interêt des vélos "fitness" ??

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

interêt des vélos "fitness" ??

Messagede poopin » Mer 26 Déc 2012 13:18

  • Taille du cycliste : 1.86
  • Poids : 85
  • Age : 60
  • Pratique : route, 1/2 sorties semaine
  • Kilométrage : 100/150km semaine
  • But de la recherche : des avis sur les vélos dits "fitness" , route à cintre plat.
  • Matériel recherché : orbea diem ou autre
  • Matériel actuellement utilisé : decathlon route ( 2001)
  • Budget disponible : 2500
poopin
 
Messages: 3
Inscription: Ven 24 Sep 2010 13:19

Re: interêt des vélos "fitness" ??

Messagede poopin » Mer 26 Déc 2012 13:23

voilà, mon père souffre de la nuque/cervicales apres ses sorties sur son course. il a deja relevé le cintre de son vieux décath' d'au moins 5/6 cm, mais c'est pas top.
il a 60 ans et je le pousse a changer pour le vélo de ses reves : beau et pas trop dur :D
j'ai trouvé l'offre vélo 'fitnes' chez orbea, giant , look, lapierre aussi.
n'y connaissant moi même rien en domaine 'route' (je ne fais que du vtt), j'aimerais vos avis sur ces vélos soi-disant 'spécifiques', qui pour moi ne sont que des velos route à qui on a greffé un cintre plat, rien d'autre.
sportivement, yves
poopin
 
Messages: 3
Inscription: Ven 24 Sep 2010 13:19

Re: interêt des vélos "fitness" ??

Messagede Karbonlite » Mer 26 Déc 2012 15:04

un vtc monté à la carte :D
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: interêt des vélos "fitness" ??

Messagede kotch » Mer 26 Déc 2012 16:12

Avec ce genre de vélo tu bouffe du vent, c'est bien pour aller à la plage ou à la boulangerie...
Il vaut mieux un route adapté à sa pratique. Il y en a chez spe, canon, trek... ou alors un cadre sur mesure.
kotch
 
Messages: 99
Inscription: Dim 26 Sep 2010 13:45

Re: interêt des vélos "fitness" ??

Messagede poopin » Jeu 27 Déc 2012 11:26

justement, quels sont ces velos 'adpatés' ? lui il cherche pas le chrono, il veut moins avoir la tete dans le guidon, soulager épaules et nuque. en termes de géometrie, à quoi faut il preter attention en particulier ? merci encore
poopin
 
Messages: 3
Inscription: Ven 24 Sep 2010 13:19

Re: interêt des vélos "fitness" ??

Messagede Karbonlite » Jeu 27 Déc 2012 13:24

kotch a écrit:Avec ce genre de vélo tu bouffe du vent, c'est bien pour aller à la plage ou à la boulangerie...
Il vaut mieux un route adapté à sa pratique. Il y en a chez spe, canon, trek... ou alors un cadre sur mesure.

je pense que pour soulager bras et nuque ,la position des mains sur un cintre plat est plus adaptée ,surtout à 60 si il n'a plus la condition,le probleme est sa taille élevée...
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: interêt des vélos "fitness" ??

Messagede mickey » Jeu 27 Déc 2012 13:39

Je trouve pas mal le principe du cintre plat sur un vélo de route.
Position confortable genre VTT, mais avec un vélo beaucoup plus léger (dans la même gamme de prix)
idéal pour flâner, pour descendre sans être couché sur le vélo grâce au freinage sur cintre plat.

on peut même rouler assez vite ou longtemps suivant sa condition.

bien sur, pour la performance il faut prendre autre chose.

sur ce genre de vélo je verrais bien un montage avec garde boue + petit porte bagage, le tout light.

je me déplace essentiellement a vélo avec un vtt giant de 1992. monté avec garde boue et porte bagage + petites sacoches. le tout pesé à 16kg.

cela ne m'empêche pas parfois de faire des sorties jusqu'à 140KM/1800D+.

Le cintre plat ne me gène aucunement pour grimper ou rouler longtemps.

Tout dépend de sa philosophie du vélo.

mais si un jour je dois changer mon vieux giant équipé rando, je prendrais sans hésiter un "fitness"
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: interêt des vélos "fitness" ??

Messagede kotch » Ven 28 Déc 2012 21:21

poopin a écrit:justement, quels sont ces velos 'adpatés' ? lui il cherche pas le chrono, il veut moins avoir la tete dans le guidon, soulager épaules et nuque. en termes de géometrie, à quoi faut il preter attention en particulier ? merci encore


C'est au minimum un cintre compact et une hauteur selle/cintre réduite, donc généralement une douille de direction plus haute que l'on retrouve sur les vélos route typés confort / grande distance (spe roubaix, canon synapse, look 566...). Il y a d'autres paramètres comme l' allongement.

Avec un cintre route tu as au moins 3 positions différentes. Le fait de pouvoir changer de position permet d'éviter des tensions musculaires liées à une position unique.

Le truc du guidon plat = confort c'est du marketing.
Le vélo "fitness" de base pèse un âne mort et la prise au vent est énorme.

En comparaison je suis nettement mieux sur mon vtt de XC avec fourche bloquée + roues de 700.
kotch
 
Messages: 99
Inscription: Dim 26 Sep 2010 13:45

Re: interêt des vélos "fitness" ??

Messagede samvelo » Ven 28 Déc 2012 22:49

kotch a écrit:
poopin a écrit:justement, quels sont ces velos 'adpatés' ? lui il cherche pas le chrono, il veut moins avoir la tete dans le guidon, soulager épaules et nuque. en termes de géometrie, à quoi faut il preter attention en particulier ? merci encore


C'est au minimum un cintre compact et une hauteur selle/cintre réduite, donc généralement une douille de direction plus haute que l'on retrouve sur les vélos route typés confort / grande distance (spe roubaix, canon synapse, look 566...). Il y a d'autres paramètres comme l' allongement.

Avec un cintre route tu as au moins 3 positions différentes. Le fait de pouvoir changer de position permet d'éviter des tensions musculaires liées à une position unique.

Le truc du guidon plat = confort c'est du marketing.
Le vélo "fitness" de base pèse un âne mort et la prise au vent est énorme.

En comparaison je suis nettement mieux sur mon vtt de XC avec fourche bloquée + roues de 700.


+1 : la forme du cintre ne fait pas tout certains cadres ont des géométries plus adaptées à la morphologie / pratique décrite : une étude posturale et un velociste sérieux devrait résoudre cette équation que tu nous poses
samvelo
 
Messages: 40
Images: 1
Inscription: Mar 7 Aoû 2007 18:38


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités