Page 1 sur 1

Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2018 15:02
de benoitgir
  • Taille du cycliste : 1m78
  • Poids : 71
  • Age : 37
  • Pratique : Cyclosportives, montagne, mais aussi roulant...
  • Kilométrage : 12 000km/ 200 000D+
  • Sélection des candidats : Canyon Ultimate CF SLX, disc ou patins
    Rose X-lite 6 disc ou patins...

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2018 15:14
de benoitgir
Sur le point de passer commande pour une nouvelle monture, je suis toujours dans le flou et j'aimerais votre avis...
Budget, autour de 5/6000€, si c'est 4000 c'est pas grave :D

Mon premier choix se fait sur un Rose Xlite 6 disc Etap, à 5300€.
Mais je regarde aussi le même modèle sans freins à disques, annoncé quand même 600g plus léger, au même tarif.
Je regarde aussi le même en mécanique, un billet de 1000 en moins, pas négligeable, surtout quand on voit la qualité de fonctionnement d'un DuraAce.

Ma pratique est plutôt dans le valonné, cyclos avec D+ (TMB cette année, même si c'est trop tard pour le nouveau vélo), mais il se pourrait que je faisse quelques courses en ligne.

Je veux donc un vélo polyvalent, capable de rouler vite, mais aussi bon grimpeur, sans entrer dans les extrêmes.

Merci d'avance ;)

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 07:33
de lafoy
si tu veux essayer le mien? tu auras deja une idee de l etap disc ....

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 08:09
de benoitgir
Oui ça peut déjà être un bon début c'est sympa !
Avec maintenant un peu de recul, tu repartirais sur un modèle en disc si tu devais changer ? Là où on fait la course au poids, c'est une décision difficile !

D'un côté la sécurité du disque, les descentes de col sans avoir peur de tuer les jantes, ou peut de ne pas freiner sous la pluie. D'un autre côté, du poids à gratter, ça fait envie un vélo à moins de 6kg, ce qui est difficile à tenir en disques

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 08:22
de david38
Salut,

Si tu veux faire des courses en lignes (FFC?), commence par regarder le règlement de ces courses... Si tu souhaites le respecter, a priori, oublie frein à disque et vélo de 6 kg...

A+,

David.

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 11:05
de lafoy
Oui je repartirais en disque, le feeling est très supérieur aux patins, comme tu l évoque la sécurité tout temps et ne plus abîmer les jantes c est très agréable
J ai dû rouler à peu près 5000 kms avec l etap ras
Par contre il faut bien choisir le cadre roues les axes traversant et rayons plus nombreux x et croisé modifient le comportement
Le premier vélo que tu connais état trop raide
Le sl6 est lui parfait

David mon vélo pèse 6,7 kg en etap disque.....

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 12:37
de david38
lafoy a écrit:
David mon vélo pèse 6,7 kg en etap disque.....


A ma connaissance (qui est faillible), en FFC, il faut un vélo à patin de plus de 6kg8, donc ton vélo n'est pas "FFC légal". C'était le sens de ma remarque.

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 16:36
de teamdindon
david38 a écrit:
lafoy a écrit:
David mon vélo pèse 6,7 kg en etap disque.....


A ma connaissance (qui est faillible), en FFC, il faut un vélo à patin de plus de 6kg8, donc ton vélo n'est pas "FFC légal". C'était le sens de ma remarque.


Autorisé à partir du 1er juillet. Il peut bien se passer de course pendant 8 jours ;)

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 17:31
de david38
teamdindon a écrit:
david38 a écrit:
lafoy a écrit:
David mon vélo pèse 6,7 kg en etap disque.....


A ma connaissance (qui est faillible), en FFC, il faut un vélo à patin de plus de 6kg8, donc ton vélo n'est pas "FFC légal". C'était le sens de ma remarque.


Autorisé à partir du 1er juillet. Il peut bien se passer de course pendant 8 jours ;)


(par curiosité) Comment as-tu eu cette info? J'ai un peu cherché sur le site de la FFC et je n'ai rien trouvé de positif...

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 18:03
de teamdindon
david38 a écrit:
teamdindon a écrit:
Autorisé à partir du 1er juillet. Il peut bien se passer de course pendant 8 jours ;)


(par curiosité) Comment as-tu eu cette info? J'ai un peu cherché sur le site de la FFC et je n'ai rien trouvé de positif...


Communiqué de l'UCI, c'est tout frais, ça date d'hier : http://www.uci.ch/pressreleases/the-management-committee-approves-agenda-2022-commits-greater-gender-equality-and-strengthens-its-ethics-regulations/

Dans les faits, la FFC peut encore traîner des pieds pendant un petit moment avant de faire redescendre ça dans le règlement national mais ça va finir par se faire.

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 18:46
de david38
teamdindon a écrit:
david38 a écrit:
teamdindon a écrit:
Autorisé à partir du 1er juillet. Il peut bien se passer de course pendant 8 jours ;)


(par curiosité) Comment as-tu eu cette info? J'ai un peu cherché sur le site de la FFC et je n'ai rien trouvé de positif...


Communiqué de l'UCI, c'est tout frais, ça date d'hier : http://www.uci.ch/pressreleases/the-management-committee-approves-agenda-2022-commits-greater-gender-equality-and-strengthens-its-ethics-regulations/

Dans les faits, la FFC peut encore traîner des pieds pendant un petit moment avant de faire redescendre ça dans le règlement national mais ça va finir par se faire.


Merci!

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 20:09
de benoitgir
Ça ne m'aide pas beaucoup :D
Mais merci pour les infos !

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 17:55
de XINOX 29

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 20:51
de benoitgir
Hormis cette question d'autorisation en ffc, il n'y a que lafoy qui a un avis sur la question de base ?

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Mer 27 Juin 2018 12:18
de xterragirl
Salut ,ma femme a reçu son rose GF six(les derniers, pas encore en catalogue), ok ça fait 7.5 kg en disques sauf que………..elle va plus vite PARTOUT sur ses sorties, et est moins fatiguée .

Une tuerie ces "rose"

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Mer 27 Juin 2018 12:55
de benoitgir
Avec quel équipement ? Sur le hdg ils annoncent 6,7kg

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 15:09
de sandatos
il faut ajouter le poids des pédales et ça va dépendre de la taille de cadre.

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 15:59
de jeanjacques
Un essai de réponse:

Courses régulières en visant des places: patin avec le meilleur freinage (vu que ton questionnement porte sur ce point): étriers Dura Ace et pourquoi pas mécanique, avec l'argent économisé tu améliores les périphériques.
Tu n'auras pas ainsi l'impression d'être handicapé par le poids en plus et tu accepteras un freinage moins bon/polyvalent en toute saison qu'en disque.

Course moins régulière et profil à sortir par tout temps/saison avec un seul vélo: disque.

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Ven 29 Juin 2018 05:59
de benoitgir
J'ai un sl6 disc bien équipé en test (etap hrd, roues mcfk, merci lafoy), je suis de plus en plus convaincu par le disque). 6.8kg ça paraît pas ultra Light mais comparé à mon tcr 6.7 je passe bien plus vite partout, malgré des roues 200g plus lourdes !
Si j'avais plus de retours sur le Rose Xlite 6 je partirais bien la dessus, il semble excellent dans les tests, dur de se lancer à mettre 5 chiffres dans un tarmac :D

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Ven 29 Juin 2018 07:00
de benoitgir
jeanjacques a écrit:Un essai de réponse:

Courses régulières en visant des places: patin avec le meilleur freinage (vu que ton questionnement porte sur ce point): étriers Dura Ace et pourquoi pas mécanique, avec l'argent économisé tu améliores les périphériques.
Tu n'auras pas ainsi l'impression d'être handicapé par le poids en plus et tu accepteras un freinage moins bon/polyvalent en toute saison qu'en disque.

Course moins régulière et profil à sortir par tout temps/saison avec un seul vélo: disque.


Même si j'ai un vrai soucis de perf, je pense entrer plutôt dans la 2e catégorie. Ma pratique, pour l'instant, est plutôt orientée cyclosportives, sorties longues, sorties pentues (défi bugiste, 3x le ventoux, etc...).
Après M, le peu que j'ai roulé le tarmac disc, malgré le léger sur poids, ça ne me ferait pas peur de l'emmener en courses régulières :D

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Lun 9 Juil 2018 04:36
de xterragirl
Le prix du specialized est délirant, après si il y a des personnes pour sortir ça :roll: .

Avec le "rose", pourtant le modèle endurance, j'ai pété certains de mes PR :En descente et en montées très courtes et explosif car le rendement et la rigidité sont top !Alors le modèle rose Xlite fait rêver, et on parle de gros gains genre record passé de 35 à 32 secondes :P , donc faut arrêter de se branler la nouille avec le surpoids, entre l'empattement supérieur, et surtout la rigidité grace aux axes taversants, on a un vélo plus performant, plus sur, meilleur dans les sprints /

Bon par contre ma femme m'a fait retourner le vélo, il y avait une promo chez canyon elle va rouler avec l'ultimate disque en force et déco du team féminin, splendide (2700e :P ), poids catalogue 7.3 kg en S avec les roues alu d'origine, pour la compétition je lui monte ses roues de cyclocross boyaux à 1300gr avec des 25 ou 23 mm, avec le surpoids d'une selle ISM et les pédales titane on devrait tourner à 7.3 kg complet, même un poil petit je l'essaierais quand même, surtout avec les boyaux ça devrait envoyer au sprint :D

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Lun 9 Juil 2018 10:32
de benoitgir
Le Canyon Ultimate CF SLX disc en DA Di2 est en promo aussi à 6000€, c'est presque tentant, bien qu'un poil plus cher que le Rose mais je ne veux pas m'emmerder avec les DT en 65mm, trop exclusif. Ca m'obligerait à revendre et remonter une paire

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Lun 9 Juil 2018 10:40
de xterragirl
Pour avoir roule avec les roues rose à pneus sont excellentes en 50mm, j ai fait des sprints à bloc en bosse, rien ne bouge, sortie avec 60 de mistral, avec mes 63kg je tenais encore facile sur le velo.

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Mar 10 Juil 2018 07:32
de benoitgir
Je pense que je vais me laisser tenter par le Xlite 6 Etap. J'ai fait le tour de tous les choix possibles et ça me semble réellement le meilleur choix en terme de rapport prix/prestation.

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Mer 11 Juil 2018 11:28
de benji12
Perso je pensais monter un Tarmac SL6 patins...
Specialized pousse tellement les disques dans sa nouvelle gamme que j'y suis passé cette année. En attente un kit cadre Tarmac Sagan Edition ^^

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Ven 13 Juil 2018 08:37
de benoitgir
J'ai commandé le Xlite 6 disc Etap, je vous donnerai mon ressenti, et ma comparaison avec le SL6, en espérant qu'il est aussi bon que dans les tests :D

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Sam 14 Juil 2018 20:19
de xterragirl
benoitgir a écrit:Le Canyon Ultimate CF SLX disc en DA Di2 est en promo aussi à 6000€, c'est presque tentant, bien qu'un poil plus cher que le Rose mais je ne veux pas m'emmerder avec les DT en 65mm, trop exclusif. Ca m'obligerait à revendre et remonter une paire


j'ai fait ça : Commande pour ma femme le canyon ultimate cf slx team en sram force pour 2799e ,quand tu vois que le kit cadre homme est à 2500e et que la seule difference c est S homme c est un M femme

Annoncé 7.3 kg sans pedales, avec le surplus des pedales speedplay titane et l ism ca fera autour de 7,6 .

J ai finalisé ma commande chez mon fournisseur de roues , des 35mm en 23 de large, à boyaux, 24 rayons av ar, moyeu bitex , fixation 6 trous, poids estimé 1180 gr , 550e fdp compris, cool ca devrait un velo à disques à peine au dessus de 7 kg pour 3300 euros avec deux paires de roues

Dis moi, je dois acheter des disques en 160 chez probike, que me conseilles-tu ?Des flottants c'est vraiment mieux pour une nana de 53 kg ?

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Lun 16 Juil 2018 10:40
de benoitgir
Franchement, bonne question. Attention aux flottants, parfis les rivets touchent les étriers, j'avais eu le cas en voulant monter des Hope sur des vieux freins R1 sur un vtt.
J'ai des Hope "flottant" sur le tandem, RAS, mais c'est plus pou le look qu'autre chose :D

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Lun 16 Juil 2018 12:14
de xterragirl
Enfin un tandem ,à arrêter , c est pas 60kg velo + rideuse :lol:

Re: Vélo de route polyvalent, disques ou patins ??

MessagePosté: Lun 16 Juil 2018 12:32
de benoitgir
Oui c'est sûr, les Hope 200mm et les étriers 4 pistons ne sont pas de trop :mrgreen: