Choix cornélien de taille et de kit cadre

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Choix cornélien de taille et de kit cadre

Messagede Fred.E » Mer 7 Juin 2017 20:04

Salut à tous,

je me pose une question à propos du choix d'une taille d'un kit cadre avant de me lancer. Je n'ai pas la possibilité d'essayer les vélos qui m'intéressent dans ma taille, hors, la taille prime à fond dans mon projet d'évolution. Je recherche un vélo avec une hauteur de douille raisonnable, léger, pour une pratique montagnarde ou au moins très vallonnée. Je ne suis pas un gros rouleur, mais je m'en sors honorablement en montagne et j'aime "taper les pancartes". Je fais une ou l'autre cyclo, mais j'aime surtout les sorties entre amis de 100 à 170 km d+ 1500 à 3500.

Je mesure 1,87 m, 72 kgs avec une sortie de selle de 82 cm axe-haut de selle en suivant le tube, mes manivelles sont des 175 mm. Mon vélo actuel est un Scott Addict taille 61 de 2014 (géométrie actuelle), je l'aime beaucoup parce qu'il a les qualités qui vont en face de ma façon de rouler. Sa géométrie est la suivante :

- Reach 403,4 mm
- Stark 607,7 mm
- Top tube : 595 mm
- Douille : 200 mm
- Angle de tube de selle : 72,5
- ensemble Combo Pro 110 cm x 44 cm
- Réglage de la selle 1 cm avancée


Je voudrais un cadre un poil plus court. Il n'y a plus d'Addict en kit cadre dans des couleurs qui me conviennent, mais j'ai l'opportunité d'acquérir un Spé S'Works Tarmac en taille 58 avec les valeurs suivantes :

- Reach 402 mm
- Stark 591 mm
- Top tube : 582 mm
- Douille : 190 mm
- Angle de tube de selle : 73
- ensemble Combo Pro 110 cm x 44 cm ( Je le conserverais)
- Réglage de la selle ?

Bien que les géométries diffèrent, le Reach n'a que 1,4 mm de différence, mais le top tube est plus court, et l'angle du tube de selle est un peu plus redressé sur le Tarmac ( donc je devrais me sentir plus court !?).
Ma question, est ce que ça vaut le jus de changer ou non ? Je voudrais gagner la sensation de 1 cm au mimi en longueur. Juste ou pas ??

Un cadre Cervelo R5 offre des côtes qui me conviendraient mieux sur le papier, à savoir :

- Reach 396 mm
- Stark 605 mm
- Top tube : 58,1 mm
- Douille : 199 mm
- Angle de tube de selle : 73,5
- ensemble Combo Pro 110 cm x 44 cm

Mais là il y a un problème budgétaire, et je ne suis pas certain de pouvoir récupérer mon pédalier Rotor 3D+ parce qu'il me semble que la boite du Cervelo est un poil plus longue (si des amateurs avertis savent répondre !?)

Merci d'avance pour vos infos,

Fred
Fred.E
 
Messages: 56
Inscription: Sam 29 Nov 2014 08:34

Re: Choix cornélien de taille et de kit cadre

Messagede BenoiX » Jeu 8 Juin 2017 03:27

L'angle du tube de selle et la longueur de top tube c'est un faux problème, si tu positionnes ta selle de la même manière par rapport au boîtier de pédalier (en jouant sur la plage de réglage des rails et/ou déport de tige de selle) ce qui compte c'est le stack et le reach, qui vont conditionner le placement de l'avant du vélo par rapport au pédalier et à la selle.

En l'occurrence ici tu as un écart de stack entre les deux vélos.
Si tu veux réutiliser ton combo cintre-potence, il faudra rajouter 17mm d'entretoises (ou capot de JDD) par rapport à ton montage actuel, et ça va raccourcir le reach de 4mm supplémentaires, soit globalement 5mm plus court que ton vélo actuel.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Choix cornélien de taille et de kit cadre

Messagede rapido » Jeu 8 Juin 2017 07:33

Cervelo R 5 : le pédalier Rotor 3 d + est compatible, il est d'ailleurs monté sur les modèles qui sont en Dura Ace
En ce qui concerne le choix de la taille, j'opterai pour un 58
C'est un très bon vélo rigide qui est prévu pour de longues sorties, la douille étant plus haute par rapport à d'autres marques,
Voilà mes remarques à ce sujet :roll:
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Choix cornélien de taille et de kit cadre

Messagede Fred.E » Jeu 8 Juin 2017 08:50

Merci pour vos infos,

J'ai téléphoné ce matin à un détaillant Cervelo. Nous avons parlé R5 et R3. Ce dernier semble proche du R5, même géométrie avec une fibre plus standard. Quelqu'un a-il essayé ce genre de vélo ? Avez vous une idée du delta de poids ? La différence de prix étant de près de 1700 €, ça donne à réfléchir.
Fred.E
 
Messages: 56
Inscription: Sam 29 Nov 2014 08:34

Re: Choix cornélien de taille et de kit cadre

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Juin 2017 10:07

BenoiX a écrit:L'angle du tube de selle et la longueur de top tube c'est un faux problème, si tu positionnes ta selle de la même manière par rapport au boîtier de pédalier (en jouant sur la plage de réglage des rails et/ou déport de tige de selle)


Oui et non. Tu arriveras probablement à te positionner avec ton recul au creux de selle et ta hauteur de selle mais en cas de position extrême (tige de selle à grand recul et/ou selle reculée très fortement sur le chariot), tu auras un comportement dynamique pas idéal (poids sur la roue arrière) et/ou une selle qui ne travaille pas correctement (pas de confort)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Choix cornélien de taille et de kit cadre

Messagede rapido » Jeu 8 Juin 2017 10:24

R 3 : un peu plus confortable Poids en taille 58 un peu plus de 1 kg.
R 5 : poids en taille 58 : environ 900 g
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Choix cornélien de taille et de kit cadre

Messagede rapido » Jeu 8 Juin 2017 10:39

Autre info :
les poids indiqués sont avec collier tige de selle et patte de dérailleur sans JJD et sans boitier pédalier (modèles 2017)
Fourche R 3 : 345 g (pivot non coupé)
Fourche R 5 : 330 g " "
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Choix cornélien de taille et de kit cadre

Messagede Fred.E » Jeu 8 Juin 2017 20:43

merci, et à rouler ? J'ai lu que du bien du R5, et je n'ai pas trouvé trop de lecture récente à propos du R3. Il me semble que la gamme se renouvelle en 2018, ça laisse l'espoir de chopper un cadre un peu moins cher.
Fred.E
 
Messages: 56
Inscription: Sam 29 Nov 2014 08:34

Re: Choix cornélien de taille et de kit cadre

Messagede rapido » Jeu 8 Juin 2017 21:15

Pour ma part le R 3 est plus confortable avec le même équipement y compris les roues et pneus en 23 mm, le comportement est identique, trajectoire précise en descente tout comme le R 5 .
C'est un avis perso.
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Choix cornélien de taille et de kit cadre

Messagede Fred.E » Ven 9 Juin 2017 07:03

rapido a écrit:Pour ma part le R 3 est plus confortable avec le même équipement y compris les roues et pneus en 23 mm, le comportement est identique, trajectoire précise en descente tout comme le R 5 .
C'est un avis perso.


J'ai juste vu ce matin que Cervelo a mis à jour son site pour les produits 2018 !

https://frfr-rseries.cervelo.com/
Fred.E
 
Messages: 56
Inscription: Sam 29 Nov 2014 08:34

Re: Choix cornélien de taille et de kit cadre

Messagede ThierryG » Ven 9 Juin 2017 20:22

en cas de position extrême (tige de selle à grand recul et/ou selle reculée très fortement sur le chariot), tu auras un comportement dynamique pas idéal (poids sur la roue arrière)


J'ai souvent lu cet avis/conseil, mais je ne parviens pas à le comprendre. Pour un recul de selle donné (par rapport à l'axe du pédalier), le poids sur la roue arrière ne dépend-il pas uniquement de la longueur des bases ?
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Choix cornélien de taille et de kit cadre

Messagede rickyfirst » Sam 10 Juin 2017 06:35

Non car tu es positionné en porte à faux par rapport au triangle du cadre. Tu aura donc pus de poids sur la roue arrière et donc un vélo moins équilibré.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Choix cornélien de taille et de kit cadre

Messagede Fred.E » Ven 16 Juin 2017 11:39

Mon problème s'est résolu d'un coup !!!

Ca y est, j'ai franchi le petite obstacle de l'indécision et je me suis lancé :

Commande d'un Victoire Inox 953 sur mesure, montage à venir (le temps de faire 2 bébés) avec un Dura Ace 9100 mécanique à patin, fourche Enve, montage light. Je conserverais mon rotor 3D+, et mes roues actuelles si elles existent encore d'ici là.

Je vais me faire un gros plaisir côté peinture, ça devrait être du blanc nacré, triangle arrière brute verni, JDD, intérieure de la fourche et marquage en gris "souris".

Clémenceau a dit que le meilleur moment en amour est de monter l'escalier, je devrais donc être au taquet en la matière parce que j'ai le temps de me faire une pêté de tour Eiffel !!!
Dernière édition par Fred.E le Sam 17 Juin 2017 11:33, édité 1 fois.
Fred.E
 
Messages: 56
Inscription: Sam 29 Nov 2014 08:34

Re: Choix cornélien de taille et de kit cadre

Messagede ThierryG » Ven 16 Juin 2017 18:14

Félicitations Fred !

Commande d'un Victoire Inox 953 sur mesure


L'étude posturale a déjà été réalisée ?
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Choix cornélien de taille et de kit cadre

Messagede rapido » Ven 16 Juin 2017 19:43

ThierryG a écrit:Félicitations Fred !

Commande d'un Victoire Inox 953 sur mesure


L'étude posturale a déjà été réalisée ?


Bon choix, très beau cadre carrément différent d'un carbone
Quels délais de fabrication ?
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Choix cornélien de taille et de kit cadre

Messagede Fred.E » Ven 16 Juin 2017 21:46

L'étude posturale a déjà été réalisée ?


Non pas encore, j'ai bien le temps de descendre à Clermont, c'est justement le choix du sur mesure qui a motivé mon choix. Essayer ce que je voulais en carbone n'était pas possible, les nouveaux R5 ne sortant qu'en octobre, et l'espoir de rouler un 58 sans l'acheter étant carrément illusoire.

Du coup, et vu que la motivation du changement est vraiment posturale, autant y aller à fond. L'écart de poids sera gommé par mon aisance sur le vélo, je vise d'avantage le plaisir des grandes sorties que le podium en cyclosportive. Je fais partie de ces cyclistes qui trouve le plaisir en roulant 5% dessous le seuil de tolérance :)

Quels délais de fabrication ?


La réponse était dans mon poste :
(le temps de faire 2 bébés)
Je ne sais pas si tu es papa, mais un c'est déjà long, alors 2....
Peu importe, j'ai un bon vélo en attendant, et Victoire offre un super service en ayant la possibilité de faire évoluer la commande jusqu'à la date de mise en fabrication. J'irai faire mon étude posturale dans quelques mois. Il parait que la plupart des clients évoluent dans leurs choix durant ce délai. Pourtant, mon vélo est là quand je ferme les yeux ! Il sera optimisé pour mes fesses à moi ;)
Fred.E
 
Messages: 56
Inscription: Sam 29 Nov 2014 08:34


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités