et reste accessible si on reste sur le même rythme, et accélère facilement si on appuie davantage. Bref que du bonheur, je pense que l'Extrème C demande une plus grande cadence (80, 85 T) en ascention pour profiter de sa plus grande élasticité et être à son meilleur rendement, pas facile à faire dans du fort pourcentage et sur une longue durée; pour moi qui grimpe plutôt au train entre 65 et 75 coups dans le 8 9 10% le Power me semble mieux convenir, on est moins obligé de le solliciter pour obtenir une réponse du cadre, en pédalant rond et régulier on maintient bien l'allure en dépensant moins d'énergie . Je pense que c'est vraiment un vélo très polyvalent, moins typé que le C et je suis vraiment très satisfait.
Voila un premier avis sur ce vélo à affiner quand j'aurais un peu plus de vécu avec.
bike? what else!
xcal64

Messagede Morgan » Sam 19 Sep 2009 20:47

xcal64 a écrit:Petit CR sur mes impressions par rapport à l'Extrème C.
Première sortie avec l'Extrème Power, le tour du Lingoust comme d'habitude (2 petites bosses de 3 à 4 kms à 5%) pour un total de 62 bornes, je n'avais pas le temps de faire plus. Bon 29 de moyenne sans vraiment le vouloir. Mes impressions sont bonnes malgré que j'étais assez fatigué par une semaine de travail éprouvante. Sur le plat j'ai l'impression que l'on maintient plus facilement l'allure en bosse aussi, les relances, c'est terrible le vélo est plus rigide au niveau de la boite, et la réaction est immédiate, mais si on est raisonnable avec le braquet on peut rester longtemps en danseuse il n'est pas exigeant. Pour le confort, il filtre aussi bien je pense que l'Extrème C. Dans les descentes, il est encore plus stable, il est très fluide et on a l'impression de faire corps avec. Bref que du bonheur, à confirmer dans de meilleures conditions de forme et de disponibilité mentale ainsi que de temps pour être plus cool et pouvoir rouler un peu plus.
Deuxième sortie, avec de la montagne, montée au col de Couraduque ( 6.5 kms à 8% de moyenne), bonnes sensations malgré des pulsations un peu élevées à cause de la fatigue et du manque d'entrainement ces jours derniers je pense, mais jambes très faciles, montée vraiment à l'aise sur 36x25 et 23. Je pense que ce vélo correspond mieux à ma façon de pédaler, il s'emmène facilement; en danseuse il n'est pas exigeant il ne plie pas sous le coup de pédale dans la phase d'appui et reste accessible si on reste sur le même rythme, et accélère facilement si on appuie davantage. Bref que du bonheur, je pense que l'Extrème C demande une plus grande cadence (80, 85 T) en ascention pour profiter de sa plus grande élasticité et être à son meilleur rendement, pas facile à faire dans du fort pourcentage et sur une longue durée; pour moi qui grimpe plutôt au train entre 65 et 75 coups dans le 8 9 10% le Power me semble mieux convenir, on est moins obligé de le solliciter pour obtenir une réponse du cadre, en pédalant rond et régulier on maintient bien l'allure en dépensant moins d'énergie . Je pense que c'est vraiment un vélo très polyvalent, moins typé que le C et je suis vraiment très satisfait.
Voila un premier avis sur ce vélo à affiner quand j'aurais un peu plus de vécu avec.

Je ne met pas en doute tes dires...mais alors ça me bluffe la façon dont certains arrivent à décrire le comportement d'un vélo :shock:
Je suis passé d'un générique carbone à un look 585 et je n'ai pas vu une différence énorme (bon allez si c'est plus sympa à relancer :D ) et pareil je ne vois pas une différence "mortelle" entre mes mavic cosmos qui ont 5ans et mes dura ace c24cl :roll:
Même si bien sur, le matériel est plus "vif", je ne pense pas que cela puisse avoir une incidence à ce point sur la façon de pédaler :oops: :roll:
Morgan

Messagede Joe 1234 » Sam 19 Sep 2009 21:26

Merci beaucoup et très bonnes explications!

Aussi superbe machine!
Dernière édition par Joe 1234 le Ven 20 Déc 2013 21:13, édité 1 fois.
Joe 1234

Messagede xcal64 » Dim 20 Sep 2009 11:24

Bon, j'ai commencé à alléger, 15g de gagnés aujourd'hui, visserie titane sur dérailleur arrière: gain 5g, vis titane sur dérailleur avant: gain 2g(récupérée sur mon record 10), + 4 vis titane de fixation pour les porte bidons gain 8g. Voila c'est un début peu couteux pour l'instant.
Par la suite j'envisage de changer la tige de selle par une Deda super zéro poids 166g gain 78g, après je pense continuer par les freins, mais la je ne sais pas trop quoi choisir, car je fais beaucoup de montagne, alors alléger oui mais pas n'importe comment, ensuite ce sera les portes bidons, campagnolo record certainement gain 20g, le poste de pilotage, je prendrai le même mais en version team gain 90g, puis les hypéron gain 300g, je serai largement sous les 7kgs.
bike? what else!
xcal64

Messagede yogui » Dim 20 Sep 2009 20:20

Joe 1234 a écrit:
Quand on pense que Colnago a été vendu à Giant... je ne suis pas sûr que le futur pour cette marque ( Colnago) fétiche restera un mythe...

En voilà un beau de mythe en tout cas ;-)
yogui

Messagede Drako » Dim 20 Sep 2009 20:30

Joe 1234 a écrit:Quand on pense que Colnago a été vendu à Giant...

:shock: :lol:

Si Ernesto lisait ça...
Drako

Messagede yogui » Dim 20 Sep 2009 20:32

Oh ils sont bien entendu au courant des rumeurs mais Alessandro Colnago a gentiment proposé à ceux qui doutaient d'aller consulter le registre du commerce italien ;-)
yogui

Messagede Joe 1234 » Dim 20 Sep 2009 23:15

Drako a écrit:
Joe 1234 a écrit:Quand on pense que Colnago a été vendu à Giant...

:shock: :lol:

Si Ernesto lisait ça...

Quoi ce n'est pas fondé? :?: On me dit que Colnago a vraiment été acheté par Giant :!: :?: :!: :?: :?: ...Et monsieur Colnago ne fait pas grand chose depuis 1 an...ce qui est normal avec son âge avancé...
Joe 1234

Messagede hidalgo » Lun 21 Sep 2009 06:57

bon CR xcal64, alors tu confirmes mes dires concernant ce cadre :lol: :lol: , tu peux gagner sur l'ensemble en faisant un choix pertinent des périphériques tout en ayant un vélo fiable.
Le seul regret concernant les cadres COLNAGO c'est le manque d'innovation, en 2008 il sort l'EPS hormis le carbone utilisé et le passage en semi-intégrée avec fourche 1,8 et 1,1/4, il n'y a pas beaucoup de différence avec l'Extr/Power :cry:
Cette année il change la déco....., il n'a pas peur de la concurrence.
Maintenant concernant l'éventuel achat de GIANT, j'espére ne pas dire de conn....., mais il me semble que GIANT est rentré dans le capital COLNAGO, mais ne sont pas majoritaire......,!!! :wink:
hidalgo

Messagede xcal64 » Mer 21 Oct 2009 17:06

Petite modif aujourdh'hui, une nouvelle tige de selle: Deda Super Zéro en 31.6mm, beaucoup plus esthétique, permettant un meilleur centrage de ma selle, et 35g de gagnés au passage (pesée à 209g en 350mm) bref que du bonheur :D , je pense que je vais également passer mon poste de pilotage en Deda pour être assorti, potence Zéro 100 sevice course en blanc avec cintre Présa Zéro 100 également en blanc avec une guidoline noire pour le coup.
Voila les photos:
Image
Image
Image
bike? what else!
xcal64

Messagede hugo » Mer 21 Oct 2009 17:42

Blanc ?< :?
Sa fait bling bling sur un vélo tres classieux ...
Moi je verrais bien la version noire, des portes bidons genre tune et des véloflex pavé :D
hugo

Messagede MIMI 25 » Mer 21 Oct 2009 17:47

Cette tige de selle Déda est vraiment classe 8)
A+
Bien vu le coup du scotch :wink:
MIMI 25

Images: 2

Messagede xcal64 » Mer 21 Oct 2009 18:03

hugo a écrit:Blanc ?< :?
Moi je verrais bien la version noire, des portes bidons genre tune et des véloflex pavé :D

ça me semblait pas mal le blanc, mais peut être que tu as raison, faut voir, pour les portes bidons, je pensais des Record mais les Tune sont pas mal non plus (enfin ça dépend le modèle, tu vois quoi?) les véloflex je ne pense pas que ça change grand chose au niveau du look.
bike? what else!
xcal64

Messagede hugo » Mer 21 Oct 2009 18:07

xcal64 a écrit:

ça me semblait pas mal le blanc, mais peut être que tu as raison, faut voir, pour les portes bidons, je pensais des Record mais les Tune sont pas mal non plus (enfin ça dépend le modèle, tu vois quoi?) les véloflex je ne pense pas que ça change grand chose au niveau du look.

Je pensais aux Tune pour quelque chose de rond et de leger, ceux en forme de 8 mais les Record sont sympa aussi quoi que tres cher
Des veloflex avec les flancs chairs sa ferait sympa mais y a pas grand monde qui aime apparement
un Cintre Deda Campionissimo aussi ferait pas mal 8)
Pour les Hypéron tu pensais au nouveau modele One ?
Dernière édition par hugo le Mer 21 Oct 2009 18:14, édité 1 fois.
hugo

...

Messagede ludo_vuegen » Mer 21 Oct 2009 18:12

j'adore ton vélo, vraiment un vélo de competition...
qst poid tu saurais facilement gagner des centaines de grammes en remplacant quelques trucs sans pour autant réduire la fiabilité du vélo.
Etrier de freins, guidon,potence, direction et biensur sur les roues.
bonne route
Contact (acheteur) Malhonnete A EVITER: del.cir
ludo_vuegen

Messagede xcal64 » Mer 21 Oct 2009 18:16

hugo a écrit:
xcal64 a écrit:

Je pensais aux Tune pour quelque chose de rond et de leger, ceux en forme de 8 mais les Record sont sympa aussi quoi que tres cher
Des veloflex avec les flancs chairs sa ferait sympa mais y a pas grand monde qui aime apparement
un Cintre Deda Campionissimo aussi ferait pas mal 8)
Pour les Hypéron tu pensais au nouveau modele One ?

Non les Hypérons one ne se font quà pneus et je veux passer sur boyau pour de meilleures performances surtout en montagne, il parait qu'on en trouve à 1000€ d'occase, pour le cintre Campionissimo je ne sais pas s'il existe en compact.
Dernière édition par xcal64 le Mer 21 Oct 2009 18:24, édité 1 fois.
bike? what else!
xcal64

Re: ...

Messagede xcal64 » Mer 21 Oct 2009 18:19

ludo_vuegen a écrit:j'adore ton vélo, vraiment un vélo de competition...
qst poid tu saurais facilement gagner des centaines de grammes en remplacant quelques trucs sans pour autant réduire la fiabilité du vélo.
Etrier de freins, guidon,potence, direction et biensur sur les roues.
bonne route

Merci pour les compliments, pour les évolutions on fera petit à petit en fonction du budjet, mais ça va se faire, j'espère que pour l'été prochain, j'aurais pu réaliser tout ça.
bike? what else!
xcal64

Messagede toupenet » Mer 21 Oct 2009 18:34

Donne moi ton adresse Xcal64, j'aimerai trop t'emprunter ce vélo,
même si il n'est pas à ma taille :lol: :lol: :lol:

Non, franchement là je dis que je suis en admiration devant un vélo.
Très beau, bien réglé.

Stef (j'veux le même)
toupenet

Images: 0

Messagede hugo » Mer 21 Oct 2009 18:43

Ah bon pour les hyperon one a pneu , c'est pareil pour les Bora ? :?
Par contre le campionissimo je ne le vois qu'en rond sur le site deda
http://www.dedaelementi.com/It/Products ... Master=357
Mais moi je revois encore Boonen au RVV avec un Campionissimo anatomique alors ...
hugo

Messagede Fireblade07 » Mer 21 Oct 2009 18:51

Très très classe, vraiment. 8)
La tige se marrie très bien au vélo.
Personnellement je mettrai un ensemble cintre-potence Deda mais noir avec guidoline blanche. Si tu veux gagner du poids sur le poste de pilotage, oriente toi vers du 3T limited. Le Deda Campione de se fait pas en compact il me semble...
Pour rester dans le classique, je mettrai également des portes bidons Record.
Pour les roues pourquoi ne montes tu pas des jantes Corima Winium avec des moyeux Tune, c'est sobre, classique et tu auras un look proche des Hyperons et moins lourd... Après tu associes une cassette Super Record, blocages Tune et boyaux Veloflex et là... 8)
Fireblade07

Messagede Fireblade07 » Mer 21 Oct 2009 18:52

Et j'oubliais, un point important, le jeu de direction, faut VRAIMENT que tu le changes pour un Chris King!
Fireblade07

Messagede Triathlète » Mer 21 Oct 2009 18:54

Belle bête Xcal :shock: les colnago vraiment top classe

pour répondre à hugo,les bora one sont pour boyaux et les hyperons one pour pneu :
"La Hyperon™ One ne sera disponible que dans la version chambre à air alors que la Bora™ One n’est fabriquée que dans la version tubulaire (boyaux)."

Triathlète

Messagede hugo » Mer 21 Oct 2009 19:06

Ah oué dommage...
Effectivement un Chris King ferait bien joli meme si celui est pas mal non plus
hugo

Messagede xcal64 » Mer 21 Oct 2009 19:18

Fireblade07 a écrit:Et j'oubliais, un point important, le jeu de direction, faut VRAIMENT que tu le changes pour un Chris King!

quelle couleur?
bike? what else!
xcal64

Messagede Fireblade07 » Mer 21 Oct 2009 20:06

Perso je resterai classique, un noir :oops:
Fireblade07

Suivante

Retourner vers Route