Pédalier ultra-compact

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Pédalier ultra-compact

Messagede ThierryG » Mer 3 Mai 2017 00:50

  • Taille du cycliste : 1.67 m
  • Poids : De 64 à 72, selon les années et les saisons
  • Age : 60
  • Pratique : Cyclosport, randonnée sportive
  • Kilométrage : 8-10.000 km/an
  • But de la recherche : Les années passant, mes forces diminuent et j'ai besoin de réduire mes braquets en côte.
    Il y a 20 ans, je me satisfaisais d'un 39x26 dans le Ventoux ou les "murs" des cyclosportives alors qu'à présent, je commence à me sentir "limite" avec 34x29 : j'étais à 42 tr/min dans la Redoute cette année, pas à fond sur le plan cardiovasculaire, mais pas à l'aise par manque de vélocité.
    Un pignon de 32 dents me ferait passer de 42 à 46 tr/min. Ce serait mieux... pour l'instant, mais j'aimerais préparer les années à venir.
  • Matériel recherché : J'exclus d'emblée le moteur électrique... pendant encore au moins 10 ans ;-)
    J'ai déjà utilisé un triple plateaux il y a 10-12 ans, je n'ai pas aimé et suis passé en double compact.
    Mon prochain vélo pourrait être en 650 : et hop, encore 3 tr/min de gagné !(toujours dans l'exemple de la Redoute)

    Actuellement, je cherche donc un pédalier "ultra" compact qui autoriserait de descendre jusqu'à 30 dents. Un grand plateau de 46 dents pourrait parfaitement me convenir.
  • Sélection des candidats : D'après une info trouvée sur le net, Rotor devrait bientôt sortir un double plateau monobloc 46-30. Belle combinaison avec une cassette 11-29 ou 11-32, mais lorsque je mets 11-25, je préfère moins d'écart entre les plateaux (12 ou 14 dents plutôt que 16).

    Sur le site de Spécialités TA, je vois qu'on peut monter une étoile de 94 mm d'entraxe sur les pédaliers Carmina et Véga, mais je ne vois pas les plateaux disponibles dans cette dimension. Je vais leur envoyer un mail pour plus de détails.

    Connaissez-vous d'autres marques de pédalier qui correspondraient à mon attente ? Une autre idée vous viendrait-elle à l'esprit ?
  • Matériel actuellement utilisé : Campa Chorus compact 11V (48-34)
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Pédalier ultra-compact

Messagede kmerone » Sam 6 Mai 2017 22:06

Oui. White Industries VBC en axe carré ; r30 en externes http://www.whiteind.com/r30/ ; Sugino aussi https://www.suginoltd.co.jp/us/products/road/ox.html
kmerone
 
Messages: 41
Inscription: Sam 2 Jan 2010 02:06

Re: Pédalier ultra-compact

Messagede ThierryG » Dim 7 Mai 2017 00:16

Merci kmerone, je vais étudier ces 2 propositions.

FredVT (Route->Rotor) m'a confirmé la disponibilité du spidering 46-30 http://www.velochannel.com/rotor-2017-les-nouveautes-route-et-gravel-21909
Le montage sur le pédalier se fait après dépose de l'étoile classique 110 mm.

Concernant mon mail adressé à Spécialités TA, je n'ai pas encore reçu de réponse.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Pédalier ultra-compact

Messagede Klarf » Dim 7 Mai 2017 08:42

Tu as le Sugino sinon qui existe en 30/46 et 32/48, ainsi que le FSA K force adventure (mais qui n'est toujours pas disponible...)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Pédalier ultra-compact

Messagede ThierryG » Mar 9 Mai 2017 08:42

Merci à tous, je commence à y voir plus clair.

Original et astucieux : le système de fixation "autocentreur" du petit plateau sur le grand chez White Industries.

J'ai demandé à mon vélociste de prospecter du côté de Spécialités TA; en tant que professionnel, il aura sans doute un meilleur accès à l'information.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Pédalier ultra-compact

Messagede splitwee » Mar 9 Mai 2017 12:43

Un pédalier double de VTT peut être? Avec quelques bagues pour rattraper la difference de largeur de boitier eventuellement...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Pédalier ultra-compact

Messagede ThierryG » Mar 9 Mai 2017 13:24

Un pédalier double de VTT peut être?


Effectivement, je me suis aussi intéressé à cette option.

Comme tu le soulignes, il y a le problème de la ligne de chaîne à régler.
Ensuite, je serais apparemment limité du côté du grand plateau, 40 dents maxi.

Ce sera certainement la prochaine étape, dans 10 ou 15 ans ;)

Mon père grimpait le Ventoux chaque année pendant ses vacances... jusqu'à ce qu'il soit obligé de mettre le pied avant le sommet. Considérant qu'une véritable ascension ne pouvait se concevoir que sans la moindre halte, il a fait demi-tour. Il avait dans les 70 ans et je pense qu'il avait un triple avec 30x26 comme plus petit développement. De retour en Belgique, il m'a raconté sa déception. Ce n'est pas facile de vieillir... Y a-t-il un âge "facile" ?
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Pédalier ultra-compact

Messagede ThierryG » Mar 9 Mai 2017 13:31

obligé de mettre le pied
à terre, bien évidemment !
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Pédalier ultra-compact

Messagede Fireblade07 » Jeu 11 Mai 2017 10:53

Praxis fait également des pédaliers en 48x32
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Pédalier ultra-compact

Messagede ThierryG » Jeu 11 Mai 2017 19:37

J'ai finalement reçu une réponse de Spécialités TA.

Avec des manivelles Carmina et une étoile de 94 mm, on me propose de monter un plateau VTT extérieur 46 dents avec un petit plateau intérieur 30 dents. Lorsque je voudrais passer en 34 dents, il s'agirait d'un plateau "intermédiaire", ce qui limiterait le croisement de la chaîne, parce qu'un plateau intermédiaire est légèrement plus proche du grand plateau.

En visitant à nouveau leur site, je retrouve bien tous ces plateaux, mais ils sont renseignés compatibles 9 vitesses et je suis en 11...
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Pédalier ultra-compact

Messagede Karbonlite » Dim 14 Mai 2017 18:33

un plateau 11v est compatible 9v mais l'inverse...

soit tu attends le pédalier Rotor mini-braquets pour route, soit tu peux envisager le Rotor 3D VTT qui est en 110/74mm, donc tu pourrais mettre un plateau intérieur 28 ( pas sûr 30) et à l'extérieur un plateau route 110 de ton choix
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité