ATR titane allroad 7,5kg

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Re: ATR titane allroad 7,5kg

Messagede jeanjacques » Mar 26 Nov 2019 11:26

Salut,
Retour au SPD sur ce vélo avec des chaussures un peu souples et les douleurs reviennent également, tendon d'Achille et genoux. La hauteur de selle a bien entendu été ajusté. L'achat de chaussures rigides (Shimano RX8) devrait les régler en partie mais quid de la hauteur axe/pédale toujours un peu plus haute, du manque de soutien latérale (j'ai l'impression d'avoir le pied qui tombe vers l'extérieur lors de gros appuis) ?
Certains arrivent ils à avoir de bonnes sensations sur route en SPD ?
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: ATR titane allroad 7,5kg

Messagede Etienne » Mar 26 Nov 2019 13:57

jeanjacques a écrit:Salut,
Retour au SPD sur ce vélo avec des chaussures un peu souples et les douleurs reviennent également, tendon d'Achille et genoux. La hauteur de selle a bien entendu été ajusté. L'achat de chaussures rigides (Shimano RX8) devrait les régler en partie mais quid de la hauteur axe/pédale toujours un peu plus haute, du manque de soutien latérale (j'ai l'impression d'avoir le pied qui tombe vers l'extérieur lors de gros appuis) ?
Certains arrivent ils à avoir de bonnes sensations sur route en SPD ?


A mon avis, le système SPD ne permet pas d'assurer la stabilité du pied car la cale ne sert qu'à retenir la chaussure sur la pédale, et parce que l'appui se fait sur les crampons de la chaussure qui sont souvent assez élastiques et déformables.

J'ai le même genre de soucis que toi ... j'ai besoin d'avoir un appui bien à plat sur la pédale (avec un chouïa de liberté angulaire), ce que j'arrive à obtenir avec des semelles carbone et des Speedplay ... mais pas avec des chaussures de VTT pas trop rigides avec pédales SPD.

Je vais donc tester, dès que les chemins seront à nouveau praticables ... donc secs en ce qui me concerne, je n'aime pas la boue ... la combinaison Lake MX237 et Speedplay Syzr, les premières impressions sont plutôt bonnes mais il va falloir que je règle la tension d'engagement/dégagement qui est faible par défaut. En tout cas en 1ère approche, pas de jeu hormis la liberté angulaire, comme sur des pédales de route en gros.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: ATR titane allroad 7,5kg

Messagede jeanjacques » Mer 27 Nov 2019 10:25

Merci de ta réponse, effectivement pas évident de reproduire l'appuie d'une pédale route. Pour la liberté angulaire, venant de cale bleu Shimano, elle est beaucoup trop importante en SPD, l'impression de patiner...
Donc il en ressort que de bonnes chaussures devraient déjà améliorer les choses et ensuite je verrais à changer les pédales (Syzr ou Time).
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: ATR titane allroad 7,5kg

Messagede Arph » Mer 27 Nov 2019 16:26

Il y a un réglage de liberté angulaire sur les SPD, mais il me semble qu'il dépend de la pédale et pas de la cale. Après j'ai constaté que les cales Shimano d'origine ne contraignent pas la liberté angulaire (à la manière des Speedplay), mais que certaines cales non Shimano ex : Décathlon) contraignent plus la liberté angulaire (il faut y aller franchement pour que le pied bouge, au premier abord il semble ne pas y avoir de liberté angulaire.

Question bête sur le sujet de la stabilité : la différence entre les SPD sans et avec plateforme n'est-elle pas justement que celles avec plateforme améliorent la stabilité du pied (jamais essayé de SPD à plateforme, d'où la question).

Sans :

Image

Avec :

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: ATR titane allroad 7,5kg

Messagede Etienne » Mer 27 Nov 2019 19:53

Arph a écrit:Question bête sur le sujet de la stabilité : la différence entre les SPD sans et avec plateforme n'est-elle pas justement que celles avec plateforme améliorent la stabilité du pied (jamais essayé de SPD à plateforme, d'où la question).


En fait, comme je le mentionne dans mon post précédent, le principe SPD fait que la cale n'est pas en appui sur la pédale ... ce sont les crampons de la chaussure, et de fait, ils sont plus ou moins souples et pour certains utilisateurs, c'est inconfortable.

La plateforme permet peut-être de limiter cet effet ... je n'ai pas essayé.

Soit dit en passant, pour une utilisation strictement VTT, très technique ou engagé genre descente, je pense que le système SPD est supérieur car il permet un engagement et un désengagement de la pédale très sûrs, et à mon sens, il n'y a pas mieux ... mais pour une pratique plus roulante où l'on recherche l'efficacité, ce système a ses limites, du moins en ce qui me concerne et visiblement aussi pour Jean-Jacques ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: ATR titane allroad 7,5kg

Messagede Arph » Jeu 28 Nov 2019 10:32

On est 100% d'accord. En environnement très urbain, la SPD c'est très supérieur aussi car très facile et rapide à chausser / déchausser en toutes circonstances.

Faudrait poser la question côté VTT pour la différence entre SPD avec et sans plateforme.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Précédente

Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités