pneus pour jantes carbone

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

pneus pour jantes carbone

Messagede fort de france » Mer 29 Aoû 2018 11:46

  • Taille du cycliste : 1.75
  • Poids : 69
  • Age : 67
  • Pratique : route ufolep
  • Kilométrage : 14000 km an
  • But de la recherche : bonjour a tous
    j ai acheté des pneus veloflex master 23..je voulais les monter et au dernier moment j ai lu sur l emballage que veloflex déconseille de les monter sur jantes carbone.
    pensez vous que c est risque?
    mes jantes sont des zipp 454 merci d avance
fort de france
 
Messages: 17
Inscription: Sam 27 Fév 2016 14:13

Re: pneus pour jantes carbone

Messagede olivierb » Mer 29 Aoû 2018 11:56

Veloflex deconseille l'usage de ses pneus sur jante carbone car il y a "un petit risque" que le bord de la jante decoupe la carcasse. C'est un phenomene tres rare qui se produit avec des jantes avec des "crochets tranchants" et qui apparait en general entre 2000 et 3000km sur le pneu arrière et plus de 4000km sur le pneu avant. Pour la petite histoire ce probleme de decoupe n'est pas propre a Veloflex mais c'est le seul constructeur a avoir la loyauté d'informer les clients. La decoupe de la carcasse est tres lente et progressive, on peut voir d'abord apparaitre une petite bosse quand la premiere couche de la carcasse est decoupé sans que ce nuise au roulage (il y a au total 3 couches sur la caracasse). Puis plusieurs centaines de km apres la bosse va augmenter lorsque la second couche sera decoupé et la ca commence a etre dangereux car une fois la troisieme couche decoupé c'est l'explosion garantie.
Mon conseil est de ne pas t'inquieter outre mesure, de monter les pneus et simplement surveiller apres chaque sortie s'il n'y a pas une bosse (hernie) pres du crochet de la jante. Le pneu qui se dechirera, s'il se dechire, le plus rapidement sera celui de l'arrière.
Roules bien
olivierb
 
Messages: 984
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: pneus pour jantes carbone

Messagede ThierryG » Mer 29 Aoû 2018 13:37

Ton explication est convaincante et rassurante.

Peut-on envisager de prévenir, ou du moins ralentir, le phénomène en "cassant" l'arête des crochets au moyen de papier abrasif très fin ?
ThierryG
 
Messages: 270
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: pneus pour jantes carbone

Messagede fort de france » Mer 29 Aoû 2018 14:12

[quote="olivierb"]Veloflex deconseille l'usage de ses pneus sur jante carbone car il y a "un petit risque" que le bord de la jante decoupe la carcasse. C'est un phenomene tres rare qui se produit avec des jantes avec des "crochets tranchants" et qui apparait en general entre 2000 et 3000km sur le pneu arrière et plus de 4000km sur le pneu avant. Pour la petite histoire ce probleme de decoupe n'est pas propre a Veloflex mais c'est le seul constructeur a avoir la loyauté d'informer les clients. La decoupe de la carcasse est tres lente et progressive, on peut voir d'abord apparaitre une petite bosse quand la premiere couche de la carcasse est decoupé sans que ce nuise au roulage (il y a au total 3 couches sur la caracasse). Puis plusieurs centaines de km apres la bosse va augmenter lorsque la second couche sera decoupé et la ca commence a etre dangereux car une fois la troisieme couche decoupé c'est l'explosion garantie.
Mon conseil est de ne pas t'inquieter outre mesure, de monter les pneus et simplement surveiller apres chaque sortie s'il n'y a pas une bosse (hernie) pres du crochet de la jante. Le pneu qui se dechirera, s'il se dechire, le plus rapidement sera celui de l'arrière.
Roules bien[/quote
merci pour ta reponse vraiment bien explicte...donc apparement tous les pneus pourrait poser le meme probleme idem pour les pneus zipp tangeante?
merci encore hugues de martinique
fort de france
 
Messages: 17
Inscription: Sam 27 Fév 2016 14:13

Re: pneus pour jantes carbone

Messagede olivierb » Mer 29 Aoû 2018 20:22

Pour ce qui concerne l'usage du papier de verre, y a pas d'essais qui ont demontré son efficacité mais sur le principe ca peut retarder le phenomene
Certains pneus sont plus fragiles que d'autres, ca depend beaucoup de la structure de la carcasse et en particulier du tressage. Un tressage entrelacé est plus resistant qu'un tressage en couche par exemple.
Zipp je connais pas pour donner un avis mais ca vaut pas un veloflex en terme de comportement.
Par contre, y a des solutions a l'etude, un peu de patience....
olivierb
 
Messages: 984
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: pneus pour jantes carbone

Messagede Mane » Mer 28 Nov 2018 05:39

Merci pour la bonne information.
Mane
 
Messages: 2
Inscription: Mer 28 Nov 2018 05:34


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité