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Choix cassette et dérailleur

MessagePosté: Mar 4 Juin 2019 14:32
de ludz
  • Taille du cycliste : 1m85
  • Poids : 77
  • Age : 40
  • Pratique : Loisir
  • Kilométrage : 1500
  • But de la recherche : Choix nouvelle cassette et dérailleur arrière
  • Sélection des candidats : Cassette Shimano HG500 11-32 ou 11-34
    Cassette Sram PG 1050 ou 1070 12-32
    Dérailleur arrière Sram Force Wifli ou Roadlink
  • Motif de la sélection : Actuellement j'ai un compact Sram Force 10v 34-50 et cassette 12-28.

    Je pratique principalement en loisirs dans les Landes mais je commence à me déplacer au Pays Basque et dans les Pyrénées.

    Je viens de faire une sortie au col de Marie Blanque côté plateau du Bénou, et quasiment toute la montée j'étais sur le 28...à minimum 55tr/min...

    Je voudrais donc changer ma cassette mais j'hésite entre les Shimano 11-32 (voire 11-34) et les Sram 12-32, voici les étagements:

    11-32: 11-12-14-16-18-20-22-25-28-32
    11-34: 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
    12-32: 12-13-14-15-17-19-22-25-28-32

    Mon dérailleur arrière étant à chappe courte, j'hésite entre monter une extension de patte de dérailleur type Roadlink, ou mettre un dérailleur Sram Wifli. Certains arriveraient à passer un 32 sans modifs mais je trouve que la vis de réglage et déjà bien serrée pour le 28.

    Merci pour vos conseils
  • Matériel actuellement utilisé : Cassette Shimano HG500 12-28
    Dérailleur Sram Force 10v

Re: Choix cassette et dérailleur

MessagePosté: Mar 4 Juin 2019 16:00
de david38
Salut Lutz,

As-tu essayé de te faire un petit tableau excel avec un calcul de développement et de vitesse pour une cadence donnée? Si non, je t'encourage à le faire... Ca te permettra devoir à quelle vitesse tu pourrais rouler pour une cadence mini et quel développement pourrait être nécessaire si tu veux rouler à une cadence donnée. Tu as aussi des sites qui peuvent t'y aider (ex: http://yojimg.net/bike/web_tools/gearcalc.php ou http://ritzelrechner.de/).

A+,

David.

Re: Choix cassette et dérailleur

MessagePosté: Mar 4 Juin 2019 17:56
de ludz
Merci david38 pour les liens, je vais aller voir ça. Je me dis que le 11 je ne m'en servirai jamais, et que la 11-34 en 10v il y a peut-être un peu trop d'écarts, ce serait plus judicieux si c'était une 11v ?

Pour le Roadlink, est-ce viable pour le laisser en permanence ?

Merci

Re: Choix cassette et dérailleur

MessagePosté: Mar 4 Juin 2019 19:06
de david38
ludz a écrit:Merci david38 pour les liens, je vais aller voir ça. Je me dis que le 11 je ne m'en servirai jamais, et que la 11-34 en 10v il y a peut-être un peu trop d'écarts, ce serait plus judicieux si c'était une 11v ?

Pour le Roadlink, est-ce viable pour le laisser en permanence ?

Merci


Je n'ai pas de roadlink ou de copain qui en utilise un, donc, avec un "a priori" complet, pour une utilisation sur du long terme et pour mon usage, j'essaierai plutôt dans un premier temps une cassette 12-30 avec le dérailleur court (car plus économique) ou la solution dérailleur WiFli et cassette 12-32 .

Re: Choix cassette et dérailleur

MessagePosté: Mer 5 Juin 2019 09:09
de Arph
Passer un 32 sur un dérailleur Sram chape courte ça me paraît pour le moins délicat. Avec un Wifli le 32 passe tranquille. Ce n'est pas forcément beaucoup plus cher qu'un Roadlink, tu peux monter un Force 22 Wifli avec ton levier 10, le ratio de tirage est le même en 10 et 11 vitesses. J'ai le même montage sur 2 vélos en Red, levier 10 et dérailleur Wifli 22, cassette PG1070 12-32, pour quand ça va être dur (étape du Tour ou Koppenberg ;)).
Sans vouloir préjuger de ton niveau, je ne pense pas que tu aies besoin d'un départ 11, sauf si tu veux vraiment faire les descentes à fond. en 50-12 tu roules déjà à 54 en tournant bien les jambes à 100 tours/minutes.
Et pour ma part, je ne me passerais pas du 15 pour avoir un 11, déjà que sur la 12-32 le trou entre le 17 et le 15 est sensible ...

Re: Choix cassette et dérailleur

MessagePosté: Mer 5 Juin 2019 10:01
de teamdindon
ludz a écrit:Pour le Roadlink, est-ce viable pour le laisser en permanence ?


J'en utilise un de façon ponctuelle. Vu la façon dont il écarte le dérailleur de la cassette, je trouve que ça diminue pas mal l'enroulement de la chaîne autour des plus petits pignons.

Re: Choix cassette et dérailleur

MessagePosté: Mer 5 Juin 2019 13:41
de ludz
Merci Arph et teamdindon pour vos retours d'expérience ;)

@Arph: merci de me confirmer qu'un dérailleur Sram 22 sera compatible avec ma manette 10, c'est ce que je pensais mais différentes sources disaient que c'était pas compatible :roll:
J'ai vu un tuto pour passer la manette 10 en 11 (en récupérant la roue dentée d'une 11). Mais vu le choix des cassettes 11v, on y gagne souvent qu'un pignon de 11 comparé à la Sram 10v 12-32 :? Sinon il y a une cassette 11v 11-34 mais je ne sais pas si le Wifli l'accepterait...

Si je pouvais emmener un 50/11, je pourrais largement me contenter d'un 28 :mrgreen:

@teamdindon: ça confirme ma première impression du Roadlink, bien pour un usage ponctuel.


Pour la cassette 12-32, la différence de prix entre les gammes PG1050 (45e) et PG1070(65e) est-il justifié ? Un intérêt à prendre la PG1070 ?

Bien sûr, j'en profiterai pour changer la chaîne, l'ancienne sera sûrement trop courte de toute façon... KMC 10.93 ou Sram 1051, ou autre à me conseiller ?

Merci

Re: Choix cassette et dérailleur

MessagePosté: Jeu 6 Juin 2019 23:37
de Arph
KMC X10.93 c'est sans reproche, ça marche nickel et c'est pas si lourd et pas si cher. Les chaînes Sram 10 vitesses n'avaient pas très bonne réputation mais je n'ai jamais essayé.
Pour la cassette, je ne sais plus si la mienne est une 1050 ou 1070, j'ai pris ce que j'ai trouvé pour être sûr de l'avoir suffisamment avant l'étape du Tour. 1050 c'est de l'Apex, 1070 du Rival / Force, je ne sais pas si c'est très différent, à part les 40 grammes de différence annoncés par Sram sur la 11-23. La 1070 ça ressemble à de l'Ultegra, la 1050 c'est moins travaillé.
EDIT : la mienne est une 1050, et ça marche tout aussi bien que de l'Ultegra ou du Dura-Ace.

Sinon je reconfirme que levier 10 et dérailleur 11 Sram route (pas vrai pour le matos VTT) c'est compatible. En marketing Sram ça s'appelle Exact Actuation, qui n'est rien d'autre que le nom marketing du ratio de tirage (qui est donc le même en 10 et 11).
J'ai 3 vélos montés comme ça, 2 en Red Wifli et un en Force pas Wifli (et tout ça ça se mélange entre Red, Force, Rival et Apex, c'est tout le même ratio de tirage, ce qui change ce sont les matériaux, la déco, le poids et le prix). Les 3 vélos sont en photo sur le forum d'ailleurs ^^
Et mieux que tout, ce que je dis est aussi vrai pour les dérailleurs avant (également testé sur 2 des 3 vélos en question - dérailleur avant Yaw 22 Force dans un cas et Red dans l'autre, avec levier Sram 10).

Re: Choix cassette et dérailleur

MessagePosté: Ven 7 Juin 2019 07:44
de ludz
Ok, merci pour toutes ces infos ;)

J'ai trouvé un dérailleur arrière Sram Red Wifli comme neuf, je vais commander une cassette et une chaîne.

@+

Re: Choix cassette et dérailleur

MessagePosté: Ven 12 Juil 2019 16:34
de -Kasseifretter-
J'ai une question concernant les cassettes et plutôt que recréer un sujet, je la pose ici.
Je souhaite acquérir une cassette à la carte. Je sais que Miche en propose mais cette marque ne m'emballe pas des masses. Spécialités TA n'en propose plus... Avez vous d'autres marques qui proposent ce genre de produit ?
D'avance merci !
;)