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Caad 10 vers SuperSix evo???

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2019 12:39
de tomazi
  • Taille du cycliste : 174
  • Poids : 60
  • Age : 40
  • Pratique : Route

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2019 12:43
de tomazi
Bonjour,
Je me pose la question d'évoluer mon matériel.
Soit je revends mon caad 10 complet avec fulcrum racing 3 à 7,5kg pour repartir un supersix evo?
Soit je prends une paire de roues carbones à boyaux genre fulcrum 35 ou zip 202 ou ultimate?
A votre avis, est ce que ça vaut le coup de mettre des roues comme ça sur un caad 10?
Ou vaut il mieux passer sur le même en carbone le supersix evo?
Dans quel cas vais je ressentir le plus de différence au niveau sensations.
Je roule en haute savoie principalement des cols, des cols et des cols.
Merci pour vos avis .

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

MessagePosté: Dim 27 Oct 2019 14:20
de tomazi
ReBonjour,
je remonte mon post pour espérer avoir un avis...
Merci à tous.

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 09:05
de jeanjacques
Salut,
Il est très peu probable qu'un changement de roue t'apporte quelque chose que tu puisses discerner. Par contre un changement de cadre, même si également on ne parle pas en seconde de gain, va t'apporter des sensations différentes, surtout un Evo réputé agréable pour grimper. Le changement de géométrie, la nouveauté, si tu en es à questionner ton matériel, tu risques d'être toujours sur ta faim avec seulement un changement de roue.

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 09:35
de ThierryG
Bonjour,

Je suis revenu à un cadre en acier après avoir roulé en carbone => sensations différentes mais performances inchangées (dans la limite de ce que je peux mesurer).
Je viens de remettre mes Zonda pour l'hiver, après avoir passé la belle saison en Bora One 35 => performances inchangées (différence non mesurable à mon niveau).

L'envie de changer de matériel est bien légitime, c'est de l'ordre du désir humain, mais il faut cerner précisément ses attentes, ne pas se tromper de cible. Que recherches-tu ? Corriger un défaut de ton matériel actuel (géométrie inadaptée, manque de rigidité ou de confort, instabilité dans les descentes, surpoids, …) ? Améliorer ta vitesse moyenne ? Expérimenter de nouvelles sensations ?

Bonne réflexion !

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 09:40
de tomazi
Merci pour vos réponses.
J'aurais souhaité un peu plus de nervosité, un vélo qui "gicle" davantage.
La geometrie du supersix evo est exactement la même que celle du caad 10.

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 09:49
de ThierryG
Mais le matériau est différent…
Le SuperSix a bonne réputation (je ne l'ai pas essayé)
Vu que ta pratique est essentiellement montagnarde, le poids général est un critère important. Des roues légères à boyaux apporteraient un supplément de nervosité.

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 10:05
de Arph
Autant je suis d'accord sur l'aspect performance (je ne vais pas moins vite de manière quantifiable entre un vélo à 8,5 kgs en roues alu basses à pneus et un carbone de 6,5 kgs en roues hautes à boyaux), autant niveau sensations, des roues type Fulcrum 35 avec de bons boyaux, c'est quand même autre chose que des Zonda - qui restent cependant d'excellentes roues, et d'un rapport qualité / prix difficile à battre.
Ce qui de mon expérience - à position égale - fait une différence minime mais mesurable c'est l'aéro du cycliste (maillot bien ajusté + casque aéro), et ensuite seulement des roues hautes.
Edit : en montagne, le boyau apporte aussi une sécurité en cas de crevaison à haute vitesse.

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 10:20
de ThierryG
Arph a écrit: je suis d'accord sur l'aspect performance (je ne vais pas moins vite de manière quantifiable entre un vélo à 8,5 kgs en roues alu basses à pneus et un carbone de 6,5 kgs en roues hautes à boyaux)
Ce qui de mon expérience - à position égale - fait une différence minime mais mesurable c'est l'aéro du cycliste (maillot bien ajusté + casque aéro), et ensuite seulement des roues hautes.

En effet, sur le plat, le poids a peu d'importance alors que l'aéro est essentiel. Tomazi fait surtout de la montagne, un domaine ou une différence de 2 kg influencera les performances d'une manière plus significative que des jantes de 35 mm de hauteur sur le plat.

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 10:40
de tomazi
Le problème c'est qu'un supersix evo ultegra ou un émonda sl6 est plus lourd que mon Caad 10 actuel.
Du coup je doute un peu sur l'intérêt de ce changement...

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 10:50
de ThierryG
Un cadre supersix evo est plus lourd qu'un caad 10 ?

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 11:01
de tomazi
non juste le cadre non.
Le non hm pese bien 900g voir un poil plus et la caad 10 anodisé noir pese un poil moins de 1500g.
Dans le caad on met direct les roulements (BB30 avec ses inconvénients)
Dans le supersix on met des cuvettes plus lourdes (PF30)
Bref différence mineure de poids environs 100g. C'est le montage qui fera la différence et pas le cadre.
Si c'est juste pour le poids ça ne vaut pas le coup de changer.
Mais est ce qu'au niveau comportement il y a une grosse différence entre ces 2 cadres?

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 01:18
de Arph
ThierryG a écrit:
Arph a écrit: je suis d'accord sur l'aspect performance (je ne vais pas moins vite de manière quantifiable entre un vélo à 8,5 kgs en roues alu basses à pneus et un carbone de 6,5 kgs en roues hautes à boyaux)
Ce qui de mon expérience - à position égale - fait une différence minime mais mesurable c'est l'aéro du cycliste (maillot bien ajusté + casque aéro), et ensuite seulement des roues hautes.

En effet, sur le plat, le poids a peu d'importance alors que l'aéro est essentiel. Tomazi fait surtout de la montagne, un domaine ou une différence de 2 kg influencera les performances d'une manière plus significative que des jantes de 35 mm de hauteur sur le plat.


Une Bora 35 à boyaux et une Zonda à pneus c'est pas le même poids ^^ Je ne sens pas de différence entre des roues basses et des Bora 35 sur le plat, en revanche avec des 55 larges il commence à y avoir une différence (pour clarifier je ne considère pas des 35 comme hautes).