VTT adapté pour rééducation après accident

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

VTT adapté pour rééducation après accident

Messagede Ecaterina » Ven 16 Fév 2018 22:49

  • But de la recherche : Bonsoir à toutes et à tous :)

    Mon conjoint et moi-même avons eu un grave accident de la route il y a 1 an et demi (nous sommes partis en aquaplaning sur l'autoroute, il n'y avait pas de glissière de sécurité, après un tonneau nous avons terminé notre course dans un arbre).
    Les secours ont mis une heure à nous désincarcérer. Nous avons eu tous deux, 2 vertèbres éclatées ainsi que la moelle épinière comprimée.
    Opérés en urgence, nous sommes ressortis de tout ça tous les deux paraplégiques.

    Transférés assez rapidement sur l'hôpital de Garches, spécialisé dans les gros accidentés de la route, nous avons eu une rééducation intensive. C'est avec beaucoup de travail et une bonne étoile que tous les deux, nous avons commencés à refaire nos premiers pas après un peu plus de 3 mois de paraplégie complète.
    Aujourd'hui nous sommes toujours en rééducation car encore pas mal de séquelles, mais nous marchons vraiment plutôt bien !! :)) D'ailleurs lorsqu'on nous croise dans la rue, on penserait que nous sommes tout à fait normaux !

    Nous sommes suivis encore par différents spécialistes, et la route va encore être longue (avec encore une belle progression, nous l'espérons) !


    Et c'est ici que vous prenez part à l'aventure !! :P ;)


    Il nous a été conseillé pour notre rééducation de pratiquer du vélo en extérieur, sauf que moi je n'ai pas trop de connaissances dans ce domaine là, et mon ami non plus.
    Alors si vous pouviez nous aider afin de nous orienter dans nos achats, ça serait vraiment adorable parce que ça n'est vraiment pas évident lorsque l'on voit toute l'étendue de l'offre qu'il y a 8-O

    Petit détail qui à toute son importance, j'en suis sûre : La santé n'a pas de prix, nous ne sommes pas à "50 euros" près pour accéder au modèle qui sera le plus adapté à nous et à notre état, tant que ça peut nous aider à progresser et ce en toute sécurité et sans risquer de se faire mal davantage.

    Moi : 1m65, 65kgs, 29 ans, une arthrodèse dans le dos (tiges en fer) rendant mon dos très raide. Je précise que j'ai des douleurs sur la partie basse lombaire sacrum et des troubles de sensibilité persistants au niveau des pieds.

    Lui : 1m78, 82kgs, 32 ans, une arthrodèse dans le dos (tiges en fer) rendant son dos très raide. Douleurs présentes dans le bas du dos lorsqu'il est sollicité ou lors de chocs/secousses importantes. Troubles de la sensibilité persistants sur les pieds et mollets. Aucune sensibilité au niveau des fessiers et ischios.


    Je fais état des séquelles que l'on a encore et qui je pense sont importantes à prendre en considération dans le choix du vélo pour chacun d'entre nous. (exemple : peut-être une "bonne assise" pour mon ami, parce-que s'il est mal installé et que ça pourrait l’abîmer à ce niveau là, dû à son absence de sensibilité sur les fessiers, il ne le sentirait pas)...

    Enfin, je précise que nous sommes à deux pas d'une superbe forêt avec de nombreux sentiers de promenades :))

    Merci, merci beaucoup pour toute l'aide et les conseils que vous pourrez nous apporter dans notre choix ! :oops: :P

    Bonne soirée à tous,
    Ecaterina.
Ecaterina
 
Messages: 1
Inscription: Ven 16 Fév 2018 22:47

Re: VTT adapté pour rééducation après accident

Messagede Blackstar » Sam 17 Fév 2018 13:36

Sacré histoire.
Pas de solution directive, mais des orientations.
Sur mesure obligatoire je pense. (ex : mecacote sur le 33) pour tenir compte de vos conditions physiques et vos pratiques.
Tout suspendu, voir titane ou acier également car matériau confortable.
Pour la selle, tu peux faire un tour chez Dash cycle ou Gélu (sur mesure mais très cher).
Blackstar
 
Messages: 161
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: VTT adapté pour rééducation après accident

Messagede montal » Ven 2 Mar 2018 15:41

Comme conseillé, tout suspendu obligatoire... le plus : prendre du 27,5 + (plus), ce sont des pneus bien plus gros que sur les anciens VTT, ils sont donc plus confortables parce que moins de pression, aussi mettre une tige de selle télescopique qui permettra, lorsque vous vous arrêterez et en la mettant en positon basse, de repartir sans avoir à lever une jambe pour monter sur la selle...
Bon courage mais je pense que vous en manquez pas vu votre parcours.
montal
 
Messages: 208
Inscription: Dim 15 Jan 2012 19:31


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités