Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede DamVTT » Jeu 1 Nov 2012 17:19

  • Pratique : VTT en région centre toute l'année, avec mon RCZ je roule surtout l'hiver dans la boue
  • But de la recherche : Je souhaite changer ma paire roue sur mon RCZ acier rigide. Et changer les freins V-Brakes par des freins à disque que j'ai déjà. J'ai aussi déjà une paire de jante ZTR qui attend, je ferais le montage moi même de la paire de roue.
    Déterminer si je me monte un paire de roue classique ou avec un moyeu arrière a vitesse intégré, mon choix pour le moyeu à vitesse intégré vient du fait que l'hiver la cassettes, le dérailleurs et l'ensemble de la transmission sont beaucoup abîmé par la boue.
    J'aimerais avoir votre avis sur mon projet, ou si tout bonnement je me prend la tête pour rien
  • Matériel recherché : Moyeu à vitesse intégré ou moyeu classique
  • Sélection des candidats : Si je reste en moyeu classique, je pense prendre des hope comme sur mon BMC.
    Si je prend un moyeu à vitesse intégré, plusieurs possibilité, Rohloff, Alfine, Nexus, Nuvinci N360 ou autre.
  • Motif de la sélection : Pour ce qui est du Nuvinci N360, j'ai découvert ce moyeu sur le net et au seins d'une discutions avec mon vélociste. le principe de fonctionnement est très différent des deux autres moyeux bien connu sur le marché du vélo.
  • Matériel actuellement utilisé : Actuellement j'ai une vielle paire de roue Vuelta qui est très fatiguée.
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede Sawyer » Jeu 1 Nov 2012 18:03

Tu as quel budget?
Parce qu'il y a une sacré différence de prix suivant le modèle et qu'il y a pas mal de choses a prévoir à coté...
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede DamVTT » Jeu 1 Nov 2012 19:59

Salut

Merci pour ta réponse, pour ce qui est du budget c'est un peut indéterminé pour le moment, si ce n'est que d'après ce que j'ai pu voir ou me renseigner le moyeu Rohloff, il est vrai, est un peut cher pour mon utilisation que je vais avoir.

On va dire que le budget pour le moyeu arrière est au environ des 400, 500 € maxi car il faut que j'ajoute après le rayonnage de la paire de roue.
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede Sawyer » Jeu 1 Nov 2012 20:05

Essaye l'alfine , il doit etre ds les 300 non?
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede PapyTA » Jeu 1 Nov 2012 20:11

Je vous fait part de l'analyse du moyeu Alfine qu'on a fait pour un pote :

Etagement : 409%

Rapport 1: 0.527
Rapport 2: 0.681
Rapport 3: 0.770
Rapport 4: 0.878
Rapport 5: 0.995
Rapport 6: 1.134
Rapport 7: 1.292
Rapport 8: 1.462
Rapport 9: 1.667
Rapport 10: 1.888
Rapport 11: 2.153

Pignons possibles : 18, 20, 21, 22, 23T

Ligne de chaine : 41.8mm (faible)

Donc une combinaison liée à l'Alfine de :
- plateau 32 dents
- pignon 22 dents,
équivaut à la même plage d’utilisation qu’une transmission traidtionnelle :
- double plateau 26 – 38
- Cassette 9 vitesses 12 - 34

Mais il y a 11 rapports avec un Alfine contre 13 sur la transmission classique. Donc un peu plus d’écart entre chaque vitesse.

Pour moi, c’est largement jouable sur un vélo d’hiver
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede DamVTT » Jeu 1 Nov 2012 20:22

Où trouve tu le moyeu alfine à ce prix car mon vélociste peut l'avoir dans les 550, 600 € de mémoire, c'est au moment où je me renseignais pour le Rohloff. C'est ce qui m'a refroidi un peut pour les moyeux à vitesse intégré, mais après j'ai trouvé le Nuvinci, pour lui ce qui me freine c'est son poid de 2,5 kg. Mais c'est son fonctionnement lineaire qui m'intéresse.
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede DamVTT » Jeu 1 Nov 2012 20:26

Merci pour ta réponse papy ta mais pour toi qu'est ce qui est jouable, le moyeu alfine ou la transmission 2x9 ?

Et si ce n'est pas trop te demander, que pense tu du Nuvinci N360, hormis son poid ?
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede Sawyer » Jeu 1 Nov 2012 20:27

Contactes hocuswheels de ma part sur son site.
Sa femme a roulé avec l'alfine , il m'a monté le rohloff d'ailleurs sur une crest
S'il peut en avoir ou au moins te donner un prix
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede PapyTA » Jeu 1 Nov 2012 23:25

DamVTT a écrit:Merci pour ta réponse papy ta mais pour toi qu'est ce qui est jouable, le moyeu alfine ou la transmission 2x9 ?

La transmission 2x9 est confirmée être jouable depuis un bon moment. Il y a un post sur le sujet. Et j'ai roulé avec cette configuration pendant 2 ans sans problème.
Je me suis donc amusé à comparer la démultiplication du moyeu Alfine par rapport à la transmission 2x9, qui devenait du coup la référence.
Et ça correspond donc. C'est donc l'utilisation d'un Alfine en monoplateau et en vélo d'hiver qui est jouable. Du moins sur le papier.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede DamVTT » Jeu 1 Nov 2012 23:40

Ok merci pour la précision papyta, je vais donc voir demain pour contacter hocuswheels.

Merci a tous les deux pour votre aide.

A+

DamVTT
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede DamVTT » Dim 4 Nov 2012 14:39

Bonjour,

Réponse de Hocuswheels, trop de problème avec Shimano France et prix excessif d'après lui.

Je suis donc en recherche sur le net ou un vélociste qui aurait du moyeu Alfine en 11 vitesse (disque et 32 trous), si quelqu'un connait un bon plan je suis preneur.

DamVTT
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede PapyTA » Dim 4 Nov 2012 15:38

Contacte Waou sur ce forum
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede DamVTT » Lun 19 Nov 2012 19:07

Bonjour,

ça y est, je suis en phase de commande pour un moyeu Alfine 11 vitesses, mais je dois aussi commander les rayons (frais de port pour une seule commande), je suis donc allé vers le site de DtSwiss pour calculer la longueur des rayons, je suis aussi allé sur le site de Sapim et là deux résultat différents.

Roue avant : Moyeu Shimano XT + ZTR Arch + DT Comp => pour DT : nappe coté disque 263 mm et opposé 262 mm / pour Sapim : coté disque 265 mm et coté opposé 267 mm.
Roue arrière : Moyeu Shimano Alfine + ZTR Arch + DT Comp => pour DT: nappe coté disque 257 mm et coté pignon 258 mm / pour Sapim : coté disque 260 et coté pignon 259.

Sur le site de Sapim il demandez l’épaisseur de la jante au niveau des trous, et comme je ne savais pas trop j'ai mis 2 mm.

Dans l'absolue il n'y a pas beaucoup de différence mais j'aimerais être sure d'avoir les bonne longueurs (par défaut j'ai croisé par trois et 32 rayon par roue).

Je pense passer commande sur http://www.rose-vpc.fr/, avez-vous des retours sur ce site car je n'ai jamais commandé chez eux ?

Merci d'avance

DamVTT

Image
Image
Image

PS : Pour Waou, il m'a répondu que Shimano France pratiqué des prix excessif, ce que j'ai pu confirmer en allant voir mon vélociste.
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede LudoTA » Lun 19 Nov 2012 23:27

Vu le grand diamètre des flasques de l'Alfine il est plutôt conseillé de faire un croisement par 2 pour ne pas trop stresser ta ZTR et les écrous.
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede samvelo » Mar 20 Nov 2012 08:04

Vitesses intégrées au moyeu, freins à disque & évolution extrême transmission par courroie je pense que c'est une très bonne chose pour nos "chères" monture, celà rends le confort & la fiabilité un peu plus agréable pour nos hivers boueux.Car la transmission & le freinage l'hiver c'est quand même un peu la plaie, surtout dans de régions boueuses comme dans l'ouest de la France où j'ai roulé pendant des années...
samvelo
 
Messages: 40
Images: 1
Inscription: Mar 7 Aoû 2007 18:38

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede DamVTT » Mar 20 Nov 2012 19:34

Bon ba verdict, avec un croisement par deux sur le site de Sapim, il sort des rayons de 243 mm. Pour ce qui est du site de DT Swiss il me sort 241 à gauche et 242 à droite.

Question : Quel résultat choisir pour faire ma commande ?
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede DamVTT » Ven 23 Nov 2012 19:49

Bonjour,

Y a-t-il quelqu'un qui pourrais me confirmer mon choix pour les rayons ainsi que pour les écrous de rayon (alu ou laiton ??) ??

Roue avant :
Moyeu Shimano XT 32 trous noir
Jante ZTR Arch
Rayon DT Champion droite : 266 mm gauche : 268 mm (Est-ce que je peux avoir la meme longueur pour les deux cotés ??)
Écrous DT Alu rouge 12 mm

Roue arrière :
Moyeu Shimano Alfine 11 vitesse 32 trous noir
Jante ZTR Arch
Rayon DT Champion droite : 244 mm gauche : 244 mm
Écrous DT Alu rouge 12 mm

Est-ce que le tendeur de chaîne (http://www.rose-vpc.fr/product/detail/aid:368036) est adapté à un usage VTT ou il faut que je parte sur un autre modèle ??

Je suis de plus en plus pressé de me monter la paire de roue.

DamVTT
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede DamVTT » Ven 23 Nov 2012 22:16

LudoTA a écrit:Vu le grand diamètre des flasques de l'Alfine il est plutôt conseillé de faire un croisement par 2 pour ne pas trop stresser ta ZTR et les écrous.


Merci pour le conseil, je viens de trouver plusieurs montage de moyeu Alfine sur le net et il y en à beaucoup de montage réalisé en croisant par trois, par contre tout les Rohloff sont croisé par deux. Pour le coup je ne sais pas trop si il faut croisé par deux ou trois. Quels sont les avantages et inconvénients de croisé par deux ou pas trois les rayons ?
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede DamVTT » Dim 25 Nov 2012 22:16

Bon il n'y a personne pour me confirmer mon choix dans les rayons ??

Au passage je suis passé chez mon vélociste, il avait un vélo monté en Alfine en expo et le rayonnage était fait en croisant par trois. Pour le coup de je perdu, pas envi de commander des rayons trop cours ou trop long. Si je prend des trop long est-il possible de les recouper ?

DamVTT
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede LudoTA » Lun 26 Nov 2012 11:12

DamVTT a écrit:Si je prend des trop long est-il possible de les recouper ?

Tu m’inquiètes :roll: Qui te monte ta roue ??

Pour le croisement, le soucis est l'angle d'arrivée du rayon sur la jante. Si l'angle est trop important, la jante ou l'écrou peuvent lâcher...
Souvent les Alfine sont montés avec des jantes de 700, cela fait un angle moins important que sur une jante 26".
Il s'agit souvent aussi de jante beaucoup plus solides que des ZTR... et les écrous sont en laiton, ils supportent mieux la contrainte que des écrous alu.
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede DamVTT » Lun 26 Nov 2012 19:27

Salut,

Pour le monteur de la paire de roue ce sera moi (plus vérif. par mon vélociste), pourquoi je t'inquiètes avec ma question, sur le net j'ai déjà vue des machine capable de couper et fileter des rayons.

Donc pour toi le croisement par deux serait plus approprié pour mon montage compte tenue de ma jante et des écrous de rayons :?:

Mais le fait de croiser par deux ne va pas rendre la roue moins rigide :?:
Mon frère avait une paire de ZTR Olympic avec moyeux RCZ Race en 28 rayons rayonné par deux mais après que la moitié des rayons ait lâché un à un j'ai re-rayonné mais en croisant par trois, et depuis plus de souci, et pourtant elles en voient de toutes les couleurs.

Y a-t-il un sujet concernant les différents rayonnages (deux/trois, et autre), j'ai regardé vite fait mais avec moi le moteur de recherche du forum de fonctionne pas.

DamVTT
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede LudoTA » Mar 27 Nov 2012 16:07

DamVTT a écrit:sur le net j'ai déjà vue des machine capable de couper et fileter des rayons.

Oui ça existe mais comme tu as l'air de débuter dans le montage, je ne pense pas que tu vas investir tout de suite dans ce genre de machine... il vaudra mieux acheter de nouveaux rayons s'ils sont trop longs ;)
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede DamVTT » Ven 14 Déc 2012 23:16

Moyeu reçu en début de semaine, montage des roues fini hier soir, montage du vélo fini ce soir => demain et dimanche je roule :D

Merci à ceux qui mon aidé dans mon choix.

Pour les photos j'en fais ce week-end et je posterais un petit compte rendu (tous petit) dimanche soir sur le post des RCZ ;)

DamVTT
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede Waou » Dim 16 Déc 2012 12:49

Et tu l'as eu où et à quel prix alors ton moyeu ?

Entendre qqun tel que Ocuswheels qui n'est pas client chez Shimano France (donc qui n'a forcément pas de remise comme nos bons clients) et qui prétend que nous sommes trop chers, ça me fait rire, m'enfin bon :shock: :twisted:
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede DamVTT » Dim 16 Déc 2012 15:17

Waou a écrit:Et tu l'as eu où et à quel prix alors ton moyeu ?

Entendre qqun tel que Ocuswheels qui n'est pas client chez Shimano France (donc qui n'a forcément pas de remise comme nos bons clients) et qui prétend que nous sommes trop chers, ça me fait rire, m'enfin bon :shock: :twisted:


Salut Waou,

j'ai acheté mon moyeu sur internet chez http://www.rose-vpc.fr/ à 350€, chez mon bouclard il me proposait le moyeu au environ de 650€ sans le changement de vitesse ni pignon alors que là j'ai tous eu, le moyeu, le changement de vitesse, le pignon et les rondelles de couleur pour monter sur un cadre à patte vertical.

Voila, pour moi je ne pense pas avoir fait une si mauvaise affaire (par les temps qui coure on ne crache pas sur une économie de 300€ ;) ).

DamVTT
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede Waou » Dim 16 Déc 2012 20:35

Je pense que le même vélociste te venderait un dérailleur arr XT 90 euros alors que tu peux l'acheter sur le net, chez Rose ou ailleurs, pour 50e...

La marge du vélociste est à prendre en compte à la hauteur également des services qu'il peut (pourra) te rendre. Mais la différence de prix n'est pas le fait de la marge de Shimano France.

Bref bon montage, en espérant que tu n'auras pas de soucis, car sinon les retours SAV vers l'Allemagne risquent de vite de faire regretter ton choix :roll:

A+
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede Karbonlite » Dim 16 Déc 2012 21:56

jamais eu de probleme avec SAV en allemagne et en Autriche
on peut voir les photos de la roue complete et le vélo complet?
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede Waou » Mer 19 Déc 2012 22:39

Tiens, photo de mon montage en Alfine DI2 vendu horriblement cher par Shimano France :twisted:

Image
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede DamVTT » Jeu 20 Déc 2012 21:42

Salut Waou,

Très beau montage :o

Le cadre à des patte horizontal ou quelque chose d'équivalent ? Je ne vois pas de tendeur de chaîne.

La commande Di2 marche-t-elle bien ? Car au début j'ai un peut hésité mais au vu de ce que j'ai trouvé (rien :lol: ), je me suis orienté vers quelque chose de plus classique :)

Damien

PS : J'ai pas encore fais de photo, le soir en rentrant il fait déjà nuit, pas facile de faire des photos de nuit :cry:
DamVTT
 
Messages: 56
Images: 0
Inscription: Ven 19 Nov 2010 17:47
Localisation: Loiret

Re: Moyeu à vitesse intégré vs dérailleur

Messagede Waou » Mar 1 Jan 2013 20:12

Oui pattes horizontales avec une pseudo vis de chaque côté pour "tendre" la chaîne et 2 vis côté chaine / 1 côté disques pour bloquer les pattes.

Dans la pratique malgré des rondelles crantées, les pattes arrivent à glisser légèrement au fure et à mesure des kms, bref c'est pas super au point...

Pour l'Alfine version DI2, les vitesses passent correctement mais pas en charge donc un peu agaçant quand tu as besoin d'un petit coup de pouce en bosse. Et puis les 3 premières vitesses sont sujettes à bcp de frottement, très sensibles en roulant, notamment sur route (moins en chemins vtt bien hards).

Bref c'est un beau montage mais je ne suis pas totalement satisfait :roll: . La suite au prochain numéro si j'arrive à améliorer au moins certains de ces points.

Mathieu
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Suivante

Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités