ATR titane allroad 7,5kg

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

ATR titane allroad 7,5kg

Messagede jeanjacques » Jeu 17 Mar 2016 16:07

Salut,

Débutant dans le montage pièce par pièce, j'ai avancé au maximum à coup de recherches solitaires mais là je butte et le ratio temps de lecture / gain en poids et avancement n'est plus du tout rentable. Bref, un petit coup de main serait grandement apprécié.

Voici la liste:

Image

En gras les poids vérifiés.

Afin de passer sous les 7,5kg et avec les contraintes du dessus, quels changements vous semblerez t'il opportun d'effectuer ?
Dernière édition par jeanjacques le Jeu 17 Oct 2019 11:19, édité 9 fois.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede xced » Jeu 17 Mar 2016 16:23

350g / pneu ça paraît déjà un peu lourd?
les Schwalbe Pro One en 25 sont donnés pour 255g
Avatar de l’utilisateur
xced
 
Messages: 202
Inscription: Mer 22 Aoû 2007 17:12
Localisation: 29

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede jeanjacques » Jeu 17 Mar 2016 17:00

Effectivement, cela vient de mon incertitude à ce sujet, mais je pense tout de même me diriger vers un pneu d'une section de 30 ou 35 avec un peu de structure. Chez Schwalbe, j'envisage le Spécial One (30 uniquement, pesé à 325g) ou le Gravel One, 35 ou 38, mais lourd, plus de 400g le pneu.

En plus léger, le Bon Jon Pass de chez Compass en 35, bons retours, 300g dans la version légère, 355 pour la normale.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede Tuut » Jeu 17 Mar 2016 21:25

avec ton budget rester en étriers trp ... beurk
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede jeanjacques » Jeu 17 Mar 2016 22:27

Tuut a écrit:avec ton budget rester en étriers trp ... beurk


Ha ? Y a t'il un concurrent mécanique à double piston plus approprié ? Je pensais qu'ils étaient bien placés. Les hydrauliques, surement à tort, ne m'inspirent pas trop, je ne pense pas avoir besoin de leur puissance, ni de leur réactivité et une recherche succincte m'a montré des prix assez éloignés de ces TRP Spyre.

Actuellement les roues ont des rayons assez simples (2/1,7/2) mais le prix me semble contenu pour ce type d'ensemble avec ce moyeu, est-il intéressant de passer sur du Sapim CX-Ray ? La paire passerait à 1485g mais le prix grimpe à 650€ :/ Et l'on perd le coté plus discret des rayons ronds. Tout changer ? Autre moyeu ?
Quant au passage au 28 rayons à l'avant, c'est possible, mais la très faible disponibilité du DT 240S 28t rend le coût final prohibitif pour moi. Et de ce que j'en ai vu, passer sur la version route en disque fixé par centerlock entraine une trop grosse augmentation de poids.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede XINOX 29 » Dim 20 Mar 2016 23:59

Concernant les étriers à câbles les TRP sont les meilleurs.

Étriers a câbles intéressants pour de la randonnée longue en cas de soucis.
En tout cas ça a été mon point de vue et mon choix quand j'ai monté mon croix de fer cet hiver qui me sert tous les jours comme vélotaf mais dont le montage à été réfléchi pour faire de la randonnée sur plusieurs jours (semaines) ou d'autres petites folies comme le PBP.
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede XINOX 29 » Dim 27 Mar 2016 00:31

Voici mon Velo monté, ça peut donner des idées.

Image
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede Arph » Dim 27 Mar 2016 19:37

Super montage le Genesis !
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede XINOX 29 » Lun 28 Mar 2016 20:16

Merci Arph,

Cadre genesis acheté d'occasion sur LBC et montage réalisé par mes soins.
Meme les roues ont été rayonnées avec mes petites mains!! (Moyeu av Dynamo)
Velo qui me sert tous les jours pour aller au travail mais montage réfléchi pour le PBP qui me trotte dans la tête.
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede polo66 » Sam 9 Avr 2016 08:20

Dans le même genre, voilà le mien, un Skyde en titane sur mesures pour les longues distances en freins à disques hydrauliques Sram.

Image
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede XINOX 29 » Lun 11 Avr 2016 19:01

À part les GB Crud c'est plus un vélo sportif là.

Pour les freins je suis resté sur du mécanique pour la simplicité de dépannage et d'assistance si besoin lors de randonnées ou de parcours longue distance.
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede jeanjacques » Mar 12 Avr 2016 10:08

Liste actualisée dans le premier post. L'objectif premier était 7,5kg mais ça apparait difficilement conciliable avec la limitation de pièces en carbone et le budget contenu.

Pour les freins TRP Spyre, à noter que chaque étrier contient deux grosses vis M6x16 non fraisées en acier qu'il est possible de remplacer par du titane.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede sandatos » Mar 12 Avr 2016 10:19

j'utilise un canyon inflite.

Image

J'aimerai bien monter des guarde boue (pour le velotaf) mais je trouve rien qui me convienne vraiment.

Les Crud sont des jouets hyper souples pas très efficaces et fragiles, les SKS sont pas autant enveloppant, à part les longboard mais à 700g la paire...[list=][/list]
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede jeanjacques » Mar 12 Avr 2016 11:08

jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede Arph » Mar 12 Avr 2016 11:10

SKS Raceblade Long sinon, mais je ne pense pas qu'ils passent sur ton vélo qui semble chausser beaucoup plus que du 25 (les Raceblade sont donnés pour des pneus de 25 max).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede sandatos » Mar 12 Avr 2016 11:19

oui j'utilise plutôt des pneus 35-40

Pour l'instant j'utilise les race pro XL mais ils sont pas tres enveloppant.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede XINOX 29 » Mar 12 Avr 2016 23:04

C'est des SKS Bluemels que j'ai sur le miens avec des pneus de 28mm
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede sandatos » Mer 13 Avr 2016 06:30

oui les bluemel semblent la seule alternative, mais 700g... :?

Ils sont en quelle matière ? Aluminium ou polycarbonate ?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede jeanjacques » Mer 13 Avr 2016 10:31

Qu'est ce qui te déplait chez les Curana cités plus haut ? Pas assez enveloppants ? Car ils ont l'air autant légers que rigides, les retours sont bons et le seul reproche fait par certain est qu'il pourrait être un peu plus long.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede sandatos » Mer 13 Avr 2016 11:41

j'avais pas vu :oops:

effectivement, ils ont l'air pas mal, et dispo en plein de largeurs.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede jeanjacques » Sam 16 Avr 2016 23:29

Des idées pour améliorer ce montage ?
Au niveau des pneus, j'ai finalement opté pour les Vittoria Voyager Hyper, le poids est similaire au Kojak mais avec une résistance au roulement apparemment plus faible.

Pour le cadre d'usage, la prochaine sortie est assez représentative: Bordeaux > longer l'Atlantique puis direction le réservoir de l'Ebre (proche de la ville de Reinosa) > GR99 espagnol > Méditerranée > Pyrénées et retour à Bordeaux par le canal latéral à la Garonne.
Ce n'est pas très long, environ 2000km, moitié routes goudronnées, moitié chemins.

Le GR99 suit le fleuve Ebre qui traverse l'Espagne, je l'ai descendu en kayak et j'ai pu entrapercevoir ce chemin, cela semble assez roulant dans l'ensemble (piste parsemée de gravier :) ). Des pneus de 32 ou 35 devrait permettre d'y rouler sans peiner avant et après sur la route.

Edit: il m'est possible d'acheter un levier droit Sram Red ancien modèle d'occasion:

Image

Mais il m'est impossible de trouver son poids, quelqu'un le connaitrait-il ? Et sinon, est-ce le genre de pièce que l'on peut acheter sans crainte d'occasion ou l'usure est elle notable ?
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede xced » Dim 17 Avr 2016 08:14

tout dépend de l'entretien... si utilisé avec des câbles/gaines cracra, les mécanismes auront souffert. pour le poids, dans les145g de mémoire.
tu peux gagner du poids et du confort de roulage en mettant des chambre à air latex.
aussi, il y a moyen de trouver des pédales spd plus légères. mais il est vrai que les a600 sont super fiables

bon choix les vittoria, testés et validés par mes soins en 35c ;)
Avatar de l’utilisateur
xced
 
Messages: 202
Inscription: Mer 22 Aoû 2007 17:12
Localisation: 29

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede jeanjacques » Dim 17 Avr 2016 11:23

Peut être cela intéressera d'autre personne, voici la dissection d'un levier Sram Red et Rival, l'auteur constate des différences de mécanisme au profit du Red: http://bikehabit.blogspot.fr/2010/08/sram-rival-shifter-review-with-free_28.html

Xced, merci pour ta réponse :) Le poids semble être sans le câble, le nouveau levier dont le poids est plus facilement trouvable est autour de 159g pour le droit. Le Rival est à 178 avec le câble, 19g de différence mais avec le risque que tu évoques.

Pour les pédales c'est ce qui ressort effectivement. Plusieurs composants m'ont posé le même dilemme ;)

Noté pour les chambres, je fais des aller-retours depuis longtemps sur ce choix à cause des craintes du non connaisseur.

Une question, les pneus Vittoria sont ils conformes à leur description en terme de poids et taille ? Je m'orientais vers les 32 car apparemment ils sont plus proches des 34 ou 35 sur jante large, ce qui est la taille que je recherche.
Dernière édition par jeanjacques le Dim 17 Avr 2016 12:44, édité 1 fois.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede xced » Dim 17 Avr 2016 12:16

jeanjacques a écrit:Peut être cela intéressera d'autre personne, voici la dissection d'un levier Sram Red et Rival, l'auteur constate des différences de mécanisme au profit du Red: http://bikehabit.blogspot.fr/2010/08/sram-rival-shifter-review-with-free_28.html

Xced, merci pour ta réponse :) Le poids semble être sans le câble, le nouveau levier dont le poids est plus facilement trouvable est autour de 159g pour le droit. Le Rival est à 178 avec le câble, 19g de différence mais avec le risque que tu évoques.

Pour les pédales c'est ce qui ressort effectivement. Plusieurs composants m'ont posé le même dilemme ;)

Noté pour les chambres, je fais des aller-retours depuis longtemps sur ce choix à cause des craintes du non connaisseur.
les chambres latex n'ont presque que des avantages, mais un inconvénient : il faut les regonfler souvent.

Une question, les pneus Vittoria sont ils conformes à leur description en terme de poids et taille ? Je m'orientais vers les 32 car apparemment il sont plus proches des 34 ou 35 sur jante large, ce qui est la taille que je recherche.
pour le poids 360g (toujours de mémoire :) )
pour la taille les 35 font plutôt 37/38 mais effectivement ça dépend aussi de la largeur des jantes

Avatar de l’utilisateur
xced
 
Messages: 202
Inscription: Mer 22 Aoû 2007 17:12
Localisation: 29

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede sandatos » Lun 18 Avr 2016 12:04

jeanjacques a écrit:Le GR99 suit le fleuve Ebre qui traverse l'Espagne, je l'ai descendu en kayak et j'ai pu entrapercevoir ce chemin, cela semble assez roulant dans l'ensemble (piste parsemée de gravier :) ). Des pneus de 32 ou 35 devrait permettre d'y rouler sans peiner avant et après sur la route.


sympa la descente en kayak ;)

l'eau poussait beaucoup en "descente" ? Parce que perso je me vois pas faire 100 km / jour :lol:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede jeanjacques » Lun 18 Avr 2016 14:10

sandatos a écrit:sympa la descente en kayak ;)


Avec du recul, oui, sur le moment, moins :D

sandatos a écrit:l'eau poussait beaucoup en "descente" ? Parce que perso je me vois pas faire 100 km / jour :lol:


Sur les derniers 150km oui, il y a toujours un peu de courant, en amont, cela varie, beaucoup d'étendues plates dû aux nombreux barrages suivies de zones à courant. Mais là où je faisais le plus de kilomètre, c'est bien pendant les moments de calme, dès qu'il y avait du mouvement, je passais tout mon temps à chercher le meilleur passage, à marcher sur les bords en retenant le kayak, à faire des aller-retours de portage, etc...

Après, le Narak n'est pas mauvais en vitesse, 5,5m de long pour un poil plus de 50cm de large... Et même si il est démontable, son comportement est très proche d'un kayak en fibre, son allure de croisière avec un bonhomme en forme peut surement dépasser les 10km/h.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede sandatos » Lun 18 Avr 2016 15:09

d'accord. Moi j'ai un bic yakkair. C'est stable et confortable, par contre ça avance comme une saucisse :lol:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede XINOX 29 » Mar 19 Avr 2016 14:35

Les DT swiss ne peuvent pas se montées en tubeless?
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede sandatos » Mar 19 Avr 2016 15:19

les DT Spline se montent en tubeless.

J'ai des Spline R23 tubeless sur mon canyon (pneus schwalbe rocket ron)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Montage rando longue / gravel léger (base titane)

Messagede jeanjacques » Sam 23 Avr 2016 22:14

Je viens de recevoir les roues, montage sur moyeu DT 240s, jante DT XR 331, 64 rayons Sapim CX-Ray, 708g à l'avant, 805 à l'arrière.
Mais problème au niveau des écrous. Ces jantes, si l'on en croit la doc DT Swiss, doivent être montées avec des écrous DT Pro Lock et les rondelles fournies avec:
"The wheel must be build with the washers (PHR washers, see pos. 2) supplied. The PHR washers must be positioned between the nipple (see pos. 3) and rim (see pos. 1) and fit correctly within the radius of the rim.
DT Swiss Pro Head® nipples must be used for optimal transfer of the force."
https://www.dtswiss.com/Resources/Support/Jantes/Jantes-DT-Swiss-XR-331-supplement

Mais les roues possèdent ce type d'écrou, et je ne parviens pas à trouver des DT Pro Lock ayant cette tête:

Image
Image

En plus du fait qu'il soit argent au lieu de noir, pensez vous qu'il s'agit de DT Pro Lock ? Si ce n'est pas le cas, y a t'il un problème mécanique ? Ou du moins un problème de garantie avec DT Swiss si je rencontre un soucis avec la jante (n'ayant pas utilisé les bons écrous) ?

Edit: et en plus, les écrous argents ne sont pas anodisés..
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Suivante

Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités