VTT HT Stump' ou Procaliber

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

VTT HT Stump' ou Procaliber

Messagede Mattdll » Lun 24 Juil 2017 20:31

  • Taille du cycliste : 174cm
  • Poids : 68kg
  • Age : 29ans
  • Pratique : Route
  • Kilométrage : 6000 à 8000/an
  • But de la recherche : Après avoir mis de coté le VTT pendant 10 ans (vie en ville en appartement, études et job chronophages) en continuant le cyclisme sur route, j'ai maintenant l'occasion de pouvoir me remettre au VTT que je souhaiterai pratiquer à niveau soutenu, notamment intégrer des entrainements à VTT pour progresser sur route et faire quelques courses.
    Mon ancien VTT a 10 ans, beaucoup de technologies de dépassées et surtout c'est un 26"! Une belle enclume que je garde pour me déplacer en ville.
    Je roule en (ex)Basse Normandie, les terrains sont assez variés, dominés par de la terre/boue mais on peut rencontrer quelques pierriers de silex. Les montées et descentes ne sont jamais très longues mais peuvent être pentues.
  • Matériel recherché : Je regarde surtout les VTT en occasion, soit n'ayant que peu roulé soit récent mais il y a quelques petites remises intéressantes sur les modèles 2017 en ce moment.

    Après avoir lu nombre de topic sur le sujet VTT et pas mal de comparo et essais pour me remettre à niveau, je m'oriente vers un hardtail, de préférence cadre carbone, une fourche milieu/haut de gamme, transmission 2x10 ou 2x11 en me gardant la possibilité de passer en 1x11 ou 1x11 direct. Périphériques peut importe dans le fond, je suis assez enclin à changer souvent sur mes vélos.
  • Sélection des candidats : Après épluchage des annonces et nombres de consultations en magasin, j'ai réussi à extraire deux spads, tous deux exprimant une "tendance" ou du moins les grandes lignes de ce que je peux trouver ailleurs à peu de chose près:

    - Spécialized Stumpjumper Comp de 2014, transmission SLX/XT 2x10 24/38 et 11/36, freins magura MTS, remonté avec une Sid Brain et des périph carbone Spé (cintre et TdS) et pédalier XO, roues Roval très bon état, taille M

    - Trek Procaliber 9.6 de 2017 neuf, monté en 2x10 Deore/XT 22/36 et 11/36, freins Shim M425, fourche Reba RL, pédalier RF Ride, roues Bontrager et périph alu Bontrager, taille 18.5
  • Motif de la sélection : Les deux vélos sont dans ma région, je ne souhaite pas vraiment faire un long déplacement pour prendre possession de mon spad et les deux vélos viennent de revendeurs assez proche de chez moi en cas de recours.

    Les deux vélos sont à des tarifs quasi équivalents (Spé annoncé à 1800 négociable sur une petite marge) et le Trek annoncé en magasin à 2000 a une remise de solde de -15% soit 1700. Gageons qu'avec négociation les deux soit au même prix, ce qui élimine une variable.

    Les deux spads ont sensiblement la même transmission même si je donnerai un petit point en plus pour le pédalier du Spé. Les deux peuvent évoluer facilement et pour peu cher vers un 1x11 ou, moyennant changement de CRL ou de roue (si j'ai tout bien compris), vers un Eagle GX par exemple.

    Le Spé est un bon cadre carbone assez moderne mais les roues, la fourche et le cadre sont en standard soit 9mm. C'est le vrai gros point négatif que je lui trouve même si on trouve encore des très bonnes roues en montage artisanal (Astérion par exemple) en standard si je veux faire évoluer sur ce point là.
    Le Trek est lui aussi un très bon cadre carbone, il intègre le IsoSpeed (qui restera un argument de vente en plus à distance) et il est en Boost au niveau des moyeux. Les points négatifs pour moi sont les freins Shim, les manettes Deore, les roues Bontrager qui me font moins bonne impression et les périph très mileu/bas de gamme.

    J'ai précisé la taille des deux vélos car étant toujours partagé entre deux, j'aimerai avoir votre avis aussi sur la taille à choisir. Je fais 1m74, EJ 80 pour une HS sur vélo de route à 70.5. Est-ce que taille M et 18.5" c'est bien ou me suis-je fourvoyé?

    J'ai donc besoins de vos conseils avisés sur ces spads, merci beaucoup!
  • Matériel actuellement utilisé : Aucun
  • Budget disponible : entre 1500 et 2000
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités